Eponge

40 trucs et astuces avec du vinaigre blanc

Est-il encore utile de le préciser ? Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, le vinaigre blanc (ou vinaigre cristal) est un produit naturel 100% écologique, peu cher et sain. Il présente l’avantage d’être utile à la maison ou dans le jardin dans de nombreuses circonstances en raison de ses propriétés désinfectantes et nettoyantes notamment.

Voici 40 astuces de grands-mères en matière d’entretien domestique, de bien-être, de santé et de jardinage… Avec du vinaigre blanc à 50 centimes le litre !

Astuce pour le linge : la lessive au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc : un excellent adoucissant pour le linge

Afin d’adoucir et d’assouplir votre linge, n’hésitez pas à placer dans le compartiment dédié à l’adoucisseur du vinaigre blanc, ou, en l’absence, versez le vinaigre dans le tambour. Les proportions ? Plus ou moins 1 cl par kg de linge. Le vinaigre aide également le linge à conserver leur couleur.

Enlever les taches sur les textiles 

Qui ne s’est jamais un jour tâché un vêtement ? Même les moins maladroits d’entre-nous ont eu un jour à connaître cette galère. Il existe certes dans le commerce de nombreux anti-détachants « miracles », mais bien souvent, du vinaigre blanc suffit. Pour les tâches de fruit rouge, de chocolat, de confiture (et bien d’autres tâches!), il suffit bien souvent de verser sur celle-ci du vinaigre blanc et de frotter énergiquement avant de mettre le vêtement à la machine.

Nettoyer une tâche d’herbe au vinaigre

A l’occasion d’une garden party, d’un barbecue ou d’une sortie, on joue avec les enfants et… Mince ! Voilà une belle tâche verte sur les vêtements ! Les tâches d’herbe peuvent être tenaces, voire indélébiles sur les vêtements clairs. En général, il suffit de laver la tâche avec du vinaigre blanc, de laisser agir une heure avant de mettre le vêtement à la machine.

Lessive à sécher
anaterate / Pixabay

Astuce de plomberie : le vinaigre blanc surpuissant !

Entretenir et désodoriser les siphons avec du vinaigre blanc

Les siphons accueillent chaque jour de l’eau sale, graisseuse, des cheveux, des résidus divers, des restes de nourriture… Au bout d’un moment, non seulement il se bouche (tandis que les canalisations se bouchent aussi), mais il dégage également des odeurs nauséabondes. Afin d’éviter cela, il suffit de verser une quinzaine de centilitres de vinaigre blanc dans le lavabo ou l’évier. Laissez reposer une bonne heure, puis faites couler de l’eau afin de le rincer. Le tour est joué !

Déboucher une canalisation à l’aide de vinaigre cristal

A force d’utilisation, les canalisations d’évacuation d’eaux usées peuvent se boucher. L’évier ou le lavabo devient vite inutilisable. Dans la même veine que l’astuce précédente, il est possible de la déboucher avec du vinaigre cristal et un peu de bicarbonate de soude. Il suffit de verser directement dans la canalisation à part égale du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc. Commencez par le bicarbonate et le sel, que vous mélangerez dans un verre de 25 cl avant de verser la poudre dans les canalisations. La poudre demeure la canalisation et stagne à l’endroit où elle est bouchée. Versez ensuite le vinaigre. Le contact de ces ingrédients va créer une mousse active. Laissez agir un quart d’heure, puis rincez à l’eau très chaude.

A la cuisine : la vaisselle au vinaigre blanc

Dégraisser des plats sales dans un lave-vaisselle avec du vinaigre d’alcool

Le vinaigre blanc est un dégraissant ultra-puissant ! Au sortir d’un repas, il peut être difficile de laver un plat très gras à la main. Il en est de même avec un lave-vaissalle. Si vous disposez de cet équipement électro-ménager, il suffit de verser quelques cl de vinaigre blanc dans le compartiment destiné au liquide de rinçage.

