Déco Feng Shui

Feng Shui: l’appliquer à la maison pour son bien-être

Prenez votre boussole, un carnet, un stylo, et ouvrez vos chakras ! C’est parti pour une petite visite immobilière façon Feng Shui (« vent et eau »). Cette discipline ancestrale asiatique, entre science naturelle concrète et philosophie plus traditionnelle, est étroitement associée au confucianisme et au taoïsme.

Plus concrètement, ce concept se présente comme un art de vivre asiatique depuis des millénaire. Une méthode intimement liée au bien-être reposant sur les énergies de la natures et leurs actions tant bénéfiques que néfastes.

Ces principes se rapportent également à l’organisation de la maison ainsi qu’à ce que l’on porte (comme les bracelets feng shui, les pierres énergétiques…). Le but est de tenir compte de notre environnement, d’agir sur celui-ci ainsi que sur sa propre vie. Ce que l’on possède présente également de l’importance: certains objets personnels symbolisent joie et sérénité.

Chaque maison Feng Shui sera ainsi unique, car adaptée aux aspirations ainsi qu’à la personnalité de son propriétaire.

Ces dernières décennies, le Feng Shui fait des émules dans le monde occidental régi en partie par le stress.

Nous dépeindrons succinctement dans cet article les principes du Feng Shui et les pilliers sur lesquelles cet art de vivre chinois repose. On parlera ainsi de Shi, de Yin et du Yang, des 9 domaines (Pa Kua), des cinq éléments… et plus encore.

Retrouvez sur La Débrouille tous nos articles sur le bien-être, l’apprentissage et le développement personnel!

Qu’est-ce que le Feng Shui ? Histoire et origines

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce terme oriental et exotique de « Feng Shui ».

Cette philosophie serait issue, selon la légende, d’une prouesse humaine. Un homme aurait en effet aménagé les rives du fleuve Lo et par la même occasion, aurait annihilé les effets dévastateurs des crues chroniques.

Depuis, la vie en harmonie avec la nature apparait comme une évidence pour la civilisation chinoise. Cette philosophie du Feng Shui se retrouve notamment en architecture pour de nombreux grands monuments chinois comme la cité interdite.

 

Le Chi

La méthode Feng Shui consiste à intégrer dans les plans de construction de son logement, mais également dans l’agencement de ses meubles et objets, des données liées à l’énergie.

Cette énergie vitale et universelle qui anime le monde, l’Univer, et vous même est appelé le Chi en Chine (prononcer Tchi) ou ki en japonais.

Ce « chi » (énergie) circule partout et en tous sens. En nous, hors de nous, dans notre environnement… Afin de générer de la vitalité et des pensées positives, il est primordial que ce Chi circule facilementdans l’ensemble des pièces de la maison. On fera donc la chasse aux coins trop encombrés, trop sombres de la maison, ou aux recoins inutilisé. On mettra aussi l’accent sur les courbes, la luminosité et l’harmonie.

Car l’objectif du Feng Shui est de faire en sorte de laisser libre l’énergie sans ni le freiner, ni l’accélérer. Il faut également éviter à tout prix qu’il stagne. Notre activité humaine doit influer le moins possible sur cette énergie qui possède un flux naturel.

En bref, on se rapproche ici des préceptes du Shiatsu et de l’acupuncture visant à conserver son équilibre énergétique. Ces disciplines cherchent également à stimuler des points stratégiques en matière de flux.

ATTENTION: toute énergie n’est pas bonne à prendre. Il existe en effet des énergies positives, mais également des énergies négatives nommées le shar Chi

Pierres zen superposées
Zen et Feng Shui – Schäferle – Pixabay

Une question d’équilibre

Selon le Feng Shui,  l’environnement intérieur influe sur l’environnement extérieur et vice versa. Tout est lié. Ainsi, la maison constitue le reflet de notre personnalité. Nous agissons sur notre environnement par le biais de l’aménagement, la déco. Mais à contrario, une modification dans votre environnement peut avoir des effets positifs comme négatifs sur votre personnalité… Et vos pensées.

D’où l’intérêt de décorer àvotre goût et de multiplier les objets qui vous rappellent de bons souvenirs.

Le Yin et le Yang : dompter l’énergie pour en tirer le meilleur

En soit, l’énergie est la source de l’univers donc elle est positive. Mais selon le Yin et le Yang, tout possède une dualité. Même l’énergie peut devenir néfaste pour l’homme si elle n’est pas maîtrisée et apprivoisée. Comme vu précédemment, il existe en effet le Chi positif, mais aussi le Shar Chi provoquant tristesse, mal-être et autres sensations inconfortables. Mais le Shar chi ne peut pas forcément être annihilé…

Il faut observer et comprendre son flux afin de vivre « avec » de manière harmonieuse et non pas lutter « contre ». D’après la culture chinoise, ce serait en partie l’origine de certaines maladies. Ça vaut la peine de s’y pencher !

En tout état de cause, la philosophie chinoise voit le Yin et le Yang comme des opposés complémentaires visant l’harmonie. C’est ainsi que certains matériaux et objets de la maison symboliseront d’avantage le Yin lié au féminin (ex, les étoffes) et d’autres le Yang ( lié au masculin, comme le bois ou le métal). Associés de manière équilibrée, ces formes, ces couleurs et ces textures forment un ensemble harmonieux.

Philosophie zen
Le Yin et le Yang, l’une des bases du Feng Shui – /Pixabay

Les cinq éléments

Le Feng Shui repose également sur la théorie des 5 éléments que sont la terre, le feu, l’air, l’eau et le métal. Chacun de ces éléments est interdépendant de l’autre. Chacun est ainsi capable de nourir ou de contrôler l’un d’eux. Par exemple, l’eau nourrit l’air et contrôle le feu, le feu nourrit la terre de ses cendres et controle le métal, qui nourrit l’eau de ses particule et contrôle le bois en le coupant… etc.

En Feng Shui, chaque élément peut être associé à un moment de la journée, une saison, une émotion, une couleur… Et les cycles de création ou de contrôle marquant leur interdépendance peut aider à constituer un intérieur harmonieux et propice à l’équilibre des énergies.

Les 9 domaines ou Pa kua

Le Pa Kua, que l’on nomme aussi Pagua constitue un outil d’analyse de l’harmonie Feng Shui de votre environnement. Il détermine les points forts et les points faibles d’un aménagement intérieur afin d’effectuer un rééquilibrage.

On associe au Pa Kua 8 points cardinaux : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest.

Ces huits points cardinaux sont associés aux huit aspirations humaines selon le Feng Shui:

  • Reconnaissance
  • Richesse et prospérité (sud-est),
  • Carrière
  • Amour
  • Enfants
  • Communication
  • Savoir
  • Famille et santé

 

Quelques conseils feng Shui vite mis en pratique à la maison pour faire circuler le « Chi »

Si vous habitez déjà dans votre logement et que vous ne comptez ni déménager ni faire des travaux monumentaux, voici tout de même quelques conseils à appliquer afin d’améliorer la circulation du chi chez vous :

  • Rangez et épurez votre intérieur. Moins il y aura de meubles ou d’objets divers, moins l’énergie sera stoppée ou déviée.
  • Nettoyez et faites les poussières.
  • Vérifiez l’humidité des pièces car l’eau fait stagner l’énergie. Réparez les fuites éventuelles, baissez la lunette des toilettes et évitez de mettre l’évier à côté de votre gazinière (l’eau éteint le feu même symboliquement).
  • Privilégiez la lumière naturelle : ouvrez vos volets un maximum et n’ajoutez pas de lampes à outrance. Vivez avec le rythme du soleil.
  • Agencez les pièces et meubles selon les 8 directions de la boussole et trouvez le centre de votre logement. Quelques trucs et astuces existent pour aider à comprendre les significations des points cardinaux. Il faudra réaliser un plan sur papier avec les mesures exactes. Ressortez votre trousse d’écolier et consultez internet !
  • Une cloison, un matériau ou encore une pièce d’eau peuvent entraver la circulation de cette énergie et ainsi engendrer un processus vicieux qui se répercutera sur la santé. C’est pourquoi nous devons gérer l’impact qu’elle a sur notre humeur, nos émotions, notre bien-être.
  • N’oubliez pas que tout a un sens profond. Par exemple, un objet inutile et ancien que vous gardez peut être le signe que vous stagnez également dans votre vie. Un mur de couleur trop sombre est sûrement la marque d’un état d’esprit négatif. C’est le moment de changer en réadaptant votre antre à vos projets d’avenir !

Enfin, une maison Feng Shui ne s’agence pas en un jour. Il s’agit au préalable de faire preuve de patience et de se connaître soi-même.

Déco Feng Shui
Pièce de maison bien agencée façon Feng Shui – Monoar Rahman Rony /Pixabay

Pour en savoir davantage sur le Feng Shui, rendez-vous sur le site le-fengshui.com

Intéressé par les méthodes ancestrales de développement personnel? Nous avons réalisé un dossier sur la méthode Hawaienne Ho’oponopono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *