Sympa chaîne Youtube

Brico sympa : la chaîne Youtube sur les astuces au quotidien

Si vous avez l’habitude de passer du temps sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, vous connaissez sûrement Brico Sympa. Dans le cas contraire, vous avez tout de même certainement vu passer dans votre timelaps ces vidéos sur les astuces au quotidien. Vous savez, ces vidéos en mode tutos rapides qui vous expliquent comment réparer n’importe quoi avec un trombone, nettoyer une tâche sur un vêtement ou desserrer un boulon avec une pièce de monnaie…

Les connaisseurs font également partie des quelques millions d’abonnés de la chaîne Youtube Brico Sympa.

Bon, soyons honnêtes : avec Brico Sympa, il est courant de trouver des astuces :

  • Qui ne marchent pas
  • Inutiles
  • Qui enfoncent les portes ouvertes
  • Le tout avec des titres « putaclic »

Mais cela fait partie du charme de la chaîne.

Toutefois, il est aussi courant de trouver des trucs utiles et des tips de bricolage réellement astucieux.

Présentant ici la chaîne et essayons d’y voir plus clair sur qui se cache derrière Brico Sympa.

Brico sympas
Brico Sympa sur YT

Brico sympa : la chaîne DiY des astucieux

La marque Brico sympa se décline sur Internet avec le site sympa-sympa.com, sur Twitter, sur Instagram, mais aussi sur Facebook et Youtube. Sur chaque plateforme ou réseau social, Brico Sympa cumule des millions de followers ou d’abonnés. Sur Youtube, notamment, ce n’est pas moins de 5,65 millions d’utilisateurs qui suivent les astuces de Brico Sympa.

En se rendant sur la chaîne Youtube, on se rend compte que les catégories de vidéos parlent à la majorité des Internautes. Nous retrouvons parmi celles-ci :

La fameuse section bricolage de Brico Sympa

Cette section/catégorie regroupe des centaines de vidéos présentant des astuces et des projets de petit bricolage. Les idées foisonnent et toutes les matières sont à l’honneur : papier, carton, bois, métal, tissu… Nous retrouvons également des idées de bricolage que l’on vive dans une maison ou un appartement, que l’on dispose d’un jardin ou non…

L’on retrouve également, entre autres :

  • Idées de bricolage avec un pistolet à colle,
  • Astuces pour réutiliser des objets au quotidien,
  • Techniques de réparation,
  • Astuces pour se faciliter la vie,
  • Des bricolages de Noël,
  • Bricolages avec les enfants,
  • Idées de brico sympa avec un stylo 3D

Ce que l’on trouve aussi sur la chaîne

La chaîne Brico Sympa ne se limite pas au bricolage et apporte des trucs et astuces dans de nombreux domaines.

Astuces beauté 

Cette section met l’accent sur les créations maison vestimentaires, les astuces pour entretenir ses vêtements, des conseils en termes de soins du corps… La chaîne Youtube apporte également des idées de maquillages et de coiffures, des exemples de bijoux faits-mains… A retrouver également parmi les centaines de vidéos : astuces pour les jeans, comment recycler ses vêtements, manucure, amélioration vestimentaire, soins de la peau et des cheveux…

Expériences scientifiques 

Brico Sympa, c’est aussi des bricolages pour apprendre aux enfants les rudiments de la physique. La chaîne propose des expériences à faire avec ses enfants, des tours de magie, des farces et attrapes, des expériences drôles…

Cuisine

Bien entendu, Brico Sympa, en s’intéressant à l’amélioration du quotidien, possède sa section cuisine. On y retrouve des astuces culinaires, des idées de desserts, des recettes de dernière minute, des idées de cuisine avec les restes…

École 

Nous retrouvons dans cette section des trucs et astuces pour les étudiants, mais également des idées pour les parents créatifs : astuces avec des fournitures scolaires, idées de brico sympa pour l’automne, le printemps, l’été et l’hiver, idées de jeux à construire facilement soi-même, jouets DiY, création d’accessoires de poupées… etc

Astuces de vie 

Cette catégorie s’intéresse aux petits tracas du quotidien à surmonter, et propose des idées de réparation expresse, des solutions vestimentaires expéditives ou des conseils life style.

