Les produits de saison : plaisir et santé dans nos assiettes

Que l’on soit les pieds sous la table ou aux fourneaux, chacun avoue volontiers que rien ne vaut les produits de saison, naturels et du terroir ! Viandes, fruits, légumes ou fromages en provenance directe du producteur nous régalent sans mesure. Ces produits font par ailleurs la fierté des restaurateurs traditionnels, détenant l’art de les accommoder avec goût! En France, nous ne manquons ni de producteurs, ni de restaurateurs et c’est tant mieux ! Petit tour d’horizon des avantages à utiliser des produits de saison.

Avec la débrouille, retrouvez également de nombreuses recettes, trucs et astuces de cuisine et bien plus encore!

Création de liens, gage de qualité et rémunération méritée

Les premiers bienfaits de nos produits régionaux se ressentent lorsque l’on pénètre dans la cour de la ferme pour faire ses petites emplettes. L’on commence tout d’abord par serrer la même main qui a semé, planté ou confectionné ce qui finira dans notre assiette, et ça, ça n’a pas de prix ! On tisse de nouvelles relations, on discute avec une personne qui se lève tous les jours aux aurores pour l’amour du produit… Un gage certain de qualité pour ces aliments non issus de l’agriculture ou de l’élevage intensif ! Et puis, ça a du bon pour l’économie locale. Sans compter qu’en nous rendant chez ce même producteurs, nous sommes bien plus susceptibles de réaliser de nouvelles rencontres avec des personnes qui nous ressemblent. Mêmes envies, mêmes choix de vie… Le réseau se tisse, des amitiés naissent… Voire plus !

Basket Groceries Vegetables Fruits
Free-Photos / Pixabay

Des produits qui activent nos sens et donnent envie de cuisiner

Une fois à la maison, ce n’est que du bonheur ! Nos produits ont le don de nous donner l’envie de cuisiner! On casse les œufs frais, on tranche le bon pain doré, on découpe le fromage qui fleure bon notre campagne, on transforme en rondelles nos légumes juteux à souhait… Ca y est, tous nos sens sont en éveil ! La manipulation de ces produits nous laisse imaginer le résultat final et nous fait saliver d’avance, leur fumet charme notre odorat et nos oreilles sont bercées par le crépitement de la poêle… Il en faudrait beaucoup moins pour être conquis ! Ces sensations, difficile de les retrouver avec des tomates (à l’eau) en hiver, une boite ou un surgelé !

Une histoire de goût. Rien de tel que les produits de saison pour se régaler !

A table, c’est une seconde joie qui nous envahit… L’excitation des préparatifs laisse place à un second sentiment de bonheur qui nous transporte dès la première bouchée ! Un véritable délice, d’autant plus lorsque ce sentiment transparaît sur le visage de nos convives… Le plaisir s’en trouve décuplé ! Nous pouvons également retrouver ces instants privilégiés au sein des restaurants traditionnels, des auberges et des estaminets, mettant un point d’honneur à accommoder les produits naturels et locaux. Chacun revisite les recettes ayant fait leurs preuves, en glissant ici et là un ingrédient secret, rendant chaque plat unique et inimitable…

Les produits de saison et locaux : bon pour l’environnement

Soulignons que la consommation de tels produits participe à l’économie locale tout en respectant l’environnement ! Pourquoi consommer des denrées ayant parcouru des milliers de kilomètres alors que notre voisin n’a qu’à traverser son champs pour nous fournir? Notons de plus que la saveur ainsi que la valeur nutritive des fruits et des légumes s’appauvrissent lorsque le mûrissement s’effectue durant le transport…

Les produits de saison répondent aux besoins nutritionnels du moment

Bien-sûr, il nous faut alors privilégier les produits de saison pour notre tambouille… Mais est-ce là une contrainte ? Ces produits sont, d’une part, moins chers, et d’autre part, bons pour notre santé ! En effet, la nature étant bien faite, ceux-ci répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels… Ce n’est pas par hasard qu’arrivent en automne ainsi qu’en hiver des fruits gorgés de vitamine C ainsi que des légumes riches en minéraux. Rien de tel pour rebooster le système immunitaire ! Ne l’oublions pas, la santé réside avant tout dans notre assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.