Pelote de laine

Etsy France : la marketplace spéciale fait-maison, articles de créateurs et objets vintages

Connaissez-vous Etsy France ?

Si vous ne connaissez pas encore, Etsy n’est pas une entreprise disposant de magasins ou de boutiques en dur installées ici et là en France. Il s’agit d’une entreprise mondiale dont le siège est situé à Broocklyn (New-York) et possédant une division française dont le siège est implanté à Paris. Pour le reste, tout est sur le web.  Etsy France est en effet un site de vente en ligne et plus spécifiquement une place de marché (marketplace) e-commerce fondée en 2005.

Le fait-main et le vintage à l’honneur

Certes, vous me direz, des marketplaces, ce n’est pas ça qui manque sur le web. Il en existe pour le tourisme, pour les ventes d’occasion… Il y a les marketplaces spécialisées et les places de marché « fourre-tout ».

Etsy a quant à elle une spécificité : elle ne propose à la vente que des articles créatifs, des créations personnelles, de l’artisanat et du vintage. Un site à consulter pour se faire plaisir ou pour trouver à tous les coups des cadeaux originaux issus de l’artisanat local, national et international. Il s’agit bien pour l’entreprise de proposer des articles que les acheteurs ne trouveraient pas ailleurs.

 

C’est ainsi que Etsy s’affiche désormais comme l’un des meilleurs sites de créations faits-mains !

Etsy monde en quelques chiffres

Créée en 2005, Etsy regroupait 1240 salariés au 31 décembre 2019 dans le monde et a réalisé cette même année 5 milliards de Chiffre d’Affaires. Un mastodonte en la matière ! Sur le site, 66 millions d’articles sont référencés. On compte par ailleurs 2,7 millions de boutiques actives pour 46,4 millions d’acheteurs. Autrement dit, le petit créateur dispose ici d’un outils assez intéressant pour se promouvoir et vendre !

Le concept d’Etsy

Côté vendeur – la vente sur Etsy France : Quand vous vous rendez sur Etsy France, le concept se révèle de lui-même illico. Le site propose aux artisans, aux créatifs et autres vendeurs d’objets vintage (brocante, antiquité…) d’ouvrir une boutique afin de vendre leurs articles et créations au plus grand nombre. Un moyen de développer son chiffres d’affaires, de se faire connaître et de promouvoir sa marque et ses collections tout en intégrant la communauté des vendeurs français Etsy.

Côté client, il suffit de surfer sur le menu d’Etsy France pour se rendre compte que le site propose de tout à la vente. Des objets décoratifs aux objets d’art en passant par les bijoux, les accessoires de mode, les produits de beauté ou les cadeaux originaux faits-mains… Nous trouvons même des fournitures pour les artisans et créateurs, comme des perles, des accessoires de couture, des fournitures de scrapbooking… Une vraie caverne d’Alibaba qui n’a rien à voir avec le site du même nom. Sur Etsy France, il n’y a nulle place pour les articles « cheap » et pour le mass market. Ici, la part belle est résolument laissée aux petites séries et aux articles uniques ou presque.

En résumé, il s’agit d’un véritable marché des créateurs ou d’une foire d’artisanat géante en mode numérique. Un paradis pour les chineurs, les collectionneurs, les amateurs de DiY et les adhérents au « patriotisme économique ». Car en achetant sur Etsy France, c’est bien un artiste, un brocanteur ou un artisan local que l’on soutien. Tout en militant pour le made in France !

Articles créatifs, objets et cadeaux faits-mains, artisanat et vintage. Ce qu’on trouve sur Etsy

Tendance, objets spécifiques en petites séries, objets sur-mesure… Quand on surf sur Etsy, on y découvre de l’ordinaire, de l’extraordinaire, de l’inattendu. Le must pour quiconque adore le vintage ou le DiY. L’idéal aussi pour celles et ceux recherchant des cadeaux originaux (mariage, naissance, anniversaire, Noël)… Un peu à l’instar de Pinterest, Etsy France peut également s’apparenter à une source d’inspiration pour faire plaisir et se faire plaisir.

A noter qu’outre son menu très détaillé, Etsy France présente un moteur de recherche très performant permettant de trouver tout ce que l’on souhaite par mots clefs. Le blog présente par ailleurs les nouvelles tendances en matière d’art, d’artisanat et de vintage… Ainsi que les coups de cœur sur le site. De quoi donner plein d’idées !

Bien sûr, il est possible d’acheter directement sur le site via une navigation et un espace de paiement sécurisé.

