Le vélo comme moyen de déplacement quotidien

La petite reine au quotidien : j’adopte le vélo pour tous les jours !

Avec le retour du soleil, les belles balades dominicales se profilent enfin! Autant d’occasions qui nous sont offertes pour faire le plein de vitamines D, pour nous ressourcer et pour enfourcher de nouveau notre vélo ! La « petite reine » est en effet la compagne idéale pour des escapades sportives à la belle saison… Mais avez-vous pensé à l’adopter pour la vie de tous les jours ?

Pour faire les courses, mener les enfants à l’école ou se rendre au travail, le vélo peut changer votre vie.  Pourvu que vos trajets n’excèdent pas un certain nombre de kilomètre, c’est largement faisable. Pour les déplacements supérieurs à 5km ou en cas de côte, pourquoi ne pas opter pour un vélo à assistance électrique?

Les bonnes raisons de laisser la voiture au garage sont pléthore. Les premières sautent aux yeux: avec le vélo, on fait des économies, et on est autonome. C’est d’ailleurs le choix numéro 1 des personnes en quête d’autonomie, des « survivalistes » et, malheureusement, des personnes dont les moyens financiers ne permettent pas l’acquisition d’une voiture. En bref, un outil durable, résilient, écologique et peu onéreux.

Dans cet article, nous aborderons les 10 bonnes raisons pour rouler tous les jours ainsi que les équipements à prévoir.

Top 6 des raisons de prendre le vélo pour les déplacements de tous les jours

Il existe forcément d’autres avantages à l’adoption du vélo. Nous en énumérons ici 6 qui sauront vous convaincre.

Le vélo, c’est bon pour la santé:

Au risque d’enfoncer les portes ouvertes, la pratique du vélo est bonne pour la ligne, le cœur, les muscles, les capacités respiratoires, le sommeil… De plus, en vivant pleinement le passage des saisons, le cycliste ne subit pas les écarts brutaux de température, les méfaits de la climatisation des voitures et renforce par ailleurs son système immunitaire.

Bref, quand on roule à vélo été comme hiver, on se renforce dans tous les sens du terme. Alors, certes, cela prtésente des inconvénients. Nous pensons notamment à la sueur ou à la pluie qui nous font arriver trempés au travail. Mais il existe pour cela des solutions, comme une bonneorganisation et un peu d’équipement (voir plus bas).

Crevaison pneu de vélo
Un pneu à plat: un coup de pompe ou une rustine et c’est reparti ! Thedigitalway /Pixabay

Le vélo, un moyen de faire des économies 

La pratique au quotidien du vélo ne nécessite aucun équipement particulier, sauf peut-être un casque, un antivol et, bien entendu, un simple vélo. Vous pouvez également opter pour une assistance électrique et ainsi affronter sans effort les reliefs! Au début, vous bousculerez un chouïa vos habitudes, certes…. Mais en allégeant le budget entretien et réparation, vous économiserez des dizaines d’euros chaque mois !

De furieuses économies se réalisent également sur le carburant. Plus besoin de brancher la voiture électrique ou de dépenser 90€ à chaque plein.  Il en est de même question assurance. Avec un vélo classique ou à assistance électrique, l’assurance demeure la simple responsabilité civile. Là encore, c’est quelques centaines d’euros par an d’économisés.

Enfin, un vélo ne coûte rien. Un bon vélo classique coûte 250 euros, à peine. Soit moins d’un mois de traite de remboursement de crédit voiture. Car avec une voiture, il vous est nécessaire en effet d’emprunter 10, 20 000 euros voire plus et de les rembourser sur quelques années. Un gouffre financier et une dépendance totale au système!

Vélo garé
Pour garer son vélo n’importe où en ville, un anti-vol est nécessaire – donterase Pixabay

Faire du vélo, une cure de bien-être au quotidien 

La pratique d’un exercice régulier favorise la sécrétion d’endomorphines, l’un des ingrédients contribuant à la sensation de bien-être. C’est pourquoi le vélo contribue au bonheur et à la relaxation ! Notons par ailleurs que de bon matin, quelques tours de pédales permettent de réveiller les réflexes et les sens. Vous arriverez au boulot frais et dispo, avec une capacité de concentration au top niveau !

N’avez-vous jamais remarqué que vos collègues arrivant à pieds ou à vélo par tous les temps semblent toujours avoir la pêche?

Le vélo, un moyen de transport rapide

Il est prouvé que le vélo s’avère être le mode de déplacement le plus rapide en ville. Une fois sur la selle, rien n’arrête un cycliste. Sur les pistes et double-sens cyclables, les zones de rencontre, il passe partout et aucun embouteillage ne saurait le ralentir. Une fois arrivé à destination, les parkings bondés ne sont également plus un problème.