Si vous faîtes votre vaisselle à la main, n’hésitez pas à verser dans votre plat du vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure et débutez la vaisselle !

Pour dégraisser les casseroles, versez dans le fond quelques centilitres de vinaigre blanc. Mettez ensuite au dessus un couvercle et faites chauffer afin de porter le vinaigre à ébullition. Après avoir laissé refroidir un moment, frottez avec une éponge.

Rattraper les casseroles brûlées avec du vinaigre d’alcool

Voilà un souci auquel tous les cuisiniers en herbe sont confrontés : on met le gaz à fond, on oublie quelques minutes le repas sur le feu quand soudain… Ça sent le cramé ! Le fond de la casserole est tout noir et il est difficile de le rattraper. Il suffit pourtant, à l’instar d’une casserole graisseuse, de laisser dans le fond de la casserole du vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes, puis remettez un peu d’eau dans le vinaigre. Remettez la casserole sur le feu et portez le mélange à ébullition une dizaine de minutes Laissez refroidir, puis frottez. La casserole sera comme neuve !

Eponge
jarmoluk / Pixabay

Astuces cuisine avec du vinaigre blanc

Nettoyer et rincer sa salade simplement et rapidement

Nettoyer la salade demande pas mal d’eau et suscite parfois un peu d’angoisse : reste-t-il une limace ou un puceron dans celle-ci ? Dans les cuisines professionnelles, afin d’éviter ce type de problème et afin de désinfecter la salade, celle-ci est souvent traitée avec une solution légèrement chlorée.

Pour votre part, il vous suffit, au premier lavage, de la traiter au vinaigre blanc avant de la rincer. Les éventuelles bestioles se détacheront illico.

Améliorer la durée de vie des fruits

Autre astuce sympa qui ne coûte rien : frottez vos fruits avec un sopalin imbibé de vinaigre blanc. L ‘acide acétique du vinaigre viendra désinfecter la surface des fruits et leur teneur dans le temps sera bien plus prolongée.

Limiter les odeurs de cuisine sur les mains

Lorsque l’on cuisine, nos mains peuvent vite sentir le « graillon ». Notamment lorsque l’on prépare un poisson ou lorsque l’on coupe de l’ail et des oignons. La technique pour éviter les mauvaises odeurs restant sur la peau : se frotter les mains avec du vinaigre blanc avant de débuter toute opération de cuisine.

Le vinaigre blanc comme détartrant naturel

Nettoyer votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc

Un lave-vaisselle, ça s’entretient. L’équipement, selon la fréquence d’utilisation et la qualité de l’eau peut vite s’entartrer. Sa durée de vie se trouve alors limitée si l’on agit pas. Il risque également de ne plus super bien laver votre vaisselle.

La solution, le détartrer une fois par mois voire tous les deux mois à l’occasion de la traditionnelle opération de grand nettoyage. Pour ce faire, il vous suffit de verser 40 à 50 cl de vinaigre blanc au fond du lave-vaisselle avant de le faire tourner à vide avec le programme le plus chaud.
Coût du « produit » ? Quelques dizaines de centimes ! Vous éviterez ainsi d’utiliser des produits chimiques en optant pour une solution 100% naturelle et bonne pour la santé et l’environnement : le vinaigre. Élémentaire mon cher Watson !

Nettoyer son lave-linge 

Afin de conserver un lave-linge en bon état de marche aussi longtemps possible, il convient de temps en temps de lui prodiguer un petit soin anti tartre. Il existe sur le marché pléthore de produits promettant monts et merveilles. Inutile toutefois de dégainer la CB. Du vinaigre blanc, c’est tout aussi efficace.

Il suffit pour cela de mettre dans la machine à laver entre 30 et 50 cl de vinaigre (ne surtout pas ajouter de lessive!) et faire tourner à vide en cycle court. Vous pouvez également profiter de ce cycle pour laver les trucs ne nécessitant pas de lessive, comme les descentes de douche, les chiffons et les serpillières.

