Astuces de grands-mères pour enlever les tâches sur les vêtements, la moquette et les meubles

Détacher un vêtement, un tapis, un meuble… Tout un art!

Faire des tâches, cela arrive aux meilleurs d’entre-nous. Mais comment s’en débarrasser ? Bien souvent, lorsqu’il s’agit d’un vêtement, on le met à la machine et on se rend compte qu’elle n’est pas partie au lavage. Notre mère ou notre grand mère arrive alors bien à propos (mais en retard) pour nous donner une astuce qui aurait pu sauver notre chemise préférée ! Idem pour les meubles en bois. Les conséquences sont alors plus coûteuses et plus durables.

Voyons ici pêle-mêle quelques astuces pour enlever les tâches sur les moquettes, les textiles et les meubles.

Enlever les tâches sur un tissu ou une moquette :

Le saviez-vous ? Les tâches sur la laine ou la soie peuvent être enlevées grâce à de la terre de Sommières.

Les tâches de café sur tissu peuvent quant à elles être supprimées en appliquant un jaune d’œuf mélangé à de l’eau tiède. Il faut attendre quelques instants avant de rincer toujours à l’eau tiède.

Si par contre il s’agit d’une tâche d’œuf à supprimer, surtout ne mettez pas d’eau chaude. Laver à l’eau bien froide puis lancez une machine avant que ça sèche.

Quand une tâche de goudron/cambouis se retrouve sur un tissu, appliquer du beurre, attendez puis lavez au savon. Cette astuce peut également fonctionner sur une trace de rouge à lèvre sur un chemisier par exemple.

Dans le cas d’une tâche de rouille sur un tissus, le jus de citron est efficace sur les fibres synthétiques. Sur les fibres naturelles, ajoutez du sel et de l’eau ammoniaquée à votre jus de citron.

Il est possible d’enlever les tâches de sang en frottant au vinaigre d’alcool. Autre astuce, tentez de tamponner avec de l’aspirine dissous dans de l’eau.

Si vous avez fait une tâche sur un tissu blanc, essayez d’appliquer de l’eau oxygéné dilué dans 4 fois d’eau.

Sur une tâche de vin, si le tissu est clair, vous pouvez aussi essayer d’appliquer immédiatement du sel. Puis frottez avec quelques gouttes de lait très chaud. Le lait bouillant est par ailleurs une astuce très efficace. Trempez vos serviettes tâchées dedans. Rincez à l’eau chaud avec quelques gouttes d’ammoniaque.

Si vous avez tâché votre moquette de café, tamponnez d’eau froide additionnée à du vinaigre blanc. Puis rincez à l’eau froide. Retrouvez également ici 40 astuces avec du vinaigre blanc (enlever les tâches et autre).

Votre tapis est tâché par de l’urine d’animal par exemple, et vous avez du mal à le ravoir ? Utilisez l’eau gazeuse comme détachant naturel. De plus l’eau gazeuse ravivera les couleurs.

Enlever les tâches sur un meuble :

Vous avez posé un plat chaud sur votre table en bois : si vous disposez d’un fumeur sous la main, saupoudrez quelques cendres de cigarettes sur la trace et frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ! Étonnant non ?

Les cendres de cigarettes peuvent également fonctionner pour enlever une tâche d’eau sur du bois.

L’astuce du bouchon de liège fonctionne également très bien sur du bois. Frottez le bouchon dans le sens du bois puis nettoyez avec du lait tiède. Ensuite, cirez le meuble pour le raviver.

2 commentaires

  1. Merci pour votre contribution à une vie plus simple

  2. Merci pour ces astuces bien utiles au quotidien
    Continuez je suis fan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.