Jus de pomme chaud

La recette du jus de pomme chaud de Noël

Voici une petite recette qui risque bien de régaler vos invités à l’approche des fêtes de fin d’année : un bon jus de pomme chaud aux épices de Noël et à la cannelle ! Cette recette est assez commune de par le monde. On la retrouve notamment dans les traditions de Noël alsaciennes ou canadiennes.

Il s’agit d’une boisson savoureuse qui a le don de bien réchauffer le corps lorsque l’on rentre à la maison l’hiver. Ses épices et la cannelle, par leur goût et leur odeur, participent par ailleurs admirablement à la féerie des fêtes. Enfin, cette boisson est à consommer sans modération. En effet, elle ne contient pas du tout d’alcool ! Pour les amateurs de breuvages alcool free, il s’agit donc d’une bonne alternative au vin chaud.

Pour les personnes souhaitant tout de même relever cette boisson qui se suffit à elle même, un trait de calvados ou de pommeau de Normandie dans le verre fera l’affaire. Bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Alors, en rentrant du marché de Noël, de la patinoire ou du shopping de fin d’année, on n’hésite plus et on se laisse tenter par un jus de pomme chaud à la cannelle. Une recette de surcroît pas chère, facile et ultra-rapide !

Jus de pomme aux épices de Noel et petits gateaux
Une petite table de goûter pour les fêtes de fin d’année

Quels ingrédients pour faire un jus de pomme aux épices de Noël ?

Le jus de pomme chaud aux épices pour les fêtes de fin d’année demande très peu d’ingrédients. Théoriquement, du jus de pomme, des clous de girofles et de la cannelle suffisent. Nous avons choisi ici d’étoffer un peu la liste d’ingrédients pour obtenir une recette encore plus savoureuse ! Certains réalisent également cette recette de jus de pomme chaud en mode express en ne laissant chauffer que quelques minutes. Nous préférons pour notre part laisser à feu doux plus longtemps afin que le jus de pomme puissent pleinement s’infuser des saveurs des épices de Noël.

Alors, pour notre jus de pomme chaud, il vous faut donc :

  • Jus de pomme naturel et bio 1 L
  • Étoiles Badiane : les étoiles badiane (ou anis étoilé) ont un arôme rappelant les saveurs de réglisse. En cuisine, on l’utilise notamment dans les confitures, les compotes et les infusions. En savoir plus sur la cuisine des épices.
  • Clous de girofle,
  • Clémentines
  • Cannelle en poudre
  • Jus de citron naturel
  • Muscade
  • Miel
Epices
Les clous de girofle et les étoiles bandianes intègrent les ingrédients du jus de pomme chaud aux épices de Noel

Les étapes de la recette du jus de pomme chaud

  • Verser dans une casserole ou un fait-tout 1 litre de jus de pomme (pour 4 personnes). Faire chauffer le jus de pomme deux à trois minutes. A noter que le jus de pomme peut être réalisé maison si vous disposez d’un pressoir ou d’une centrifugeuse. Il demeure plus aisé de l’acquérir dans le commerce. Dans ce cas, préférez un jus de pomme naturel, biologique et sans sucre ajouté.
  • Une fois le jus de pomme chaud, verser les ingrédients suivants : 1 cuillère à café de cannelle, 2 clous de girofle, 1 étoile badiane, 1 cuillère à café de muscade, 1 cuillère à café de miel. De même s’agissant du miel, préférer un bon miel naturel d’apiculteur et non un miel de synthèse à base de sirop de glucose !
  • Laisser à feu doux 5 minutes sans que le mélange ne bout. Pour ce faire, opter pour le brûleur le moins puissant de la gazinière. Remuer de temps en temps afin que l’ensemble des ingrédients se mélangent bien.
  • Pour apporter un peu d’acidité, verser une cuillère à soupe de jus de citron.
  • Découper enfin deux clémentines en quartiers et ajouter les quartiers à la préparation. Laisser encore chauffer et s’infuser le jus de pomme chaud de Noël durant 5 minutes encore.

C’est prêt à déguster !

Jus de pomme sur le feu
Commencer par faire chauffer le jus de pomme

Le jus de pomme chaud à la cannelle et aux épices de Noël est une recette excellente pour les fêtes ! A déguster en mode cocooning pour se réchauffer avec des petits gâteaux de Noël, au coin du feu… A noter que s’il en reste, le jus de pomme chaud de Noël aux épices peut être mis en bouteille. Il suffit de mettre la préparation au frigo pour la consommer dans les trois prochains jours… Un petit coup au micro-onde ou sur le feu pour la réchauffer et c’est parti !

Bonne dégustation et joyeux Noël !

Jus de pomme chaud
Le jus de pomme chaud: une bonne recette cocooning avec des petits sablés de Noel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.