carafe brita

Depuis la création de la première carafe Brita filtrante dans les années 1970, de nombreux foyers à travers le monde en sont aujourd’hui équipés. Cette société allemande équipe en effet la bagatelle de 20% des foyers français, ainsi que plus de 250 millions de foyers à travers le monde, le tout réparti dans plus de 60 pays.

Comment fonctionne les carafes Brita ? Quelles sont les modèles ? Les précautions d’usage ? Les carafes filtrantes à eau sont-elles efficaces ? Quels sont les avis à ce sujet ?

Nous profitons de cet article pour synthétiser ce qu’il faut savoir à propos de ce système d’hydratation pouvant servir au quotidien à améliorer la qualité de l’eau.

Histoire de l’entreprise Brita, le leader de la carafe filtrante

C’est en 1966 que Heinz Hankammer fonda cette entreprise dans le Lander de la Hesse en Allemagne. Le nom de la firme, Brita, a pour origine le prénom de sa fille. Au tout départ, il n’était pas question de carafe filtrante pour un usage au quotidien des ménages, mais d’une solution pour déminéraliser l’eau des batteries de voiture. La carafe permettant de filtrer l’eau apparut sur le marché 4 ans plus tard. Très vite, les consommateurs furent séduits par cette solution permettant à la fois de supprimer les résidus de plomb provenant des canalisations anciennes (source de saturnisme) et d’annihiler le goût de chlore dans l’eau potable.

Après un déploiement à l’international dans les années 80-90, Heinz laisse le siège de PDG de Brita à son fils Markus Hankammer en 1999. Les gammes de filtres domestiques s’élargiront ensuite : carafes avec filtre amovible Maxtra, témoin d’usure du filtre, filtre à eau à installer sur son robinet, fontaines à eau professionnelles… Les nouveautés se multiplièrent. Aujourd’hui, Brita constitue le leader mondial en la matière.

carafe brita
Carafe filtrante Brita aluna

Comment fonctionne les carafes filtrantes Brita ?

Il existe plusieurs types de carafes filtrantes Brita, mais le fonctionnement, plus ou moins élaboré selon le modèle, est souvent le même.

L’utilisation – mode d’emploi

Il s’agit d’une carafe classique munie à l’intérieur d’une sorte d’entonnoir conçu pour recueillir l’eau à traiter. Au fond de cet entonnoir, un clapet maintient l’entonnoir hermétiquement fermé, sauf lorsque l’on place une cartouche filtrante. A savoir que l’eau ne peut donc s’écouler que lorsque la cartouche filtrante est bien insérée.

Pour remplir la carafe Brita, le processus dépend du modèle. Certains disposent d’un couvercle avec clapet. Dans ce cas, le clapet doit être ouvert et le couvercle demeure hermétiquement fermé. D’autres ne disposent pas de clapet. Il est alors nécessaire de retirer le couvercle de la carafe filtrante Brita, puis de le refermer après avoir versé l’eau. Une fois dans l’entonnoir, l’eau traverse grâce à la gravité le filtre cartouche brita, qui s’écoule ensuite dans la carafe. Soulignons qu’il est nécessaire que l’eau soit froide pour que le processus puisse fonctionner.

Lorsque l’on utilise la carafe pour la première fois ou lorsque l’on change la cartouche, il est nécessaire de bien laver la carafe, d’agiter sous l’eau la cartouche filtrante dans l’eau pour libérer les particules de charbon actif. Ensuite, remplir et jeter la carafe à trois reprises avant de l’utiliser pour de bon.

L’eau filtrée

Le filtre élimine le chlore, les traces de plomb, le tartre… On suppose que les filtres et les charbons actifs permettent d’empêcher le passage de certaines bactéries et de certains virus, même si Brita ne garantit pas cet usage. Les carafes filtrantes ne sont en effet prévues que pour l’eau de robinet déjà traitée. En tout état de cause, l’eau restitué e par la carafe présente un goût résolument pur.

La composition du filtre Brita

Si les composantes des filtres demeurent les mêmes que durant les années 1970, ces derniers sont sommes toute simplistes, mais efficaces. Les cartouches comprennent :

  • De la résine échangeuse d’ions (contre le calcaire et les métaux lourds),
  • Un filtre tissé,
  • Du charbon actif issu d’écorce de noix de coco brûlée agissant contre le chlore et les pesticides.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et la composition des cartouches filtrantes Brita : blog Ysabelle

Quand changer les cartouches filtrantes Brita ?

Les cartouches des carafes filtrantes doivent être changées toutes les 4 semaines afin de conserver leur efficacité mais aussi d’éviter une éventuelle contamination bactériologique.

Afin de ne pas oublier de changer les cartouches, Brita a mis au point des indicateurs électroniques alimentés par une pile. Ceux-ci sont intégrés au couvercle. Il en existe deux types variant selon les modèles de carafe Brita :

Carafe filtrante BRITA avec BRITA Smart Light. Ce capteur intelligent contrôle la performance de filtration et indique quand remplacer le filtre à eau pour une capacite optimale de filtration. Pour ce faire, il prend en compte le moment où le filtre à eau a été remplacé, ainsi que le volume d’eau filtrée versé.

Le capteur BRITA Memo, plus sommaire mais moins onéreux, comporte 4 barres représentant une semaine d’utilisation. Lorsque ces barres ont disparues, le temps est venu de changer la cartouche. Le désavantage avec ce modèle de capteur est qu’il calcule le temps écoulé entre deux cartouches et non l’utilisation réelle.

cartouche Brita vue du dessus
La cartouche Maxtra Brita se place au fond de l’entonnoir

Conseils d’utilisation en vrac

Pour une utilisation optimale de la carafe Brita, il convient de consommer l’eau filtrée rapidement, soit dans les 24 heures. Un stockage de la carafe remplie au frigo est également conseillé.

Afin de préserver le filtre et la carafe, il est indiqué de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil ou à une source de chaleur (gare donc en cuisine au four, à la gazinière, au grille-pain… etc). Les filtres de rechange, quant à eux, doivent être conservés dans leur emballage originel, au frais et au sec.

Pour tout autre conseil d’utilisation, rendez-vous sur le site du constructeur. https://www.brita.fr/

Entretien de la bouteille filtrante

Pour rappel, afin de ne pas voir le filtre Brita devenir un nid à bactéries (ce qui serait contreproductif), il convient de bien l’entretenir.

Un entretien de la carafe Brita est donc à prévoir régulièrement et notamment à chaque changement de filtre. Ranger la carafe au frigo permet par ailleurs d’éviter tout souci de prolifération.

Pour le laver, il est possible de mettre la carafe Brita et son entonnoir au lave-vaisselle à 50 degrés. Attention toutefois au contact avec des aliments via de la vaisselle souillée, ce qui peut causer des décolorations.

Concernant le couvercle de la carafe Brita, attention de ne pas le laver avant d’avoir ôté de celui-ci le capteur BRITA Smart Light. Pour les Brita équipées de capteurs Memo non amovibles, il est essentiel de le laver à la main. Il se peut également qu’au bout de plusieurs semaines d’utilisation, l’entonnoir et le couvercle de la carafe Brita soient entartrés. Cela est dû à l’eau de robinet « dure » avec laquelle ces éléments sont en contact. Pour supprimer ce calcaire, il vous faut simplement utiliser un détartrant ménager courant à base d’acide citrique.

