Face avant Messenger bag

Une bonne sacoche d’ordinateur portable en mode tactique: le messenger bag de Direct Action

Aujourd’hui, nous vous proposons un retex (retour d’expérience ) et apportons notre avis sur une sacoche d’ordinateur tactique que nous apprécions particulièrement : le messenger bag Medium de chez Direct Action. Il s’agit avant tout d’un sac administratif militaire, robuste et compatible Molle pour Laptop, ordinateur portable et Ipad. Mais cette sacoche s’avère également parfaite pour aller au bureau, pour voyager ou pour en faire son EDC (Every day carry – ce que l’on porte sur soi au quotidien).

L’auteur de ce blog l’utilise depuis des années. L’occasion ici d’apporter un avis éclairé et objectif (autant que faire ce peut) sur cette sacoche d’ordinateur de qualité.

Etiquette du sac pour Laptop Direct Action

Direct Action, une marque de bagagerie tactique haut de gamme du fabriquant Helikon Tex

DIRECT ACTION® constitue l’une des marques du fabricant polonais Helikon tex, bien connu dans le milieu tactique et survie pour ses vêtements et ses éléments de bagagerie d’intervention.

La marque Direct Action a pour vocation de concevoir et de fabriquer des produits spécifiquement pensés pour les forces spéciales d’intervention. Par extension, les pochettes et sacoches Direct Action, telles que le Messenger bag, sont particulièrement appréciées par les survivalistes, les baroudeurs et les randonneurs.

Notons que les sacs Direct Action sont chacun pensés comme un système ouvert, flexible, évolutif, permettant d’accueillir nombre d’options. Cela est notamment possible grâce aux plaques velcro et aux attaches MOLLE pouvant accueillir d’autres pochettes (Holster, porte-chargeur, porte radio pour les militaires, porte-gourde… etc.). Le tout avec une qualité de fabrication certaine ne laissant rien au hasard.

Logo Direct Action

Présentation selon Direct Action de la sacoche d’ordinateur messenger bag

Voici la traduction (adaptée) en français de la présentation de la sacoche d’ordinateur messenger bag Médium de chez Direct Action. Retrouvez le texte en anglais sur le site de Direct Action.

Le messenger bag medium de Direct Action un sac de messager (administratif) tactique, léger et polyvalent conçu pour les opérateurs militaires et les forces de l’ordre. Cette sacoche est également adaptée pour les chasseurs et les amateurs d’activités de plein air. Il existe d’ailleurs divers coloris, dont le marron/beige, le noir uni, ou le camo/ camouflage neige. Les couleurs unies sont particulièrement adaptées à celui ou celle souhaitant adopter un « profil bas » et suivre le concept de l’homme gris (ne pas attirer l’attention). Ces quelques caractéristiques font déjà de ce sac un parfait EDC. Le messenger bag enchantera également celles et ceux recherchant une sacoche MOLLE robuste pour ordinateur portable, tablette, iPad, etc.

Face avant Messenger bag
Face avant avec large surface velcro et attaches MOLLE

Équipé d’un ensemble de poches spacieuses, la sacoche d’ordinateur D.A. Messenger Bag® permet à l’utilisateur une organisation optimale ainsi que différentes options de personnalisation. Le compartiment principal est notamment doublé de boucles Velcro qui permettent d’ajouter du matériel supplémentaire. La pochette rembourrée à l’intérieur du compartiment principal protège par ailleurs l’ordinateur portable, la tablette ou autres appareils électroniques. Fabriqué en nylon Cordura® 500D durable avec revêtement résistant à l’eau. D.A. Messenger Bag® dispose d’un système modulaire découpé au laser compatible avec MOLLE / PALS. La découpe au laser n’absorbe pas l’eau comme les sangles traditionnelles MOLLE / PALS.

Deux grosses poches intérieures dont une pour un ordinateur 13 pouces. Nous remarquons également la pochette transparente pour cartes sur le rabat de la sacoche d’ordinateur

Fonctions et composantes de la sacoche d’ordinateur tactique Direct Action

Voici un listing des fonctionnalités, modules et compartiments du messenger bag Direct Action :

