Barbecue estival

Les recettes de barbecue : apéro, accompagnements, grillades et desserts

C’est l’été ! L’occasion de se mettre à la cuisine estivale d’extérieure et de se mettre aux bonnes vieilles recettes de barbecue !

Quand on a la chance d’avoir un jardin ou une terrasse, les premiers rayons de soleil du printemps riment avec barbecue. Et lorsque l’été bat son plein, le barbecue est chaque semaine (au moins!) de sortie ! En couple, en famille, entre amis, le barbecue présente tous les ingrédients du bonheur : soleil, feu faisant ressurgir nos instincts primaires, convivialité, bonnes odeurs de grillades… Oh que c’est bon ! La cuisine au barbecue réchauffe les cœurs et est incontestablement synonyme de vacances !

Autre avantage du barbecue : peu importe la recette souhaitée, les charbons ardents se chargent de tout, de l’apéro au dessert. Viandes, poissons, légumes, fromages… tous les ingrédients y passent !

Vous organisez un barbecue ? Voici le top des recettes de barbecue et des ingrédients à mettre sur la grille et ou sur la table… De l’apéritif au dessert en passant par l’accompagnement, les grillades, les sauces et les marinades.

Petit conseil entre-nous : beaucoup de barbecue se soldent par un fiasco en raison des difficultés à l’allumer et à obtenir de belles braises. En effet, sans braises bien rouges dénuées de flammes, impossible de cuire convenablement les mets au barbecue. Pensez donc à l’allumer une demi-heure voire une heure avant l’arrivée des invités !

Charbon de bois et braises
Les braises parfaites pour la cuisson au barbecue – planet_fox / Pixabay

L’apéro au barbecue : recettes avec ou sans cuisson sur la grille

Tout bon repas commence par l’apéritif. Un moment convivial permettant d’ouvrir l’appétit et de préparer les palais à se régaler. Trôneront sur la table les softs, les cocktails sans alcool, ou les boissons alcoolisées diverses que les personnes majeures consommeront bien sûr avec modération !
Peu avant de mettre la viande sur le grill, les petits entremets se succéderont pour le plaisir de tous. Ces amuse-bouches seront bien entendu présentés afin d’ouvrir l’appétit et sublimer la table. Cette dernière sera en outre décorée pour l’occasion. Découvrez ici notre article sur la décoration de table en extérieur.

Parmi les petits trucs à grignoter à l’apéritif du barbecue, voici le top des amuses-bouches que l’on retrouve le plus sur la table du salon de jardin :

  • Les sempiternelles chips et autres biscuits apéro ;
  • Tortillas et le pot de sauce salsa pour un starter à la mexicaine ;
  • Olives dénoyautées, farcies ou non ;
  • Tomates cerises ;
  • Saucisson sec : préférez acheter un bon saucisson sec chez le boucher, avec le moins de gras possible. Bon nombre présentent des goûts originaux en invitant dans leur recette des ingrédients goûtus : cèpe, piment, poivre, comté, roquefort, noisette, bleu d’Auvergne…
  • Dès de fromage. A l’instar du saucisson sec, optez pour la qualité. Vous trouverez chez votre fromager de la mimolette, du comté, du gouda et des fromages de pays savoureux.
  • Petites saucisses grillées, mini brochettes et minis boudins blancs : l’occasion d’utiliser d’entrée de jeu le barbecue !
  • Tranches de magret de canard séché et fumé
  • Toasts maison divers : pesto de petit pois, aoilis, rillettes/cornichons, pâté de campagne et moutarde, tartines d’houmous…

Attention de bien doser la quantité d’amuse-gueules. Il ne s’agit pas de prolonger l’apéro outre-mesure et de ne plus avoir faim pour la suite.

