Petit salé aux lentilles: la recette des grands-mères!

Voici la recette de grand-mère pour un petit salé aux lentilles bon et copieux. Notons que la recette ne nécessite aucun ajout de sel (déjà présent dans la viande)

Quantité : 6-7 portions

Temps de cuisson : 2h30

Point positif : Peu d’actions complexes, vous pouvez faire autre chose pendant que ça mijote !

Le petit salé aux lentilles, le plat hivernal qui nourrit!

Afin d’affronter le froid et les activités hivernales qui vont avec, requinquez-vous et prenez des forces. Fer et protéines garantis avec ce plat délicieux! Le petit salé aux lentilles est le plat de grand-mère par excellence. A la fois savoureux et riche en apports nutritifs, suivez notre recette de petit salé aux lentilles.

  1. Faites tremper entièrement votre morceau de viande de porc demi-sel (d’1 Kg environ) dans de l’eau froide une petite heure afin de le dessaler.
  2. Faites cuire à feux doux votre morceau de viande dans une marmite remplie d’eau pendant une heure environ. Ecumez un peu de temps en temps.
  3. Sortez la viande, coupez-la en gros morceaux sur une assiette et remettez-la dans la marmite.
  4. Ajoutez deux belles carottes coupées en rondelles, quelques oignons coupés grossièrement, et un bouquet garni thym-laurier. Poivrez. Plongez 4 grosses saucisses de votre choix coupées en 2. Cuire le tout doucement encore 30 à 45 minutes.
  5. Pendant ce laps de temps (depuis le début de l’opération), faites tremper 500 à 700 grs de lentilles vertes (l’équivalent d’un gros sachet) dans un saladier d’eau froide. Au bout d’une heure/une heure trente, les lentilles seront toujours dures. Pas de panique, elles se ramolliront rapidement à la cuisson!
  6. Puis ajouter vos lentilles dans la marmite et mélangez de temps en temps. Laissez cuire ainsi encore 30 à 45 minutes. Enlevez quelques louches d’eau si nécessaire.
  7. Retirez le bouquet garni. Puis laissez refroidir afin de déguster le tout le lendemain ou congelez quelques portions pour les prochaines soirées d’hiver…

Régalez-vous !

Avec la débrouille, retrouvez également de nombreuses recettes, trucs et astuces de cuisine et bien plus encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.