Ambiance Noel - Cindynhiart / Pixabay

Des idées de cadeaux de Noel pour tous les goûts

En manque d’idées de cadeaux de Noel?

A l’approche de la période de l’Avent, tout un chacun commence à ressentir l’excitation des fêtes de fin d’année. On commence à penser à la décoration de Noel, on cherche des idées de cadeaux de Noël… A plus forte raison en cet an 2020 plein d’incertitudes. Va t-on pouvoir fêter Noël ? Et Nouvel An ? La fermeture des commerce va t-elle m’empêcher d’acheter des cadeaux de Noël ?

Résultat, à peine le mot « reconfinement » prononcé par le président, les magasins de jouets ont été pillés, tout comme les supermarchés pour l’alimentaire et le non-alimentaire. Depuis, même si nombre de commerces ont du fermer car non-essentiels, beaucoup s’organisent pour créer des drives de fortune ou des services de livraison de jouets et d’articles en tout genre susceptibles de constituer un cadeau.

Afin de préparer les fêtes le plus normalement possible cette année, nous vous proposons un petit article spécial idées de cadeaux de Noël. Idéal pour ceux qui ne savent jamais comment faire et qui n’ont toujours pas trouvé ! En effet, nous avons rassemblé ici les meilleures idées de cadeaux de Noël pour les femmes, les hommes, papa, maman, la copine ou le copain, le conjoint, les amis, les collègues… Autant d’incontournables et d’idées originales à destination des adultes.

Nous avons en effet choisi le parti pris de « laisser de côté «  les enfants. Trouver un cadeau de Noël pour les enfants semble en effet tellement plus facile… Il suffit de suivre les pubs à la télé, de se laisser guider par les rayons de boutiques de jouets ou autres ou tout simplement de demander une liste pour Noël.

Ambiance Noel - Cindynhiart / Pixabay
Ambiance Noel: va t-on retrouver l’esprit des fêtes cette année? – Cindynhiart / Pixabay

Comment trouver des idées de cadeaux de Noël qui font mouche ?

Difficile de répondre à cette question. Elle nous taraude l’esprit à chaque fin d’année. Il en est de même pour toute occasion réclamant traditionnellement d’offrir un présent. Voici quelques méthodes classiques pour trouver de bonnes idées de cadeaux de Noël :

Liste au Père Noël ou Wishlist de Noel

La méthode classique à Noël consiste à demander une liste au père Noël… Mais ça ne marche que pour les enfants. Il est également possible de demander directement à la personne ce qui lui ferait plaisir et ce dont elle aurait besoin. Mais on annihile aussitôt le charme du cadeau de Noël et l’effet de surprise. Bonne ou mauvaise chose? Est-ce vraiment l’attention ou le cadeau qui compte vraiment ? En fait, parait-il que le cadeau prendrait le pas sur l’attention selon certaines études… Mais l’effet de surprise ne fait-elle pas partie intégrante du plaisir d’offrir? (sources : astuces psychologiques pour choisir un cadeau de Noël sur Madmoizelle.com).
Certains veillent carrément à obtenir ce qu’ils souhaitent via une wishlist. Pourquoi pas ?

Jouer les espions ou avoir recours à des informateurs

Il est également possible de passer par des tiers, tels que la famille, afin d’obtenir de précieuses informations. Dans la même veine, nous pouvons jouer les espions afin de connaître les goûts et les passions cachées de la personne que l’on souhaite gâter. Il suffit de consulter généralement son profil Facebook ou d’être attentif à certains indices à l’occasion de conversations ; On découvre ainsi généralement que notre interlocuteur est nouvellement passionné par un sport, par la cuisine, par la photo… Il suffit alors d’utiliser l’info à bon escient. Les plus habiles réussiront à poser des questions stratégiques mine de rien…

Des sites internet spécialisés dans les cadeaux de Noel

Parfois, des recherches sur Internet peuvent être utiles avec de simples mots clefs comme « idées de cadeau homme », « idées de cadeau femme », « meilleur cadeau de Noël pour papa ou maman »… Certains sites spécialisés offrent même à leurs utilisateurs un moteur de recherche bien pensé capable de filtrer par âge, sexe, centre d’intérêt… Plutôt sympa, mais en se basant sur des tendances moyennes voire des clichés, le risque est de passer à côté de l’idée de cadeau de Noël idéale.

