Plat mis sous vide à l'aide de machine

Durée de conservation des aliments mis sous vide (à température ambiante, au frigo, au congélateur)

La mise sous vide des plats et d’aliments à l’aide d’un appareil (tel que celui vendu par Lidl), augmente considérablement les temps de conservation. En privant les aliments d’oxygène, cela permet de préserver les arômes, les saveurs. Les bactéries et autres micro-organismes responsables de l’altération de la nourriture et du phénomène de moisissure sont en partie supprimés et leur reproduction s’en trouve empêchée.

Malgré tout, il n’est pas possible de conserver des aliments sous vide indéfiniment.

Vous trouverez ici un tableau très utile qui vous guidera dans votre stratégie de conservation. La mise sous-vide permet, selon le type d’aliments, de les conserver au frigo, au congélateur ou à température ambiante.

Ce tableau mentionne bien entendu des temps de conservation sans mise sous vide et avec mise sous-vide, et ce, à titre indicatif. Certains plats, utilisant des oeufs, par exemple, conservent moins longtemps qu’une recette utilisant exclusivement des légumes. Les légumes frais et les fruits ne conservent pas toutes et tous de manière identique. Il est par exemple possible de conserver des pommes plusieurs mois, alors que les framboises sont altérées au bout de deux jours…

Bref, avant de manger quoi que ce soit, il convient de vérifier l’odeur, la couleur et la texture du produit afin de savoir s’il est périmé ou tout à fait comestible. Simple question de bon sens.

Temps de conservation des aliments et plats sous vide au frigo

Fruits frais, viande crue ou cuite, légumes, plats préparés à l’avance (Batch-cooking), restes du repas… Toute cette nourriture peut être mise sous-vide pour rejoindre le frigo.

Les températures fraiches combinées avec l’absence d’oxygène allonge la durée de conservation de 2 à 5 fois selon les aliments.

Plats cuisinés avec de la viande, des œufs, de la crème fraiche… 2 à 3 jours 8 jours
Plats cuisinés avec seulement des légumes 4 jours 10 jours
Fruit frais (  La durée des fruits plus délicats comme les framboises et les fraises passe de 2 à 5 jours.) 3/7 jours 2 à 3 semaines
Légumes frais (salade, … ) 2 à 5 jours Jusqu’à 3 semaines selon les légumes
Viande Fraîche crue 3 à 5 jours 6 à 9 jours
Viande cuite 3 à 5 jours 10 à 12 jours
Poisson frais 2 à 3 jours 4 à 5 jours
Poissons fumés 5 jours 2/3 semaines
Fromage à pâte dure 12 à 15 jours 25 à 50 jours
Fromage à pâte molle 5 à 7 jours 15 jours
Charcuterie 3/4 jours deux semaines
Potages et soupes 3 à 4 jours 21 jours
Herbes fraîches 2 à 3 jours 10 jours
Pochette sous-vide pour aliments
Utilisation de la machine sous vide comme celle de Lidl – William Grieb – CC BY SA- Flickr

Durée de conservation des aliments sous-vide au congélateur

La mise en congélateur des aliments permet d’augmenter considérablement leur durée de vie… Mais ce n’est pas infini! Au bout d’un certain temps, selon le type de nourriture, le goût peut s’altérer. Surtout, la congélation a tendance à réduire les éléments nutritionnels.

Avec la mise sous vide avant stockage au congélateur, non seulement on bénéficie de la longévité des durées de conservation due à la congélation, mais on conserve les propriétés de la nourriture. Les arômes, les saveurs et les éléments nutritifs sont préservés au maximum.

Viande fraiche 4 mois 15 mois
Poisson frais 3 mois 1 an
Fruits et légumes 1 an 2 ans

N’hésitez donc pas à acheter de la viande en promotion en raison de dates courtes  ou autre. Il suffit ensuite de les ramener à la maison et de les mettre sous-vide pour en avoir toujours sous la main au congélateur.

Conservation sous-vide à température ambiante

Certains produits se stockent à température ambiante. C’est le cas du café moulu ou en grain, du thé, de la farine… Mais aussi des pâtes, des fruits et légumes secs. Lorsque ces denrées sont stockés à l’abris de la lumière et au sec, ils sont capables d’être ainsi conservés durant longtemps sans perdre leur arôme ni leur pouvoir nutritif. En les mettant sous vide, cette conservation peut aller jusqu’à doubler. Parfait donc pour vos stocks de nourriture et votre réserve alimentaire!

Aliments secs (pâtes, riz, …) 6 mois 1 an
Fruits et légumes secs 120 jours 1 an
Thé, café 120 jours 1 an
Pain à température ambiante: 2 jours à 1 semaine 1 à 2 jours 1 semaine
Biscottes à température ambiante 120 jours 1 an

 

Vous trouverez ici un lien vers le site Fourniresto traitant de la mise sous-vide et des durées de conservation sous-vide dans un cadre professionnel.

Autre site comportant un tableau complet ou presque des durée de conservation sous-vide: Milord-sous-vide.com.

Ce site présente les délais de conservation des aliments en tant normal, avec une machine sous-vide classique, mais aussi avec les souvideuses professionnelles avec injection de gaz. Une autre technique pour les pros de la restauration permettant de rallonger encore plus le temps de conservation.

Plat mis sous vide à l'aide de machine
Quelle durée de conservation pour des aliments sous-vide? – Arnold Gatilao CC BY FLICKR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.