Barbecue estival
La cuisine extérieure au barbecue – zandy126 / Pixabay

Les recettes de grillades pour le barbecue : toutes les viandes sont à la fête

Pour bon nombre, barbecue rime avec grillades de viandes. Mais pour se régaler, encore faut-il choisir de bonnes viandes. Pour ce faire, rendez-vous chez le boucher du coin pour sélectionner les meilleures pièces à griller. Certes, la majorité a tendance à se ruer sur les traditionnelles saucisses/merguez, les brochettes de bœuf, de volaille et de porc et les ribs que l’on retrouve dans n’importe quelle enseigne de supermarché. Sauf qu’avec une viande low-cost, non seulement on ne soutient pas le commerce local et les verts pâturages de nos voisins paysans, mais on risque bien souvent d’être déçus. Ces viandes pas chères sont souvent trop grasses, sont issues de viandes recomposées… Elles réduisent à la cuisson et apportent un goût plus que médiocre. Tout l’inverse des viandes de bouchers qui remportent à coup sûr les félicitations des convives.

Le choix des viandes à griller

Voici quelques viandes à prioriser pour le barbecue et quelques recettes de marinades qui promettent un véritable voyage culinaire.

  • Filets mignons de porc
  • Côte de porc
  • Côte à l’os
  • Steaks hachés : rien de tel que de bons burgers cuits au barbecue !
  • Côte de bœuf
  • Travers de porc du boucher/ribs assaisonnées
  • Merguez artisanales
  • Saucisses classiques (de porc) ou originales (saucisses de poulet, saucisses aux fines herbes, au
    piment, à l’ail des ours, au maroilles…)
  • Filets de poulet
  • Côte d’agneau
  • Pilons de dinde
  • Magrets de canard
Steacks au BBQ
Steacks de boeuf au barbecue – Coernl / Pixabay

Les recettes de marinades pour la viande à barbecue

Nombre des viandes précédemment citées sont propices aux marinades. Une manière de sophistiquer les recettes et de rendre la viande davantage juteuse, tendre et savoureuse. C’est le cas notamment de ces quelques recettes ci-dessous que l’on retrouve dans le top des recettes de barbecue :

  • Côtes de porc au miel : laisser mariner quelques heures les côtes de porc dans une marinade composée d’huile, de miel, d’ail haché, de sel et de poivre. Cela marche aussi avec le poulet !
  • Côtes de bœuf grillées au poivre : saler et poivrer les côtes à l’os sur chaque face avant de les laisser reposer une heure au frigo. Puis, badigeonner ensuite la viande d’huile d’olive avant de laisser reposer de nouveau deux heures. Cuire les deux faces au barbecue quelques minutes (selon la cuisson souhaitée). Servir les côte à l’os avec, sur celles-ci, un peu de poivre en grain.
  • Viandes façon cajun : marinade composée d’huile, de moutarde et d’épices cajun.
  • Poulet épicé à l’antillaise : cuisses de poulet macérées une nuit dans une marinade composée de limonade, de jus de citron vert, de piment et de paprika.
  • Travers de porc texan : travers de porc précuits à la cocotte 15 min dans de l’eau avec du thym et du laurier pendant 15 minutes. Recouvrir ensuite les travers de marinade à la texane et laisser reposer une nuit entière avant de les mettre au barbecue ! Pour la marinade, mélanger quelques cl d’huile d’olive, une cuillère à café de miel, trois pointes d’ail écrasés, un peu de piment en poudre et de la sauce barbecue en quantité !

Une fois que l’on se met à réaliser des marinades, on ne s’en passe plus. Certes, cela prend du temps, mais quel régal ! Sans compter que tout est permis. La seule limite à la composition d’une recette de marinade à barbecue demeure celle de l’imagination !

A ce propos, combien de temps doit mariner la viande ? Petit conseil pour les recettes de marinades au barbecue : Il faut compter seulement une à deux heures pour la volaille (poulet, dinde). Ce qui est bien pratique pour les plus pressés. Pour ce qui est de la viande de porc, de bœuf, mais aussi de canard, mieux vaut compter une demie journée minimum.