Exemple de générateur d’idées de cadeaux de Noel sur Cadeau Maestro.

Cadeaux fait-maison ou d’occasion ? Chinons sur le web!

Enfin, gardons à l’esprit que les meilleurs cadeaux pour nos proches et la familles sont souvent ceux qui viennent du cœur. Inutile donc de chercher des idées de cadeaux de Noel chers. Dans ce cas, vive les petites intentions, le fait-maison, voire les cadeaux originaux d’occasion. Eh oui, l’occasion a la cote en ce moment ! Pour cela, rendez-vous sur les market places, le bon coin ou le site marchand Label Emmaus.
Autre idée sympa : les cadeaux personnalisables, tels que les livres-photos, les paillassons, les tabliers, les mugs… Aujourd’hui, il est possible de trouver de tout !

Pour les cadeaux Home made, rendez-vous enfin sur la marketplace spécialisée Etsy France.

Quelles sont les cadeaux tendance pour Noël en 2020 ?

Autrefois, la réponse à cette question se résumait aux sempiternels cadeaux classiques : un vêtement de marque, un bijou, un parfum, des coffrets de maquillage, des accessoires de sport… Sauf que l’année que nous avons vécue avec le Covid-19 nous a amené à revoir nos priorités. En effet, les confinements successifs nous ont permis de :

  • Trouver de nouvelles passions,
  • Se recentrer sur l’essentiel,
  • Apprécier davantage les petits plaisirs culinaires,
  • Jardiner,
  • Faire du sport à la maison,
  • Chercher à maximiser son bien être,
  • Apprécier davantage le cocooning,
  • Bricoler,

Cette période de pandémie a également fait naître en nous certains manques.

Bref, on recherchera bien sûr des idées de cadeaux de Noël originaux et insolites, mais l’accent sera davantage porté sur l’utile, le bien être et la gourmandise. Mention spéciale aussi pour les beaux objets qui durent dans le temps et qui sauront suivre la personne toute sa vie durant.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : les idées de cadeaux de Noël.

Les cadeaux pour se divertir chez soi

Se sentir bien chez soi relève désormais du besoin numéro 1 qu’éprouve tout un chacun depuis les confinements successifs. Il s’agit en effet de pallier la fermeture des lieux de loisirs, tels les bars et les cinémas. Ainsi, quelques suggestions de cadeaux en vrac :

  • Écran blanc rétractable et un rétroprojecteur pour pouvoir se faire un ciné improvisé chez soi,
  • Un Google Chromecast pour mettre notamment Youtube sur sa télévision
  • Carte d’abonnement à un service de vidéo à la demande (VOD) tel que Netflix ou Salto, le nouveau Netflix à la française. Pour les amis axés culture, l’INA (Institut National des Archives) vient également de sortir Madelen, sa propre plateforme de streaming.
  • Abonnement à Deezer ou Spotify pour les mélomanes,
  • Enceinte bluetooth
  • Jeux de sociétés pour s’occuper en famille : jeux d’observation, de rôle, de plateau… La mode est revenu aux jeux de société depuis quelques temps. Cela apporte une foultitude d’idées de cadeaux de Noël pas chers, originaux et utiles.
  • Livres. Parait-il qu’on ne lit plus en 2020… Grossière erreur ! Le livre a toujours le vent en poupe. Au delà du contenu, le livre est un objet à part entière que l’on aime feuilleter, exposer, posséder. Pour les nomades ou les minimalistes ne souhaitant pas s’encombrer d’une bibliothèque, la liseuse est un incontournable. Cette espèce de tablette ne fatiguant pas les yeux est parfaite pour lire sans s’encombrer. Nous pouvons par exemple citer la célèbre Kindle d’Amazon permettant de stocker des centaines de livres numériques.
télévision connectée
Faire son cinéma chez soi pendant le confinement – mohamed_hassan / Pixabay

Des idées de cadeaux de noel pour les bons mangeurs et cuisiniers

Avec les confinements de 2020, le fait de moins sortir pour faire les courses a pu créer des sortes de manques en tout genre : manque de chocolat, de plaisirs fruités, de fromages… Et ne parlons pas des effets de la fermeture des restaurants ! D’autres au contraire avaient le garde-manger bien plein et ont utilisé leur temps libre à cuisiner. Grosso modo, et c’est bien français, tout ce qui touche de près ou de loin à la nourriture sera toujours accueilli à bras ouverts… C’est pourquoi les idées de cadeaux de Noël touchant à la cuisine et à la nourriture font toujours mouche sous le sapin !