  • Conception en tissu Cordura 500 deniers avec revêtement résistant à l’eau. La sacoche d’ordinateur est ainsi assez rigide, solide et durable.
  • Système MOLLE / PALS pour intégrer d’autres pochettes et add-ons grâce à des attaches spécifiques. Les passants Molle du messenger bag Direct Action sont découpés au laser. Une technique durable empêchant les passants MOLLE de souffrir de l’humidité.
  • Fermetures éclair YKK® : autrement dit, une qualité au top. Aucun problème de « déraillement » ne pouvant être déploré.
  • Rabat intégral fermé avec boucles à déclenchement latéral. Les boucles et les clips sont fabriqués par Duraflex® / WooJin
  • Une grosse plaque de Velcro sur le rabat avant. Cela permet d’y mettre des moral patches et de personnaliser le sac. Dans un usage militaire, cette surface en velcro femelle permet de fixer une plaque d’identification.
  • Compartiment principal doublé de boucles Velcro pour personnaliser le sac et y adjoindre de nouveaux éléments.
  • Housse rembourrée adaptée pour transporter en toute sécurité un ordinateur portable ou une tablette de 13 pouces. Le second compartiment, non molletonné mais non moins sécurisé permet de glisser un PC portable de 14 pouces. N’oublions pas qu’au delà du sac tactique EDC, le messenger bag est avant tout une sacoche d’ordinateur.
  • Grande poche zippée avec fenêtre transparente pour cartes et documents au dos du rabat
  • Deux poches extérieures avec organisateurs sous le rabat – Parfait pour les EDC, la trousse de premiers secours…
  • Deux poches latérales externes dont une permettant l’emport d’une gourde Nalgene 1l,
  • Poche arrière zippée
  • Bandoulière réglable avec coussin antidérapant (120 cm de long, 5 cm de large) permettant un port confortable à l’épaule.
  • Sangle de taille de 2,5 cm de large facilitant le port en mouvement. Cette sangle est amovible et peut donc être retirée.
  • Surface antidérapante à la base du sac et cordons permettant l’emport d’un vêtement roulé.
Sac administratif Direct Action
Organiseur administratif ou EDC

Retex et avis

J’ai (c’est l’auteur de ce blog qui parle!) acheté pour 90 euros le messenger bag de Direct Action en décembre 2015. Ce sac était présenté comme un classique en termes de sac tactique pour l’emport d’un PC portable. Et cela tombait bien. Il me fallait une sacoche d’ordinateur permettant d’emporter mon PC portable de 14 pouces ainsi que mon EDC. Parmi mes critères de recherche, je souhaitais opter pour un sac à la fois tactique et militaire, mais aussi low-profil. Le but était en effet de l’emporter partout avec moi dans mes activités professionnelles. Ce sac devait donc se « fondre dans la masse » et m’accompagner, que je sois en blue jean ou en costume. Parmi les coloris, je l’ai donc pris en noir.

Poche latérale sac Laptop Direct Action
Poche latérale avec attaches MOLLE

Premier verdict en sortie de colis

D’emblée, la sacoche d’ordinateur Direct Action semble parfaite. Le sac semble robuste, il tient debout seul et ne bascule pas une fois rempli. Mon ordinateur portable 14 pouces ne tient pas dans la poche molletonnée prévue pour un PC 13 pouces, mais rentre parfaitement dans le second compartiment… Le port est confortable et personne ne lorgne sur ce sac, pourtant ultra tactique et conçu pour les opérateurs militaires. Au premier abord, j’ai donc trouvé le sac EDC low profil que je recherchais depuis longtemps.

Porte gourde
Porte gourde pour Nalgene 1L

Seconde impression suite à un roadtrip au Canada et aux USA

Je suis parti 22 jours outre-Atlantique en juillet 2016 dans un but touristique avec une valise à roulettes de 15 kg et ma sacoche d’ordinateur messenger bag. Comme je dormais dans des chambres communes en auberge de jeunesse (pas très secure question vol), je ne me séparais jamais de mon messenger bag avec mon PC, mon matos photo et mes objets de valeur. J’ai donc marché avec celui-ci sur mes épaules plus de 20 jours à raison d’une vingtaine de km par jour lors de mes expéditions touristiques. Bilan : le port est confortable et aucun agent des forces de l’ordre ou aux frontières n’a jeté de regard suspicieux sur ce sac, résolument tactique et « profil bas ».

Poche arrière cachée

Impression dans la durée avec l’utilisation du messenger bag en EDC plus de 5 ans

J’ai utilisé (et utilise toujours) ce sac depuis maintenant près de 5 ans et demi. Dedans, on y trouve quotidiennement une trousse EDC, un « EDC administratif » (pochette avec crayons, stabylo, blanco…), un bloc-note, quelques documents, une trousse de secours, un appareil photo baroudeur, mon PC portable et son câble d’alimentation, mon smartphone, une powerbank… Soit près de 8 kg que je trimballe depuis 5 ans et demi à vélo sur 5 km/jour.

Résultat : la sacoche d’ordinateur messenger bag Direct Action n’a pas bougé. Seule la pochette transparente sur le rabat a un peu souffert. Du reste, le sac me convient toujours en raison de sa capacité d’emport conséquent et de ses capacités versatiles grâce aux attaches MOLLE.

Qu’il pleut ou qu’il vente, le contenu est toujours à l’abri et le messanger bag Direct Action ne se salit que très peu…

Bref, je recommande vivement cette sacoche d’ordinateur ! Je suis par ailleurs fan des produits Maxpedition et je suis plutôt habitué aux sacs en nylon balistique 1050 deniers pour d’autres activités. Bien qu’en Cordura 500 deniers, il faut avouer que je ne troquerai pour rien au monde mon messenger bag Direct Action pour un autre sac. Il m’est toutefois arrivé de lorgner sur le Mongo Versipack de Maxpedition, moi qui adore les sacoche d’épaule. Mais j’ai su résister et je m’apprête encore à vivre quelques années en compagnie de cette sacoche d’ordinateur increvable au style sympa !

Et vous, utilisez-vous le Messenger Bag Direct Action ? Quel est votre avis au sujet de cette sacoche d’ordinateur tactique ? Témoignez en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.