Wedding Interior Design Flowers - 6719005 / Pixabay

Des fleurs pour la table de fête et autres décorations florales

Les fleurs et accessoires floraux sont autant d’éléments de décoration incontournables pour la table du repas au quotidien, du mariage ou des réceptions en tous genres. Celles-ci apportent un côté romantique, sauvage, printanier, estival et champêtre, dont il serait dommage de se priver !

Vous pouvez opter pour les fleurs coupées ou repiquées, idéales pour le côté naturel et pour le parfum qu’elles libèrent. Attention néanmoins aux fleurs trop parfumées à table pouvant importuner les invités. Vous pouvez également choisir des accessoires employant des fleurs artificielles. Celles-ci ont bien entendu l’avantage de durer dans le temps et de pouvoir être réutilisées.

Il existe une multitude de fleurs artificielles, en tissu, en soie, en papier, en crépon… Bon nombre ressemblent à s’y méprendre aux fleurs naturelles. Idéal pour apporter à votre table une fraîcheur certaine !

Vous marierez bien entendu les couleurs de vos fleurs avec les couleurs de votre table. Il convient toutefois de ne pas aller au-delà de 4 couleurs pour une réception au risque de commettre une faute de goût.

Les coloris sont nombreux, les styles également : Pivoines, roses, Marguerites, fuchsias, tulipes, coquelicots, nénuphars, orchidées, lavande,…

Vous pourrez également opter pour un ensemble de fleurs sauvages multicolores sur une table blanche ou choisir une déco nature dénuée de fleurs. Il existe en effet des mini arbres (Bonzaï synthétiques) et des plantes grasses synthétiques, ainsi que des guirlandes de lierres pouvant parfaire votre décoration de table façon nature.

Découvrez ci-après les différents types de décorations florales : les fleurs et pétales à disperser, les fleurs artificielles classiques, les centres de table fleuris, les anneaux fleuris pour bougies, les pots de verre avec fleurs, les décos de table « nature » diverses… Nous répondrons enfin à une question qui nous taraude tous au moins une fois dans notre vie : Comment réaliser/composer un beau bouquet de mariage ?

Terrace Restaurant The Tables - MirceaIancu / Pixabay
Des fleurs pour la table du quotidien MirceaIancu / Pixabay

Les fleurs et pétales à disperser

Les petites fleurs à disperser ainsi que les pétales de rose constituent un must have en termes de décoration romantique. C’est pourquoi nous les retrouvons bien souvent à la table du mariage ou des fiançailles. Déclinés en de nombreux coloris (tendance blanc, rose, rouge, jaune, mauve,… ), les pétales sont des décorations peu onéreuses mais se réutilisent difficilement. Coup de cœur : les petites pâquerettes coupées à répartir sur votre chemin de table !

Les fleurs artificielles

Toujours tendance, toujours plus ressemblantes, les fleurs artificielles sont réutilisables et se déclinent en de nombreuses tailles, modèles et coloris. L’idéal pour des petits paniers champêtres, les vases, les centres de table… Attention de ne pas les choisir trop hautes ou volumineuse pour ne pas gêner les discussions à table !

Les centres de table fleuris

Votre salle de réception se compose de petites tables rondes, ovales, rectangulaires ? Cette configuration est parfaite pour les échanges tout en donnant un certain aspect chic à la salle de fête. Néanmoins, ces tables présentent un certain diamètre et le centre de la table peut vite apparaître bien nu. Ce ne sera pas quelques bouteilles se battant en duel ou le plat de cacahuètes qui provoquera l’extase de vos convives.

Vous allez donc avoir recours à un centre de table plus ou moins volumineux selon le diamètre de la table. Cet accessoire que l’on appelle « surtout de table » l’habillera en effet à merveille. Il ne sera ni trop haut pour ne pas gêner la vue, et conforme avec la forme de la table (centre rond pour table ronde…).

Roses Yellow Table Decoration - Ladyhester / Pixabay
Centre de table fleuri Ladyhester / Pixabay

Pour un beau centre de table, rien de tel que les compositions florales, les structures spécifiques accueillant des guirlandes de lierres, des contenants comportant de l’eau, des cristaux ou graviers et de faux nénuphars… Il tiendra compte des couleurs de votre déco et, autant que faire se peut, de votre thème de soirée.

Les anneaux fleuris pour bougies

Stars de la fête et des nuits toute l’année, la bougie s’invite à toutes les tables, pour Noël, les mariages, les anniversaires…
Les bougies peuvent se ficher dans des plats et plateaux, de beaux bougeoirs et chandeliers, et/ou s’entourer d’une belle couronne fleurie… Effet nature garanti !

Pots de verre avec fleurs

Les fleurs peuvent être accueillies dans un vase, des contenants et structures spécifiques en verre… Cela apporte un côté minéral, sophistiqué et haut de gamme à la table, tout en se mariant bien avec les liquides (eau colorée ou non, ainsi que les graviers et les cristaux…)

Vase Interior Design White Flower - mtomicphotography / Pixabay
Des fleurs en bouteille mtomicphotography / Pixabay

Le bouquet de mariage

A l’occasion d’un mariage, les fleurs détiennent une place prépondérante… Elles sont quelque part synonymes de romantisme, d’éclosion. Nous retrouvons le jour des noces le fameux bouquet de la mariée… Mais il y a également la déco de table de mariage où les fleurs ne sont pas en reste.

Des fleurs à la table du mariage

Pour de beaux bouquets de fleurs à la table du mariage, mieux vaut opter pour des compositions florales de fleurs naturelles. Vous le réaliserez vous-même ou ferez appel à un fleuriste qui se fera une joie de composer votre bouquet et votre déco en y intégrant divers accessoires et en mêlant les couleurs. Faute de temps ou de compétences, vous pourrez également utiliser des compositions toutes prêtes en fleurs artificielles qui pourront, si celles-ci sont de bonne qualité, faire illusion auprès de vos invités.

Il existe quelques astuces et quelques règles pour composer les décorations florales qui orneront là/les tables. L’ensemble des bouquets doit présenter une harmonie et doit être conforme au thème. Par exemple, bannissez les roses rouges et les bouquets romantiques si vous optez pour un thème campagnard. Dans ce cas, les fleurs et plantes des champs trouveront leur place.

Pour un thème exotique, misez sur la couleur. Pour un thème romantique, usez sans modération des roses rouges, blanches ainsi que des pivoines. Le blanc (arum), le rouge, le rose pastel… Sont des tons convenant également parfaitement aux thèmes romantique et chic.

N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste et à bien choisir le contenant (vase, vasque, jardinière insolite…). Celui-ci conditionnera la quantité de fleurs ainsi que la tournure de vos bouquets. Notre coup de cœur pour les repas de mariage : les fleurs enfermées dans des bouteilles ou des Dames-jeannes ! Le jour des noces, des guirlandes de fleurs de même ton sauront agrémenter la table de service des desserts, la table d’honneur et l’arche fleurie pour les photos. La table des enfants pourra également adopter une décoration florale de circonstance.

Demandez également conseils quant aux fleurs de saison (bien que bon nombre de variétés soient désormais disponibles toute l’année). Les fleurs de saison présentent bien entendu une meilleure tenue dans le temps.

Si vous réalisez vous-même vos bouquets et autres préparations, réalisez le une journée en avance, pas plus. Étant donné la masse de travail qui vous attendra durant la semaine précédant le mariage, il demeure plus que nécessaire de trouver son idée de bouquet assez tôt, voire de s’entraîner au préalable.

Bridal Jewelry Auto Wedding Marry - Peggy_Marco / Pixabay
Le choix des fleurs à table peut guider celui de la décoration de la voiture des mariés Peggy_Marco / Pixabay

Le bouquet de la mariée

Comme le veut la tradition, la mariée porte durant la cérémonie et le vin d’honneur un bouquet de fleur. Celui-ci sera ensuite jeté en l’air en direction des jeunes filles présentes pour l’occasion. La première qui se saisit du bouquet sera, selon les croyances, la prochaine à avoir la bague au doigt.

Ce bouquet est traditionnellement blanc car symbolisant la pureté. Il peut également afficher des couleurs bleu pastel. Comme le veut en effet la tradition, une mariée doit porter quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et… Quelque chose de bleu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.