Unihertz Jelly 2

Unihertz, le fabricant des plus petits smartphones du monde: parfait pour l’EDC!

Connaissez-vous la marque Unihertz, fabricant les plus petits smartphones du monde ? En effet, dans un contexte où l’on voit fleurir chaque année des dizaines de modèles de portables dont la diagonale d’écran affiche des grandes tailles de 5 à 6,5 pouces, Unihertz s’est décidée à conquérir le marché de niche des mini smartphones. Avec des modèles dont la taille est comprise entre 2,7 et 3 pouces, ces derniers prennent peu de place dans la poche et s’avèrent être très pratique en every day carry ou en smartphone de rechange… Une alternative peu encombrante et toutes options.

Petit zoom sur les plus petits portables du monde avec Unihertz, et notamment sur son modèle Jelly 2.

Logo Unihertz
Unihertz, le fabricant des plus petits smartphones du monde

La start-up Unihertz et ses mini smartphones

Commençons par le commencement et ne faisons pas impasse aux présentations. Le Jelly 2, plus petit smartphone du monde, est développé par la start-up chinoise Unihertz. Cette entreprise, dont le siège est basé à Shangaï, a été fondée par Stephen Xu en 2017. La fabrication est quant à elle installée à Shenzen, également en Chine.

Unihertz présente deux particularités originales : d’une part, elle produit des smartphones sous Android OS en format mini. D’autre part, le financement du développement de ces smartphones est opéré par Crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Le premier portable smartphone mini, le Jelly, est sorti en 2017. Unihertz aurait levé plus de 1,2 million d’euros sur la plate-forme de financement participatif pour le développer! Désormais, Unihertz ne se limite plus à la conception et se charge également de la fabrication avec sa ligne de production installée en 2020 à Shenzen. En bref, il s’agit donc à présent d’une marque et d’un fabricant pleinement indépendant.

Après le Jelly en 2017, Unihertz développa l’Atom, puis le Titan doté d’un clavier Qwerty. Toujours des smartphones dont la taille de l’écran est comprise entre 2,5 et 3 pouces !

Depuis, Unihertz a sorti l’Atom XL avec un écran de 4 pouces, le Jelly 2 avec un écran de 3 pouces, puis le Titan Pocket en 2021.

Unihertz Jelly: le plus petit smartphone du monde qui a tout d’un grand

Le Jelly 2 constitue le digne héritier du Jelly et du Jelly pro, des mini smartphones 4G marchant sous Android 7 et dotés d’un écran de 2,45 pouces. Ces derniers n’étaient pas dénués d’avantages : ils sont pratiques car peu encombrants avec leur 10 cm de haut, présentent toutes les fonctionnalités permises par les smartphones actuels… Néanmoins, leurs batteries de quelque 950 mah étaient peu endurantes et la taille de l’écran pouvait parfois gêner l’écriture.

Voir ici le test du smartphone Unihertz Jelly pro : LCI

L’évolution : le Jelly 2

L’Unihertz Jelly 2 constitue une évolution du Jelly. Sa batterie (non amovible) présente désormais une capacité de 2000mah et peu tenir une journée de charge. L’écran est passé de 2,45 pouces à 3 pouces. Une taille toujours mini mais qui améliore considérablement le confort d’utilisation. Le Jelly 2 grandissant avec son temps, il fonctionne sous Android OS 10.

Question puissance, l’Unihertz propose 6 Go de mémoire vive (RAM) et 128 Go de stockage en plus d’un lecteur de cartes MicroSDXC. Le processeur est quant à lui un CPU Helio P60 Octa Core de 2.0GHz.

Côté définitions, les trois pouces limitent forcément les capacités de l’appareil, soit 854 pixels de haut sur 480 de large. Les capteurs d’appareils photos se défendent bien quant à eux avec 8mp en façade et 16 mégapixels au dos. Fonctionnant toujours en 4g, l’Unihertz Jelly 2 est muni d’un lecteur d’empreintes digitales, d’une prise mini-jack, d’un double lecteur SIM (nano), le NFC, un rechargement par USB-C. Notre Unihertz Jelly 2 est même doté d’un capteur infrarouge et peut servir de télécommande universelle !

