Events Venue Banquet Hall Wedding  - StockSnap / Pixabay

Choisir sa décoration de table de mariage

Le plus beau jour de votre vie se prépare avec minutie bien à l’avance… Rien ne doit être laissé au hasard : cérémonie le cas échéant, repas, ambiance, costume, robe, danse d’ouverture, plats, gâteau, plan de table… Un autre élément incontournable participant à la réussite de ce grand moment : la décoration de la salle et la décoration de table de mariage !

Voici quelques petites idées pouvant vous aider à concrétiser votre choix et à réfléchir à cette question cruciale : quelle décoration de table pour mon mariage ?

Nul besoin d’être un professionnel des arts de la table ou de posséder un portefeuille extensible. Avec quelques accessoires, nappes et chemins de table pas cher, voire quelques objets faits-main, chacun peut s’en sortir. Il est en effet possible de composer une décoration de table de mariage élégante et inspirante qui fera toute la différence.

Quelles dispositions pour les tables pour un repas de mariage?

Il existe plusieurs possibilités d’aménagement de la salle et cela influencera l’ambiance de la soirée ainsi que la décoration : un alignement de tables longues… Somme toute austère et ressemblant à un repas de kermesse, cette disposition présente toutefois l’avantage et l’inconvénient de séparer la salle par groupes… A vos risques et périls ! La convivialité et les échanges entre la table 1 et 3 pourrait avoir du mal à se réaliser… En matière d’optimisation de l’espace, ce type d’aménagement réduit aussi considérablement la piste de danse en cas de salle exiguë.

La disposition en U permet d’augmenter la surface du dancefloor, facilite les services et met en valeur la table d’honneur, située à la base du U. Cette table d’honneur permet ainsi aux mariés, aux témoins et aux beaux parents de superviser aisément la soirée. Cette disposition alliée à une belle décoration peut ajouter un certain coté chic à la soirée de mariage.

Autre aménagement de salle de mariage en vogue et non dénué de classe : la multiplication des petites tables rondes, rassemblant 8 à 12 personnes. Cette organisation favorise les échanges, permet de mélanger les familles, de rassembler quelques célibataires, de mettre en place une table d’enfants. Il est également facile d’organiser un thème par table… Résolument notre coup de cœur en termes d’organisation de salle de mariage !

Christening Event Room Balloon - GemmaRay23 / Pixabay
Disposition multi tables de mariage GemmaRay23 / Pixabay

La décoration de table de mariage à thème

Vous organisez une soirée de mariage thématique? Pourquoi pas ! Chaque table pourrait être décorée selon un thème précis afin d’apporter une grosse touche de fantaisie au mariage : les fleurs, les îles, les pays, les régions de France… Cela permet d’organiser la distribution des plats en cas de buffet froid et d’éviter la cohue et les files d’attentes, voire d’organiser des jeux par équipe pouvant ponctuer la soirée. Ce type de mariage présente tout de même quelques inconvénients : cela suppose que les familles différentes puissent être joueuses, s’entendent parfaitement, acceptent les « mélanges » … Les différents thèmes pourraient casser l’harmonie de la salle du fait du manque d’homogénéité de la décoration…

Retrouvez également notre article sur le choix du thème de mariage.

Le mariage chic et classe

Le standard des mariages : un ensemble de tables rondes répartissant les convives, sur lesquelles seraient posées des nappes blanches en tissu ou des nappes en intissé. Il s’agit de la disposition des tables de mariage majoritairement plébiscitée les jours de noces. Sur ces tables, pourront être croisés des chemins de table de couleur rose ou jaune pastel, rouge avec un ensemble décoratif respectant ces couleurs. Cet ensemble comprendra au choix serviettes, bouquets de fleurs ou ensemble floral/végétal au centre, sets de table en tissu… Le tout sublimé par une belle vaisselle blanche et des verres à pied en verre ou cristal. Les sets de table pourront être faits maison grâce à un tissu acheté au mètre, découpé au ciseau cranté.

