Le vinaigre blanc, produit ménager naturel, écologique et efficace !

Le vinaigre blanc et autres solutions naturelles remplaçant les produits ménagers toxiques

Le vinaigre blanc revient à la mode ! Il faut dire qu’il y a quelques temps, une étude avait défrayé la chronique : la majorité des produits ménagers que nous utilisons au quotidien sont toxiques. En les respirant durant les opérations de ménage, ces derniers équivaudraient à des dizaines de cigarettes fumées chaque année !!!

En effet, selon cette étude menée en 2013 par l’Ineris les émanations des produits pour faire le ménage sont en majeure partie on ne peut plus toxiques. Ils contiennent en effet des molécules cancérigènes, repro-toxiques (toxiques pour nos organes de reproduction) ou allergiques dont on se passerait bien. Afin de mener à bien cette étude, une cinquantaine de nettoyants multi-usages de toutes les marques ont été testés, et le résultat est sans appel. Ces derniers sont redoutables pour la qualité de l’air à l’intérieur de nos logis et donc, pour notre santé.

Alors, toujours prêt à utiliser des aérosols anti-odeurs, des nettoyants surpuissants et autres dégraissants à la bonne odeur de jasmin ? A moins que vous ne souhaitiez vous rabattre sur les produits de grands-mères tels que le vinaigre blanc ?

Entretenir sa maison naturellement

Pour un foyer propre et sain, inutile de céder aux sirènes du marketing. Les spots publicitaires vantent le dernier nettoyant 30 en un surpuissant ? Il est sûrement corrosif et mauvais pour la santé de tous. Ce serait pire que mieux.

Alors, que faire ? Retour vers les astuces de grands-mère ! Celles-ci fabriquaient jadis leurs propres produits domestiques et ne s’en portaient que mieux. Elles utilisaient principalement le bicarbonate de soude, le savon noir, les cristaux de soude et le vinaigre blanc, voire des huiles essentielles. Quelques produits qui se comptent sur les doigts d’une main et qui vous évitent de cumuler dans le placard des dizaines de bouteilles de plastique dangereuses… Et coûteuses.

Dans cet article, nous nous limiterons uniquement au vinaigre blanc, qui réalise déjà pas mal de chose ! Qu’il soit naturel ou industriel, ce produit composé en partie d’acide acétique s’avère être un nettoyant multi-usage performant. Il peut être couplé avec d’autres produits naturels comme le bicarbonate de soude et des huiles essentielles pour aisément remplacer les détergents et autres produits d’entretien chimiques classiques.

Le vinaigre blanc : le produit miracle

Aucun télé-achat ne vanterait les mérites du vinaigre blanc, et pour cause : il ne coûte presque rien ! On en trouve en effet pour un prix fluctuant entre 0,5 et 1 euro le litre… C’est en partie pourquoi le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, redevient à la mode. 100% écologique et biodégradable, il n’est pas mauvais pour la santé, est économique, sert à presque tout… Bref, il faut en avoir chez soi !

Vinaigre blanc : pour quels usages domestiques ?

Le vinaigre blanc présente de nombreuses propriétés bénéfiques, il :

  • Neutralise les odeurs et donc, sert aisément de désodorisant. Il suffit pour cela de mélanger vinaigre blanc et (en option) quelques gouttes d’huiles essentielles dans un vaporisateur et le tour est joué pour les toilettes.
  • Nettoie comme aucun produit grâce à son acidité (ph de 3 en moyenne). Un nettoyant efficace pour toutes les surfaces, du carrelage au plafond en passant par les vitres et les miroirs.
  • Désinfecte, de surcroît ! Vaporisez sans compter sur la cuvette des WC, le plan de travail de la cuisine, l’évier, le lavabo, les surfaces de la salle de bain. Le vinaigre blanc élimine les microbes et constitue ainsi une alternative sérieuse à l’eau de Javel. En cuisine, le vinaigre blanc peut également servir à désinfecter les légumes, comme la salade, à l’issue du nettoyage.
  • Elimine le tartre et le calcaire. Rien de tel qu’un nettoyage d’une cafetière au vinaigre cristal! Et ça marche aussi pour les casseroles, le lave-linge, le lave-vaisselle…
  • Assouplit le linge
  • Adoucit l’eau, ce qui est parfait pour la vaisselle
  • Eloigne les insectes
  • Peut servir de démêlant pour les cheveux
  • Fait briller l’inox et les cuivres
  • Peut servir de détachant pour les tapis et les moquettes.
  • Sert aussi de désherbant naturel pour le jardin
  • Constitue une solution anti-poux plutôt efficace

Découvrez 40 trucs et astuces avec du vinaigre blanc dans cet article.

Ainsi, le vinaigre blanc est la base essentielle d’un produit ménager maison ! Le vinaigre d’alcool, souvent brunâtre, est également utilisé en cuisine et pour les bocaux de conserve… Quand on dit multi-usage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.