Fréquence du traitement : un par trimestre et tout roulera pour le mieux !

Détartrer un fer à repasser avec du vinaigre cristal

Le fer à repasser devant produire de la vapeur avec de l’eau du robinet, peut s’entartrer et perdre de son efficacité, voire de l’espérance de vie. Pour l’entretenir, remplir le réservoir du fer moitié eau, moitié vinaigre blanc. Montez le thermostat à fond, lâchez un peu de vapeur, puis laissez reposer quelques minutes avant de renouveler l’opération. Laissez ensuite reposer une trentaine de minute avant de finir de la même manière le réservoir. Rincez ensuite à l’eau claire.

Déboucher/ détartrer la pomme de douche, un mousseur ou un économiseur d’eau de robinet.

Selon la qualité de l’eau, la pommeau de douche peut souffrir de l’entartage. Le calcaire peut obstruer les trous et l’eau peine à s’écouler comme autrefois. Pour pallier le problème, nul besoin d’acheter une nouvelle pomme ou de frotter pendant des heures. Laissez la immergée pendant 12 heures dans un petit seau rempli de vinaigre blanc.

Détartrer une cafetière ou une bouilloire 

Cette astuce est bien connue des amateurs de café.

Selon la dureté de l’eau utilisée, la cafetière peut s’avèrer avec le temps inefficace et lente. En cause ? Le tartre bien sûr ! Le calcaire peut également tacher votre bouilloire électrique voire votre bouilloire classique.

Il suffit pour éviter cela de verser dans la cafetière ou la bouilloire 15 cl de vinaigre blanc et le reste d’eau avant de lancer la machine. Une fois l’eau à 90°C, laissez reposer et vider la bouilloire. Pour la cafetière, videz là et relancez au moins deux fois la machine avec de l’eau clair pour bien rincer les conduits (rien n’est pire qu’un café au vinaigre!)

Pour les bouilloires classiques (à l’ancienne), selon la masse de calcaire au fond, faites bouillir sur le gaz assez longuement un mélange plus ou moins dosé de vinaigre blanc et d’eau. Le calcaire devrait partir tout seul. Il faudra peut être passer au fond un petit coup d’éponge une fois la bouilloire refroidie.

Kettle Glass Water Blow Geraert
Josch13 / Pixabay

Un peu de ménage avec du vinaigre blanc

Nettoyer le four à micro-ondes 

Un micro-ondes se salit plus ou moins vite selon le type d’aliment que vous faites réchauffer, surtout si vous n’utilisez pas de cloche ! Avez-vous essayé de faire chauffer sans cloche des petits-pois ? Désastre garanti !

Qui plus est, même s’il semble en apparence nickel, le four à micro-ondes contient énormément de bactéries à éliminer le plus souvent possible.

Pour ce faire, il vous suffit de faire chauffer un bol contenant autant d’eau que de vinaigre blanc. Faites ensuite chauffer au max (selon le modèle, à 800, 1000 ou 1200 watts) pendant 5 minutes. A la manière d’un lave-vaisselle, il se produira une vapeur à l’intérieur du micro-onde qui permettra à la fois de le désinfecter et de faciliter son nettoyage.

En effet, il vous suffit ensuite d’attendre 5 minutes avant de retirer le bol et de passer un petit coup d’éponge.

Nettoyer les fenêtres 

Les produits lavant les carreaux « sans traces » pulullent sur le marché et sont vendus à grand renfort de marketing. Pourtant, point de miracle. Il reste bien souvent des traces. Comment faisaient nos grands-mères pour avoir des vitres si propres ? Elles utilisaient du vinaigre blanc, pardi !

Il suffit pour cela versez dans une petite bassine un mélange composé d’un quart de vinaigre blanc pour trois-quarts d’eau chaude. Trempez une éponge propre dans le mélange, et frottez les carreaux. Sans rinçage, essuyez directement avec un chiffon en microfibre puis avec du papier journal froissé.