Plate Cutlery Tableware Retro - MirellaST / Pixabay
Mariage chic et classe MirellaST / Pixabay

Le mariage champêtre et chic

Au printemps ou en été, un thème champêtre pour votre mariage peut être de bon aloi. Cela apporte une touche de gaieté, de fraîcheur, de poésie et de fantaisie… En matière de décoration de table, seront déployés des chemins de table en toile de jute sur une nappe blanche, des compositions florales disséminées ici et là… Il est de bon goût d’ajouter des éléments de décoration mêlant le zinc, le fer galvanisé et le bois. On pense particulièrement à de petits arrosoirs contenant un bouquet de fleurs ou des supports sur lesquels seront inscrit les prénoms des invités. Les portes-noms « DiY » peuvent être confectionnés à l’aide de mini buchettes de bois, de pinces à linge, de bouchons de liège… En automne, ce thème peut également reprendre le thème de l’arbre et utiliser des accessoires faits-main en pomme de pin, par exemple.

Un beau centre de table

Si vous disposez de plusieurs petites tables rondes, ovales ou rectangulaires autour desquelles sont disposés les invités, un beau centre de table respectant la symétrie et la forme de la table est incontournable.

Pour cela, vous pourrez employer des bouquets de fleurs, des compositions florales où fleurs naturelles ou artificielles. Ces dernières seront repiquées dans de la mousse, par exemple. A employer également: des miniatures, des mini pergolas mêlant fleurs et leds… Place à l’imagination !

Une règle à respecter toutefois : le centre de table ne doit pas s’étendre en hauteur afin de ne pas gêner les conversations et la vue pour les personnes situées face à face.

Les menus pour un repas de mariage

Les invités viennent se retrouver, danser, apprécier la décoration, mais aussi pour manger. Le menu détient une place essentielle sur la table. Outre le contenu, pouvant être rédigé simplement ou de manière complexe ( rébus, charades et autres jeux), la forme du menu de mariage est essentielle. Celui-ci doit suivre avec le reste de la décoration, afficher une certaine touche d’originalité et ouvrir l’appétit. Il pourra être présenté sous forme de parchemin, sur un chevalet… Les invités pourront avoir chacun leur menu où le consulter au centre de la table…

Le menu pourra également être placé dans chaque assiette, roulé et maintenu fermé à l’aide d’un ruban, ou du bolduc.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créatif, il vous sera également possible de sous-traiter la conception des menus en faisant appel à un/une professionnel(le) des loisirs créatifs et du scrapbooking. Emploi de papier, de la serge, de cartons pliés, perforés, agrafés, mêlant textes à l’encre de chine et photos… Avec un créatif, tout est complètement fou, superbe et réalisable.

Exclusive Banquet The Adoption Of - PhotoMIX-Company / Pixabay
PhotoMIX-Company / Pixabay

Les petites attentions pour vos invités

Les invités aiment être chouchoutés. Cela prend du temps, mais ce temps est vite rentabilisé au vu de la reconnaissance qui vous attendra et de la bonne humeur qui s’installera à table dès la première minute. Vous pourrez déposer sur chaque verre des brochettes de bonbons, un petit présent, quelques friandises, un mot personnalisé pour chaque convive…

La table des enfants

N’hésitez pas à concevoir différemment la table des enfants. Pour les « maintenir » à table le plus longtemps possible, il est nécessaire que celle-ci soit colorée, invite à faire vagabonder l’imagination, présente des jeux, des figurines, des bonbons…

Pour composer une belle table des enfants qui marquera leur souvenir, vous pouvez consulter notre article sur les idées et conseils de décoration de table d’enfants.

Les erreurs à éviter en matière de décoration de tables de mariage

La pire erreur serait de multiplier les couleurs sur la table, à moins que vous ayez opté pour un thème particulier, et encore. Nous pouvons préconiser deux à trois couleurs maximum.

A éviter également : les nappes, les serviettes, les chemins de table à motifs… Cela surcharge la table et réduit à néant vos efforts en termes de décoration.

Les éléments en papier (nappes, chemins de tables… ) sont également à proscrire car trop fragiles. Quelques verres renversés et votre table semble vite avoir subi un véritable carnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.