coeur amour

Symboles de l’amour et lieux romantiques pour la Saint-Valentin

Le mois de février est pour beaucoup synonyme de la Saint-Valentin, faisant la part belle aux symboles de l’amour. Et il faut dire que que ces derniers ne manquent pas !

A l’approche de la fête des amoureux, penchons-nous sur ces fameux symboles de l’amour… Histoire de parfaire ses cadeaux, sa déco… Ou de briller en société (ou devant sa moitié!).

Aux origines de la Saint-Valentin, symbole de l’amour par excellence

Cette fête de la Saint-Valentin en elle-même constitue un parfait exemple de symbole de l’amour. Durant la Rome Antique, la période courant entre le 13 et le 15 février de notre calendrier actuel était marquée par les Lupercales. Il s’agissait de festivités dédiées à la nature et à la fécondité. En 494, dans une logique de christianisation, le pape Gélase 1er mettra fin à ce rite païen. Il désignera Valentin comme saint patron des fiancés et lui consacrera la date du 14 février.

Le fameux cœur, symbole numéro 1 de l’amour

Symbole traditionnel s’il en est, l’amour est quasi universellement représenté par un cœur. Lorsque l’on songe à la fonction première de cet organe, force est de constater que le rapport n’est pas flagrant. Sauf qu’en des temps immémoriaux, le cœur avait la réputation de constituer le siège des émotions !

coeur amour
Coeur, symbole de l’amour n°1 dans quasi toutes les civilisations – mohamed_hassan / Pixabay

Le petit cupidon et le cœur transpercé d’une flèche

Lorsque le fameux cœur est transpercé d’une flèche, ce symbole de l’amour se rapporte au dieu romain Cupidon, également appelé Éros chez les grecs. Fils de Vénus pour les uns (déesse de la séduction et de la beauté) ou d’Aphrodite pour les autres (on ne fait pas les présentations), la voie du célèbre enfant ailé était toute tracée ! Sa mission ? Viser le cœur de ses cibles afin qu’elles tombent amoureuses. Son arme ? Un arc tirant des flèches d’or à la pointe de diamant. Selon la mythologie, quiconque serait touché par les flèches de Cupidon tombe amoureux de la première personne qu’elle rencontre. Cupidon dispose également d’une autre flèche dans son carquois. Émoussée et munie d’une pointe de plomb, celle-ci apporte l’effet inverse et chasse l’amour.

Le diamant

En raison du mythe de cupidon, et de ses flèches en pointe de diamant, cette pierre précieuse fait bien sûr figure de symbole de l’amour. Ne vient-elle pas orner les bagues de fiançaille les plus onéreuses ? Le must have en la matière, une bague avec diamant taillé en coeur, dont la pointe est bien sûr dirigée vers celui de celle qui le porte. Outre le mythe de cupidon, le diamant est également associé aux passions éternelles en raison de sa rareté, de sa dureté et de son caractère indestructible.

Diamant - Dr-Gero / Pixabay
Symbole de l’amour, bague de fiançailles en diamant – Dr-Gero / Pixabay

Les fleurs, les roses et la couleur rouge

L’amour se déclare également avec des fleurs. Et si le lilas est propice pour l’occasion, la reine en la matière demeure la rose. Cette fleur était associée jadis à Vénus. Mais pour quelle couleur opter ? Le jaune, couleur de la trahison, est bien sûr à proscrire. Préférons donc le rose ou mieux, le rouge, couleur des sentiments exacerbés, mais aussi du sang, des lèvres, ainsi que de l’interdit. Notons également que le rouge constitue la couleur du danger… L’amour peut parfois brûler les ailes !

Le blanc

Restons sur les couleurs faisant figure de symboles de l’amour. Le blanc, bien plus sage que le rouge, rappelle également les unions. C’est la couleur de la pureté, mais aussi de deux oiseaux symboliques en la matière : la colombe et le cygne, réputés pour leur fidélité. On l’associe également à la robe de la mariée.

Symboles de l’amour et lieux pour déclarer sa flamme

En Europe

Certains lieux font également figure de symboles de l’amour et sont plébiscités pour les demandes en mariage. En Europe, c’est le cas pour Venise, bien sûr, destination ô combien romantique… Mais peut-être un peu surfaite. Difficile en effet de profiter à 100 % de l’ambiance de la sérénissime au vu des millions de touristes qui déferlent sur ses berges chaque année. Autres destinations plus insolites et non moins sympa pour déclarer sa flamme : la fontaine de Trevi à Rome, le balcon de Juliette à Vérone, la statue d’Eros à Piccadilly Circus (Londres)… Les lieux symboles de l’amour en Europe ne manquent pas.

cadenas d'amour Paris
Les cadenas d’amour du pont des arts à Paris- omeWillem / Pixabay

Le Taj Mahal en Inde

Autre destination bien plus lointaine, l’Inde avec son Taj Mahal… Au fait, pourquoi le Taj Mahal constitue-il un symbole de l’amour ? Cet énorme mausolée de marbre blanc serti de pierres et entouré d’un jardin rappelant le paradis du Coran fut construit par l’empereur moghol Shâh Jahân. Il s’agissait pour lui d’entretenir la mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, surnommée Mumtaz Mahal. Cette dernière, décédée en 1631 en donnant naissance à son 14ème enfant, Elle y reposera 13 ans après. C’est en effet le temps que dura la construction (1631-1648). L’empereur, qui décéda en 1666, sera enterré près d’elle. Depuis l’ère du tourisme mondial, les couples ont coutume de se photographier devant ce temple de l’amour en se jurant fidélité… Pour l’éternité.

Taj Mahal
Lieux symbolique de l’amour, le Taj Mahal – DEZALB / Pixabay

Les lieux romantiques et symboliques de l’amour en France

Pour l’heure, demeurons en France où les « love spots » abondent. A Paris, notamment, les tourtereaux ne manquent pas de passer par le mur des je t’aime. Cette fresque de Frédéric Baron et Claire Kito, située à Montmartre, affiche 311 « Je t’aime » en 250 langues. Autre incontournable : le pont des Arts et sa tradition des cadenas d’amour ! D’autres lieux faisant figure de symboles de l’amour pullulent dans la Capitale… Ou tout du moins les lieux romantiques. Les bateaux-mouches constituent un bon exemple.

Mettons maintenant le cap sur la Corse où un endroit magique nous attend : les calanques de Piana. L’un des blocs de granit rose qui les composent arbore en son centre une percée en forme de cœur, offrant un spectacle inoubliable au soleil couchant.

Enfin, le 14 février, certains connaisseurs prennent la route pour le Berry où se niche le bien nommé village de Saint-Valentin. Son jardin bucolique des amoureux, son magnifique kiosque et la tradition de l’arbre à vœux sont propices à la création de souvenirs impérissables !

Et vous, quels sont vos symboles de l’amour et vos lieux phares pour une escapade en amoureux ? Joyeuse Saint-Valentin !

cadenas d'amour Paris
Les cadenas d’amour du pont des arts à Paris- omeWillem / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.