Manuel-de-la-vie-Sauvage-Alain-Saury

Le manuel de la vie sauvage ou revivre par la nature – Livre culte « survivaliste » d’Alain Saury

Le manuel de la vie sauvage est une véritable bible de la vie au naturel !

Ce livre n’est plus à présenter aux passionnés de bushcraft, de vie à l’ancienne et de survivalisme ! Disponible sous plusieurs formats, « Le Manuel de la vie sauvage » répond sans problème à la promesse formulée au travers du titre ! Un ouvrage résolument complet pour apprendre non pas à survivre, mais tout simplement à vivre dans la nature et à la campagne.

« Le Manuel de la vie sauvage » n’est en effet pas un manuel de survie. Il recense « juste » la totalité (ou presque) du savoir des anciens. Vous savez, nos grand-pères et grand-mères qui géraient une ferme à l’ancienne et réalisaient tout eux-mêmes ?

Ce livre de près de 450 pages est à mettre dans toutes les mains. Une idée de cadeau pour les passionnés de nature, les aventuriers, les scouts, mais aussi une bible à avoir chez soi ou à mettre dans tous les sacs de randonnée !

Retrouvez ici notre sélection de livres dans la thématique débrouille, survie et rando pour tous les publics

L’auteur, Alain Saury

Né en 1932, Alain Saury est obligé dès l’âge de 16 ans de subvenir seul à ses besoins. Son père souhaitait en faire un médecin, sauf qu’il se voyait plutôt berger… Il quitta donc le foyer familial et enchaîna des dizaines de métiers différents, s’intéressa à la poésie, à l’Art avec un grand A… Il devint poète, acteur, écrivain !

Homme de conviction, il sera nommé vice-président de l’association végétarienne de France et créera en 1981 la collection de « Vie et survie » aux éditions Dangles. Avant de s’éteindre en 1991, il publia une douzaine d’ouvrages dédiés à la défense de notre environnement. C’est en contribuant à cette collection qu’il rédigea quelques best-sellers sur les végétaux, le végétarisme, le jeûne et bien sûr, la vie sauvage !

Alain Saury met à notre disposition, dans cet ouvrage ultra étoffé, tout ce qu’il a appris en vivant plusieurs années au contact de la nature.

Hâche - fendre du bois
947051 / Pixabay

Le Manuel de la vie sauvage : deux versions rééditées en 2011

Il existe aujourd’hui sur le marché deux versions récentes du Manuel de la vie sauvage :

Le manuel aux éditions Dangles

Il existe une version « gros volume » éditée par les éditions Dangles dans la collection Environnement et santé durable » (446 pages – format A4 – 21X29,7 cm, couverture souple).

Présentation du Manuel de la vie Sauvage par l’éditeur : « Cet ouvrage, empreint d’un profond humanisme et d’un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable bible de survie. Il nous permet, dès aujourd’hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature, dans le respect de toute la création, dans l’économie et donc dans la générosité. Autant de questions auxquelles ce guide pratique répond, et dont les solutions sont là pour nous initier à une existence adulte, responsable. »

Le manuel aux éditions Marabout

Il existe une version plus compacte éditée chez Marabout dans la collection Beaux livre nature.(Format 148X215mm – 448 pages, couverture rigide).

Présentation de l’éditeur du Manuel de la vie sauvage: « Si vous avez toujours voulu être plus proche de la nature, la comprendre et y vivre en parfaite harmonie, ce livre est fait pour vous. Apprenez aussi bien à prévoir le temps, vous orienter dans la nature ou y trouver de quoi boire et manger. Un guide de survie mais aussi un amusant moyen de passer du temps à l’extérieur. »

Quelle version choisir ?

La version marabout du Manuel de la vie sauvage s’emporte facilement dans un sac à dos en randonnée, ce qui le rend bien pratique. On pensera au préalable à l’envelopper de plastique afin de le protéger. Inconvénient : la taille de police est très petite, ce qui peut gêner la lecture d’une personne présentant des problèmes de vue.

La version Dangles permet de compenser ce problème (tout est très visible). Toutefois, sa couverture souple et sa grande taille (format A4 et un bon 5 cm d’épaisseur) empêchent un emport dans un sac à dos.

Contenu du manuel d’Alain Saury

Dans cette petite bible, vous y trouverez tout ce qu’il faut connaître pour vivre plus naturellement à la campagne. Voici un extrait de la table des matières :

1 – Comprendre le temps : L’astronomie – Compter le temps – Connaître et prévoir le temps
2 – Marcher et s’orienter : La géologie – S’orienter – Se déplacer
3 – Se chauffer : Allumer un feu – Construire un feu – Chauffer son logis
4 – Boire et trouver l’eau : L’eau et ses usages – Trouver l’eau
5 – Cueillir : Quelques plantes sauvages nutritives – Autres plantes sauvages à usages divers – Quelques champignons nutritifs
6 – Cuisiner : Éléments nutritifs – Quelques recettes importantes – Cuisine et feux
7 – Conserver : Les méthodes de conservation – Conservation des aliments énergétiques – Les boissons
8 – Apprivoiser ou chasser et pêcher : Les animaux domestiques et leur habitat – Les animaux dits sauvages – La pêche en eau douce – La pêche en mer – La chasse
9 – Se loger : Les constructions de type sauvage – Quelques types simples d’habitation – Techniques et matériaux contemporains
10 – Fabriquer : Se vêtir – La poterie – La menuiserie – Le travail du métal
11 – Replanter : L’agriculture biologique – Le reboisement
12 – Soigner et sauver : Principaux accidents – Les secours
13 – Se nourrir subtilement : Abstinence et sensibilité – L’air – La lumière – La créativité – L’amour.

A noter que chaque partie est agrémentée d’une riche bibliographie permettant d’approfondir chacun des sujets. Le livre comporte en outre des centaines d’illustrations bien utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.