Brico Sympa, une étoile dans une Galaxie

Brico Sympa ne constitue pas une entreprise ou un projet web isolé. Il s’agit d’une déclinaison du site Sympa-sympa, appartenant elle même à un mastodonte dans le milieu du contenu Web : Soul Publishing.

Sympa-sympa

SYMPA est une chaîne française appartenant à un ensemble de chaînes multilingues. Plus précisément, Sympa constitue (avec Brico sympa) la version française de la chaîne anglo saxone the Bright Side (que l’on peut traduire par le « côté lumineux »).

Elle regroupe notamment des :

  • Tops
  • Tests de personnalité,
  • News peoples ou assimilés,
  • Buzz
  • Tutos
  • Astuces pour le quotidien

Connu par ses titres aguicheurs, ses mauvais doublages et son rythme soutenu de publications (sympa est super prolifique!), le site a parfois mauvaise presse ou subit des railleries. Pourtant, pas mal de vidéos sont assez instructives, notamment celles de Brico Sympa. Les tutos sont simples, courts, imagées, mais ne comportent aucun descriptifs audio et presque aucun descriptif textuel. Une sorte de WikiHow simplifié et en image pour surmonter les petits tracas du quotidien (le moteur de recherche en moins).

Sympa chaîne Youtube
Chaîne SYMPA sur YT

Pour la petite Histoire, la chaîne sympa en version française a connu une ascension fulgurante depuis sa création en 2017. Elle a en effet atteint un million d’abonnés moins d’un an plus tard et trois millions en février 2019. Aujourd’hui, elle cumule plus de 6 millions d’abonnés.

La chaîne Brico sympa fut quant à elle crée sur Youtube le 30 octobre 2017. En juillet 2021, elle comprend 5,65 millions d’abonnés et cumule plus de 1,5 milliards de vues !!!

Le secret : des contenus addictifs et propices au Buzz, des formats facilement partageables, des tutos faciles à comprendre…

Retrouvez Brico Sympa sur le site Sympa-sympa

A qui appartient le site brico sympa ?

Sympa et Brico Sympa appartiennent à The Soul publishing que l’on peut traduire par « L’Édition de l’Âme ». The Soul Publishing est un mastodonte dans le secteur de la création de contenus en ligne. Il s’agit en effet d’un studio numérique mondial faisant travailler de nombreuses équipes internationales de community managers, d’experts de la vidéo, de cuisiniers, de couturiers, d’artisans, de monteurs, de créatifs… etc. Chacune de ces équipes s’emploie à produire des contenus vidéos divertissants, positifs et pratiques, le tout en 19 langues différentes.

TheSoul Publishing se présente sur son site web comme l’une des sociétés de médias en ligne les plus prolifiques et les plus populaires au monde. Elle touche en effet plus d’un milliard d’abonnés aux médias sociaux sur les plateformes les plus populaires au monde, comme Facebook, Instagram, Snap, TikTok et YouTube.

The Soul Publishing possède les marques et chaînes suivantes :

5-Minute Crafts, marque numérique de bricolage n°1 au monde.Cette marque est connue dans le monde entier pour ses travaux de bricolage positifs, amusants et originaux. Elle cumule plus de 300 millions d’abonnés YouTube et 250 millions d’abonnés Facebook. Five minutes Craft est l’équivalent anglo-saxon de Brico Sympa.

123 Go ! Cette chaîne propose des vidéos divertissantes et positives sur tout ce qui est tendance en ce moment : mode, maquillage…

Bright Side : Cette chaîne est connue en France sous la marque Sympa. Elle propose des contenus positifs, des vidéos sur le développement personnel, des tests logiques… Etc.

La marque possède également d’autres chaînes comme Slick Slime Sam, Avocado Couple, Teen-Z, La la life, Stickman et la chaîne de cuisine insolite Frankenfood.

Retrouvez sur le flux ci-après les dernières vidéos Youtube de Brico Sympa :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.