Decoration Deco Decorative - moritz320 / Pixabay

Les centres ou surtouts de table

Pour vos soirées, réceptions, anniversaires, baptêmes, mariages ou communions, le centre de table est indispensable pour décorer les petites tables rondes, carrées ou ovales.

En effet, le diamètre de ces tables peut laisser apparaître en leur centre un cœur bien vide qu’il faut à tout prix s’approprier pour sublimer la réception. Ni trop imposant ou volumineux pour ne pas gêner les conversations, ni trop petit pour habiller l’espace laissé vacant, ce que l’on appelle « surtout de table » s’avère essentiel. Il existe une multitude d’idées pour un centre de table digne de ce nom, en lien avec votre thème général.

Vous pourrez choisir des centres de table clefs en main, des centres de table fleuris, des centres de table à thème, faire le vôtre façon maison… Voici quelques petites idées sympas pour un centre de table fleuri, sophistiqué, chic ou thématique, qui mettra du baume au cœur de vos invités.

Le centre de table fleuri

Qu’il s’agisse de fleurs naturelles ou de fleurs artificielles, le centre de table pourra se composer de vases, de pots de terre emplis de fleurs aux coloris de votre thème dominant… Vous choisirez des fleurs coupées, ou une composition florale sur un socle de mousse… Il est également possible de donner un peu de vie aux vases et autres contenants à l’aide de granulés et cristaux colorés, voire de l’eau elle-même colorée.

Il existe également des centres de table fleuris « tout faits », des fausses plantes grasses, des faux nénuphars nageant dans de petits aquariums…

Vous pourrez utiliser également des couronnes de fleurs ou des structures peu hautes, en bois, mêlant fleurs et guirlandes de lierre…

Si vous suivez le thème champêtre, faites place aux éléments nature. Paille, épis de blé, chardons, fleurs des champs (bleuets, coquelicots) sauront recréer l’ambiance champêtre souhaitée.

Voir ici notre article sur la décoration de table fleurie.

Roses Yellow Table Decoration - Ladyhester / Pixabay
Centre de table fleuri Ladyhester / Pixabay

Des figurines et des statuettes à table

Un centre de table mêlant miniatures et figurines est excellent pour occuper une table d’enfants tout en décorant la table. (voir notre article traitant de la table des enfants).

Selon votre thème, il sera également possible de mêler éléments de décoration, fleurs et statuettes au centre de la table. Nous pensons notamment à des statuettes de style bouddha et des fleurs de lotus pour un thème zen, une tour Eiffel miniature pour un thème Paris…

Water Lily Flower Nature Purple - sunnikp / Pixabay
Jardin zen et fleur de lotus pour un centre de table nippon sunnikp / Pixabay

Le thème de la forêt

Vous organisez un mariage, une soirée, sur le thème de la forêt ? Votre centre de table suivra la tendance en mêlant fleurettes, champignons en plastique, bûchettes et plateaux de bois… Faux outils, feuilles d’arbre éparpillées, faux bonzaï, pommes de pins seront de la partie. Le menu pourrait ici prendre la forme d’un herbier contenant des feuilles par exemple.

Centre de table home made et récup’

Bon nombre décident de réaliser toute leur décoration à la main. Dans ces circonstances, tout est bon à prendre. Le moindre bout de carton ou la moindre capsule devient une source d’inspiration. En mode DiY avec une petite pointe de logique « zéro-déchets », des boites de conserve peintes sont transformées en jardinières, des bouteilles en photophores… Résultats garantis.

Chemin de table et tapis de végétaux

Sur une table rectangulaire, le centre de table peut vite se transformer en chemin de table. Une idée décoration au naturel : le tapis de végétaux et les guirlandes de lierre courant sur la table. Un bel effet ! Attention toutefois à l’ampleur de cette décoration. Cela peut vite être too much, empiéter sur l’espace utile et gêner le service.

Decoration Deco Decorative - moritz320 / Pixabay
Repose-plat fleuri au centre de la tablemoritz320 / Pixabay

Des bougies pour le centre de table

Le centre de table pourra également comprendre des bougies, des bougeoirs, des chandeliers… Plus globalement, la décoration lumineuse permet de sublimer la table du soir. Guirlandes leds, bougies déco et/ou parfumées, retrouvez ici notre article sur la décoration lumineuse de table.

Advent Advent Wreath Christmas - ValeriaLu / Pixabay
Surtout de table bougies ValeriaLu / Pixabay

Le centre de table potager

Pour un beau centre de table sur le thème du potager et des légumes, n’hésitez pas à mêler paniers de cucurbitacées, osier, bois, petits outils… Parfois, une simple coupe de fruit en libre service peut joindre l’utile à l’agréable. Celui-ci apporte de la couleur, régale chacun et colle avec les thèmes jardin ou nature. Priorisez bien entendu les fruits locaux ou de saison!

Le centre de table rustique

Pour un centre de table rustique, mêlez fleurs blanches, toile de jute, bois, éléments en zinc ou en métal galvanisé… Il est possible ici de faire pas mal de récup. Il est aussi aisé de trouver dans les commerces des mini-seaux ou arrosoirs en zinc et autres objets déco pouvant apporter toute la rusticité souhaitée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.