Panier légumes

La recette de la ratatouille : un plat de légumes simple à réaliser

Qui n’a jamais mangé une bonne ratatouille de légumes ? Ce plat traditionnel et familial venant du Sud de la France tient son étymologie du terme occitan ratatolha. Il désigne un délicieux ragoût composé d’huile d’olive et de légumes gorgés de soleil. Plat d’été par excellence, la ratatouille occitane, niçoise et/ou provençale est parfaite pour accompagner un repas estival. Elle se sert chaude ou froide, accompagnée ou non de riz, de pommes de terre ou de pâtes… La ratatouille constitue elle-même un accompagnement parfait pour les viandes cuites au barbecue et plus globalement, les grillades.

Les origines de la ratatouille

Outre le fait d’être délicieux, la ratatouille est un plat qui a pour avantage de suivre avec quasi n’importe quoi et d’être vite préparé. C’est pourquoi les anciens faisaient déjà de la ratatouille au 18ème siècle et qu’ils désignaient par ce terme un « ensemble hétéroclite ». En gros, on mettait autrefois dans la ratatouille les légumes que l’on avait sous la main et le tour était joué. Difficile donc de trouver une recette officielle de la ratatouille… On parle même de « rata » à l’armé pour nommer un plat simple à réaliser que l’on servait régulièrement à la cantine, bien souvent composé de pommes de terres mélangées à des haricots blancs et de la viande de mouton (ou du lard).

Toutefois, il convient de ne pas confondre ragoût, rata et ratatouille. Nous allons bien ici parler de la vraie recette de la ratatouille provençale comprenant des aubergines, des courgettes, de l’ail et des tomates comme ingrédients de base.

Pour en savoir plus sur la ratatouille: wikipedia

Ingrédients pour une bonne ratatouille

Comme nous l’avons précisé précédemment, difficile de trouver une recette officielle de la ratatouille. L’on retrouve toutefois couramment dans les ingrédients de la ratatouille des courgettes, des aubergines, des tomates, des poivrons, des oignons blancs ou jaunes, une gousse d’ail, des olives… Généralement, certains condiments sont utilisés afin de relever la préparation, comme de l’huile d’olive, du basilic, du laurier, des herbes de Provence et du Persil.

A noter qu’en forçant sur les poivrons et en ajoutant ajoutant à la recette du piment d’Espelette, nous obtenons non plus une ratatouille mais une piperade.

Courgette et aubergine
Aubergine et courgettes, deux ingrédients incontournables de la ratatouille niçoise – furbymama / Pixabay

Pour notre part, nous prendrons, pour 6 personnes la liste des ingrédients suivants:

  • 3 courgettes (attention de les choisir fines. Les courgettes ayant trop poussé comportent un cœur plus dur et plein de pépins).
  • 2 aubergines
  • 500 gr de tomates
  • 150 gr de poivron vert, jaune et rouge (oui, les trois pour créer de la couleur)
  • 150 gr d’oignons blancs ou jaunes
  • 2 gousses d’ail
  • De l’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Un bouquet garni (laurier, thym…)

La méthode/recette de la ratatouille pas à pas

  1. Dans un premier temps, lavez bien vos légumes un par un. Certains d’entre eux étant en contact avec la terre, n’hésitez pas à nettoyer au vinaigre blanc.
  2. Sur une planche, découpez tous vos légumes en dès ou morceaux de 1 à 1,5 cm environ (sauf les poivrons et l’ail) sans les mélanger. Inutile de peler les aubergines ou les courgettes. Cela donnera de la texture et de la couleur au plat.
  3. Versez dans une sauteuse ou un fait-tout de l’huile d’olive et passez chaque légume à la poêle 5 minutes afin qu’ils colorent et précuisent. Choisissez de passer les tomates en dernier, car elles vont faire du jus.
  4. Une fois les tomates cuites, versez le reste des légumes et mélangez.
  5. Il nous manque un légume à la préparation de la ratatouille : les poivrons. Soit vous faites le choix de les ajouter en morceaux à la cuisson directement en prenant soin de les peler précédemment pour réduire l’acidité. Soit vous les tranchez en lamelles de 1 cm de large maximum avant de las passer à la flamme. Cela les pèlera et apportera aux poivrons un petit goût de grillé… Parfait pour relever la ratatouille.
  6. Ajoutez ensuite sel, poivre, un peu d’huile d’olive, un bouquet garni et des herbes de Provence.
  7. Recouvrez et laissez cuire 25 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
  8. Ajoutez les deux gousses d’ail émincés. Laissez cuire encore 10 minutes en remuant.
  9. Retirer les reste du bouquet garni, laissez reposer 5 minutes et servez !

Astuces en vrac pour obtenir une ratatouille parfaite

La cuisson de la ratatouille dépend de la grosseur des morceaux. Plus on laisse la ratatouille sur le feu, plus elle est fondante. N’hésitez pas à goûter en cours de route. Cela vous permettra également de déterminer la quantité idéale de sel, de poivre et d’assaisonnement à ajouter.

Il existe de la ratatouille en boite. C’est potable, mais cela n’a rien à voir avec une ratatouille maison. C’est trop acide, peu savoureux… Pour votre ratatouille maison, préférez les légumes frais, de préférence biologiques.

Pour ce qui est des herbes aromatiques, vous pouvez améliorer votre ratatouille avec des herbes de Provence et ajouter aux légumes pendant la cuisson des olives dénoyautées entières ou coupées en petits morceaux.

Légumes
Rien de tel que des légumes frais du marché ou du jardin pour la ratatouille… – furbymama / Pixabay

Deux cuissons ou un mélange de légumes pour notre recette de ratatouille ?

Nous vous avons donné la vraie recette de la ratatouille méditerranéenne, celle des chefs !
Enfin, il est vrai qu’il existe deux écoles. Soit vous optez pour la vraie méthode provençale réclamant une cuisson séparée des légumes avant une seconde cuisson servant à mijoter.
Soit vous optez pour la solution des pressés et des flemmards : verser tous les légumes mélangés et crus avec les condiments dans un fait-tout, et cuire le tout ensemble une demi-heure.
Ne nous voilons pas la face. Hors réceptions et repas entre amis, le but d’une ratatouille est de cuisiner quelque chose de bon vite fait bien fait en prenant ce que nous avons sous la main. Il est donc probable que vous ne reteniez que la seconde recette de la ratatouille !

Autre idée de recette pour les flemmards s’apparentant à un mélange de ratatouille et de pâtes, les One-pot pastas, ou cuisson tout en un de pâtes et de légumes.

Et vous que mettez vous dans votre ratatouille et quels sont vos secrets pour rendre la recette savoureuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.