Voici une petite liste non-exhaustive de ce que nous pouvons trouver sur Etsy :

Les vêtements et les accessoires

Vêtements prêts à porter ou en petites séries, cousus main, accessoires rares ou uniques – fruits d’artisans indépendants… Les fashion addicts trouvent ici leur bonheur !
Sont proposés par les boutiques Etsy en ligne des chapeaux, des bonnets, des casquettes, des accessoires de coiffure (bandeaux, couronnes et diadèmes…), des écharpes, des gants, des parapluies… Mais aussi des ceintures, des bretelles…
En matière de vêtements, nous trouvons aussi bien des habits homme ou femme que des vêtements enfants ou pour bébés. Notamment au catalogue : chemises, chemisiers, pulls et gilets, vestes, manteaux, bottes, pantalons, pantacourts, robes et jupes, t-shirts, maillots de bain, chaussures femme, chaussures homme, femme, filles garçons et bébés. De tout pour se rhabiller en toutes saison !

La bagagerie

Sur Etsy France, il est également possible de dénicher des sacs et autres éléments de bagagerie originaux et/ou uniques. Il peut s’agir de portes-chèques, de portefeuilles, de sacs à dos, de sacs à main, de sacs de sport… Mais aussi de sacs de voyages et d’étuis ou de coques pour smartphone personnalisés. Du pratique au coquet en passant par le fashion et l’utilitaire, tout dépend de vos goûts et de ceux du créateur.

Les bijoux

Restons dans la mode et les accessoires beauté. Qui dit artisanat et créations dits souvent bijoux. Nous connaissons tous et toutes un/une artiste créant il ou elle-même ses bijoux fantaisie ou hauts de gamme avec des cristaux, des perles, des breloques, du cuir, du métal, de l’argent voire avec des matériaux recyclés. Etsy France rassemble ces créateurs pour apporter aux amateurs et amatrices un maximum de choix en termes de bracelets, de boucles d’oreilles, d’anneaux, de bagues, de chevalières, de piercings, de pendentifs, de chaînes… Etc. Nous retrouvons également les tendances en matière de cadeaux : pendentif de Saint-Valentin, colliers ou bracelets prénoms… Il y a absolument de tout.

Bijoux artisanaux
Bijoux fantaisie sweetlouise / Pixabay

Les produits de beauté

Etsy France rassemble également une multitude de créateurs et d’artisans proposant des accessoires de bain et des produits de beauté : savons, crèmes, cosmétiques et maquillages, soins du corps, du visage et des cheveux, éponges, huiles essentielles…

Tout pour la déco de la maison

Décorer et redécorer son intérieur a toujours été à la mode. Aucun de nous ne résiste aux nouvelles tendances et craque. Déco indus, vintage, broc’, scandinave, nippone… On trouve de nouveau notre bonheur sur Etsy pour redécorer la maison de la cuisine au salon en passant par les chambres, les toilettes et la salle de bain. Au menu: décoration d’intérieur, décoration murale, coussins décoratifs, cadres et photos, bougies et bougeoirs, horloges, vases, tapis, mobilier, décos de jardin, luminaires, vaisselles…

Sans compter la foultitude d’objets vintage servant à être utilisés, mais aussi à décorer.

Photophore et bougeoir
Photophore déco – Efraimstochter / Pixabay

Fêtes et mariages

Pour organiser le plus beau jour de notre vie, les possibilités d’enchanter le moment sont infinies. Sur Etsy France nous retrouvons des articles faits-mains et originaux pour subjuguer vos convives :

  • Décorations de fête,
  • Décorations de table,
  • Papeterie spécifiques, faire-parts et invitations insolites,
  • Décoration de tables et de gâteaux, centres de table, bougies et bougeoirs,
  • Coussins d’alliances,
  • Vêtements : robes de mariée sur mesure, vestes, cravates, chapeaux,
  • Accessoires : pochettes, bouquets, étoles…
  • Alliances
Robe de mariée
Robe de mariée et accessoires – Renee_Olmsted_Photography / Pixabay

Des idées de cadeaux originaux, uniques et faits-main

N’oublions pas les présents. Vous êtes invité à un mariage et vous ne savez pas quoi offrir ? Vous trouverez sur Etsy France des artisans très créatifs proposant des cadeaux incroyables, des albums photos/scrapbooking, des emballages cadeaux originaux, des livres d’or…
L’idéal également pour un cadeau de naissance : en quelques clics nous trouvons des cadeaux portant le prénom de bébé, des jouets artisanaux, des jouets vintage, des peluches faites-main. On y trouve aussi facilement à deux pas de chez soi une couturière, un couturier ou autre artisan capable de réaliser un petit bureau en bois, des vêtements, une couverture brodée…

En vrac sur Etsy France

Inutile de poursuivre notre inventaire à la Prévert. Ajoutons juste de manière rapide que l’on peut également trouver sur Etsy France

  • Le cadeau de naissance idéal ou le présent « fait-main » pour toutes circonstances,
  • Des accessoires pour animaux de compagnie (laisse, arbres à chat…),
  • Plein de jouets, des poupées, des figurines, des peluches,
  • Une multitude d’accessoires spécial high-tech,
  • Un choix incroyable de livres en tout genre,
  • Des collections diverses et variées : gravures, photographies, peintures, sculptures,
    dessins et illustrations, figurines, bibelots, pièces…
  • Plein de fournitures pour exercer sa passion de l’artisanat : travail du bois, bricolage, outils, encadrements, fabrication de bougies, arts floraux et arts du jardin, scrapbooking, fabrication de bijoux et tissage de perles, reliure, couture, photo, calligraphie…
Pelote de laine
Fournitures pour créateurs et artisans – kumoknits / Pixabay

Vendre sur Etsy France, comment sa marche ?