En bref, un mini-smartphone adapté à quasiment toutes les applications du Play store, tous les réseaux sociaux…  Tout fonctionne au top, y compris le clavier dont la petitesse ne nuit pas à sa précision. D’après le constructeur Unihertz, le Jelly est en outre particulièrement performant en matière de positionnement GPS. Enfin, il est fourni avec une protection d’écran, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Voir site du constructeur

Unihertz Jelly 2
Jelly 2, le mini smartphone 3 pouces

Il s’agit toujours du plus mini

Malgré ce passage d’une diagonale de 2,45 à 3 pouces, le Unihertz Jelly 2 peut toujours se targuer d’être le plus petit smartphone du monde. Son écran mesure 9,5 cm de haut et 4,94 cm de large. Seul son épaisseur ne rivalise pas avec les téléphones extra plats. En effet, il présente une honorable épaisseur de 1,65 cm. Côté poids, ce téléphone demeure très léger avec ses 110 grammes.

En résumé, ce smartphone est a peine plus grand qu’une carte d’identité et tient quasiment dans la mini-poche d’un jean !

On peut ainsi dire que le Unihertz Jelly 2 va à l’encontre des normes du marché propice aux téléphones de grande taille. Rappelez-vous le temps où les téléphones mobiles étaient ultra-compacts ? Cette fameuse époque des Nokia 33 10 et des GSM à clapet ? Mais depuis qu’il est possible de surfer sur le web avec le mobile, la donne a changé. La majorité des utilisateurs rechercheraient davantage de confort d’utilisation, mais aussi d’écrans plus grands pour lire des textes, photographier, traiter des images et regarder des vidéos en Full HD.

Notons, comme le dit si bien le site minimachine dédié aux technologies compactes, que ce phénomène a également touché les netbooks. En 2008 sortait l’Asus Eee PC en 7 pouces et tous les constructeurs informatiques se sont lancés dans les gammes des mini-PC portables ne dépassant guère les 10 pouces. Ce temps est révolu. Il semble plus aisé de surfer sur le web et de regarder des séries sur des moniteurs de plus de 12,5 pouces.

Pourtant, cette niche a encore de beaux jours devant elle malgré le manque d’offres. Nombre d’internautes, de voyageurs et de digital nomades sont en effet à la recherche de technologies format mini pour alléger leurs bagages.

Epaisseur Unihertz Jelly 2
Le Jelly, Jelly pro et Jelly 2 affichent une certaine épaisseur et un style rétro

Pourquoi un petit smartphone ?

Malgré ce positionnement très niché, Unihertz a, semble-t-il, encore de beaux jours devant elle. Posséder un mini-smartphone présente effectivement de nombreux avantages !

  • Certaines personnes souhaitent un téléphone pour les tâches les plus basiques (téléphoner, envoyer des mails et des SMS, surfer rapidement sur le web ou utiliser ses réseaux sociaux…) sans forcément avoir besoin de regarder des vidéos.
  • Les personnes pratiquant le sport comme du running préfèreront un portable léger et peu encombrant pour les accompagner avec quelques fonctions indispensables à la course à pied. Il peut s’agir d’un lecteur de podcasts, d’une radio, d’une application intelligente d’entrainement…
  • Pour les digital nomades travaillant sur PC portable, un grand smartphone ne sert pas forcément à grand-chose. Pourvu que le mini-smartphone puisse réaliser des partages de connexion et servir de modem.
  • Dans un contexte de rando, un smartphone peu encombrant et léger est appréciable.
  • En soirée, le Jelly 2 tient dans n’importe quel petit sac à main, poche de pantalon ou veste, sans faire de bosse. Parfait pour l’avoir toujours sur soi tout en étant décontracté.
  • Certains salariés apprécient de séparer vie professionnelle et vie privée. Le Jelly 2 Unihertz permet l’emploi de deux cartes SIM. Il fait aussi office de portable de secours (Back up) ou de portable parfait pour la vie privée avec son faible encombrement.
  • Enfin, les fans d’EDC, soucieux de porter tous les jours sur eux un maximum d’outils versatiles, adorent ce format. Le Jelly 2 ne déforme pas les poches, tient dans un portefeuille, ne gêne pas les mouvements, est ultra léger…  Que demande le peuple !

 

Possédez-vous un smartphone Unihertz ? Quel est votre avis sur ces mini-téléphones portables ? Partagez votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *