Le robot soupe, parfait pour les soupes maison!

L’Easy Soup Moulinex : un robot pour faire des soupes et bien plus encore !

Robots Easy soup Moulinex et autres soupes makers : des appareils électroménagers pour se remettre aux potages maison !

Robot cuiseur, robot soupe, soupière électrique, blender chauffant, appareil à soupe, soupe maker… Ces appareils mêlant des fonctions de blender, de cuiseur et de cuiseur ont une multitude de petits noms pour les désigner. En ce moment, ils ont la cote !

Apanage des grand-mères et grand-pères à l’époque, la mode revient aux soupes ! Rien de tel en effet que de déguster une bonne soupe maison le soir avec un morceau de fromage et une tartine. C’est léger, bourré de fibres et de vitamines… Bref, un régime au top.

En plus, une soupe, c’est vite fait. Quelques légumes achetés sur le marché que l’on coupe en morceaux, cuisson à l’eau bouillante dans une marmite, un coup de mixer, et c’est prêt !

Il y a pourtant plus simple encore avec les robots à soupe. Pour notre part, nous avons testé le robot Easy Soup de chez Moulinex. Il s’agit d’un blender chauffant, présentant des fonctions fort sympathiques. Ici, il suffit de couper grossièrement ses légumes, de les placer avec de l’eau dans le robot, d’appuyer sur un bouton… Et il se charge de tout. Il s’agit ici d’un gain de temps précieux. Il est en effet possible de vaquer à ses occupation pendant que la soupe se réalise toute seule.

Le robot permet par ailleurs de ne pas salir de marmite ni de mixer, à plus forte raison que nombre de robots soupes, tels que le Easy Soup, se nettoient tout seul. Un sacré gain de temps en cuisine !

Cerise sur le gâteau, ces appareils permettent bien souvent de faire bien plus que des soupes.

Description de l’Easy Soup, le soup maker phare de Moulinex

L’Easy Soup est un blender électrique chauffant se présentant sous la forme d’un pichet en inox sur lequel se fixe le couvercle. Ce dernier comprend sur sa partie supérieure le panneau de commandes et les paramètres de réglages et sur sa partie inférieure un puissant mixer à 4 lames. L’appareil à soupe se branche sur le secteur. Il affiche une puissance de 1000 Watts. Quant au bol, sa capacité est d’1,2 litre, ce qui correspond à un repas pour 4 à 5 personnes. Ses doubles parois facilitent par ailleurs le maintien au chaud. En matière de dimensions, l’appareil est somme toute compact, ce qui permet de le ranger facilement :23 x 16 x 33 cm pour un poids de 2,4 kg.

Son design sobre mêlant l’inox et le blanc (comme bien souvent chez Moulinex) s’adapte à toutes les cuisines.

Soupes, veloutés, smoothies, compotes : 4 programmes pour des recettes chaudes ou froides

L’easy Soup dispose de 4 programmes : soupe type velouté, soupe avec morceaux, compote et mixage pour préparation culinaire froide (milk shake, cocktails…).

Pour les soupes, il suffit de couper les légumes, d’ajouter de l’eau et de lancer le programme : mixé (velouté) ou soupe avec morceaux (légèrement mixée). L’appareil commence à chauffer la préparation à plus de 100°C. C’est la fonction cuiseur qui s’active. L’appareil cuit donc les légumes, tout en mélangeant la préparation. Puis, en fin de programme, le mixer s’active. Il suffit d’un peu plus d’un quart d’heure pour cuire et mixer la soupe ! Le must : un programme « maintien au chaud » assure une température de service adéquate pendant une quarantaine de minutes. Au delà, le blender chauffant dispose tout de même d’une double paroi isolante. Une capacité isotherme permettant de prolonger le maintien au chaud.

Pour les compotes, c’est le même principe. Ce blender chauffant est très facile à utiliser : il vous suffit d’ajouter les ingrédients et de laisser l’appareil réaliser le plat pour vous ! Coupez les fruits en quelques gros morceaux, glissez les dans le blender, sélectionnez le programme et c’est parti. Le robot mixe, cuit, brasse, mélange… En deux temps trois mouvements, c’est fait. Il ne vous reste plus qu’à faire des réserves de compote pour les repas et le dessert. Mention spéciale également pour la préparation de petits pots de bébés. L’Easy Soup permet de cuisiner des grandes quantités que l’on peut ensuite congeler par petites portions.

Avec des fruits, du lait, de la glace, Easy Soup s’attaque également aux desserts et aux préparations froides. Coulis de fraise, smoothies bien frais, lassie indien… Tout est possible.

A noter que l’Easy Soup est rapide : 4 à 25 minutes de préparation selon le programme !

