La conservation du fromage peut être un vrai casse-tête…Certains se conservent extrêmement longtemps, d’autres moississent en moins d’une semaine… Certains fromages coulent ou, au contraire sèchent dans les mêmes conditions de stockage… Et que penser du beurre, ayant tendance à rancir après l’ouverture de son emballage? Savoir conserver le fromage et les produits de crêmerie n’est pas de toute évidence!
Chaque produit laitier présente ses caractéristiques propres. Beurre et fromages peuvent être conservés de différentes manières propices à l’allongement de la durée de vie du produit, voire à l’affinage de celui-ci. Voici ici 12 astuces de grands-mères et choses à connaître pour mieux conserver le fromage ou sur la conservation des produits laitiers en général.
Conserver et affiner le fromage en cave
Tout le monde n’a pas une cave chez soi. Qui plus est une vrai cave enterrée. Mais ce type de pièce demeure parfait pour conserver le fromage. C’est notamment le cas des meules ayant subi une période d’affinage… dans une cave à fromage, justement. Le secret: une température comprise entre 8 et 12 degré sans écart et une hygrométrie (taux d’humidité) assez élevé).
Mieux conserver le fromage au réfrigérateur
En l’absence de cave, c’est bien sûr au frigo que le fromage a le plus sa place, tout comme le beurre si vous souhaitez garder ces produits plus longtemps. Les raisons sont multiples. Elles s’expliquent par les températures basses d’une part, mais également par le milieu clos empêchant les petits insectes tels que les mouches de venir y pondre leurs œufs (tant mieux!).
Sauf que le frigo a tendance à sécher le fromage. C’est pourquoi il vaut mieux que ce dernier ne soit pas en direct avec l’air contenu dans le frigidaire. Le top : un emballage à fromage (papier fromager micro-perforé, bien mieux que le cellophane), lui-même rangé dans le bac à légumes du frigidaire. Pour conserver le fromage, le papier sulfurisé peut également faire l’affaire.
En mettant le fromage dans le bac à l’égume, cela lui permet de conserver son taux d’humidité naturel et de ne pas embaumer le frigo inutilement. Mieux, l’humidité contenue dans les légumes créera une atmosphère propice à la conservation du fromage qui pourra même continuer à s’affiner (pour certains).
D’ailleurs, à propos de cellophane. Si vos fromages achetés au supermarché ou en magazin en sont couverts, mieux vaut ne pas les laisser ainsi. Les moisissures arrivent en effet assez rapidement dans cet emballage favorisant la condensation.
Autre astuce: lorsque vous mangez du fromage, n’enlevez pas toute la croûte si vous devez le remettre au réfrigérateur. La croûte agit comme un protecteur!
Boite à fromage: les choses à éviter
En règle générale, il est déconseillé de stocker le fromage dans une boite hermétique. C’est le cas notamment des fromages à pâte dure, à pâte mi-dure, les fromages à pâte molle et les fromages persillés. En effet, un fromage a besoin de respirer. De nouveau, nous conseillons un emballage à fromage ou du papier sulfurisé. A défaut, une boite ventilée.
Si vous souhaitez tout de même pour des raisons de commodité conserver vos fromages dans une boite au réfrigérateur (type Tupperware), préférez une boite en verre qui conserve l’humidité. Et n’oubliez pas d’emballer vos produits séparément afin d’éviter les mélanges de saveurs.
Au contraire, les fromages frais se doivent d’être conservés au frais dans un emballage hermétique.
Combien de temps conserver le fromage?
Voici ici quelques durées moyennes de conservation. Bien entendu, il demeure nécessaire de vérifier l’aspect d’un fromage avant de le manger!
- Fromages à pâte fraîche : 1 à 2 semaines
- Les fromages à pâte molle : 1 à 3 semaines.
- A pâte mi-dure : 5 semaines.
- Fromages à pâte dure 5 mois.
Des fromages à conserver dans vos stocks alimentaires
Les personnes prévoyantes, et les « survivalistes » affectionnent la constitution de stocks alimentaire. Ces derniers sont plus ou moins conséquents et permettent à pallier diverses crises en assurant une certaine autonomie alimentaire à court terme.
Les personnes ayant joué le jeu du confinement en 2020 se sont sûrement rendus compte que malgré des placards pleins, ce qui a le plus manqué ce sont les produits frais. Parmi ceux-ci, le fromage figurait en tête.
Cela a permis à beaucoup de revoir leur gestion des stocks en incluant quelques astuces pour bénéficier d’une réserve alimentaire de fromage en cas de besoin. Parmi ces techniques citons:
Le fromage conservé au congélateur.
Certes, il est nécessaire de le manger dans les semaines à venir sous peine de voir sa texture légèrement altérés. Mais de nombreux fromages se conservent très bien au congélateur comme les fromages à pâte ferme et mi-ferme (Gruyère, fromage à raclette, brie…).
Le mieux avant de congeler le fromage est de l’emballer dans un papier à fromage avant de l’enfermer dans un sac de congélation.
Conserver le fromage dans l’huile
Voici une autre technique permettant de conserver longtemps le fromage: les mariner dans l’huile. Cela marche plutôt bien avec les fromages frais et le fromage de chèvre.