Cuisson de saucisses au barbecue
Viande au barbecue – LaveshPillay / Pixabay

Les dry rubs pour sublimer la viande

Faire votre propre rub pour vos grillades, ça vous dit? Mode qui nous vient d’outre-Atlantique, les dry rubs commencent à devenir populaires en France. On les appelle « sels à frotter » ou « marinades sèches ». Il s’agit en réalité d’un mélange d’épices à barbecue que l’on frotte sur la viande afin de pénétrer les chairs et parfumer une viande plus rapidement qu’une marinade classique.

Retrouvez ici notre article sur les rubs et les herbes à barbecue.

Les recettes de sauces pour le barbecue

Outre les rubs ou les marinades, essentiels pour attendrir et/ou parfumer la viande à barbecue, il est nécessaire de penser aux sauces pour le service. Il vous est possible de trouver dans le commerce les sauces traditionnelles qui font mouche. Il y a la sauce barbecue, certes, mais aussi la sauce béarnaise, la sauce bourguignonne, la mayonnaise, la moutarde de Dijon, la moutarde jaune américaine, la sauce piccalilli, la relish… Vous trouverez votre bonheur également parmi les sauces plébiscitées par les friteries belges et les friteries du nord de la France : sauce Hannibal, sauce samouraï…

Il est également aisé de faire ses sauces maison avec quelques herbes fraîches (ciboulette, persil, romarin, estragon, basilic, fenouil, oseille…), un peu de poivre, de sel et de la crème fraîche. Un bon mixeur et hop, le tour est joué ! Il est également facile de mêler crème fraîche et fromage fondu pour réaliser de délicieuses sauces fromagères pour y tremper les frites et la viande. Pour ce type de sauce, il est préférable d’opter pour des fromages de caractère, à l’instar du roquefort ou du maroilles.

Burger à l'américaine au barbecue
Le burger au barbecue: une petite touche américaine à la soirée – Engin_Akyurt / Pixabay

Les grillades de poissons au barbecue

L’avantage du barbecue est qu’il s’attaque aussi bien aux poissons qu’aux viandes. Sardines marinées, sardines pimentées, saumon, sole… Les poissons ont également leur place sur la grille. Ces derniers seront idéalement tenus à l’écart de la viande, ou mieux, cuits à part. Ce afin de ne pas altérer les autres aliments par leur fumet.

Les légumes grillées au barbecue

Comme pour les poissons ou les viandes, le barbecue est parfait pour griller certains légumes. Voici quelques idées de recettes de barbecue qui raviront les fans de légumes et les végétariens.

  • Les aubergines grillées au barbecue : il existe deux méthodes : couper en deux les aubergines sur le sens de la longueur, réaliser des entailles dans la chair et les baigner d’huile d’olive avant cuisson. Cette méthode de cuisson est longue. Il est également possible de les couper en rondelles à faire griller des deux côtés sur la grille du barbecue. Servir ensuite ces aubergines à la romaine, avec une sauce composée d’huile d’olive, de menthe et d’ail hachés.
  • Les courgettes cuites au barbecue. Même méthode. Découpez la courgette en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur avant de faire griller celles-ci au barbecue. Servir avec une sauce à l’huile d’olive, à l’ail et au persil ciselé.
  • Maïs grillé au barbecue: faire bouillir les épis une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Laisser sécher les épis puis les badigeonner de beurre salé fondu. Faire cuire au barbecue. Déguster avec du beurre, du sel et du poivre.
  • Tomates, poivrons et oignons. Découper des rondelles de tomate, d’oignons et de poivrons, et les disposer dans un plat d’alu sur la grille du barbecue. Saveurs et bonnes odeurs garanties !
Le barbecue et les courgettes et les poivrons
Cuisson de légumes au barbecue – Bru-nO/ Pixabay

