balade au printemps en bicyclette

To do list du printemps : top 7 des choses à faire avec le retour de la belle saison

Si en journalisme, les « marronniers » reviennent inlassablement tous les ans, c’est qu’ils ont une certaine utilité. Le rappel des fêtes, des évènements phares, des commémorations… Mais aussi les tendances à adopter pour le mois et la saison.

Ne dérogeons pas à la règle. Pour ce début de printemps, faisons une petite « to do list » printanière. Une liste des choses à faire et à ne pas manquer, donc, pour entrer en pleine forme dans la période tant attendue des beaux jours. Les 7 conseils qui suivent demandent une légère dose de courage et d’entrain certes, mais il faut semer pour pouvoir récolter.

Voici notre top 7 des choses à faire dès le début du printemps.

7 – Se remettre à bricoler au printemps

Le printemps est par essence la saison idéale pour bricoler. La météo est meilleure et permet les travaux extérieurs, il est également plus simple de faire sécher les peintures (et de respirer!) en ouvrant portes et fenêtres… Le changement de saison implique également un changement de déco à la maison. On pose de nouveaux papiers peints, on monte de nouveaux meubles, on réagence la cuisine… Bref, les outils sont de sortie et ça fait un bien fou !

6- Adopter des plaisirs gustatifs qui sentent bon l’été

Le printemps, c’est un peu l’antichambre de l’été. La saison arrive avec le soleil, la nature en éveil, les premières chaleurs… Pour démarrer la saison d’un bon pieds, il convient de renouer avec les petits plaisirs estivaux. Le moment est donc venu de déguster sa première glace ou de faire son premier barbecue. Il est également temps de troquer les soupes contre des gaspachos, et le chocolat chaud contre un bon milk-shake. Le matin ou à 16h, rien ne vaut également un bon jus de fruit glacé ou un smoothies !

Retrouvez ici nos meilleures recettes de barbecue ainsi que nos recettes de gaspacho andalou.

 buffet de légumes frais
Les menus du printemps et de l’été – markxpcourse / Pixabay

5 – Faire un vrai ménage de printemps

Ce n’est pas seulement une expression futile, faites VRAIMENT un ménage de printemps chez vous. Si l’année civile débute le 1er janvier, dans notre tête, dans notre corps, comme tout être vivant, c’est plutôt le 21 mars que tout démarre… Saison de la (re)naissance, il faut (re)commencer à zéro. Pour cela, un nettoyage de fond s’impose ! Triez, jetez, rangez, lavez… (spéciale dédicace aux Zouk Machine), bref, faites place nette et peau neuve. Une nouvelle vie s’annonce ! On profite également généralement du retour du soleil pour organiser ce grand ménage, car les beaux jours permettent d’aérer la maison. On profite de plus du changement de garde-robes et de linge de lit pour tout remettre à plat.

Une tâche immense vous attend donc, car un ménage de printemps exige un nettoyage et un rangement de la maison de la cave au grenier… Dans les moindres recoins.

Retrouvez ici notre article spécial ménage de printemps.

Ménage
nettoyage de printemps – Squirrel_photos / Pixabay

4 – Se remettre au jardinage

S’il ne faut pas se précipiter avant les dernières gelées de mai, le début du printemps est le moment à ne surtout pas rater au jardin. Restez donc relativement patient avant de planter, mais commencez à vous organiser. Jardinier aguerri ou seulement du dimanche, peu importe: préparez vos pots, ressortez vos outils, retournez la terre. Mettez-vous dans les starting blocks pour un futur été riche en fruits et légumes. Hop, on met ses bottes et on relève ses manches !

A propos de jardinage au printemps, retrouvez ici notre article sur les saints de glace.

Jardin arrosoir
De bonnes sessions de jardinage dès le printemps – Ratfink1973 / Pixabay

3- Planifier ses congés dès le printemps

Le printemps constitue le moment idéal pour « penser » vacances et loisirs ! Consacrez un instant familial dès à présent sur vos projets estivaux, cela vous remontera le moral et vous fera patienter plus sereinement. Le plaisir réside en grande partie dans la préparation des futurs moments joyeux.

Alors on se réunit en famille, on sort les cartes routières, on parle budget vacances… On croise les agendas entre amis, on se fait une liste des bagages à emporter, on réserve son gîte et son hôtel… C’est le début du bonheur !

Retrouvez ici nos conseils sur les indispensables à emporter en voyage.

voyage  bagages
Préparez vos voyages dès le printemps ! – AnnaliseArt / Pixabay

2 – Se mettre au régime et se purifier le corps

Sans forcément rentrer dans un extrémisme alimentaire ou devenir un ayatollah de la diététique, le printemps est la saison opportune pour un décrassage interne. Finis les raclettes, les cassoulets, les fondues savoyardes. Vous en avez profité, tant mieux. Votre corps aussi, tant pis. Il est ainsi intéressant de pratiquer une cure de détox (il en existe pour tous les goûts) afin de se purifier. Une fois le corps régénéré, vous vous sentirez d’attaque pour rééquilibrer vos menus en réintroduisant fruits et légumes dans votre liste de courses. Et vous régaler par la même occasion ! La nature est bien faite…Alors, prêt à se remettre aux salades ?

En parallèle, le moment est venu de se remettre au sport afin de s’affiner et d’entrer en pleine forme dans la saison estivale. Le printemps est donc parfait pour le running ou pour ressortir son vélo. Ce dernier saura égailler les promenades estivales ou peut aisément s’inviter pour vos déplacements quotidiens… A condition de ne pas habiter dans un trou perdu ! Si vous habitez en ville, il est également possible de troquer les transports en commun par la marche à pieds.

Retrouvez ici notre article sur les bienfaits du vélo au quotidien.

balade au printemps en bicyclette
Balade en vélo printemps -Damian_Konietzny/ Pixabay

1 – S’aérer l’esprit et sortir en famille

Après un long hiver plus ou moins froid à rester à la maison, chacun a grand besoin de s’aérer le corps et l’esprit. Le printemps et ses premiers rayons de soleil permettent enfin de refaire le plein d’air pur, de vitamine D et d’exercices « doux ». N’hésitons donc pas à planifier un petit week-end à la mer, une journée à la campagne ou à la forêt… Votre corps vous dira merci et votre esprit se verra à coup sûr revivifié ! C’est peut être aussi le moment de se la jouer farniente avec un premier bain de soleil dans le jardin ou sur le balcon. C’est si bon le printemps !

La saison printanière et les jours qui rallongent permettent par ailleurs d’agréables balades le soir au coucher du soleil. Un vrai bonheur !

Balade en forêt - FotoRieth / Pixabay
Les balades printanières sont aussi agréables voire plus que les balades en forêt au début de l’automne! – FotoRieth / Pixabay

Vous êtes prêts ? Alors, cher printemps, here we are !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.