Les Best-Sellers du Batch Cooking – Ou comment cuisiner pour la semaine

Qu’est-ce que le « batch cooking » ? Terme anglo-saxon pouvant littéralement être traduit par « cuisine par lot », il s’agit d’une méthode permettant de préparer tous les repas de la semaine en une seule fois. Vous faites vos courses pour la semaine, vous achetez des produits frais… Puis vous organisez durant quelques heures seul ou en famille le week-end une séance de cuisine décapante !

Vous voyez déjà l’intérêt ? La méthode de Batch cooking est un véritable gain de temps ! Fini les demi-heure de cuisine à rallonge les midis et le soir, le temps passé à réaliser des petites courses, les déplacements incessants… Par là même il est possible de réaliser de substantielles économies !

Fini aussi le manque d’inspiration le soir en rentrant du boulot et la recherche de réponses à la traditionnelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Au final, nous finissons par manger presque toujours la même chose ou par nous jeter sur des plats surgelés et industriels mauvais pour la santé, ce qui n’est pas terrible non plus pour le portefeuille !

Avec la débrouille, retrouvez également de nombreuses recettes, trucs et astuces de cuisine et bien plus encore!

Refrigerator Freezer Fridge Freezer
charly3d / Pixabay

Les avantages du batch cooking (ou cuisine par lot)!

Le fait de préparer tous les plats de la semaine en amont permet donc, entre autres de :

  • Faire des économies (en limitant ses déplacements par exemple, mais également les déchets grâce à la valorisation des restes) ;
  • Manger des produits frais, de saison et plus sains ;
  • Faire tourner les commerces locaux ;
  • Gagner du temps ;
  • Renouer avec la cuisine ou faire naître en soi de nouvelles vocations ;
  • Se rassembler en famille pour un atelier cuisine ;
  • Se libérer l’esprit pour le reste de la semaine ;

Comment procéder pour cuisiner tous ses repas de la semaine en une seule fois et être un pro du batch cooking ?

Il convient, afin de suivre cette méthode, de cuisiner des quantités plus importantes. Certains aliments peuvent être resservis et valorisés différemment lors de différents repas. Il est également possible de cuisiner chaque plat à l’avance et de les mettre dans des tupperware pour n’avoir plus qu’à réchauffer, ou cuisiner chaque type d’aliments séparément afin de les assembler le moment venu pour un bon petit plat…

La conservation des aliments et des plats est aussi importante en matière de batch cooking. Tout le secret réside dans sa capacité à gérer les stocks, à réfrigérer ce qui peut tenir un, deux ou trois jours, à congeler le reste… Il convient également de bien choisir ses boites hermétiques afin de permettre une conservation idéale et de limiter la vaisselle.

Pour cela, il faut une méthode. Bonne nouvelle, il existe plusieurs livre traitant le sujet du Batch Cooking que nous vous présenterons ci-dessous. Des ouvrages à acquérir de toute urgence ou à offrir en cadeau à ceux que vous aimez et que vous souhaitez voir plus souvent !

Je cuisine pour toute la semaine : les livres Best Seller publiés chez Hachette Collection

Une collection de livres tous plus utiles les uns que les autres et agréables tant à lire qu’à contempler. Au sein de ceux-ci, les auteurs mettent l’accent sur une cuisine fait-maison, équilibrée, saine et accessible permettant en outre de gagner du temps. Ils répondent au travers de ces livres aux questions que nous nous posons tous plusieurs fois par semaine : Comment régaler la famille ? Comment varier les plats ? Utiliser les restes ? Planifier les menus ?

Cette collection compte aujourd’hui 6 ouvrages phares où l’on retrouve une liste de courses par semaine et un plan d’action pour cuisiner jusqu’à 16 menus hebdomadaires. Cela représente 80 repas équilibrés pour toute la famille en 2h chrono. Autant de recettes bien sûr inratables et zéro-déchets.

Retrouvez dans la collections (publiée chez Hachette):

En 1 heure, je cuisine mes lunchs box pour toute la semaine

160 pages, 10 menus hebdomadaires, soit 50 déjeuners à emporter au boulot !

Fini les repas à l’extérieur et les sandwich hors de prix ! Une cuisine maison au travail pour manger pas cher et équilibré.

Un livre signé par l’auteure et styliste culinaire Isabelle Guerre qui partage par ailleurs ses recettes sur son blog gourmandisesetmerveilles.blogspot.fr

En 1 heure, je cuisine les repas de mes enfants pour toute la semaine

16 menus  hebdomadaires complets, soit  80 repas  pour régaler les enfants avec des produits frais et de saison. Des plats inratables et une cuisine zéro déchet où tout est consommé.

Ce livre de 256 pages au format 19,5 x 25 cm est signé Eva Harlé, auteure et blogueuse culinaire sur evacuisine.fr depuis 2008. Les photographies sont signées Charly Deslandes, spécialisé en photographie culinaire et équestre.

En 2h je cuisine pour toute la semaine spécial débutant

Un livre de 96 pages au format 17,8 x 1,5 x 21 cm contenant par semaine une liste des courses, le menu, les recettes… Mais aussi les étapes simples pour cuisiner en moins de deux heures, le plan d’action pour finaliser les plats en deux temps trois mouvements le jour même… Ce livre contient 10 menus hebdomadaires, soit 50 plats pour toute la famille.

Stéphanie de Turckheim, l’auteure, est passionnée de cuisine et a signé de nombreux ouvrages se rapportant notamment à la cuisine régionale.

En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking 

Ce livre de 256 pages au format 19,6 x 2,7 x 25 cm contient 16 menus hebdomadaires complets pour une cuisine de saison zéro déchet. Cela représente 80 repas équilibrés pour toute la famille! Il présente, bien entendu, dans un format gai, coloré et abondamment illustré, la liste des courses, le plan d’action…

Il nous est présenté par l’auteure et styliste culinaire Caroline Pessin.

En 2H je cuisine light pour toute la semaine

La même auteure, Caroline Pessin, signe un second ouvrage. Celui-ci est au même format mais présente une cuisine davantage tournée vers le light.

En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine: 80 repas fait maison, sans gâchis et avec des produits de saison

Un ouvrage de 256 pages toujours signé de Caroline Pessin, présentant le batch cooking version végétarienne

Batch cooking – Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine dans la collection 750 g

Autre collection, autre ouvrage, et plein de bonnes idée pour arrêter de courir toute la semaine pour préparer les repas. Ce livre de 221 page au format 17,7 x 2,5 x 24,8 cm est signé Pascale Weeks, blogueuse et auteure culinaire et rédactrice en chef du site de cuisine 750g.

L’auteure vous propose de gagner du temps, de manger varié, équilibré et de faire des économies grâce à sa méthode de batch-cooking. Une solution qui permet de cuisiner seulement 2 h dans le week-end et préparer des bases ne nécessitant qu’un assemblage et un réchauffage chaque soir de la semaine. Ce livre vous propose ainsi 80 recettes déclinées en 16 menus classés par saison et par envie : menus basiques, comfort food, végétariens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.