Compote de pomme
Un robot soupe capable de faire des compotes – Taken / Pixabay

Comment nettoyer l’Easy Soup ?

Comme annoncé précédemment, l’Easy Soup dispose d’un programme auto nettoyant (programme « Easy cleaning »). Il suffit de verser à l’intérieur du bol en inox 1,2l d’eau de robinet, sans ajout de liquide vaisselle. Refermez le couvercle et sélectionnez le programment «Auto nettoyage » avant d’appuyer sur « start ». Le robot fera chauffer légèrement l’eau et l’agitera afin de nettoyer efficacement les parois.
Petit conseil : il vaut mieux nettoyer le robot Easy Soup juste après son utilisation. Il est difficile de le nettoyer automatiquement quand la soupe a séché dans le bol !

Avis sur l’Easy Soup après test

Design sympa, compact, efficace, facile à utiliser, l’Easy Soup est un soup maker qui réalise des préparations culinaires très rapidement et c’est délicieux ! Il est de plus vendu avec un petit livre d’une trentaine de recettes de soupes, potages, coulis, smoothies et lassies. De quoi donner de l’inspiration et de varier les recettes.

En vadrouillant sur Internet, force est de constater que le Moulinex LM841110 Easy Soup fait partie des meilleurs blenders chauffants du marché pour faire des soupes. Il existe toutefois quelques petits inconvénients surmontables. Nous pouvons en effet relever dans un premier temps l’absence de bec verseur. Toutefois, l’Easy Soup est facile à manipuler et le câble électrique est rétractable, ce qui facilite l’utilisation à table. Notons également qu’une fois lancé, il est impossible d’ouvrir le couvercle pour ajouter un ingrédient. Ce problème concerne néanmoins tous les robots soupes ou presque.
Enfin, les lames du mixer sont assez fines. Elles sont donc adaptées pour réaliser des smoothies avec des crèmes glacées, mais le robot n’est pas fait en principe pour piler de la glace.

Le prix, aux alentours de 140 euros, peut également faire ralentir les ardeurs. L’appareil vaut cependant l’investissement, et la conception est française.. Il s’agit également d’une excellente idée de cadeau pour Noël.

Milk Shake Milkshake Drink  - RitaE / Pixabay
Un blender qui fait aussi des milk shakes – RitaE / Pixabay

Autres robots soupe sur le marché :

Il existe bien d’autres robots soupe sur le marché pouvant répondre à tous les besoins :

  • Le robot soup Moulinex Soup Co LM908110 : bol de 2,8 l familial, mixer tournant à 1600 trs/minute, nettoyage automatique et composants adaptables au lave vaisselle… Un soup maker aux nombreux atouts !
  • Le Blender chauffant Moulinex LM9021B1 : soupe maker 4 programme doublé d’un cuit-vapeur, bol inox d’une capacité de 1.8 l. Il affiche en outre 5 vitesses de mixage + une fonction de glace pilée.
  • Le blender chauffant Philips HR2201 : Capacité de 1,2l, puissance de 990 w, 5 programmes, bol isotherme muni de deux poignets et d’un bec verseur… Un appareil bien sympa.
  • Le robot soupe Russell Hobbs Blender Chauffant 2 en 1 : 8 programmes préréglés , bol de 1,75l, maintien au chaud pendant 1 heure… Le tout à un prix plutôt intéressant.
  • Le robot soupe Simeo PC282 Soupe Express : bol de 1.5 litres, puissance électrique de 800 watts, mixer surpuissant tournant à 25 000 trs/ min… Un gros cuiseur de soupe polyvalent et rapide.
Le robot soupe, parfait pour les soupes maison!
Bol de soupe – RitaE / Pixabay

Idées de recettes avec un « soup maker »

Il faut l’avouer, cuisiner avec un soup maker n’est vraiment pas difficile et bien des soupes peuvent être réalisées sans recette. Quelques épices et ingrédients placées au pif dans le bol et c’est souvent un vrai délice assuré (quand on a un tant soit peu le sens des mesures!). Il existe néanmoins de bons ouvrages spécialement rédigés pour les robots soupes afin de ne jamais rater vos soupes !

  • Cuisiner avec un soup maker par Noémie Strouk : plus de 140 recettes chaudes ou froides hyper faciles à réaliser avec un soup maker.
  • Recettes au Soup Maker par Zoé Armbruster : plein de recettes salées et sucrées avec un robot soupe.
  • Je cuisine avec un blender chauffant par Sandra Mahut 224 pages.

On y trouve des soupes, des potages, des veloutés, des smoothies, des coulis, des compotes, des milk-shake… De tout quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.