Capteur d'usure de filtre
Témoin électronique d’usure de cartouche filtrante Brita

Les avantages des carafes filtrantes

On reconnait plusieurs avantages à la carafe filtrante Brita :

  • L’élimination de tartre dans l’eau permet de préserver les appareils ménagers comme les bouilloires, les casseroles et les cafetières.
  • Amélioration de la qualité de l’eau. Le chlore est éliminé, tout comme les traces de plomb. La carafe filtrante Brita peut également supprimer les pesticides. L’eau du robinet n’en comporte en principe pas, mais il peut s’agir d’une sécurité supplémentaire face au risque de pollution du circuit d’eau potable.
  • Amélioration du goût de l’eau. L’eau du robinet peut en effet s’avérer trop dure. L’eau ainsi purifiée peut également améliorer le goût du café, du thé, de certaines préparations culinaires…
  • Une bonne alternative à l’eau en bouteille, qui coûte en moyenne 65 fois plus cher que l’eau du robinet. C’est plus économique, plus écologique, ça rend les courses plus simples et ça ne prend pas de place à la maison.

Utilisation en mode dégradé ? La carafe Brita en mode survivaliste

Il est courant, sur les sites et chaines Youtube survivalistes, de se voir présenter des filtres à eau basiques en mode dégradé. Pour faire simple, dans une situation de survie (et uniquement dans une situation de survie), un seau alimentaire et des filtres à café permettent de traiter l’eau à minima avant de la faire bouillir 5 minutes.

Dans ce type de situation, le filtre Brita semble mieux adapté, en supprimant grâce au charbon actif les pesticides, le plomb… etc. Toutefois, dans un tel contexte dégradé, il est conseillé de préfiltrer l’eau avant de la placer dans la carafe Brita. Cela permet de supprimer les plus gros résidus en suspension, et donc, de préserver la cartouche filtrante. Quoiqu’il en soit, celle-ci devra être plus souvent changée qu’à l’occasion d’un usage normal. Après filtration, un traitement chimique ou thermique demeure conseillé.

En temps normal, il est bien clair que la carafe Brita ne s’apparente pas à un filtre paille type Sawyer pro ou un filtre à gravité de type Berkey. Ces derniers sont conçus pour traiter à peu près toutes les eaux. La carafe Brita, rappelons-le, est conçues pour être utilisée avec de l’eau traitée par les services municipaux faisant l’objet d’un contrôle constant.

A ce propos, nous avons rédigé un dossier complet sur les filtre à eau pour la rando ou la maison.

Les avis sur les carafes Brita

Pour notre part, nous avons acheté une carafe Brita Aluna à seulement 12,99 euros. Dès la première utilisation, le goût de l’eau est véritablement bluffant. L’eau présente un goût pur contrairement à l’eau du robinet classique.

Il existe beaucoup d’avis positifs pour cette carafe filtrante, et ce n’est pas pour rien qu’elle équipe 1/5ème des ménages français. Toutefois, certaines associations de consommateurs et l’ANSES ont avancé au cours des années 2000 et 2010 quelques avis mitigés que nous verrons ci-après.

Les avis positifs

Lorsque l’on interroge les utilisateurs de carafes Brita, il en ressort que bon nombre les trouvent pratique car facile à utiliser et à ranger (il rentre même facilement dans tout type de frigo). Les bouteilles Brita s’avèrent également efficaces pour améliorer le goût de l’eau du robinet. C’est enfin très économique par rapport à l’eau en bouteille et cela prend moins de place dans les stocks à la maison

Les avis négatifs et controverses nées de l’usage des carafes Brita

Ces dernières décennies, la carafe filtrante Brita fut pointée du doigt par diverses associations de consommateurs ainsi que par l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire)

Plusieurs reproches lui ont été adressés :

Un appauvrissement en minéraux de l’eau filtrée. L’eau passant par une carafe Brita serait ainsi dénuée de pesticide, de plomb et de chlore, mais elle perdrait également certains minéraux bons pour la santé. C’est le cas de l’élimination du tartre qui s’avère en réalité être du calcium. Il est donc préférable, en cas de certaines carences, de s’hydrater avec différents types d’eau.

Mal utilisées, ces carafes s’avèrent de véritables nids à bactéries. Il convient ainsi de les nettoyer régulièrement et de ne pas oublier à changer le filtre régulièrement. Ce que préconise Brita par ailleurs…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.