Feng Shui: l’appliquer à la maison pour son bien-être

Prenez votre boussole, un carnet, un stylo, et ouvrez vos chakras ! C’est parti pour une petite visite immobilière façon Feng Shui (« vent et eau »). Cette discipline ancestrale, entre science naturelle concrète et philosophie plus traditionnelle, est étroitement associée au confucianisme et au taoïsme. Quèsaco ?

Retrouvez sur La Débrouille tous nos articles sur le bien-être, l’apprentissage et le développement personnel!

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce terme oriental et exotique de « Feng Shui ». Venue de Chine il y a des milliers d’années, cette méthode consiste à intégrer dans les plans de construction de son logement, mais également dans l’agencement de ses meubles et objets, des données liées à l’énergie. Ce « chi » (énergie) circule partout et en tous sens. L’objectif du Feng Shui est de faire en sorte de le laisser libre sans ni le freiner, ni l’accélérer. Il faut également éviter à tout prix qu’il stagne. Notre activité humaine doit influer le moins possible sur cette énergie qui possède un flux naturel.

Quelques conseils feng Shui vite mis en pratique à la maison

Si vous habitez déjà dans votre logement et que vous ne comptez ni déménager ni faire des travaux monumentaux, voici tout de même quelques conseils à appliquer afin d’améliorer la circulation du chi chez vous :

Rangez et épurez votre intérieur. Moins il y aura de meubles ou d’objets divers, moins l’énergie sera stoppée ou déviée.
Nettoyez et faites les poussières.
Vérifiez l’humidité des pièces car l’eau fait stagner l’énergie. Réparez les fuites éventuelles, baissez la lunette des toilettes et évitez de mettre l’évier à côté de votre gazinière (l’eau éteint le feu même symboliquement).
Privilégiez la lumière naturelle : ouvrez vos volets un maximum et n’ajoutez pas de lampes à outrance. Vivez avec le rythme du soleil.
Agencez les pièces et meubles selon les 8 directions de la boussole et trouvez le centre de votre logement. Quelques trucs et astuces existent pour aider à comprendre les significations des points cardinaux. Il faudra réaliser un plan sur papier avec les mesures exactes. Ressortez votre trousse d’écolier et consultez internet !

Une cloison, un matériau ou encore une pièce d’eau peuvent entraver la circulation de cette énergie et ainsi engendrer un processus vicieux qui se répercutera sur la santé. C’est pourquoi nous devons gérer l’impact qu’elle a sur notre humeur, nos émotions, notre bien-être.

N’oubliez pas que tout a un sens profond. Par exemple, un objet inutile et ancien que vous gardez peut être le signe que vous stagnez également dans votre vie. Un mur de couleur trop sombre est sûrement la marque d’un état d’esprit négatif. C’est le moment de changer en réadaptant votre antre à vos projets d’avenir !

Dompter l’énergie pour en tirer le meilleur

En soit, l’énergie est la source de l’univers donc elle est positive. Mais selon le Yin et le Yang, tout possède une dualité. Même l’énergie peut devenir néfaste pour l’homme si elle n’est pas maîtrisée et apprivoisée. Il faut observer et comprendre son flux afin de vivre « avec » de manière harmonieuse et non pas lutter « contre ». D’après la culture chinoise, ce serait en partie l’origine de certaines maladies. Ça vaut la peine de s’y pencher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.