Table Restaurant Tile Tablecloth  - gregroose / Pixabay

Décoration de table de jardin pour la fête et pour tous les jours

A chaque jardin son type de table et à chaque table sa décoration… La décoration de la table de jardin peu paraître superflue. Pourtant, un rien peut créer une ambiance cosy ou naturelle. Un « détail » important pour le moral !

La décoration de votre table de jardin dépendra forcément du lieu de vie environnant. Vous disposez d’une petite cour ceinturée de murs disgracieux ? Ou plutôt d’un superbe jardin fleuri, boisé et entretenu ? Peu importe, il y a toujours possibilité d’offrir à vous-même et vos convives un espace ouvrant l’appétit, propice à la détente et l’évasion.

La décoration de la table de jardin dépendra également du mobilier : salon de jardin en plastique, en bois, en fer forgé ? A chaque table et chaque matière sa décoration appropriée ! Nappe, accessoires, chemin de table, lampions, bougeoirs… De quoi agrémenter vos soirées en extérieur et vous faire plaisir au quotidien !

Bouquet Colorful Roses Yellow Red - klickblick / Pixabay
Décoration de table extérieure florale klickblick / Pixabay

La décoration selon le type de table ou de salon de jardin

La déco avec un salon de jardin en plastique

La table de jardin classique en plastique bleu, blanc, vert, présente plusieurs avantages. Elle est légère, peu onéreuse, présente la particularité de s’entretenir et de se laver très rapidement. Deux inconvénients demeurent toutefois : le plastique est plutôt disgracieux et vieillit très mal. La table et les chaises de salon deviennent vites moches et démodées à nos yeux, à moins d’avoir opté pour une table de jardin en PVC haut de gamme, stylisée et n’affichant pas un côté « cheap ».

Cette table de jardin, il sera forcément nécessaire de la décorer. Pas forcément à l’aide d’une nappe (l’assortiment nappe et pieds en plastiques peut s’avérer peu adapté), mais d’accessoires divers, tels que des sets de table, fleurs, etc… Bien entendu, le rendu n’est pas garanti. La décoration de tables de jardin en plastique n’est pas genre aisé. La meilleure des solution ne saurait d’ailleurs être transcendante.

Garden Lounge Chair Relax Furniture - Momentmal / Pixabay
Chaise de jardin PVC – synthétique Momentmal / Pixabay

La décoration avec un salon de jardin en fer forgé ou en bois

Ces deux types de salons de jardin sont plus onéreux mais apportent un certain style rustique et romantique se mariant dans tout décor extérieur. Selon le style, une nappe en tissu rustique peut faire son effet, mais il n’est pas non plus désavantageux de laisser la table nue. Avec le bois ou le métal forgé, la noblesse du matériau apportant sans conteste une ambiance au repas. Reste à compléter cette table avec des accessoires déco conformes au style de la table et au thème du repas : Art déco, Art nouveau, thème champêtre… Sur une table en fer forgé, les bougeoirs de style Art nouveau et les décorations florales peuvent être du plus bel effet et apporter une certaine touche de romantisme… Un style « Belle époque » très XIXème siècle, mais qui fait toujours mouche.

Outdoor Table And Chairs - AnnaliseArt / Pixabay
Une table et des chaises type « bistrot parisien » AnnaliseArt / Pixabay

Une table tréteaux pour vos repas dans le jardin

C’est jour de fête et vous attendez du monde aujourd’hui. Votre jardin se transformera sous peu à une scène de banquet chère au village d’Astérix ? La table plateau posée sur tréteaux sera donc appropriée à ce moment convivial !

Très simpliste et minimaliste, peu esthétique, la table sur tréteaux permet toutefois bon nombre de combinaisons permettant de mettre en valeur chaque plat et d’égailler le festin. La nappe sera ici incontournable. Nul besoin de nappe en tissu, la nappe en papier classique dotée d’un chemin de table ou une nappe en intissé fera le job et sera du plus bel effet sans casser la tirelire.

Une table en bois à tréteaux incorporés style « table de ferme » peut se passer de nappe. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il est plus hygiénique de la recouvrir.

Les repas de soirée en extérieur: la décoration

Quand vient le soir et que la nuit commence à tomber, les couleurs de la nappe s’avèrent moins importantes que la déco lumineuse environnante. C’est le moment de sortir bougeoirs et bougies, de délimiter autour de la table un périmètre à l’aide de plantes et de jardinières agrémentées de leds, ainsi que des lampions en hauteur. Bonheur garanti ! Un auvent ou une pergolas en bois ou en fer forgé peut sublimer le tout.

Table Restaurant Tile Tablecloth - gregroose / Pixabay
Nappe à carreau: décoration de table fonctionnelle indémodable gregroose / Pixabay

La déco de la table de jardin de tous les jours

Quand le printemps est de retour, que le soleil commence à balayer notre façade de ses rayons chaleureux, il est temps de se réapproprier le jardin pour notre plus grand plaisir. A nous les repas en extérieur et les petit déj’ sur la terrasse ! Autant de moments très agréables par rapport à la tasse de café avalée vite fait avant de partir au bureau l’hiver ! Les occasions de flâner à table en extérieur se font rares… Autant mettre toutes les chances de notre côté pour créer une ambiance inspirante et apaisante…

Nous avons tendance à nous oublier et à décorer une table uniquement lorsque l’on reçoit. Pourquoi omettre de se faire plaisir ?

Pour votre décoration de table de jardin au quotidien, optez ou non pour une nappe, et misez surtout sur les accessoires de décoration.

Le but ? Que cette décoration vous impacte positivement, vous emplisse de bonheur dès les premières heures du jour. La déco de table se voudra relaxante, inspirante, mais aussi classe… En bref, cette décoration de table de jardin aura pour rôle d’embellir votre espace de vie extérieur avec goût tout en vous apportant la zen attitude !

A privilégier : les fleurs, les motifs floraux, printaniers, les couleurs pastel ou chaleureuses selon la saison. Les accessoires rustiques, champêtres et ruraux… Des couverts et des verres sympathiques que l’on ne sortira qu’à ces occasions, un plateau et des sets de table sympas…

 

Votre nappe pour la table de jardin au quotidien

Si, pour les jours de fêtes vous privilégierez les nappes jetables pour les nombreux avantages qu’elles comportent, la table au quotidien en extérieur pourra être recouverte d’une nappe synthétique ou en tissu traité, résistante à l’humidité et facilement lavable. Motifs, pas de motifs ? Couleur ? Pas couleur ? Cela dépendra de votre décoration de table mais cela ne doit pas être laissé au hasard.

Enfin, n’oubliez pas de privilégier les nappes lourdes et à vous munir d’attaches nappes… En cas de bourrasques imprévues, ça peut aider !

Les thèmes qui font mouche en matière de déco de jardin

Prendre le repas dehors réveille en nous un désir de vacances : c’est ainsi que seront priorisés les thèmes floraux, exotiques, bords de mer, champêtres, Côte d’Azur… Les couleurs jaune soleil, les rayures, le bleu pourront convenir pour une belle table de jardin l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.