Logo Label Emmaus

Label Emmaüs : le site e-commerce social et solidaire pour faire des bonnes affaires !

Label Emmaüs, vous connaissez ?

Les bricoleurs, chineurs en tout genre et fans de brocantes connaissent bien l’enseigne Emmaüs. Il y en a un peu partout et on y trouve de tout, des vêtements aux meubles en passant par les livres, les outils et les pièces détachées… C’est vraiment le top et les accros d’Emmaüs n’hésitent pas à y aller régulièrement afin de guetter les meilleures affaires et pour ne rien manquer.
Il y a quand même quelque chose qui chagrine dans cette histoire : c’est de songer à toutes les bonnes affaires que nous loupons dans les autres boutiques Emmaüs en n’allant que dans celle proche de chez soi. Mais bon, on ne peut pas être partout à la fois !

Vraiment ?

En fait, si, grâce au site Label Emmaüs. Un site e-commerce grâce auquel les groupes Emmaüs mettent en vente leur meilleurs pièces !
Retrouvez aussi ici notre article sur Emmaüs, la première ressourcerie de France

Label Emmaüs : le meilleur des objets en vente en ligne !

Eh oui ! Cela fait quelques années que le mouvement Emmaüs international s’est lancé dans la vente en ligne avec son site e-commerce label-emmaus.co. Ce site s’apparente à une place de marché pour tous les Emmaüs et les boutiques sociales et solidaire. Elle permet à tout un chacun de chiner en ligne et de trouver son bonheur parmi des milliers d’articles. Son slogan ? « La boutique en ligne avec vos valeurs ». Une bonne alternative à certains mastodontes du e-commerce, offrant un service complet tout en participant à un projet social… A savoir que le site label-emmaus.co est international et qu’un sous-domaine en .fr permet d’accéder au label Emmaüs France.

Logo Label Emmaus
Le logo du site e-commerce Label Emmaus

Une marketplace éthique

Comme son nom l’indique, Label Emmaüs est un label attestant qu’à travers nos achats, nous valorisons l’action de centaines d’hommes et de femmes qui récupèrent, retapent et rafraîchissent tous les objets disponibles en boutique et sur le site. Label Emmaüs, c’est aussi une coopérative dans laquelle il est possible d’investir. Une manière de placer son argent, non pas dans l’économie capitaliste mais l’économie sociale et solidaire.

Créée en 2016, la coopérative Label Emmaüs a l’ambition de devenir « un véritable contre-modèle aux sites marchands classiques, en portant sur le web la promesse d’Emmaüs : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes ». Toutes les parties prenantes, vendeurs, salariés, partenaires, acheteurs, y sont représentées et prennent les décisions stratégiques ensemble. L’activité, quant à elle, est gérée de A à Z par les compagnons et les salariés en insertion, de la création des annonces à l’expédition, en passant par le suivi des commandes.

Au-delà de l’achat à des boutiques sociales et solidaires, le site e-commerce ouvre de nouvelles formes de mobilisation citoyenne. Il donne par exemple à tous la possibilité d’aider et de nourrir le projet au travers les achats, mais aussi du bénévolat ou de la souscription de parts sociales.

Ajoutons également que chaque boutique doit répondre à un cahier des charges strict pour vendre sur label Emmaüs. Car en effet, Label Emmaüs rassemble les groupes et ses émanations, mais également des chiffonneries et des librairies sociales et solidaires.

Ce qu’on trouve sur le site e-commerce d’Emmaüs : les articles

C’est simple, sur Label Emmaüs, on trouve de tout, comme dans un Emmaüs normal. Il s’agit d’un véritable bric à brac en ligne qui a le mérite toutefois d’être agencé par catégories et mots clés. Notons par ailleurs que le site rassemble les meilleurs pièces et articles non proposés en vente dans les boutiques.

Parmi les catégories de produits de Label Emmaüs, nous retrouvons les

  • Décos (bibelots, appareils électriques et machines, objets déco, déco murale, rangements, arts de la table…)
  • Mobiliers (meubles de rangement, assises , tables, lits, bureaux, secrétaires, coiffeuses, meubles enfants, meubles de cuisine, chambre à coucher meubles professionnels).
  • La Mode, les vêtements et les accessoires (hommes, femmes et enfants).
  • Les loisirs (jeux et jouets, objets de collection, musique, matériel de sport, loisirs d’extérieur, outils, bricolage…).
  • La librairie (livres enfants, romans, livres de poche, livres anciens, lecture professionnelle, revues anciennes…)
  • High-tech : PC, ordinateurs portables, téléphones et smartphones reconditionnés, appareils photo…
  • L’électroménager reconditionné (frigo, machine à laver le linge, lave-vaisselles,…)
  • Les créations artisanales : marketplace de créateurs
  • Le coin sélection : les coups de cœurs, les insolites et les bonnes affaires…

Pour chiner en ligne, rendez-vous sur Label Emmaüs France !

Objets vintage
Chiner en ligne avec label Emmaus – Photo: VIVIANE6276 / Pixabay

Les petits services sur Label Emmaüs France

Label Emmaüs ne fait pas dans la demie mesure. Il s’agit bel et bien d’un site accompli. Agréable à utiliser, beau à regarder, adapté à tous les écrans… Il offre un panel de fonctionnalités assez pratiques : arborescence bien pensée, moteur de recherche par produit et par boutique… Il propose un catalogue très fourni ainsi que, bien sûr, d’une solution de paiement en ligne sécurisé et d’un SAV. Quant aux modes de livraison, il y en a plusieurs : livraison chez vous ou en point relais en 7 jours ouvrés, modes de livraison spécifiques aux boutiques par secteur, mais aussi retrait sur place en boutique…

Comme les pro du e-commerce, le site propose des newsletters hebdomadaires. Au menu : les nouvelles collections, des objets surprenants et insolites en vente, des astuces de récup’… Une façon de se tenir informer avant tout le monde et de ne rien louper.

Alors, tous sur Label Emmaüs pour faire des bonnes affaires (et des bonnes actions!):-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.