Pour ce faire, il suffit de les découper en dès et de les placer dans un bocal. Immergez ensuite les dés avec de l’huile d’olive et assaisonnez d’aromates. Fermez ensuite le couvercle et stockez au réfrigérateur. L’huile empêchera le fromage de s’altérer au contact de l’air et lui permettra de se conserver longtemps. Cela lui apportera en outre un petit goût sympa. Parfait pour les apéros!
A propos de recette maison, avez-vous déjà testé notre recette pour fabriquer soi-même son fromage frais?
La vache qui rit, un fromage de consommation longue durée
La vache qui rit se conserve au réfrigérateur aux alentours de 4°C. Cette température lui permet de conserver sa saveur très longtemps. Selon la date d’achat et la date de conservation notée sur l’emballage, il peut y avoir 2 à 3 mois d’écart! Notons de surcroit que la marque La Vache qui rit précise que son produit reste consommable même une fois sa date de durabilité minimale légèrement dépassée.
En termes de conservation longue durée, le parmesan emballé en sachet sous vide peut également présenter une DLUO assez éloignée de la date d’achat.
Quelques astuces à propos de la conservation du beurre eu du fromage
Voici ici quelques conseils spécifique vous permettant de maximiser les propriété gustative de vos produits.
Du sucre pour éviter au gruyère de transpirer
Il fait bien chaud à la maison ou dans le jardin, vos convives sont à tables pour l’apéro… Le moment est venu de sortir un bon morceau de fromage, comme du fromage à pâte pressée cuite. Sauf que ce type de fromage est extrêmement sensible à la chaleur. Avez-vous déjà laissé sur la table un morceau de gruyère à des températures supérieures à 20°C ? Celui-ci se met à transpirer. Et un fromage qui suinte, ça donne pas forcément envie. L’astuce : placer sur le gruyère ou tout fromage à pâte pressée cuite un morceau de sucre, qui absorbera le gras.
Conserver le fromage de gruyère afin qu’il reste tendre
Dans la même veine que l’astuce précédente, stockez votre gruyère dans une boite plastique avec 1 à 3 morceaux de sucre à l’intérieur. Le sucre conservera l’humidité et empêchera le gruyère de sécher… Et de durcir. Les morceaux de sucres doivent être changés régulièrement s’ils sont décomposés. Cela fonctionne aussi pour le gruyère râpé !
Comment attendrir le gruyère durci?
Malgré nos conseils, votre Gruyère est durci ? Il est tout sec (mais néanmoins encore propre à la consommation!) et est difficile à râper ? Une astuce de grands-mères : laissez-le quelques heures dans un bol de lait frais. Il se ramollira et retrouvera un coup de fraîcheur.
Un beurre facile à beurrer
La meilleure place pour conserver le beurre, c’est encore et bien sûr le frigo. Sauf que les températures basses ont tendance à le durcir. Une fois servi, il devient difficile voire impossible de le tartiner. Que faire ? On serait tenté de le placer près d’une source de chaleur. Sauf que le beurre fonderait à une vitesse grand V. D’autres ont tenté le four à micro-ondes et ont eu des problèmes ! L’astuce pour obtenir un beurre sorti du réfrigérateur mais facile à beurrer : faire couler de l’eau bien chaude voire bouillante dans un saladier. Vider celui-ci et couvrez votre beurre avec le saladier façon cloche. La chaleur et l’humidité contenus dans le plat permettra de ramollir le beurre de manière harmonieuse sans qu’il ne soit fondu.
Lutter contre les odeurs de fromage dans le frigo
Le fromage, c’est délicieux, mais qu’est-ce que ça empeste. Vous ouvrez le frigo ou la boite à fromage et votre cuisine embaume soudainement le frometon (pour un bon quart d’heure) ? Il existe plusieurs astuces pour lutter contre les odeurs de fromage. Vous pouvez, par exemple, glisser quelques branches de thym dans la boite à fromage ou laisser un ou deux bouchons de champagne en liège dans le frigo.
Utiliser un beurre ranci
Votre motte ou plaque de beurre est légèrement rancie ? Une astuce de grands-mères : laissez le beurre tremper quelques heures dans une solution composée d’eau et de bicarbonate de soude (4 cuillère à soupe par litre). Rincez ensuite à l’eau fraîche avant consommation immédiate. Notons toutefois que les anciens n’avaient pas l’estomac fragile. Dans le doute et si possible, il est préférable de racheter du beurre frais (et ce sera tout de même meilleur!).
Éviter au camembert de couler
Pour un camembert qui ne coule pas, stockez-le dès la première utilisation dans sa boite d’origine. Puis rangez celle-ci au frigo en la posant sur sa tranche. Incroyable, non ?
Conserver le fromage blanc plus longtemps
Une autre astuce de grands-mères à laquelle on n’aurait pas pensé ! Pour conserver le fromage blanc plus longtemps et afin qu’il puisse garder son onctuosité, stockez la boite la tête en bas !
Pour approfondir vos connaissances sur la conservation du fromage: paroles de fromagers.com
Intéressé par le sujet de la conservation alimentaire? Nous avons réalisé un dossier sur la conservation optimale des fruits à la maison et les techniques pour les faire durer plus longtemps.