Il y a un acheteur d’objets artisanaux qui sommeille en chacun de nous. Mais peut être aussi un artiste et un vendeur !

Quand on voit les millions d’articles qui se vendent sur Etsy, on est tenté de se demander « pourquoi pas moi ? ». A moins de ne rien savoir faire de ses dix doigts, il y a toujours moyen de laisser libre cours à sa pensée créative, de faire et de trouver preneur sur la plateforme.

Car ouvrir une boutique est somme toute facile et économique.

Une solution assez économique

Ouvrir une boutique sur Etsy France ne nécessite aucun abonnement mensuel. Il suffit de 0,20 dollars (0,18€ en moyenne) pour mettre en vente un article (frais de mise en vente), sachant que les fiches produits restent en ligne 4 mois ou jusqu’à ce que le produit soit vendu.
A ces frais initiaux s’ajoutent bien sûr des frais de transaction (5% du montant de la vente frais de port inclus) et des frais de traitement des paiements (4% + 0,30 €). Ces frais sont dus uniquement lorsque l’article est vendu.

Autre coût à prendre en compte : les éventuelles commissions liées aux publicités externes (15%). En fait, Etsy paye pour faire la promotion d’articles sur Internet via la publicité externe (bannières, liens sponsorisés sur Facebook, Google et Instagram…). Il s’agit pour la boutique concernée d’un bon boost en termes de visibilité, et cela peut rapporter pas mal de ventes. De nouveau, cela n’engendre des frais qu’une fois le produit vendu. Notons par ailleurs que la pub externe est dans la majorité des cas facultative.

Autrement dit, on ne tombe pas de haut à essayer de vendre, le risque étant de 20 cents de dollars !

Machine à coudre - CJMM / Pixabay
Machine à coudre – artisan couturier – CJMM / Pixabay

Des outils pour les vendeurs

Les vendeurs bénéficient sur Etsy France d’outils visant à booster la visibilité de leur boutique, mais aussi :

  • Une assistance pour obtenir un conseil, une aide
  • Des formations en ligne
  • Une communauté de vendeurs Etsy (Teams Etsy), répartis partout en France. Cette communauté active crée des émulations ainsi que de l’entraide, à l’occasion de rencontres dans la vraie vie, mais aussi sur les forum Etsy.
  • Un paiement et des transaction sécurisées par virement. La possibilité d’accepter de nombreux modes de paiement : les cartes de crédit et de débit, Google Wallet, Apple Pay, les cartes cadeaux Etsy, Paypal…
  • L’application « vendre sur Etsy app» pour gérer ses commandes, ses fiches-produits et répondre aux acheteurs via un smartphone.
  • Des outils standards gratuits et des outils plus avancés ( payants) pour gérer son business, personnaliser sa boutique (Etsy Plus) et mettre en place des solutions de webmarketing efficaces.
  • Diverses solutions publicitaires (affiliation, placements externes, Etsy France blog…),
  • Une newsletter vendeurs « Etsy Success » pour recevoir des conseils sur comment améliorer votre boutique.
  • Un programme de protection des vendeurs

Ce qu’on peut vendre et ne pas vendre sur Etsy France

Comme vous vous en doutez, il est possible de vendre des créations artistiques et des objets d’artisanat « fait-main » en tout genre sur Etsy. Ont également leur place des collections diverses et des fournitures créatives. Enfin, Etsy fait la part belle au vintage. Attention ! Pour qu’un objet puisse être vendu sur Etsy en tant qu’objet vintage, ce dernier doit avoir plus de 20 ans.

A noter que pour Etsy, un objet « fait-main » est forcément fabriqué par le vendeur, ou au moins en partie (pourvu qu’il cite ses partenaires de production). Il est donc interdit de vendre des créations qui ne sont pas les siennes sur Etsy France (ou objet d’art en seconde main – occasion) à moins que ce soit un objet dit vintage.

Commande, achat ou vente sur Etsy France, avez-vous testé ? Quel est votre avis sur la question ?
Utilisez vous d’autres plateformes et alternatives ? Avez-vous essayé d’acheter ailleurs dans le monde sur des pages francophones, notamment via Etsy canada (Québec) ou Belgique ?

Partagez votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.