Rues-Barbares-Survivre-en-ville-Piero-San-Giorgio-Vol-West

Rues barbares, survivre en ville – Livre de survie urbaine de Vol West et de Piero San Giorgio

Piero San Giorgio et Vol West, figures bien connues dans le milieu du survivalisme, nous ont concocté Rues Barbares, un ouvrage dense en la matière. En effet, ce livre épais de 400 pages nous parle de survie… Mais pas de n’importe laquelle! Il ne s’agit pas ici de survivre dans les bois, en plein désert, de pallier à une panne d’avion et de faire un remake de « seul au monde ». Non. Il s’agit ici de survie urbaine. Comment survivre en ville? Là est la question. C’est bien plus difficile qu’il n’y parait!

Retrouvez ici notre sélection de livres dans la thématique débrouille, survie et rando pour tous les publics

La difficile survie en ville en cas de crise

La survie en ville n’est pas de tout repos. Quand les infrastructures tombent à l’arrêt, que les chaînes d’approvisionnement n’alimentent plus les magasins, rien ne va plus ! Plus d’eau, d’électricité, d’Internet, d’essence, de nourriture, de service de ramassage d’ordures… Autant de problèmes à affronter dans un milieu où chacun vit les uns sur les autres. A noter qu’il faut ajouter au problème la dimension psychologique, la violence ambiante, l’impossibilité de créer sa propre nourriture dans un jardin… Une véritable rupture de la normalité qui n’a rien de la fiction. Ce type de scénario est plus probable qu’on ne le croit, en effet. Il suffit d’une catastrophe naturelle ou d’une pandémie et tout peut basculer !

Les sujets abordés dans « rues barbares »

Tout est dans le titre. En cas de rupture de la normalité, c’est le retour au moyen âge, voire à la barbarie !Dans rue barbare, les auteurs abordent différents sujets, tels que :

  • L’eau : comment la conserver, la stocker, la filtrer, la traiter ?
  • L’énergie : produire de l’électricité, trouver de l’électricité;
  • La nourriture : la stocker (les réserves alimentaires), la produire, faire ses conserves…
  • La survie en ville : autodéfense et concept de l’homme gris « low profil » n’attirant pas l’attention);
  • La bibliothèque du survivaliste : les livres à posséder chez soi pour se débrouiller au quotidien;
  • Se soigner : l’hygiène et la santé, le principe de prévention;
  • Le lien social : construire son clan;
  • Construire sa BAD (Base Autonome Durable) ou sa ferme urbaine;
  • Les équipements à stocker;
  • Concevoir un sac d’évacuation;

A la fin de cet ouvrage complet, les auteurs proposent un plan en 30 jours afin d’être paré à toute éventualité.

Présentation du livre Rue Barbare de l’éditeur (Le Retour Aux Sources), synopsis

Présentation de Rues Barbares selon l’éditeur Retour aux Sources: « Comment survivre en ville ? Le monde va mal. Nous entrons dans une période d’accélération et de convergence de problèmes considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, mondialisation débridée, dettes colossales, crises économiques, politiques, sociales, alimentaires, sanitaires… Il est à craindre que tout effondrement de vie « normale », temporaire ou de longue durée, prendra le plus grand nombre d’entre nous au dépourvu et nous plongera, avec nos familles et nos amis, dans un monde sans pitié, entre famines et violences, entre révoltes et guerres. Et pour la majorité de la population qui vit en ville, dans de véritables rues barbares, ces crises n’en seront que plus grandes, que plus dures. Pour Piero San Giorgio, auteur du best-seller « Survivre à l’effondrement économique », et pour Vol West, auteur du blog « Le Survivaliste » la survie est une préoccupation quotidienne. Dans ce livre, ils partagent leurs expériences et leur savoir-faire. Eau, nourriture, hygiène, défense, lien social… en conditions de crises économiques, sociales et sanitaires majeures… vous saurez tout sur la mise en place d’une véritable Base Autonome Durable urbaine ! Si vous ne lisez pas ce livre, nous ne donnons pas cher de votre peau d’habitant urbain ! Etes-vous prêt ? Attachez vos ceintures, enfilez votre gilet pare-balles, c’est parti ! »

Vol West et Piero San Giorgio, les auteurs

Vol West se concentre depuis 1995 sur la mise en place d’une manière de vivre axée sur l’indépendance, l’autonomie, la résilience et plus largement la responsabilisation citoyenne. Né en France et ayant vécu 22 ans à Paris, Vol West déménagea ensuite pour les États-Unis. Il vivra 16 ans à Los Angeles avant de rejoindre l’état du Montana. Fort de sa passion, voire de sa vocation, il créa en 2010 son blog et sa chaîne (LeSurvivaliste) qui deviendront rapidement des références dans le domaine du survivalisme francophone.

Piero San Giorgio s’apparente également à une figure du survivalisme depuis qu’il se prépare à l’effondrement de l’économie (dès 2005). Cet ancien responsable des marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et d’Afrique dans le secteur du High Tech signera son premier livre en 2011. Un titre qui deviendra un best-seller en matière de collapsologie : «  Survivre à l’effondrement économique ».

Piero San Giorgio a également écrit:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.