Le plafond tendu : solution pratique & design par excellence

En matière d’aménagement intérieur, une tendance ne cesse de séduire: le plafond tendu. Cette solution élégante et design rivalisant d’ingéniosité et de simplicité présente bien des avantages qui ne laissent personne indifférent…

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Tout simplement un faux plafond en toile PVC spécial devenant souple et étirable sous l’action de la chaleur. Cette toile est fixée en un rien de temps aux murs grâce à des lisses profilées et ce à n’importe quelle hauteur sous plafond (il est nécessaire de présenter tout de même un plafond d’une hauteur minimale). Bien entendu, ces opération de pose nécessite l’intervention de professionnels en la matière.

Les fonctions du plafond tendu

Les fonctions premières de cette solution d’aménagement ? Embellir et personnaliser son intérieur, dans un premier temps. En effet, le plafond tendu magnifie chacune des pièces de la maison, les rendent plus lumineuses. Ils ne présentent aucune fissure ou défaut contrairement à un plafond classique ce qui ajoute une touche de raffinement sans égale. Par ailleurs, le plafond tendu améliore l’isolation thermique de la pièce en réduisant la hauteur sous plafond et ce de matière hermétique.

Découvrez ici toutes nos idées pour gagner en autonomie énergétique et pour faire des économies!

En matière d’isolation phonique, il s’agit là aussi d’un sacré plus! Ainsi, grâce à la toile tendue, il vous est possible de réduire les effets de résonance à la maison tout en allégeant vos factures de chauffage. Pas mal non ? Le plafond tendu présente par ailleurs bien d’autres atouts.

Le plafond tendu : une solution adaptable à toutes les pièces

Pour la maison

Lorsque l’on opte pour un plafond tendu, c’est dans tout d’abord pour son adaptabilité. Peu importe la configuration de la pièce. En effet, votre plafond peut présenter un grand nombre d’angles, un lustre central, des luminaires divers, une vmc, des arrondis… Qu’à cela ne tienne ! La toile PVC est conçue sur mesure. Elle s’ajuste parfaitement à toutes les configuration de plafond, ne présente pas de raccord… Le plafond tendu trouve en outre sa place dans les chambres, la cuisine, le salon, l’entrée, mais également à la salle de bain ou au dessus d’une piscine couverte. Car en effet, ce type de plafond ne craint pas les ambiance humides et chaudes. A noter que le plafond tendu épouse également les formes les plus inédites, tels que les voûtes avec des systèmes de rails.

Pour les locaux professionnels

Cette solution est par ailleurs plébiscitée au sein de locaux professionnels en tout genre. Certaines toiles présentent par exemple des propriétés antibactériennes et trouve parfaitement sa place dans les milieux hospitaliers ou les cuisines. Du reste, celles-ci répondent toutes aux dernières normes anti-feu et affichent une résistance particulière à l’humidité et aux dégâts des eaux.

Coloris, motifs et designs pour un plafond tendu unique !

Tout comme une peinture, le plafond tendu se décline en des dizaines de coloris et de finitions. Plafond satiné, mat, laqué, brillant ? Il répond à tous les goûts en la matière ! Ils peuvent également se transformer en fausse verrière pour les plafonds tendus translucides ou en tenture de murs.

Les imprimés

Pour les plus créatifs souhaitant rompre avec la monochromie et désirant une déco unique à leur image, le plafond tendu constitue également une solution. Ils sont en effet entièrement personnalisables grâce aux toiles imprimées sur-mesure. Tout devient possible : la carte du ciel surplombant votre bureau, une chambre pour enfant peuplée de personnages de contes de fées, Mona lisa au dessus du salon… Rien ne vous empêche non plus de donner un effet marbre ou bois à votre plafond… Tout est permis !

