Le vélo comme moyen de déplacement quotidien

La petite reine au quotidien : j’adopte le vélo pour tous les jours !

Avec le retour du soleil, les belles balades dominicales se profilent enfin! Autant d’occasions qui nous sont offertes pour faire le plein de vitamines D, pour nous ressourcer et pour enfourcher de nouveau notre vélo ! La « petite reine » est en effet la compagne idéale pour des escapades sportives à la belle saison… Mais avez-vous pensé à l’adopter pour la vie de tous les jours ?

Pour faire les courses, mener les enfants à l’école ou se rendre au travail, le vélo peut changer votre vie.

Les bonnes raisons de laisser la voiture au garage sont pléthore:

Le vélo, c’est bon pour la santé:

Au risque d’enfoncer les portes ouvertes, la pratique du vélo est bonne pour la ligne, le cœur, les muscles, les capacités respiratoires, le sommeil… De plus, en vivant pleinement le passage des saisons, le cycliste ne subit pas les écarts brutaux de température, les méfaits de la climatisation des voitures et renforce par ailleurs son système immunitaire.

Le vélo, un moyen de faire des économies 

La pratique au quotidien du vélo ne nécessite aucun équipement particulier, sauf peut-être un casque, un antivol et, bien entendu, un simple vélo. Vous pouvez également opter pour une assistance électrique et ainsi affronter sans effort les reliefs! Au début, vous bousculerez un chouïa vos habitudes, certes…. Mais en allégeant le budget carburant, entretien et réparation, vous économiserez des dizaines d’euros chaque mois !

Faire du vélo, une cure de bien-être au quotidien 

La pratique d’un exercice régulier favorise la sécrétion d’endomorphines, l’un des ingrédients contribuant à la sensation de bien-être. C’est pourquoi le vélo contribue au bonheur et à la relaxation ! Notons par ailleurs que de bon matin, quelques tours de pédales permettent de réveiller les réflexes et les sens. Vous arriverez au boulot frais et dispo, avec une capacité de concentration au top niveau !

Le vélo, un moyen de transport rapide

Il est prouvé que le vélo s’avère être le mode de déplacement le plus rapide en ville. Une fois sur la selle, rien n’arrête un cycliste. Sur les pistes et double-sens cyclables, les zones de rencontre, il passe partout et aucun embouteillage ne saurait le ralentir. Une fois arrivé à destination, les parkings bondés ne sont également plus un problème. C’est pourquoi le cycliste connaît parfaitement la durée de son trajet et demeure maître du temps. S’il est en avance, il peut s’offrir le luxe de flâner, d’emprunter un trajet inhabituel… En cas de retard, un peu « d’huile de rotules » et le tour est joué… En respectant le code de la route, bien sûr !

Le vélo, un bienfait pour l’environnement

La pratique du vélo ne pollue pas, ne brûle pas d’énergie fossile et contribue à un climat apaisé en ville, comme tous les modes de déplacement « doux ».

Le vélo cargo, un vélo capable de porter du lourd!

Saviez-vous que le vélo pouvait aisément remplacer la voiture pour les déplacements familiaux et le transport de charges lourdes? Nous parlons ici des vélos cargos, en version rallongée, biporteur ou triporteur. Munis de larges portes-bagages et/ou d’une volumineuse caisse , ces bicyclettes sont de véritables camions. Elles sont capables d’emporter jusqu’à 4 enfants tout confort et plus d’une centaine de kilogrammes de chargement! Retrouvez ici notre article sur les différents vélos cargos.

Alors plus d’excuse ! Adoptez un VTT, un VTC, un vélo pliant, un vélo-cargo biporteur ou triporteur faisant office de voiture familiale, voire d’utilitaire…

 

Retrouvez ici nos articles sur les voyages et les modes de déplacement alternatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *