Vous êtes confiné et vous respectez scrupuleusement les règles quant aux sorties réservées au strict minimum et au strict nécessaire. Par conséquent, vous optimisez vos stocks de nourritures et évitez de gaspiller. Pour autant, vous avez envie de manger de bons petits plats. Voici 2 recettes simplissimes mais savoureuses. Avec 3 fois rien, vous pouvez vous régaler! Il s’agit ici de préparer un bon pudding grâce à une recette de grand-mères ainsi qu’un autre plat consistant que l’on servait pendant la guerre. C’est pas cher, ça utilise les restes, et c’est rudement bon!
Avec la débrouille, retrouvez de nombreuses recettes, trucs et astuces de cuisine et bien plus encore!
1) Pudding maison : comment réutiliser les restes de pain rassis
Vous souhaitez réaliser un plat facile, recyclant les restes et avec peu d’ingrédients ! Le Pudding maison est idéal ! En effet, en ces temps de confinement, nous devons éviter de sortir et donc utiliser au mieux nos stocks de nourriture jusqu’à la dernière miette… De plus, si vous avez des enfants, vous cherchez certainement de quoi les occuper et les régaler. Encore une fois, le pudding va devenir votre mets favori pendant cette période ! Préparez-le et dégustez-le en famille.
Avec quelques aliments basiques, recyclant les restes, ce plat est très économique et peut être savouré au petit déjeuner, au goûter ou encore en guise de dessert. Consistant et sucré, il vous redonnera dynamisme et moral. Voici une recette simple et efficace (il en existe de nombreuses) qui reste très flexible, car le but du pudding est d’utiliser les restes donc, laissez cours à votre imagination !
Ingrédients pour faire un délicieux pudding
- 300 à 500 grs de pain rassis
- 1 litre de lait environ
- 200 grs de sucre en poudre (+ sucre vanille)
- 3 ou 4 œufs entiers
La recette du pudding facile et pratique :
- Etape n° 1 : préchauffer le four à 180°C (therm 6)
- Etape n°2 : couper grossièrement le pain rassis de la veille en morceaux
- Etape n°3 : Laissez pendant plusieurs minutes ces morceaux de pain s’imbiber de lait préalablement versé dans un plat creux.
- Etape n°4 : Battre les œufs dans un saladier avec du sucre en poudre (+ éventuellement un peu de sucre vanillé, des raisins secs, des pépites de chocolat voire une goutte de rhum si vous avez cela dans vos placards !). Ajouter au mélange le pain bien imbibé. Remuer le tout.
- Etape n°5 : Beurrer un moule et versé le mélange maison. Rajouter éventuellement un peu de beurre dessus. Enfourner le plat dans le four chaud pendant au moins 1 h.
- Etape 6 : Servir bien doré (tiède ou froid). Si vos stocks vous le permettent, ajouter dans l’assiette de la confiture, du caramel ou encore de la compote de pommes.
2) Ecrasé d’œufs durs et oignons :
Vous avez la chance d’avoir un jardin et un poulailler ! Parfait. Vos poules vous donnent quotidiennement leurs œufs, et dans le garage il vous reste des oignons de la saison passée dont vous ne savez plus trop quoi faire. En attendant que les premiers légumes sortent de terre, et que le confinement se termine, voici un petit plat simple et consistant. Certaines femmes le réalisaient pendant la guerre pour nourrir la famille, à l’aide de 2 ingrédients basiques seulement !
Ingrédients :
- Œufs (une dizaine)
- Oignons (autant que d’œufs environ)
- Quelques épices/aromates
La recette facile et pratique :
- Etape n° 1 : Faire cuire des œufs durs dans l’eau bouillante
- Etape n°2 : Faire revenir les oignons coupés assez finement dans une poêle huilée
- Etape n°3 : Ecailler les œufs, les écraser et les ajouter aux oignons pour les faire revenir avec pendant quelques minutes, afin que le tout dore légèrement. Incorporer sel, poivre et aromates
- Etape n° 4 : Servir bien chaud (accompagné d’une salade, si vous en avez)