Empreinte chaussure ranger logo

Si vous évoluez dans le milieu du survivalisme et des EDC, vous avez sûrement déjà entendu parler de Maxpedition. Cette marque tendance tactical (ou tacticool ? 🙂 ) défraye la chronique avec ses sacs à la fois esthétiques, robustes et bien pensés.

Pour la petite histoire, les débuts de Maxpedition Hard Use Gear remontent à 2003, en Californie. Cette marque fusionne les termes « maximum » et « expédition », tout en mettant en exergue le terme « ped » signifiant « pied » en latin. Un pied représenté dans l’ancien logo par une empreinte de rangers.

Les premiers clients de Maxpedition étaient à l’époque les forces armées américaines et les membres du SWAT. La marque devint rapidement une référence en raison de la qualité de ses pochettes modulaires professionnelles (portes gourde, pochettes médicales, porte radio…) et de ses sacs d’intervention. Puis, petit à petit, les gammes de pochettes, de trousses, de besaces, d’organiseurs et de sacs à dos proposées par la marque ont évolué et se sont diversifiées pour répondre aux besoins de tout un chacun. Désormais, le matériel Maxpedition (Maxpé pour les intimes), équipe bien des randonneurs, survivalistes et autres fans de buschcraft. On présente ainsi Maxpedition comme l’un des leaders de la bagagerie tactique ou outdoor.

Enfin, Maxpedition a su également pénétrer les milieux urbains et s’inviter dans la panoplie de l’homme ou de la femme moderne. C’est le cas pour les « urbano-survivalistes » en quête de sacs stylés, durables et pratiques pour l’emport de l’EDC (every day carry – ce que l’on porte sur soi tous les jours).

Retrouvez ici notre article sur les objets et outils à mettre dans son EDC.

Empreinte chaussure ranger logo
Ancien logo Maxpedition avec empreinte chaussure

Les caractéristiques des sacs et pochettes Maxpedition

Vous l’aurez compris, nous sommes fans de Maxpedition. Pourquoi, nous demanderez-nous ? Pour la qualité des produits, bien sûr, mais aussi pour leur ultra-robustesse. En outre, les sacs et pochettes Maxpédition sont ergonomiques, modulables, versatiles… Notons en effet que la plupart des équipements peuvent se jumeler entre eux ? Les sacs peuvent ainsi être personnalisés selon nos besoins. Enfin, c’est aussi une affaire de style. Les produits Maxpédition se déclinent en de nombreux coloris et affichent un look reconnaissable entre tous.

Voyons plus après ce qui fait la qualité des produits Maxpédition et les caractéristiques qui les placent sur le podium des bagages les plus pratiques.

Pochette telephone ou appareil photo
Petite pochette pour appareil photo ou téléphone portable Maxpedition Anemone
Extension de sac Max pedition
Extension de sac Rollypoly. Il s’agit d’un sac repliable de 3 l à ajouter sur un sac principal doté de passants MOLE

Des sacs et sacoches bien pensées et multipoches

Les sacs, sacoches et pochettes Maxpedition sont avant tout pratiques et bien pensés. Ces équipements permettent pour la plupart d’emporter un maximum d’objets avec soi dans un minimum d’espace grâce à une organisation multi-compartiments. Ces compartiments facilitent également l’accès à ces objets en présentant parfois une conception en mode « organiseur ». Dans ce cas, les poches sont garnies de passants élastiques rendant l’EDC plus fonctionnel et esthétique. Nous retrouvons également dans de nombreux modèles des :

  • Poches en filet Mesh permettant de voir leur contenu.
  • Des compartiments cachés et aisément accessibles (poches CCW) pour y cacher un holster ou une arme de poing (pas très utile en France, et même carrément illégal, mais n’oublions pas que Maxpedition est une marque américaine!).
  • Espaces molletonnés pour ranger un ordinateur portable (concerne les sacs à dos notamment et les messengers bags).
  • Poche d’hydratation dans les sacs à dos. Celles-ci permettent d’y placer un sac d’hydratation de type Camel bag.
  • Sangles de compression ayant pour rôle de régler les dimensions du sac ou de la pochette au besoin.
  • Velcros femelles pour y fixer d’autres poches ou des moral patchs (pour identifier le contenu des poches ou pour personnaliser le sac).

Sans oublier le fameux système d’attaches MOLLE, bien connu des militaires. Qu’est-ce que les attaches molle ? Il s’agit tout simplement de petits passants garnissant certaines surfaces des sacs, sacoches et pochettes Maxpedition. Ces passants permettent de jumeler d’autres modules grâce à des petites attaches nommées « sangles tacties ». Notons que ces dernières peuvent être facilement remplacées par des Serflex.

Pochette avec EDC pour rando nature
Pochette Maxpedition EDC Fatty Organizer et EDC Nature – Un véritable kit de survie à glisser dans son sac!
Kit outillage polyvalent rangé dans une pochette beefy organiser de chez Maxpedition
EDC Fatty organiser
kit entretien du métal et affûtage des couteaux, le tout dans une pochette fatty organiser de chez Maxpedition

Une construction de qualité, virtuellement indestructible

Maxpedition, c’est la qualité absolue. La marque n’hésite pas à proposer à ses clients une garantie à vie contre tout vice de fabrication. Nous devons notamment cette qualité aux caractéristiques suivantes :

  • Les sacs, pochettes et sacoches sont réalisés en nylon résistant et assez rigide de 500 à 1050 deniers. Il s’agit de surcroît d’un nylon balistique, c’est à dire que ce dernier est conçu à la base pour garnir les gilets pare-balles.
  • Ce nylon est traité Téflon, lui assurant des propriétés anti-tâches et anti-déperlant. La pluie ruisselle en effet sur la surface sans pénétrer le tissu, qui sèche ultra rapidement.
  • Des coutures renforcées, à plusieurs points.
  • Les poches filets sont conçues en Mesh ultra-résistant
  • Les fermetures éclair sont signées YKK, l’une des meilleures marques du monde en la matière.
  • La fermeture des sangles sont dotées de boucles Fast-Ex

En résumé, Maxpedition constitue le must. Seul demeure un inconvénient, le prix. Mais la qualité n’est pas gratuite !

Logo Maxpedition Hard Use Gear (ancien)
L’un des logos de la marque

Les gammes de chez Maxpedition

Maxpedition présente quelques collections classiques de sacs tactiques, qui, pour la plupart, sont nées dans les années 2000. Ces gammes historiques, comme les Versipack ou les Gearslinger, demeurent toujours des best-sellers. Ces dernières sont en effet loin d’être démodées et demeurent plébiscitées par les forces de l’ordre, les randonneurs, les survivalistes ou les fous d’EDC. Depuis, Maxpedition a élargi son offre pour s’adapter à tout type de clientèle.

Pochette versatile
Pochette polyvalente M-5-Waistpack-Maxpedition. Une sangle attachée aux attaches Molle permet d’en faire un petit sac à porter en bandoulière.

Outre la gamme classique, dite gamme héritage, Maxpedition présente dans sa vitrine :

  • La gamme de produits Advanced Gear Research (AGR), crée en 2016, revisite les sacs tactiques en renouvelant certains matériaux et en donnant aux équipements un design plus moderne.
  • ENTITY, une gamme de produits mettant l’accent sur le port discret d’EDC. Il s’agit d’équipements répondant parfaitement au concept de « l’homme gris », c’est à dire, un survivaliste ou citoyen prévoyant ne souhaitant pas attirer l’attention avec un sac à dos tactique. Concrètement, la gamme ENTITY de chez Maxpédition propose des sacs esthétiques, élégants, urbains et dénués d’accessoires apportant un look tactique (attaches molle, mousquetons…) . Néanmoins, l’intérieur des sacs présente des organiseurs et des compartiments cachés, comme tout sac tactical.
  • La gamme « Prepared Citizen » (citoyen préparé) répondant également au concept de l’homme gris ( ou « concept low-profil »). Ces sacs ressemblent aux sacs à dos les plus simples que l’on rencontre très couramment. L’intérieur de ces sacs est par contre organisé et optimisé pour les EDC et les équipements d’intervention.

Les différents produits de chez Maxpedition

Maxpedition présente aujourd’hui un panel très élargi de bagagerie. Nous pouvons compter parmi les collections de la marque les portefeuilles, les sacs à dos (mono-bretelle ou 2 bretelles), les sacoches d’épaule, les pochettes modulaires versatiles ou spécialisées, les pochettes EDC, les nécessaires de voyage…

Les portefeuilles

Parmi les portefeuilles de chez Maxpedition, nous retrouvons notamment : les Spartan Wallet, CMC wallet, micro wallet…

Les nécessaires de voyage

Maxpedition propose à sa clientèle des sacs de voyage comme les produits de la collection Adventure Travel Bag. Nous retrouvons également parmi les produits Maxpé des trousses de toilette ou des sacoches plébiscitées par les photographes.

Pochette tactique
Janus extension, petite pochette à passer dans une bretelle de sacoche pour ajouter un rangement supplémentaire

Les sacoches

Maxpédition est connu pour ses sacoches en port en bandoulière de type besace. Parmi les grands classiques, nommons, par ordre de taille (du plus petit au plus grand), le Fatboy, le Jumbo et le Mongo Versipack. Dans la gamme Versipack, nommons également les sacs de taille de type sac banane : le Proteus, l’Octa et le Thermite Versipack.

Sacoche EDC avec porte bouteille Nalgene
Sacoche besace EDC Maxpedition

Les sacs à dos mono bretelle/sacs d’épaule

Parmi les sacs à dos monobretelle, Maxpedition présente une large palette de choix avec sa gamme Gearslinger avec les sacs Noatak, Remora, Lunada, Sitka, Malaga et Kodiak Gearslinger

Aujourd’hui, des sacs davantage modernes appartenant à la gamme AGR viennent renforcer l’offre : Wolfspur, Veldspar, Lochspyr…

Les sacs à dos tactiques à deux bretelles

Maxpedition propose également à sa clientèle des sacs à dos deux bretelles de haute qualité, comme les Pigmy Falcon, les Falcon II et III, les Maxpedition Riftcore, riftpoint, riftblade de la gamme AGR… Autant d’éléments de bagagerie appréciés par les randonneurs, les motards, les buschcrafteurs…

Les pochettes EDC

Pour organiser les EDC (Every Day Carry) par modules, Maxpedition propose des organiseurs de toutes tailles, particulièrement bien pensés : les micro, mini pocket, skiny, fatty et beefy pocket organiser ou les organiseurs ERZ.

Il s’agit de pochettes munies de poches en Mesh et de petites sangles élastiques à l’intérieur permettant de ranger son équipement et de retrouver chaque objet en un coup d’œil. Ces pochettes peuvent être fixées sur un sac tactique grâce à des attaches Molle ou tout simplement être glissées dans un sac ou une poche.

 

Petites pochette EDC
3 pochettes Maxpedition EDC organiser version mini
Organiser d'EDC Maxpedition
Kit administratif, kit réparation et EDC, le tout rangé dans trois pochette organiser Maxpedition

Les add-ons versatiles

Enfin, Maxpedition conçoit des pochettes, trousses et autres accessoires versatiles ou spécialisés. Nous retrouvons notamment parmi les gammes de la marque les équipements tactiques suivants :

  • Porte-gourde
  • Petites pochettes pour smartphone et appareil photo : Anemon, Barnacle, Janus Extension…
  • Les sacs expéditifs repliables de la gamme Rollypolly
  • Les couvre-bloc-note ou couvre-livres Maxpedition…
  • Les pochettes/ sacoches versatiles de la gamme Waistpack
  • Pochettes de premiers secours
  • Poches administratives

Et vous quel est votre sac Maxpedition préféré ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la marque Maxpedition.

Porte bloc-note
Intérieur de la pochette field book cover. Ce dernier sert à abriter un bloc note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.