Clowns Faces Funny Color Colorful  - Couleur / Pixabay

La décoration de la table des enfants : les petits trucs qui font tout

La décoration de la table d’enfants, un truc inutile? Une belle table d’enfants bien décorée pour les mariages ou anniversaires enfantins… C’est le secret pour une fête réussie, qui laissera aux plus jeunes un souvenir mémorable !

Qu’il s’agisse d’un anniversaire d’enfants ou un repas de famille de type mariage, la table des enfants est un élément essentiel de la fête à ne pas négliger. Il est indispensable, en effet, que ceux-ci s’amusent, laissent vagabonder leur imagination, chahutent gentiment en toute sécurité… Autant d’objectifs à atteindre pour une fête d’enfants réussie ou pour un repas de mariage permettant aux parents de souffler et de s’amuser, eux aussi…

Ainsi, pour une table d’enfants, la décoration laisse la part belle à l’imagination. Peu importe si la décoration de table tranche complètement avec le reste de la salle !

Voici quelques conseils et astuces pour une décoration de table d’enfants au top:

Des couleurs, encore des couleurs !

Le reste de la salle comprend des tables drapées de blanc, arborant des chemins de table rose fuchsia et des verres en cristal…? Cette déco n’inspirera pas les chérubins… Quand bien même la table des enfants tranchera, voire détonnera dans l’ensemble, ce ne sera pas un problème ! Usez sans modération de couleurs vives, du jaune, du bleu, des rayures, … L’enfant doit considérer la table comme un terrain propice au jeu.

Des motifs et des thèmes à la mode pour la décoration de la table d’enfants

Si les motifs clowns et nounours plaisent toujours autant aux tout petits, n’hésitez pas à dégoter une nappe, un chemin de table et des serviettes à l’effigie du héros du moment chez Disney ou des personnages de dessins animés qui ont la côte… Vous avez des enfants? Vous voyez ce que nous voulons dire… Si vous n’en avez pas ou si ceux-ci ont déjà leur permis de conduire, n’hésitez pas à interroger les jeunes parents autour de vous… Vous auriez des surprises… Le père Castor ou Princesse Sarah ne sont plus à la mode. On vieillit tous, que voulez-vous !

Des figurines décoratives au centre de la table

Ce qui est bien avec les enfants, c’est que ces derniers se fichent pas mal des thèmes ! Ainsi, n’hésitez pas à placer au centre de la table des animaux de la ferme en figurine, des dinosaures… Des figurines que vous pourrez acheter à très bas prix, pouvant être distribués équitablement en fin de soirée et qui scotcheront vos enfants à la table. Car c’est bien là l’intérêt ! Pensez également aux petites voitures.

Papiers et crayons pour dessiner à table

Les enfants adorent dessiner ! Mettre à disposition des feutres à l’eau et du papier mettra de l’ambiance lors du goûter d’anniversaire ou du repas de mariage. Les petits s’amuseront tout en restant sages comme des images… Jusqu’à un certain temps, nous vous l’accordons !

Des livres de coloriage pourront également occuper plus d’un.

Drawing Child Figure Arts Paper - Vladvictoria / Pixabay
Dessins et coloriages pour les enfants Vladvictoria / Pixabay

Des ballons de baudruche

Désolé de vous le dire, mais même avec tous les efforts du monde, les enfants devront se dégourdir les jambes. Si nous ne voulons pas les voir s’ennuyer, les ballons de baudruche pourront égayer la marmaille… Et les grands gosses sommeillant en chacun de nous également !

Des jeux de table pour enfants

Jeux de table divers, cartes, jeux de société… Certains enfants aiment rester à table et s’amuser dans le calme. La mise à disposition de quelques jeux permettra de leur faire passer un bon moment.

Candy bar et décoration de table en bonbons

Un plat de bonbons mis à disposition à intervalles réguliers sur la table des enfants peut faire son effet… Mais après le repas, cela va de soi ! Il en est de même à l’occasion du vin d’honneur au cours d’un mariage. Un Candy bar est du meilleur goût pour les enfants qui disposent ainsi en quelque sorte de leur espace/bar. Avec un distributeur de smoothies ou de jus d’orange frais, c’est encore mieux!

Pour les anniversaires d’enfants, les traditions d’autres horizons peuvent être importées pour le plaisir de tous. C’est le cas de la piñata par exemple. Cette figurine en carton ou en papier, bourrée de friandises sera un véritable défouloir doublé d’un colin-Maillard!

Jelly Beans Lolly Jar Confectionery - rob791 / Pixabay
Bonbons en vrac et Candy bar rob791 / Pixabay

Pochettes surprise et cotillons

A l’occasion d’un mariage, d’une communion, d’une fête de famille… Il n’est pas rare de distribuer en fin de soirée des cotillons à chaque convive, histoire de bien se dépenser avant le dessert et la coupe de champagne… Laissez la primeur aux enfants grâce à un kit personnel spécial fête contenant chapeaux pointus, sarbacanes, serpentins, masques et loups… Donnez-leur la mission d’ouvrir les hostilités en mitraillant les « grands » ! Là, c’est sûr que l’heure précédente se transformera en conseil de guerre et que chacun sera bien occupé. Un moment qui marquera pour longtemps leur esprit.

Hat Carneval Carnival Party - 5598375 / Pixabay
Chapeau et cotillons pour une ambiance carnaval 5598375 / Pixabay

Des masques de super héros

Les super-héros ont toujours la côte ! Disposez un masque de super héros à la place de chaque enfant… Leur imagination ne va pas tarder à travailler !

Il suffit également d’un sac d’habits divers pour déguiser les enfants. Un préalable pour faire la fête façon carnaval ou pour se lancer dans des jeux de rôle.

Des gobelets et des assiettes sympas

Les enfants sont là pour jouer, mais aussi pour boire et manger ! Assiettes et gobelets originaux, pailles de couleurs…. Tout est bon pour sublimer une table d’enfants et éviter le traditionnel « Papa, Maman, je m’ennuie ! »

En dehors de la décoration de table et de divers accessoires pouvant occuper les enfants, il peut être utile de faire appel à un prestataire. Certes, un/une baby-sitter employé durant un mariage peut apparaître comme un luxe coûteux. Toutefois, les avantages sont nombreux : les enfants sont surveillés, ils peuvent jouer en toute sécurité dans une pièce annexe… Le risque d’ennui est également limité grâce au baby-sitter qui pourra sans cesse inventer de nouveaux jeux, lancer un concours de dessins ou de maquillage…

Autre solution pour une fête en extérieur: louer quelques attractions, comme un trampoline, un château gonflable, un manège mécanique… Forcément, le budget n’est plus le même mais ces jeux d’enfants feront mouche à coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.