Dégraisser la cuisine avec du vinaigre

Les meubles de la cuisine à proximité de la gazinière peuvent vite comporter une pellicule graisseuse, surtout lorsqu’elle ne comporte pas de hotte aspirante. Pour dégraisser les éléments de cuisine, il suffit de passer régulièrement sur les zones sensibles un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Et le tour est joué !

A noter que le vinaigre blanc est utile pour dégraisser et enlever les traces noires des brûleurs de cuisinière.

Une poudre à récurer avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Pour fabriquer votre poudre à récurer, mélangez simplement à volume égal du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour obtenir une poudre à récurer efficace, naturelle, pas cher et facile à rincer.

Enlever les taches d’urines d’animaux de vos tapis et moquettes

Si vous possédez un chat ou un chien, vous savez que parfois, des « accidents » peuvent arriver. Nos compagnons à quatre pattes peuvent se trouver mal et se soulager sur le sol de notre maison. Quand il s’agit du carrelage, rien de grave. C’est bien sûr pire lorsque le pipi coule direct sur un tapis, un canapé ou sur une moquette. Cela laisse des tâches d’urine parfois indélébiles ainsi qu’une odeur tenace. Bien entendu, il existe un tas de produits chimiques sur le marchés. Mais un produit universel demeure le meilleur : le vinaigre blanc. Moins onéreux, il n’abîmera par ailleurs pas les textiles. Pour faire disparaître la tâche, mélanger 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau gazeuse. Imbibez un chiffon de cette solution avant de tamponner la tâche jusqu’à disparition.

Nettoyer vos robinets 

Nous avons tous ce problème avec nos robinets : avec le temps, ces derniers comportent énormément de tâches blanchâtres disgracieuses. Il suffit pour supprimer ce tartre d’enrouler les robinets avec du sopalin imbibé de vinaigre blanc. Il faut qu’il soit bien imbibé et « collé » au robinet. Laissez agir une nuit avant de retirer le Sopalin au petit matin… Et hop, des robinets tout neufs !

Vous pouvez également tout simplement frotter les robinets avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, voire avec une brosse à dents (trempée dans le vinaigre) dans les endroits plus difficiles d’accès.

Nettoyer et faire briller le sol

Pour les sols, tels que les carrelages et le lino, le vinaigre blanc s’apparente toujours à une solution efficace qui nettoie, fait briller et désinfecte. Le tout pour trois francs six sous et de manière écologique. Il suffit pour ce faire de verser dans votre seau d’eau chaude qui servira à passer la serpillière 1/10 du volume en vinaigre blanc.

Faites briller vos verres et votre argenterie avec du vinaigre blanc.

Avant un repas de fête, vous souhaitez une vaisselle éclatante afin de sublimer votre table ? Laissez tremper votre argenterie et vos verres quelques heures dans le vinaigre blanc pour leur redonner tout leur éclat !

Nettoyer la cuvette des toilettes 

Les nettoyants-désinfectants pour WC ne sont pas très onéreux. On en trouve même à très bas prix. Le problème, c’est que bien souvent, des produits chimiques entrent dans leur composition. Pour nettoyer, détartrer et désinfecter simplement les WC, il suffit pourtant de se munir d’un petit pulvérisateur et de le remplir à 40% de vinaigre blanc et à 60% d’eau. Il est possible de verser quelques gouttes d’huile essentielle à la lavande.

Pour enlever les traces de calcaires noirâtres au fond de la cuvette, il faut par contre employer les grands moyens : enlevez le fond d’eau à l’aide d’un petit récipient souple ou d’une petite pompe à main. Une fois le fond de la cuvette vidé, immergez les tâches avec du vinaigre blanc pur et laissez agir une nuit. Le lendemain, brossez énergiquement.

Prévenir les moisissures dans la douche et la salle de bain

Nettoyer une douche peut devenir très rapidement un calcaire si l’on ne le fait pas régulièrement. La vitre se brouille en raison de l’eau calcaire, les parois peuvent inviter des moisissures (dont le développement est favorisé par le milieu chaud et humide…).