Fausse verrière et tenture de mur

Allons plus loin encore dans la fantaisie : il est certes ici question de plafond, mais les toiles imprimées s’accommodent également de la position verticale et agrémentent à merveille les murs ! Vous transformez ainsi vos vieux murs pouvant afficher des défauts en parois design en utilisant le plafond tendu en mode tenture. Autre aménagement à la mode : le plafond transparent pour un effet verrière !

Plafonds tendu, modèle
Le plafond tendu s’adapte à toutes les pièces

En résumé, les avantages et les inconvénients d’un plafond tendu

En résumé, le plafond tendu conjugue design, esthétique, personnalisation, adaptabilité, praticité, longévité mais également rapport qualité/prix excellent. Il existe également quelques inconvénients dépendant de son usage. Voyons ci-après les avantages et les inconvénients d’un plafond tendu avant de faire son choix.

Les avantages

  • Un effet décoratif moderne du meilleur goût et des possibilité de couleur ou de design quasi infinie. Selon votre inspiration, vous pouvez opter pour un plafond à votre image.
  • Une réduction des risques d’incendie. En effet, la toile de PVC subit un traitement permettenat de l’ignifuger.
  • Une bonne résistance à l’humidité. Le plafond tendu limite les dégâts des eaux et est parfait pour une salle de bain ou une piscine intérieure.
  • La toile est facile d’entretien. De l’eau savonneuse suffit.
  • Si votre plafond comporte des défauts, que votre bâtisse est vieillissante, le plafond tendu cache admirablement bien les défauts de construction et l’usure. En effet, on a beau avoir un bel intérieur, la déco est vite gâchée par un plafond craquelé et vieillissant. En agissant comme un faux-plafond, le plafond tendu masque les imperfections.
  • Les vieilles bâtisses avec de grandes hauteurs sous plafond coûtent un bras à chauffer. Le plafond tendu permet des économies d’énergies substantielles.
  • Ce faux plafond design s’apparente à une solution durable dans le temps, mais peut être changé facilement à tout moment. Si vous souhaitez changer d’ambiance, de déco intérieure, la toile s’enlève facilement.De même, la toile peut être démontée et remontée à souhait, ce qui facilite grandement les travaux futurs.
  • Il présente par ailleurs une durée de vie à nulle autre pareille. En effet, la toile sait traverser le temps sans prendre de rides pourvu qu’elle soit entretenu régulièrement.
  • En faisant appel à un professionnel, la pose est facile, rapide tout en étant sur mesure.
    Il s’adapte à tous les plafonds, même ceux présentant de nombreux angles.
  • L’installation du plafond tendu se réalise facilement, sans avoir besoin d’évacuer la pièce pour faire place nette. Les meubles peuvent rester à leur place et on gagne du temps. En plus, la pose ne cause pas de salissure contrairement à la peinture ou à la pose de plaques.

Les inconvénients

Cette solution innovante présente de nombreux avantages. Mais, certains inconvénients sont à signaler :

  • Tout d’abord, le prix. Solution onéreuse il y a de cela encore quelques années, les prix moyens ont tendance tout de même à diminuer, mais cela reste plus cher qu’un plafond standard avec placo et peinture ! Il faut garder à l’esprit que cette solution est réalisée sur-mesure et présente X avantages.En termes de budget, il faut compter en moyenne 50 à 80€/m2. Mais c’est le prix à payer pour un effet contemporain et esthétique sans avoir à engager de lourds travaux pour une rénovation de plafond, bien plus coûteuse.
  • Il nécessite également un entretien régulier si l’on souhaite le conserver 10 ou 15 ans. Il est également déconseillé de fumer continuellement dans une pièce comportant un plafond tendu. La fumée peut en effet nuire à l’éclat de ses couleurs.
  • Ce type de faux-plafond reste fragile en cas de manipulation d’objets tranchants, et la réparation ne peut être réalisée soi-même. Elle nécessite l’intervention d’un pro spécialisé disposant d’un matériel adéquat.
    Il ne peut être posé dans une pièce présentant une hauteur sous plafond faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *