Legoland Building Blocks Legos Lego

Quel thème de mariage choisir ? Marquez les esprits avec une idée originale

Lorsque l’on prépare son mariage, les questions se bousculent en foule dans notre tête. L’une des premières que nous nous posons est généralement relative au choix du thème de mariage qui dictera l’ambiance musicale, la décoration et la mise en scène… Ce thème apportera une cohérence d’ensemble tout en subjuguant les convives. Il s’agit bien de les plonger dans un univers original ! Oui, mais quel thème de mariage choisir ? Voici une sélection des tendances du moment ainsi que des indémodables.

Le thème nature

Ce thème mariage très populaire regroupe une multitude d’idées permettant de transformer l’événement en une véritable ode à la nature. Il est possible de rester généraliste ou de mettre le focus sur des thématiques plus précises, telles que les saisons, les oiseaux, le littoral et la mer, les paysages forestiers ou montagnards…

La tendance est également actuellement au style rustique et champêtre, façon « garden-party rurale » nécessitant un lieu s’y prêtant. Il s’agira de trouver pour le vin d’honneur et le repas un corps de ferme, une grange ou opter pour des chapiteaux plantés au cœur des champs et des verts pâturages. Ce lieu bucolique peut se suffire à lui-même. Mais des éléments complémentaires de décoration, utilisant de préférence des éléments naturels, viendront renforcer l’ambiance et mettre en valeur le cadre. Des tonneaux de vin transformés en « mange-debout », un buffet trônant sur une vieille table de chêne, des plantes d’ornement, des ballots de paille… Rien n’est assez ! Ce thème est idéal durant la belle saison, mais il demeure toutefois nécessaire de prévoir une solution de repli en cas de pluie ! Mieux vaut donc avoir à sa disposition une salle en back-up.

Thème mariage « violon d’Ingres » : une mise en lumière des passions et des loisirs

Un mariage peut également constituer une occasion rêvée pour partager avec ses invités une passion commune entre les mariés: littérature, cinéma, sport, collection, musique… Autant de sources d’inspiration intarissables ! Les mélomanes s’accorderont à étoffer leur déco avec des instruments, des partitions et des vinyles. Les cinéphiles transformeront leur mariage en festival de Cannes où la robe de soirée ou le smoking-nœud pap’ seront de circonstance pour les invités ! Rock’n roll, musique classique, western, photo, science-fiction, philatélie, Hollywood, Las Vegas/casino… Ici, tout est possible.

Legoland Building Blocks Legos Lego
Diorampa mariage lego Efraimstochter / Pixabay

Thème géographie et voyages

Si l’on rêve d’une destination ou si l’on porte dans notre cœur une région spécifique, cette passion s’apparente à un thème idéal. Le choix d’une ville, d’une région, d’un pays ou d’un continent en guise de thème de mariage permettra de faire voyager les invités. La décoration pourra alors comprendre tout objet se rapportant à ce lieu et plus globalement au voyage: mappemondes, cartes routières, vieilles valises, malles-cabines et autres drapeaux… Le buffet mettra bien sûr à l’honneur les plats et les produits de la région de France ou du monde sur laquelle nous avons jeté notre dévolu. Bien sûr, les jeux, les animations et l’ambiance musicale mettront en lumière les traditions de celle-ci.

Thème multiculturel

Dans le cas où les mariés ont leurs racines dans deux régions ou pays différents, il est également de bon ton d’organiser un mariage « multiculturel ». Il s’agira de mêler les us et coutumes propres à chacun de manière à former un ensemble harmonieux, à l’image des années de vie commune s’annonçant ! Ambiance chti-breizh, provençale et parisienne, franco-anglaise… Ce double-thème de mariage conviendra aux deux familles qui retrouveront leurs racines. Le plus difficile sera de coordonner le tout.

Thème historique

Pour les fans d’une époque précise et pour les aficionados de reconstitutions, un thème historique peut être des plus amusants pour les convives : Antiquité, Moyen Âge, Renaissance… Afin de plonger tout un chacun dans le passé, rien de tel qu’un mariage costumé ! Attention toutefois à ne pas verser dans la complexité. Il est par exemple plus simple d’adopter le look des années 50 ou des années folles que le style Louis XIV. D’ailleurs, les convives n’ont peut-être pas tous l’envie ni les moyens de recourir à un costumier/perruquier !

Thème mariage gourmand

Pour les professionnels des métiers de bouche, les gourmets ou les gourmands, un mariage sur le thème de la gourmandise est de bon aloi. Il s’agit certes de l’un des sept pêchés capitaux mais bon… Que celui qui n’a jamais pêché nous jette la première pierre, n’est-ce pas ? Profitez donc pour organiser votre mariage autour de la nourriture et de la bonne chère. Au programme, gourmandises en veux-tu en voilà un peu partout et à tout moment. Sucré, salé ? Les deux mon capitaine ! Le vin d’honneur comportera, cela va de soi, quelques « stands » dispatchés ici et là. A prévoir donc: un candy bar, un bar à champagne, un bar à smoothies, un stand à crêpes, un rôtisseur, un foodtruck distribuant des mini-burgers, une plancha géante avec du foie gras poêlé… Hum, on en salive d’avance !

Thème de mariage « amour et symboles »

Certains ne badinent pas avec l’amour. Le thème et la décoration, un peu « antique et solennel », mettra à l’honneur tous les symboles liés aux unions : colombes, cœurs, bougies, cupidon… Du faire -part au discours en passant par la photo de mariage et la danse d’ouverture, tous les symboles du romantisme et de l’amour seront au rendez-vous !

Fairy Tale Disneyland Disney Paris
Thème mariage Disney dassel / Pixabay

Thème cirque

Professionnel des arts du cirque ou simplement passionné ? Le thème mariage « cirque et fête foraine » est fait pour vous. Il plaira en outre à toutes et tous… Petits et grands ! Chacun prendra un maximum de plaisir et retombera en enfance le temps du vin d’honneur et du repas. Ce qu’il faut prévoir pour un tel thème de mariage : un chapiteau, des stands de jeux/un petit manège pour les enfants, un clown et des acrobates, un candy bar, une machine à barbes à papa… A éviter car has been : la location d’animaux de cirque. L’exploitation animale est de plus en plus mal vue, et tant mieux pour eux !

Thème mariage « couleurs »

Le thème de mariage « couleurs » est peut être l’un des plus simples à mettre en œuvre. Seront mises à l’honneur les couleurs pastels, l’or et l’argent, les paillettes, les associations comme le noir et le blanc… Ce thème impactera le dress code, la déco de table (nappes, napperons, chemins et surtouts de table), la couleur des fleurs et de la déco de salle…

Thème de mariage vintage/rétro

Voici un thème mariage paradoxalement tout à fait à la mode et qui présente l’avantage de séduire les invités à moindres frais ! Pour trouver son bonheur, il suffit de chiner par-ci par-là, de parcourir quelques brocantes, de se rendre dans un Emmaüs ou de faire un peu d’archéologie dans les placards des grands-parents. Une vieille machine à écrire Remington ou Underwood, un moulin à café, un vieux gramophone… Il en faut peu pour embellir l’espace de réception tout en mettant à l’honneur le charme désuet des temps anciens. Mention spéciale pour le thème mariage « école d’antan » pour célébrer l’union de deux tourtereaux qui se sont rencontrés sur les bancs scolaires !

Un classique indémodable : le mariage romantique

Si l’on souhaite que les petits-enfants puissent admirer dans quarante ans nos photos de mariage sans qu’ils ne ponctuent leurs observations par des remarques sur le caractère désuet des tenues et de la déco, le thème « mariage romantique » est la solution par excellence. Décoration aux tons pastel ou blanc mêlant également argent et cristal, mise en scène de miroirs et de roses, petit jardin romantique et arche fleurie pour les photos… Queue de pie classique pour lui, robe blanche immaculée cintrée pour elle… Un thème qui fait très XIXème, XXème ou XXIème siècle !

Wedding Cake Celebration Sweets
Mariage romantique traditionnel et wedding cake vaclavzavada / Pixabay

Autre indémodable : un mariage de princesse

De nouveau, ce style est intemporel tout en régalant la vue des invités qui se trouvent soudainement plongés en plein conte de fée. Il nous faut pour ce faire une belle robe de princesse (en crinoline, c’est mieux !) et une tenue de prince. La cérémonie civile et religieuse sera organisée dans un lieu sublime chargé d’histoire, cela va de soi ! Pour le lieu de réception, un petit château, une maison bourgeoise ou une gentilhommière dotée d’un beau jardin fera l’affaire. Prévoir une arrivée en carrosse ou en Rolls-Royce, une décoration qui ne lésine ni sur le luxe, ni sur les paillettes… Seul bémol : le prix. Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? (enfin, si, quand même un petit peu !).

Rolls Royce White Oldtimer Auto
Une rolls pour mon mariage? andreas160578 / Pixabay

Quel thème mariage vous ressemble le plus ? N’hésitez pas à imprégner de celui-ci chaque composante qui fera de votre mariage une réussite : le faire-part, la forme du discours, la déco, les plats et les boissons, l’ouverture de bal, la musique, les jeux d’ambiance, les photos, le gâteau, la carte de remerciement, l’urne pour les enveloppes… Autant d’ingrédients qui rendront ce jour inoubliable pour vous… Mais aussi pour les autres !

Et vous, quel sera ou a été le thème de votre mariage ? Quel thème de mariage vous a fait le plus vibrer ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.