Grilled Chicken Quinoa Salad  - Wow_Pho / Pixabay

Recette du taboulé oriental maison à servir au barbecue

Accompagnement star du barbecue, roi de la gamelle au bureau, le taboulé est intemporel ! Cette recette orientale nous vient de l’arabe tabūle ou tabūleh, un terme du Levantin septentrional signifiant « assaisonner » (tabbala). Car oui, le taboulé (et non taboulet) demeure une salade qui se mange froid et qui nécessite un assaisonnement spécifique.

Recette autrefois traditionnelle du Levantin du nord, le taboulé a su traverser toutes les frontières. Il se décline par ailleurs en plusieurs recettes différentes selon les contrées. Notons que les ingrédients de base du vrai taboulé demeurent les mêmes partout : persil, menthe, tomates, huile d’olive, éventuellement des oignons blancs, du jus de citron et bien entendu, le boulghour. Autant d’ingrédients que chacun, toute classe sociale confondue, pouvait cultiver dans son jardin ou détenir dans on placard. Avec la recette du taboulé, riches et pauvres avaient la capacité de concocter un plat frais, pas cher et nourrissant… D’où la popularité du taboulé !

A noter qu’il est courant de servir en France un taboulé dit « à l’orientale » avec, à la place du boulghour, de la semoule de blé dur. Pour les puristes, il ne s’agit pas d’un vrai taboulé, mais d’une salade de couscous ! Qu’on se le dise…

Persil
Pour un bon taboulé, penser au persil – congerdesign / Pixabay

Recette de taboulé pour 4 personnes : les ingrédients

En accompagnement d’un barbecue, à l’occasion d’un pique-nique ou d’une auberge espagnole, le taboulé est tout trouvé pour rafraîchir les assiettes et régaler tout le monde. Voici ici les ingrédients pour un taboulé de 4 personnes en accompagnement. En plat principal, il faudra forcément revoir à la hausse chacune des quantités.

Il vous faut pour votre recette de taboulé à l’orientale

  • 200 grammes de boulgour – ou de semoule de couscous, mais vous allez froisser les puristes !
  • 3 belles tomates pas trop mûres (il faut qu’elles se découpent facilement en petits cubes).
  • Un petit poivron
  • 25 grammes de raisins secs
  • 3 petits oignons blancs
  • 3 bouquets de menthe et 3 bouquets de persil
  • 1 citron
  • De l’huile d’olive, du sel et du poivre
Ingrédients taboulé
Citron et menthe: entre taboulé et mojito, il n’y a qu’un pas! – lizzymay / Pixabay

La recette du taboulé étape par étape

Pour faire un bon taboulé, il vous faut une bonne demie-heure devant vous de préparation pure et quelques heures afin de laisser le taboulé se reposer et se rafraîchir au frigo. Sans compter le temps nécessaire au boulghour pour gonfler. Il est donc sage de le préparer la veille pour le lendemain !

  • Étape 1 : mettre le boulghour dans une passoire et rincer les grains afin d’éliminer l’amidon. Verser ensuite les grains dans un saladier et verser 25 cl d’eau froide. Laisser reposer une heure et demie. Pendant ce temps, faire de même avec le raisin afin de regonfler les grains.
  • Étape 2 : préparation des ingrédients. Éplucher et couper les oignons en fines lamelles, couper les tomates en micro dés de 8 mm (faites de même avec le petit poivron), ciseler le persil et les feuilles de menthe au ciseau…
  • Étape 3 : passer le boulghour à la passoire. Bien agiter pour égoutter au maximum. Le boulghour doit être tendre tout en gardant sous la dent un petit peu de fermeté.
  • Étape 4 : Égoutter les raisins.
  • Étape 5 : reverser les raisins et le boulghour dans le saladier. Mélanger et ajouter au fur et à mesure chacun des ingrédients.
  • Étape 6 : une fois que les tomates, le poivron, les oignons, les raisins, le persil et la menthe ont rejoint le saladier et que tout est bien mélangé, il s’agit d’assaisonner. Ajouter une cuillères à café de sel, un peu de poivre en grain moulu, et mélanger. Ajouter un citron pressé et mélanger de nouveau. Enfin, ajouter 6 cuillères à café d’huile d’olive. Idem, mélanger.
  • Étape 7 : laisser reposer le saladier au réfrigérateur quelques heures afin de laisser macérer et de bien rafraîchir le taboulé.

Dernière étape , servir le taboulé à la famille et au convives et se régaler !

Pour un repas complet pris en famille ou au bureau, la recette de taboulé peut se voire agrémenter de viande, comme des petits morceaux de blanc de poulet marinés. Hummm, un régal ! 🙂

Grilled Chicken Quinoa Salad  - Wow_Pho / Pixabay
Taboulé et grillades de barbecue – suggestion de présentation – Wow_Pho / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.