Quelques idées de cadeaux de noel spécial cuisine en vrac :

  • Panier garni avec boissons du terroir, terrines, saucissons, biscuits artisanaux… Miam !
  • Livres de cuisine : spécial barbecue, cuisine régionale, cocktail… Un beau livre bien illustré fait toujours sensation !
  • En attendant l’été, quelques équipements de cuisine extérieure : barbecue, plancha à gaz ou électrique, kit de barbecue, accessoires, épices à barbecue (dry rub), fer à marquer la viande au barbecue…
  • Un petit fumoir en inox pour fumer la viande, le poisson et le fromage.
  • Coffret pour réaliser sa bière artisanale (à déguster avec modération).
  • Petit électroménager de cuisine. Pour un jeune couple et pour les pros de la tambouille, des équipements de cuisine sont autant d’idées de cadeaux de Noël qui font toujours bien plaisir. D’une vingtaine d’euros à plusieurs centaines d’euros, il y en a pour tous les prix. Voici quelques idées, en vrac : plancha, appareil à raclette, crêpière, machine à soupe, cuiseur, robot cuisine connecté, machine à café, machine à soda, extracteur de jus…
  • Des idées de cadeaux de Noël pour les fans de Do it Yourself. Restons dans les ustensiles de cuisine, mais cette fois-ci dédiés au fait-maison : machine à pain, yaourtière, autoclave ou stérilisateur à conserves, machine à mettre sous vide, machine pour faire des pâtes maison… Avec ces équipements, c’est un premier pas vers l’autonomie alimentaire !
  • Des kits en tous genres pour les gourmands : kit sommelier, kit sushis, kit cocktails… Ces kit se composent bien souvent d’un coffret bien présenté, d’un ou de plusieurs petits livres dédiés au sujet ainsi que des accessoires. Un classique qui marche toujours.
  • Pour les baristas et autres fans de café, un panier composé d’une sélection de cafés en grains et d’un moulin à café peut faire une super idées de cadeau de fin d’année. Un présent qui peut s’accompagner de tasses ou de mugs personnalisés.
Batterie de cuisine
Cuiseurs, marmites et robots de cuisine sous le sapin – mohamed_hassan / Pixabay

Prendre soin de soi et décompresser – les cadeaux de Noel Bien-être

Avec l’année que nous avons vécu, prendre soin de soi n’est pas du luxe. Nombre d’entre-nous n’ont pas eu accès pendant plusieurs mois à la salle de sport, le spa, la cuisine, mais aussi aux autres lieux de loisirs… Pour des raisons de moral, de santé et de forme physique, il n’y a pas à hésiter. Les idées de cadeaux de Noël tournées vers le bien-être vont forcément être bien accueillies. Les produits beauté également, car tout le monde aime être beau/belle même si l’on ne sort pas !

Quelques idées de cadeaux beauté et bien-être :

  • Produits de beauté bio (paniers sympas pour le bain, la douche, les soins…). Pour se faire plaisir et prendre soin de soi sans sortir,
  • Idée de cadeau spécial hipster : une trousse de soin pour la barbe ou la moustache (peigne en bois, huile de soin barbe, cire à barbe/moustache…),
  • Appareil de massage pour les yeux, pour le cuir chevelu,
  • Appareil de massage plantaire,
  • Sur-siège massant,
  • Spécial cocooning – pour se mettre en mode douillet chez soi l’hiver : pyjamas, pantoufles chauffantes, coussins mignons, couvertures relaxantes…
  • Une lumière de luminothérapie – car on n’a pas vu assez de soleil cette année !
  • Un service à thé zen – Pour inviter chez soi l’art de vivre nippon.
Service à Thé zen JennyKorn / Pixabay
Idée de cadeau de Noel, un service à thé zen -JennyKorn / Pixabay

Outils pour bricoler à la maison

Pendant le confinement, combien se sont mis à rattraper leur retard dans les travaux ? Beaucoup se sont trouvés une passion pour le bricolage ou de nouveaux projets. Ces derniers nécessitent toutefois de bons outils, qui s’avèrent d’excellents cadeaux de Noël.