Les vitres peuvent être tout simplement nettoyées avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Idem pour les parois, le fond et les carrelages. Le vinaigre nettoie, désinfecte et empêche le développement de moisissure futures.

Faire briller le cuir grâce au vinaigre blanc

Avec le temps, les vestes en cuir, les canapés et autres accessoires en cuir peuvent apparaître un peu terne. Pour redonner un coup de jeune à vos cuirs, il suffit pourtant de les frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Vinaigre blanc et bricolage

Le vinaigre blanc : un anti-rouille efficace !

Pour enlever la rouille d’un couteau, d’un outils, d’un écrou, d’une cléf… Il suffit tout simplement d’immerger l’objet dans un bain de vinaigre blanc pendant 12 heures et de frotter ensuite !

Enlever les résidus de colle et d’autocollants avec du vinaigre blanc

On a tous connu cette galère : retirer un autocollant sur une surface vitrée ! Qu’il s’agisse d’enlever un stickers d’un parebrise ou une étiquette d’un bocal, c’est une vraie misère. Idem sur d’autres objets en bois par exemple. Mal décollé l’autocollant laisse des restes blancs ou des traces collantes que l’on pense indélébile. Il suffit pourtant de verser sur les résidus d’autocollant du vinaigre blanc chauffé (presque bouillant) avant de frotter énergiquement. Maie, l’autocollant les traces s’envolent. Et vous ne vous êtes même pas cassé un ongle !

Nettoyer les lunettes 

Il existe dans le commerce des produits plus ou moins onéreux permettant de laver les lunettes. Pourtant, il suffit de verser une goutte de vinaigre blanc sur chaque verre et de frotter avec de la ouate et les lunettes sont toutes propres !

Pour vous épargner l’achat de lingettes imprégnée lorsque vous êtes en déplacement, une simple petite « peau de chamois » peut suffire.

A proscrire toutefois : le sopalin. Nettoyer les verres de lunette avec du Sopalin risque de créer des micro-rayures.

Faites briller les chromes

Difficile d’obtenir un effet miroir sur les chromes de votre moto ou de votre voiture ancienne ? Il suffit pourtant de les polire avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc.

Ford Mustang V  Ford Mustang
Tama66 / Pixabay

Assouplir et nettoyer des pinceaux 

Lorsque l’on oublie un pinceau que l’on a utilisé il y a longtemps, les poils restent collés en format un bloc tout sec. Pour nettoyer le pinceau, assouplir le poil et le rendre utilisable, il suffit de le laisser une nuit dans du vinaigre blanc.

Dans le jardin et en extérieur

Le vinaigre blanc : le désherbant au top !

C’est un fait : le désherbant, c’est pas cool, c’est plein de produits chimiques, c’est mauvais pour la santé et l’environnement… Sauf le vinaigre blanc ! Pour éliminer les « mauvaises herbes », arrosez les avec un mélange composé de 2/3 de vinaigre blanc pour 1/3 d’eau. Préférez un arrosage en fin de journée afin d’éviter une évaporation trop rapide.

Le vinaigre blanc, un insecticide naturel ?

Pour faire fuir les insectes de type fourmi de votre domicile, rien de tel qu’un nettoyage des surfaces au vinaigre blanc pur.

Éloigner les chiens qui urinent dans votre jardin ou sur vos murs

Les chiens aiment marquer leur territoire de leur urine. Sauf que parfois, ce fameux territoire… C’est le nôtre ! Si vous êtes confronté à ce type de problème, il suffit de verser du vinaigre blanc sur les zones que l’animal affectionne. Il déteste l’odeur et ne reviendra pas de sitôt. Voire, il ne reviendra plus.

Astuce beauté et santé avec du vinaigre blanc

L’après-shampoing démêlant bio

Un après-shampoing au vinaigre, ça vous tente ? Autrefois, nos grand-mères conservaient une chevelure saine et brillante grâce au vinaigre. Il s’agit d’un produit qui démêle, assaini et embelli…. Et bien plus encore !

Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, mais, mieux encore, du vinaigre de cidre bio (le vinaigre blanc peut rendre à terme le cheveux plus sec). En effet, le vinaigre de cidre bio est chargé de minéraux et d’oligo-éléments pour revigorer vos cheveux et votre cuir chevelu. A noter que cette technique est plutôt conseillé pour les cheveux foncés. Elle peut laisser des reflets rosatres sur les chevelures blondes (après usage répété).

Pourquoi le vinaigre ? Le vinaigre démêle les cheveux, élimine les pellicules, évite les démangeaison en raison de ses propriétés antifongiques, il élimine le calcaire du à la dureté de l’eau, il rétabli le ph du cuir chevelu…

Comment faire ? Après avoir lavé vos cheveux, verser sur les cheveux un bol d’eau tiède contenant une à deux chillère à soupe de vinaigre dedans (selon la longueur des cheveux). Laissez agir 5 minutes environ. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Le traitement anti-poux 

Votre enfant est atteint de poux ? Ces petites bêtes ont envahi l’école ? Pas de panique ! Commencez par verser sur le col de votre enfant, à titre préventif, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. L’odeur devrait faire fuir ces insectes.

Si votre enfant est atteint, laver ses cheveux à l’eau tiède et au vinaigre blanc pendant une quinzaine de minutes. Une fois par jour durant trois jours et ce traitement devrait arriver à bout des poux et des lentes.

Une manucure au vinaigre blanc

Avant de commencer votre manucure, trempez vos ongles quelques minutes dans le vinaigre blanc afin de les hydrater et de les ramollir.Laissez ensuite sècher naturellement avant de poser le vernis. Celui-ci aura une meilleure tenue.

Calmer une piqûre d’insecte avec du vinaigre blanc

Si vous êtes piqué ou mordu par un insecte, la démangeaison a tendance à empirer l’effet. Afin de faire passer l’envie de se gratter, rien de mieux qu’un petit tampon d’ouate imbibé de vinaigre blanc, que l’on applique à la piqûre.

Soigner les cors au pied et les durillons avec un cataplasme au vinaigre blanc

Les cors aux pieds se forment majoritairement à cause de l’usage de chaussures inadaptées créant des frictions. Pour soigner les cors aux pieds et durillons, faire tremper du pain rassi dans du vinaigre blanc. Une fois bien imbibé, pressez sur le cors ou le durillon ce cataplasme. Vous pouvez également le maintenir serré avec une bande de gaze pour la nuit. Le matin, la zone sera bien ramollie et pourra être facilement traitée avec une petite pierre ponce.

Une variante ? créer une mixture à base de vinaigre blanc et d’oignons : couper un oignon en une dizaine de morceaux et laisser les baigner 8 heures dans le vinaigre. Trempez ensuite un coton dans la mixture, et appliquez sur le cors. Emballez ensuite bien serré dans un cellophane et laissez ainsi toute la nuit.

Le vinaigre est aussi bon pour la peau. Se laver les mains au vinaigre blanc empêche les cales et autres duretés que l’on peut voir apparaître lorsque l’on réalise un travail manuel (manipulation de ciment…).

Lutter contre les migraines et les maux de tête 

Sujet aux maux de tête fréquents, aux migraines ? Versez 5 cl de vinaigre » blanc dans un bol d’eau bouillante et faites une cinquantaine de profondes inhalations

Traiter les aphtes 

Les aphtes peuvent être facilement traitées en les badigeonnant régulièrement avec un coton-tige imbibé e vinaigre blanc.

Soulager les brûlures et les coups de soleil au vinaigre blanc

Suite à une brûlure légère, le premier réflexe à avoir est de faire couler tout doucement sur celle-ci de l’eau afin « d’éteindre le feu ». Ensuite, il est bon pour calmer les douleurs d’appliquer sur le brûlure des cataplasme au vinaigre blanc. Et cela fonctionne également avec les coups de soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.