Le barbecue et les courgettes et les poivrons

Grillades et marinades de légumes : recettes de courgettes au barbecue

En juillet et en août, c’est la saison des courgettes et des barbecues. Voilà qui tombe bien ! En effet, la courgette cuite au BBQ se révèle extrêmement délicieuse !

Je ne sais pas pour vous, mais cette année, les courgettes poussent comme du chiendent. Il est courant d’affirmer qu’il faut réserver une surface d’un mètre carré par pied de courgette. Hors, celles-ci s’étalent sur des surfaces bien plus importantes, et les pieds ont tendance à s’étendre de manière quasi infinie dans les rangées d’autres légumes… Résultat : les courgettes poussent partout, se cachent sous des feuilles, derrière le carré potager… Et nous en découvrons chaque jour. Parfois, nous avons la chance d’en trouver des petites, bien tendres, que l’on réserve pour les salades ou les poêlées. Les courgettes de taille moyenne ou grosses terminent quant à elles en potage ou au barbecue.

Nous vous laissons ici deux recettes de courgettes à cuire au barbecue. Testez, c’est à tomber par terre et cela permet de liquider le surplus de courgettes du jardin !

Récolte de courgettes
Une bonne récolte de courgettes à ne plus savoir qu’en faire ! <- outsideclick / Pixabay

Fan de BBQ? rendez-vous sur notre dossier spécial recettes de barbecue et notre article sur les marinades sèches pour sublimer vos viandes (dry rub).

Les courgettes à la menthe et à l’ail, grillées à l’italienne

Excellent accompagnement légumier du barbecue, la recette de la courgette à la romaine est assez simple à réaliser.

Il vous faut une courgette moyenne sans trop de pépins en son centre (dans ce cas, les retirer)… Et c’est tout !

Coupez là en rondelles de 0,5 cm de large maximum, et placez ces rondelles sur la grille de barbecue. Laisser cuire une vingtaine de minutes en moyenne en prenant soin de retourner les rondelles. Vous constaterez de visu qu’une courgette, c’est assez long à cuire.

Une fois la cuisson au barbecue finie, placez les rondelles dans un plat de service et assaisonnez les rondelles d’huile d’olive, de sel, de poivre passé au moulin, d’ail haché et de menthe fraîche ciselée. Servez tel quel en accompagnement des grillades. Humm, un délice ! Il est courant de retrouver cette recette dans la cuisine italienne, mais avec des aubergines.

Il vous est également possible de proposer ces rondelles à l’apéro en « antipasti ».

Le barbecue et les courgettes et les poivrons
Cuisson de légumes au barbecue (courgettes et poivrons) – Bru-nO/ Pixabay

Les courgettes marinées au barbecue

Si vous disposez de grosses courgettes dont vous ne savez que faire, suivez cette recette de barbecue. Il vous suffit de :

  1. Éplucher la courgette et couper la partie centrale, trop filendreuse et bourrée de pépins;
  2. Couper les meilleures parties en petits cubes de 2 cm de large;
  3. Laisser mariner une heure ces cubes de courgette dans une marinade composée d’huile d’olive, de sel, de poivre, d’ail et de piments en poudre et d’herbe de Provence. Pour ce qui est des proportions, allez-y au feeling ! Pensez à remuer la marinade toutes les 10 minutes pour bien laisser les saveurs s’infuser;
  4. Placer les courgettes égouttées dans un plat en alu spécial barbecue. Récupérez le reste de marinade dans un bol à part;
  5. Posez le plat de courgette sur la grille du barbecue, pas trop loin des braises;
  6. Laisser cuire une bonne demi-heure en remuant les morceaux de courgette afin de les faire dorer des deux côtés. Arrosez de marinade régulièrement afin d’éviter que le légume s’assèche;
  7. Il n’y a plus qu’à servir et déguster !

La courgette ainsi cuite régale les convives en accompagnement, et se déguste même le lendemain froid ou réchauffé, avec le reste de la viande et des pâtes.

Vous m’en direz des nouvelles !

Et vous, comment cuisinez vous vos courgettes au barbecue ?
Partagez vos meilleures recettes en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.