Quelques idées de cadeaux de noel pour les bricoleurs

  • Un bon manuel de bricolage ou le livre « le bricolage pour les nuls »,
  • De l’électroportatif. Il existe des outils à tous prix et de toutes marques (Bosh, Ryobi, Makita, Hitachi, Dewalt, Black & Decker, Milwaukee…). Cela va de la perceuse-visseuse à la meuleuse d’angle en passant par la scie sauteuse, la ponceuse, le rabot électrique, la défonceuse… De quoi poser du placo, travailler le bois, faire de la mécanique… Vous pouvez faire des heureux !
  • Autre idée de petit électroportatif : la Dremel ou l’outil multifonction de précision. Il s’agit d’outils électriques format mini regroupant de nombreuses fonctions : visseuse, scie, ponceuse…
  • Une boite d’outils complète pour les débutants. Un tout en un avec l’essentiel : tournevis, scie, clefs allen, clefs à pipe, clefs plates, clefs à molette, pinces diverses, marteau, niveau, mètre à mesurer…
cadeau pour bricoleurs
Idée de cadeau de Noel pour les bricoleurs en herbe: la caisse complète à outils – jeanvdmeulen / Pixabay

Pour les accros de nature et de jardinage

Cette année, certains ont pu profiter de leur jardin tandis que d’autres rêvaient d’en posséder un. D’autres on profité d’un moment de liberté pour s’évader dans la nature pour respirer le grand air. Il existe une foultitude d’idées de cadeaux de Noël pour ces derniers !

Quelques suggestions :

  • Livre « le jardinage pour les nuls » ou quelques manuels de permaculture,
  • Quelques kits sympas pour le jardin : kit mangeoire à oiseaux, abris à hérisson, semis…
  • Kits sorties outdoor : kit cueillette champignon, sorties ornitho…
  • Des idées pour les personnes habitant un appartement : kit spécial bonzaï, culture sur balcon, carrés potagers…
  • Des outils de jardinage : à l’instar des bricoleurs, le jardinage nécessite pas mal d’outils faisant d’excellentes idées de cadeaux de Noël.
Outils de jardinage
Set de jardinage – dandelion_tea / Pixabay

Quelques autres idées de cadeaux tendances et originaux pour Noël 2020

Bon d’accord, il ne s’agit pas forcément de cadeaux utiles en tant que tel. Mais ces derniers sont sympas, peuvent faire sourire… Et cette année, il n’y a pas à dire, mais les petites sources d’amusement ne se loupent pas !

Quelques idées de cadeaux originaux et amusants puisées ici et là sur le web :

  • Chaussons nettoyants – pour que les enfants nettoient la maison tout en jouant ! 😉
  • Prison pour smartphone – pour enfin manger en famille et sans écrans.
  • Décorations de Noël pour barbe – Un must-have pour les hipsters (ces derniers ne sont pas forcément d’accords).
  • Des chaussettes originales : chaussettes chopes de bière, chaussettes sandales pour avoir l’air de Patrick le campeur…
  • Des verres originaux, tels que des verres toupie, ou des verres à vin inversés.
  • Les gadgets de Noël spécial covid-19 : peluche pangolin, peluche en forme de virus, T-shirt coronavirus. Un brin de mauvais goût en pleine pandémie, mais pourquoi pas !

Des cadeaux durables

Rien de tel qu’un cadeau durable, conçu avec des matériaux nobles, que la personne gardera avec elle toute sa vie. On pense certes aux bijoux, mais certains cadeaux très utiles peuvent s’avérer intemporels : couteau de poche, carnet de notes en cuir, briquet, portefeuille…

Alors, prêts pour les fêtes ?

Et vous, qu’allez vous offrir pour Noël ? Partagez votre liste de cadeaux de Noël en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.