Les personnes qui questionnent régulièrement le net pour tout et n’importe quoi connaissent forcément Wikihow. Il suffit de taper dans Google « Comment faire ceci ou cela » pour trouver en pole position un tuto WikiHow. Rien d’étonnant à cela du reste : il s’agit d’un site multilingue recueillant des dizaines de milliers de tutoriels en tout genre prénommés « Howto ».
Après plus de 15 ans d’existence, Wikihow est désormais un réseau social (page Facebook française en prime!) ainsi qu’une appli permettant d’avoir en poche un max de tutos. De quoi apprendre plein de chose au quotidien et surtout, de parer à n’importe quelle situation.
Forcément sur La Débrouille, ce genre de ressource ou d’outil nous séduit au plus haut point !
L’histoire du site web WikiHow
WikiHow, c’est tout d’abord un Wiki, c’est à dire, un outil en ligne collaboratif. Ce terme nous fait illico songer à Wikipédia, la célébrissime encyclopédie en ligne fondée le 15 janvier 2001. Ce n’est pas par hasard que 4 ans plus tard, Jack Herrick, le fondateur de WikiHow, choisit de lancer son propre wiki en choisissant justement le 15 janvier en tant que date inauguratrice.
Son objectif : recenser autant de tutoriels et d’instructions que possible afin de faire de Wikihow le premier site du genre. Son but final? Traiter de tous les sujets imaginables et permettre à n’importe qui d’apprendre à faire tout ce qu’il souhaite réaliser. Ambitieux non ?
Depuis le 15 janvier 2005, bien de l’eau a coulé sous les ponts. WikiHow est aujourd’hui une appli, un réseau social et un site web très bien fait intégrant le top 150 des sites les plus visités dans le monde.. Ce dernier rassemblerait désormais à ce jour plus de 100 000 tutoriels en tous genres dont 90 000 vérifiés par des experts.
En termes d’accessibilité, wikiHow est traduit en 18 langues ! Il y a WikiHow en français et en anglais, bien sûr, mais aussi en arabe, chinois, tchèque, hollandais, allemand, hindi, indonésien, italien, japonais, coréen, portugais, russe, espagnol, thaïlandais, vietnamien et turc.
Le fonctionnement de Wikihow
Le site de tutos le plus reconnu du net l’affirme sans ambages : il a aidé depuis 2005 « des milliards de personnes à apprendre comment résoudre de petits et grands problèmes ». Pour l’anecdote, selon le site WikiHow lui-même, au moins 4 bébés auraient été mis au monde en situation d’urgence grâce à Wiki How. C’est fou, non ?
En effet, Wiki How rassemble 90 000 articles documentés académiquement, 30 000 articles rédigés directement par plus de 500 experts accrédités… Sans parler des dizaines de milliers d’articles et tutos réalisés par une communauté éclectique, dévouée et prolifique.
Le résultat de cette émulsion est sans appel. Les articles sont pour la plupart complets et rédigés de manière à répondre aux besoins de chacun. Chaque étape des tutos est imagée, la présentation est agréable… Bref, on en redemande ! Sans compter qu’en termes de fiabilité, outre les experts dévoués à la cause rédigeant leurs propres articles (comportant une coche verte), chaque tuto WikiHow ont été en moyenne édités par 23 personnes et revus par 16 personnes! Ce mode de fonctionnement n’est pas non plus sans rappeler Wikipédia.
De surcroît, tout comme l’encyclopédie en ligne, le contenu WikiHow est publié sous une licence Creative Commons permettant la modification et la redistribution pour des usages non commerciaux à condition de créditer les auteurs et de conserver la même licence.
Les catégories de Wiki How
Les dizaines de milliers de tutoriels de Wikihow se répartissent en de nombreuses catégories couvrant tous les besoins inimaginables :
- Arts et loisirs
- Voitures et autres véhicules
- Ordinateurs et l’électronique
- Communication et éducation
- Vie de la famille
- Finances et affaires
- Cuisine et gastronomie
- Santé
- Passetemps
- Maison et jardin
- Fêtes et traditions
- Soin et style de vie
- Animaux et Animaux de Compagnie
- Philosophie et religion
- Relations sociales
- Sports et mise en forme
- Voyages
- Monde du travail et de l’emploi
- Jeunesse
Pour commencer à faire le plein de tutos, rendez-vous sur le site WikiHow ou l’application tutos.