Batterie d'outils - jirikraus / Pixabay

Apprendre à bricoler : des cours de bricolage par centaines sur internet ou près de chez vous

Besoin de cours de bricolage ?

Certains naissent avec des aptitudes pour les travaux manuels. D’autres arrivent au monde avec de sérieuses lacunes. C’est un fait, la ligne de départ n’est pas la même pour tout le monde !
Pas de panique toutefois pour les plus maladroits ou les « nuls » en bricolage : bricoler, ça s’apprend !

Certes, comme on dit, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Mais il faut avouer que l’apprentissage par l’échec, ça va 5 minutes. Et nous n’avons pas toujours le temps pour cela (ni le budget!).

Bonne nouvelle, il existe désormais en ligne des centaines cours de bricolage pour devenir des pros des travaux manuels : travail du bois, mécanique, gros œuvre, aménagement de la maison, menuiserie… Il suffit pour cela de surfer sur Youtube ou de parcourir les tutos de WikiHow pour s’en convaincre. Nous pouvons par ailleurs relever d’autres bons plans pour bénéficier de cours de bricolage gratuits ou pas chers. Nous voulons ici parler par exemple des enseignes de bricolage proposant des tutos vidéos, des formations « en présentiel », des forums et groupes d’entraide pour bricoleurs, du coaching… Et parfois bien plus !

Grâce à ces cours de bricolage, peut être allez-vous enfin pouvoir arborer vos réussites auprès de vos amis et crâner un petit peu… « Je l’ai fait moi-même ! » 🙂

Cours de bricolage en magasin avec Leroy Merlin Campus

La célèbre enseigne Leroy Merlin propose des formations au bricolage pour les bricoleurs débutants comme confirmés. Il suffit pour cela de se rendre sur le site Leroy Merlin Campus pour trouver les stages de bricolage qui nous correspondent et le niveau d’expertise souhaité. Ces cours affichent une durée comprise entre 1 et 3h. Le prix varie en général autour de 25€. Une paille ! En apprenant les bons gestes en compagnie d’un pro, il est ensuite aisé de réussir tout seul ensuite chez soi à moindre coût.

Les cours de bricolage de Leroy Merlin Campus abordent de nombreux thèmes : menuiserie, plomberie, pose de papier peint, de moquette, de carrelages, peinture… Tout dépend du catalogue de formations de bricolage proposé par le magasin Leroy Merlin le plus proche de chez vous.
Il est également possible d’apprendre à fabriquer un mobilier à partir de palettes, à poser du parquet flottant, à relooker un meuble… Sans oublier les ateliers enfants !

L’enseigne propose également du coaching à domicile. Le must pour bénéficier d’un formateur en bricolage rien que pour soi avec des conseils sur-mesure. Le coût est forcément un plus élevé que les formations en magasin par groupe. Cependant, sous réserve d’éligibilité, il est possible de bénéficier de 50 % de réduction d’impôts sur le coût du coaching.

Site web Leroy Merlin Campus
Cours de bricolage avec Leroy Merlin Campus

Les Castostages de Castorama

Castorama n’est pas en reste et propose également des cours de bricolage en magasin. D’une durée d’1h30 à 2h30, ces derniers sont gratuits ! Ces « workshops » ou « ateliers » sont organisés par petits groupes le samedi matin. Ils abordent de nombreux thèmes (une trentaine par an). De quoi réussir tous vos projets de travaux de construction ou de rénovation.

Quelques thèmes notamment abordés :

  • Poser une armoire de salle de bain et raccorder à l’eau
  • Installer une cabine de douche (receveur, parois, portes, raccords…)
  • Rénover sa salle de bain, réaliser un plan, prendre en compte les contraintes techniques, connaître les normes pour une rénovation
  • Poser des caissons de cuisine et un plan de travail
  • Relooker un meuble
  • Poser du placo
  • La peinture des murs et du plafond
  • Poser un carrelage sol ou mural : les joints, la coupe, les règles de pose et le calepinage
  • Apprendre à appliquer divers enduits (tadelakt, badigeon…)
  • Poser du papier peint/tapisser
  • Préparation de murs intérieurs : techniques de rebouchage, de garnissage, de lissage, calicot et bande à fissures, sous-couche…
  • Poser du parquet
  • Plomberie sans soudure
  • Jardinage
  • Réaliser une installation électrique de base
  • Isoler sa maison .
  • Installer une applique, un spot encastré
  • Installer un chauffage électrique
  • Pour connaître le programme et les modalités de participation, renseignez-vous auprès des magasins de l’enseigne les plus proches de chez vous.
Castorama Castostage
Castorama.com – cours de bricolage et conseils en ligne

Cours de bricolage en ligne

Les deux enseignes précédemment citées proposent également des Mooc et des cours de bricolage en ligne. Rendez-vous donc sur Castorama.com pour profiter de tutos vidéos étape par étape sur de nombreux sujets de bricolage, ou sur Leroy Merlin Campus. Sur ce dernier site, nous comptons pas moins de 280 tutos, vidéos, articles et fiches techniques imprimables conçus par des experts du bricolage… De quoi apprendre le bricolage à son rythme sans bouger de chez soi. Les thèmes abordés par les cours de bricolage dématérialisés : matériaux de constructions, terrasse et jardin, sol, parquet et carrelage, plomberie, cuisine, plomberie, chauffage et aération, domotique, isolation, menuiserie, éclairage, électricité…

Atelier DiY, recyclage, récup’ et réparation dans les Fablabs

Certaines villes disposent d’un Fablab organisant des ateliers DiY. Parfait pour accéder à des cours de bricolage gratuits ou à prix dérisoire ! Ces structures sont par ailleurs équipées de machines à commandes numérique permettant à chacun de tester de nouvelles technologies pour prototyper des projets : brodeuses ou découpeuses numériques, imprimantes 3D, soudeuses laser…

Si vous ne disposez pas de Fablab, peut-être existe-t-il autour de vous des associations de bidouilleurs prêtes à vous accueillir pour vous apprendre à bricoler et à réparer les équipements du quotidien ? Nous en trouvons partout : association faisant la promotion de l’antigaspi et de la réparation d’appareils usagés, réparation de vélos…

Les groupes d’entraide/forums de bricoleurs

Une question sur tel ou tel sujet de bricolage ? Des avis et retex sur des outils et des matériaux ? Besoin d’un petit conseil ? Parfois, nul besoin d’un cours de bricolage. Il suffit de poser la question sur un forum d’entraide ou de participer à un groupe Facebook spécialisé pour réussir vos projets. C’est aussi une solution pour apprendre tous les jours et aider son prochain… Car demain, l’expert, ce sera vous ! 😉

Retrouvez ici le forum de bricoleurdudimanche.com  ou de SystèmeD 

Les livres de bricolage

Simplissime Bricolage, le bricolage pour les nuls, la bible du bricolage… Les ouvrages traitant de bricolage ne peuvent plus se compter. Certains sont très bien faits, écrits et illustrés et vous permettent de réussir vos travaux pas à pas sans trop de tracas.

A retrouver dans les bonnes librairies, mais aussi dans les Emmaüs, les magasins d’occasion, les brocantes ou sur le site marchand Label Emmaus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.