C’est pourquoi le cycliste connaît parfaitement la durée de son trajet et demeure maître du temps. S’il est en avance, il peut s’offrir le luxe de flâner, d’emprunter un trajet inhabituel… En cas de retard, un peu « d’huile de rotules » et le tour est joué… En respectant le code de la route, bien sûr ! Car c’est un fait: à vélo, nous sommes forcément plus vulnérables. Ajoutons de surcroît que cela fait quelques temps que les critiques fusent à propos des cyclistes de la part des automobilistes. A écouter le bruit ambiant, les cyclistes grillent toujours les feux rouges, roulent à contre-sens, ne mettent pas d’éclairage la nuit… A vous, et à nous, cyclistes, de montrer le bon exemple!

Le vélo, un bienfait pour l’environnement

La pratique du vélo ne pollue pas, ne brûle pas d’énergie fossile et contribue à un climat apaisé en ville, comme tous les modes de déplacement « doux ».

Certaines personnes grognons avanceraient néanmoins que la fabrication d’un vélo demande de l’énergie et pollue. Oui, c’est sûr! Mais il est prouvé que le coût environnemental d’une voiture est ammorti qu’après avoir roulé des dizaines de milliers de kilomètres. Pour ce qui est du vélo, il suffit de rouler 650 kilomètres en moyenne pour l’ammortir. C’est en effet le trajet nécessaire pour éliminer les quelque 250 kg de CO2 nécessaire à sa fabrication et la logistique associée (transport des matières premières, acheminement jusqu’au point de vente…). Vous trouverez sur Slate un article de 2011 assez instructif à ce sujet:  « Quand le vélo devient-il vraiment vert? »

Vous trouverez sur Greenly.earth un article approfondissant le sujet de l’empreinte carbone d’un vélo classique, d’un vélo électrique et d’une trottinette électrique.

Le vélo cargo, un vélo capable de porter du lourd!

Saviez-vous que le vélo pouvait aisément remplacer la voiture pour les déplacements familiaux et le transport de charges lourdes? Nous parlons ici des vélos cargos, en version rallongée, biporteur ou triporteur. Munis de larges portes-bagages et/ou d’une volumineuse caisse , ces bicyclettes sont de véritables camions. Elles sont capables d’emporter jusqu’à 4 enfants tout confort et plus d’une centaine de kilogrammes de chargement selon les modèles! Retrouvez ici notre article sur les différents vélos cargos.

Alors plus d’excuse ! Adoptez un VTT, un VTC, un vélo pliant, un vélo-cargo biporteur ou triporteur faisant office de voiture familiale, voire d’utilitaire…

Avec le vélo, vous n’avez parfois plus besoin de voiture

Certes, cet argument vaut pour les citadins ou les personnes vivant à proximité des commodités. En effet, dès lors que l’on peut aller au travail, faire les courses et amener les enfants à l’école, pourquoi posséder une voiture?

Bien entendu, il demeure difficile de se séparer complétement d’une voiture. Impossible d’aller en vacances à vélo, de se rendre à l’aéroport en bicyclette ou de se rendre aux urgences…

Mais, la plupart du temps, il suffirait tout simplement de louer un véhicule pour les besoins sporadiques (35€ la journée en moyenne). Pour les questions d’urgence, ou autre, il est également possible de trouver dans l’entourage un véhicule de prêt et de leur rendre la pareil en leur réalisant d’autres services. C’est le début du troc!

Plateau pignon de vélo
Pour le vélo au quotidien, il est temps d’apprendre quelques rudiments de mécanique ! JarkkoManty/Pixabay

Les équipements à prévoir pour rouler à vélo au quotidien

L’utilisation quotidienne du vélo demande une certaine organisation. Il s’agit parfois de partir plus tôt, mais aussi de se protéger de l’environnement extérieur. D’autres petits tracas peuvent être également anticipés. Voilà une courte liste des choses à prévoir dès vos premiers jours de cycliste:

  • Equipements de sécurité – catadyoptes, éclairages avant et arrière, gilet fluo, brassières et autres réflecteurs, casque
  • Petite trousse de soin,
  • Trousse de réparation pour vélo (clés BTR, tournevis, clé, démontes-pneus, rustine, pompe anti-crevaison…),
  • Livre sur l’entretien et la réparation des vélos,
  • Pompe à vélo,
  • Pièces de rechange,
  • Pinces à vélo pour éviter de se salir le pantalon et chemise de rechange pour le boulot (et éventuellement chaussures de rechange,
  • Vêtements de pluie,
  • Antivol

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *