Compliment Couple Love Cafe Dating  - mohamed_hassan / Pixabay

Une belle décoration de table pour la Saint-Valentin

Repas en amoureux, Saint-Valentin… Apportez une touche de romantisme à votre table!
Le dîner romantique peut s’apparenter à un véritable casse-tête en matière de décoration de table. Les enjeux sont en effet importants : il s’agit de (re)séduire sa moitié en lui concoctant de bons petits plats dans une ambiance propice à l’exaltation des sens… Pour cela, place à l’élégance, la douceur et la gourmandise !

Le problème demeure toujours la question du dosage. En fais-je trop ou pas assez ? Pour éviter les décorations de table de la Saint-Valentin too much ou de mauvais goût, suivez le guide. Voici 5 + 1 idées de décoration de table à prioriser pour un dîner romantique en amoureux… En mode débrouille, bien sûr !

Chemin de table et nappe pour une décoration de table romantique

Un beau chemin de table, étroites bandes d’étoffe s’étalant le long de la table, met en valeur cette dernière. Elle apporte une sensation de symétrie ainsi qu’une certaine touche d’élégance ! Disposez votre chemin de table sur la longueur de la table ou sur la largeur. Une variante originale où vous serez placés en tête à tête, chacun à une extrémité de l’étoffe.

Votre chemin de table, vous le choisirez classe, avec un coloris se mariant parfaitement avec la nappe, les serviettes et les couverts. Le rouge et le bordeaux, voire le mauve et le blanc demeurent des couleurs tendance pour les dîners romantiques. Le rouge marié au noir également (plus sulfureux), comme le rose pastel et le noir, très fleur bleue. Pour ce qui est de la nappe, préférez là en tissu. C’est certes un brin plus cher, mais une nappe enduite ou jetable ne sont résolument pas chic. En outre, il est essentiel lors d’un repas romantique d’agir sur l’ensemble des sens. Le toucher ne doit pas être en reste. Une nappe, une serviette douce et soyeuse permet, quoiqu’on puisse penser, de faire passer certains messages subliminaux !

Certains chemins de table affichent des motifs cœur et autres items rappelant l’amour et la Saint-Valentin (Cupidon, …). Si ces motifs demeurent discrets, cela reste sympa et romantique pour certains. Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitsch.

La belle vaisselle et l’argenterie sont de sortie

Peut-on imaginer un dîner romantique avec des assiettes en carton et des gobelets ? Bon, il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Certaines personnes se contentent d’une pizza à même le carton devant une série… Mais tout de même ! Si vous possédez de la belle vaisselle, des assiettes travaillées, des verres à pied en cristal, c’est le moment de sortir tout cela ! Comment, vous ne disposez pas d’un tel service ? Il y a toujours de la belle vaisselle que l’on ne sort jamais dans le placard de maman ou mamie… Il suffit de passer quelques coups de fil pour obtenir une belle décoration de table gratuitement.

Chose importante à ne pas oublier également : A chaque verre son contenu. L’apéritif se prendra dans un verre à cocktail, le vin, dans un verre à vin et le champagne dans une flûte ou une coupe. L’abondance des couverts participe au charme d’une belle table !

Set The Table Valentine S Day Napkin  - xusenru / Pixabay
Sets de table de la Saint-Valentin xusenru / Pixabay

Des fleurs à table !

Dites-lui je t’aime avec des fleurs… Eh oui, la décoration de table florale est incontournable ! N’hésitez pas à disposer sur la table un ou plusieurs bouquets de fleurs assorties avec votre table à condition que la vue entre vous et votre partenaire ne se trouve pas gênée. Vous pouvez également disposer sur la table des pétales de fleurs… Un conseil: évitez les fleurs trop odorantes, au risque d’être importuné tout au long du repas par une odeur entêtante.

Accessoires de décoration de table divers

Quelques éléments de décoration pourront habiller la table ici et là, tels que des granulés et des perles dispersés, des attaches serviette à thème, des petits jeux coquins…

Les bougies classiques ou parfumées

La présence de bougies à table est incontournable pour un dîner romantique. Placées dans de petites coupelles à même la table ou sur de beaux bougeoirs, les petites flammes dansant devant les yeux apporte du glamour et autant de messages subliminaux… On associe en effet la bougie à la petite flamme de l’amour, ainsi qu’au désir… ardent ! Le must pour votre dîner en amoureux : la bougie parfumée. Autant agir sur tous les sens à la fois !

Le tout, avec une bougie odorante, est de choisir une senteur susceptible de plaire à vous et votre moitié… Sinon, celle-ci aura pour effet d’importuner l’un d’entre vous. Ainsi, ne lésinez pas sur le prix et la qualité des bougies parfumées et veillez à ne pas opter pour une odeur trop forte. Attention également à ne pas faire de mélange ! Un parfum faisant généralement l’unanimité : la vanille, censée avoir des pouvoirs aphrodisiaques et plaisant aux deux sexes… A éviter car trop entêtant : les fruits rouges.

Conseils : une à deux bougies parfumées suffisent pour envahir une pièce de senteurs. Utilisez-les avec d’autres bougies neutres. De préférence, utilisez des bougies neutres à table et éloignez les bougies parfumées qui pourraient limiter l’appétit !

Bonus : Décoration de table de Saint Valentin et ambiance romantique

Votre table est dressée, les flammes des bougies vacillent près des assiettes, certaines d’entre-elles libèrent un délicat parfum… Il ne vous manque plus qu’à compléter l’ambiance en diffusant de la musique en sourdine et en tamisant l’éclairage… N’ayez pas peur de faire trop « cliché », les classiques, c’est encore ce qui fonctionne le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.