Les brochettes au barbecue pour mettre tout le monde d’accord

Fan de viandes, de légumes, de poissons ? Il existe autant de goûts différents que d’invités . Mais grâce aux brochettes, inutile de rechercher la recette de barbecue parfaite. Elles contentent tout le monde ! Le top : étaler sur une table des mets de tout type coupés en petits morceaux et en cubes afin que chacun puisse composer ses brochettes idéales avant de les mettre sur le barbecue. Amusement et convivialité seront au rendez-vous !Tentez les brochettes :

De dinde/bœuf poivron et champignons

  • D’agneaux
  • Végétariennes (Légumes en brochettes) : tomates cerises, courgette, aubergine, champignons, poivron, olives…
  • Poulet mariné aux épices
  • Poulet/ bacon
  • Filets de dinde au curry
  • Rumsteck aux poivrons
  • Brochettes de poissons
  • Crevettes
  • Gambas en brochettes
  • St Jacques
Les brochettes au BBQ
Le barbeuc’, c’est la fête à la brochette! LAWJR / Pixabay

Les recettes d’accompagnements pour barbecue

Quand on pense recettes de barbecue, on pense illico grillades. Il ne faut toutefois pas oublier les accompagnements. Du chaud pour un barbecue en soirée, quand la fraîcheur retombe tout doucement, ou du frais, pour les midis ensoleillés.

Les recettes d’accompagnements froids pour le barbecue

  • Tagliatelles à la sauce pesto et aux tomates séchées
  • Salade de pâtes avec dès de fromage, huile d’olive, noix et persil… Ou salade de riz
  • Salade composée estivale : laitue, roquette, tomates, oignons rouges en lamelles, emmental râpé, croûtons parfumés, sel, poivre, moutarde, huile d’olive et vinaigre balsamique.
  • Taboulé maison : découvrez ici notre recette de taboulé oriental !
  • Céleris rémoulade
  • Carottes râpées
  • Salade tomates-oignons : faire cuire 1 heure dans une sauteuse des oignons jaunes et des tomates coupées en morceaux, dans leur jus. Saler, poivrer et relever d’épices pendant la cuisson. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur avant de servir.
Salade composée
Pour accompagner les grillades de barbecue, rien de tel qu’une bonne salade composée! – blandinejoannic / Pixabay

Les accompagnements chauds pour barbecue

L’heure du fromage

Il vous reste une petite place malgré le barbecue gargantuesque auquel vous avez assisté ?
Voici l’heure du fromage. Il vous est possible de vous la jouer classique avec un plateau de fromages à faire tourner, du pain et de la salade. Mais pourquoi ne pas profiter des braises du barbecue pour faire un bon camembert coulant ? Si vous disposez d’un camembert dans une boite en bois, retirez l’emballage papier ou plastique, remettez votre camembert brut dans la boite en bois. Entourez celle-ci de plusieurs couches de papier aluminium et déposer le tout dans les braises. Dès que le camembert coule un peu, il suffit de le retirer, de retirer l’emballage bois et de saucer des morceaux de pain avec ce camembert coulant… Façon fondue savoyarde !

Si vous disposez d’un barbecue cloche façon Weber, il vous est également possible de le transformer en fumoir. L’opération de fumage de fromages prend toutefois du temps. Il vous faudra préparer et fumer vos fromages la veille du repas ! Découvrir ici notre dossier sur les fumoirs maison à fabriquer et le fumage au barbecue.

Les desserts au barbecue

A la fin du barbecue, il suffit de remettre un peu de bois pour raviver les flammes. Ce bûcher sera propice à la réalisation de brochettes de marshmallows fondus. Un classique parmi les recettes de barbecue !

Il vous est également possible de placer dans la braise des bananes entourées d’alu. N’oubliez pas de les entailler dans le sens de la longueur pour y placer des carrés de chocolat. La banane au chocolat fondu est un régal ! Et vous serez (enfin!) bien calés.

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes de barbecue ? Partagez en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.