Lampion Lamp Screen Lighting - distelAPPArath / Pixabay

Des décorations lumineuses pour la fête

Quelles décorations lumineuses pour la table, la salle et le jardin ? Lorsque l’on organise une petite fête, nous avons tous tendance à imaginer la déco de la salle ou de la table à la lumière du jour. Sauf que, quand le soir commence à tomber, toutes ces décorations deviennent quasiment inutiles. Pour ne pas tomber dans la banalité des ampoules ou des néons blafards et insipides, mieux vaut avoir prévu de la décoration lumineuse. Ce type d’éclairage de soirée prendra le relais de la décoration « diurne » et apportera une nouvelle ambiance à votre dîner nocturne.

Il peut s’agir de guirlandes lumineuses composées de leds, des lampions, des accessoires lumineux de décoration, des bougies et des photophores… L’on pense également aux lampes de jardin et aux bougeoirs originaux pour apporter une autre dimension à la soirée. Nous retrouverons ces accessoires de décoration un peu partout : table, murs, plantes en pot, pergolas, tonnelle, fontaine… Et ce sans modération, en respectant un certain équilibre dans les couleurs.

Décorations lumineuses diverses, guirlandes leds

De couleur unie ou multicolore, la guirlande de leds peut décorer le sapin de Noel mais pas que ! Ceinturant les plantes dans le jardin, courant le long de la table, étalée sur les murs… Leur usage est multiple et varié.

Christmas Star Christmas Tree - fluffy_marry / Pixabay
Les guirlandes lumineuses, idéales pour les fêtes de fin d’année, mais pas que fluffy_marry / Pixabay

Ces guirlandes peuvent donner une autre dimension à votre soirée. Certaines guirlandes peuvent être simples, doublées, présenter des formes particulières ou se présenter sous les apparences d’un rideau de lumière… Le choix est donc vaste. Il conviendra toutefois de ne pas abuser des styles et des couleurs. Une règle prévaut : ne marier que deux à trois couleurs maximum afin d’éviter la faute de goût.

Outre les guirlandes, une multitude d’accessoires et d’autres objets déco lumineux sont susceptibles de décorer votre table en accord avec votre thème. Il en est de même pour la salle ou le jardin. Nous pensons notamment à des arbres lumineux, des fontaines à leds ou des lampes de jardin colorées photovoltaïques.

Les lampions

Les lampions sur la pergola, sur le mur ou la tonnelle, apportent à coup sûr un petit côté guinguette. Un vrai petit air de bal du samedi soir pour vos repas nocturnes en extérieur !

Ces lampions pourront être suspendus sur des ficelles façon guirlande. Bien souvent, ces lampions prennent la forme de leds enfermées dans un abat-jour en papier coloré, plié en accordéon. Pour un effet quasiment similaire, il existe également des guirlandes extérieures à ampoules affichant des couleurs bleues, jaunes, vertes et rouges.

Lampion Lamp Screen Lighting - distelAPPArath / Pixabay
Lampions de fête style guinguette 1930 distelAPPArath / Pixabay

Traditionnellement, le lampion prenait autrefois la forme de petit récipients translucides et colorés contenant de l’huile ou du suif et une mèche. On parle également de lampions lorsque l’on utilise des légumes en guise de photophores. C’est notamment le cas pour la citrouille d’Halloween, la célèbre Jack’O Lantern.

Halloween Pumpkin Jack O Lantern - pattyjansen / Pixabay
Jack-o-lantern pattyjansen / Pixabay

Des bougies pour la fête

Les bougies sont incontournables pour apporter chaleur et lumière à votre table de soirée ! Une véritable référence en ce qui concerne la décoration de table pour la fête ou au quotidien. En plein jour ou le soir tombé, éteintes ou allumées, les bougies apportent toujours un certain charme à votre table. De surcroît, quand elle est insérée dans de petites lanternes pour résister aux courants d’air ou dans des photophores pour jeter une lumière tamisée, la bougie est la reine de la soirée !

Vous pourrez choisir des bougies simples, chauffe plats, des bougies originales, des bougies parfumées… Il existe également beaucoup de choix en la matière. Vous pourrez également accommoder cet accessoire de table indispensable avec des bougeoirs et une multitude d’accessoires pour maximiser son effet. Ambiance chic et chaleureuse garantie !

Des bougies pour la table

Qu’il s’agisse d’animer une table de mariage ou un repas romantique, les bougies se déclinent en une multitude de versions, de tailles, de forme et de coloris qui sauront se fondre dans votre thème général. Belles le jours, elle plongent votre soirée dans une ambiance tamisée lorsque la pénombre se fait sentir… Idéal pour la Saint-Valentin et les repas en extérieur, pourvu qu’elle soit protégée du vent. Vous pouvez les choisir biologiques, en cire naturelle, ou industrielles… Chacune comporte ses avantages et inconvénients.

Idée déco chic et originale : placer des bougies flottantes dans des coupes remplies d’eau colorée… Résultats garantis !

Les bougies parfumées

Déclinées en de nombreuses senteurs, la bougie parfumée titille notre odorat, permet de se sentir bien, d’ouvrir l’appétit ou d’agrémenter une soirée en tête à tête en amoureux.

Attention toutefois de ne pas faire trop de mélange, de ne pas utiliser de parfums trop forts, entêtants ou incommodants. Le plus préférable serait de ne pas placer la bougie parfumée à table sous le nez des invités et d’alterner bougies classiques et bougies odorantes.

En matière de bougies parfumées, notons que les bougies à la citronnelle sont très pratiques pour les repas en extérieur afin de tenir à l’écart les moustiques

Des accessoires pour les bougies

Une multitude d’accessoires vous aidera à maintenir en place les bougies, à les sublimer et à parfaire la décoration : petites lanternes pour protéger la flamme du vent, bougeoir original ou classique, chandelier, candélabre… Ces accessoires devront respecter le thème de la soirée et les couleurs dominantes. Toutefois, les petits accessoires noirs ou couleur métal ont tendance à suivre avec n’importe quelle déco (voir plus bas).

A l’occasion d’une décoration florale, il vous est également possible d’entourer vos bougies de couronnes fleuries.

Christmas Garland Celebrate - xsonicchaos / Pixabay
Bougies de table pour une ambiance Noel xsonicchaos / Pixabay

Les photophores, les lanternes et les lanternons

En porcelaine, en métal, en tissu ou en papier plus ou moins opaque, le photophore se décline en une multitude de tailles, de formes et de coloris différents. Ils ont l’avantage de protéger la flamme du vent, de créer une lumière tamisées, voire de projeter certaines formes changeantes au gré du vacillement de la flammèche…

Les photophores sont par ailleurs parfaits pour créer dans le jardin, un chemin de lumière menant vos convives au lieu de réception… Un accueil des plus chics et soignés.

En usage extérieur, dans un cadre champêtre et rustique, n’hésitez pas à vous munir de petites lanternes au sein desquelles vous mettrez à l’abri vos bougies. Les lanternes et lanternons rustiques apportent un air vintage et chic aux soirées. Un peu à l’instar des lampadaires de jardin à l’ancienne pouvant accueillir une ampoule ou une bougie.

Streetlight Pole Equipment Energy - VgBingi / Pixabay
Lanterne de rue – Réverbère pour le jardin VgBingi / Pixabay

Les bougeoirs, chandeliers et candélabres

Les bougies à elles seules, permettent de sublimer la table ou votre intérieur. Toutefois, toutes ne tiennent pas sur elles même et nécessitent un support pour recueillir la cire fondue. Ces supports divers, tels que les bougeoirs, chandeliers et candélabres présentent une fonction pratique. Ils apportent de surcroît toujours plus de personnalité à votre décoration tout en relevant d’un cran la beauté de votre table.

Déclinés en toutes couleurs, toutes formes et toutes matières, le choix astronomique de bougeoirs sur le marché vous permettra de coller parfaitement avec votre thème. En bois et entourés d’une couronne de fleur pour les décorations de tables rustiques et champêtres, translucides ou en verre pour la déco chic et raffinée, en fer galvanisé… De nombreux choix sont possibles, et ce pour tous les prix.

Si vous optez pour un thème rustique, médiéval, voyage dans le temps, vous pourrez vous procurer des chandelles que vous piquerez dans un candélabre ou un chandelier à une, deux, trois branches…

Autre idée déco originale pour la table : les coupes à bougies. Ces coupes plus ou moins grandes, permettent de recueillir une bougie flottante, de l’eau colorée, des granulés… Parfait pour une décoration à la fois originale, chic et moderne.

Torches et feux

En manque d’éclairage pour vos soirées en extérieur? Pour une chouette lumière et pour apporter une ambiance particulière à la fête, il peut s’avérer de bon ton d’opter pour le feu. Cet élément à l’état brut style feu de camp peut apporter des airs de Saint-Jean, de rassemblement scout ou de festin gaulois. Rien de mieux pour mettre l’ambiance!

Un chemin de lumière accueillant les invités peut également être tracé avec des torches. Gardons néanmoins à l’esprit que le feu, ça brûle. Gare aux enfants ou aux individus un peu trop éméchés ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.