Vieille brouette

Calendrier des semis et des plantations au jardin-potager

Quel est le calendrier des semis 2023 ? Le calendrier des plantations ? Pour le jardinier rompu à l’art de cultiver son jardin, cette question ne se pose pas. Il connaît son jardin, son exposition, la composition de sa terre et le climat moyen mois par mois. Il a pris le temps durant de longues années d’échouer et d’apprendre, de prendre des notes.

Mais pour le jardinier de niveau débutant et intermédiaire, un calendrier des semis mois par mois ou par légume constitue un outil précieux.

Nous vous avons préparé un calendrier des semis et un agenda des plantations adapté à la France. Celui-ci est organisé légume par légume. Nous avons pour cela sélectionné les légumes potagers les plus consommés). Bien entendu, nous vous invitons à compléter ses infos en matière de techniques de semis et d’entretien des parcelles. Des écarts peuvent s’opérer selon la région au sein de laquelle vous vivez, ou en terme de qualité de la terre.

Voici donc notre modeste calendrier des semis et des plantations (par légumes classés en ordre alphabétique). N’hésitez pas à le compléter ou apporter vos conseils de jardinier en commentaire !

Vieille brouette
Brouette au potager – Nadine Doerlé /pixabay

Au sommaire

Calendrier des semis potagers et des plantations : l’ail

Dans le calendrier des semis et des plantations, l’ail figure parmi les rares plantes à être plantées en automne.

En effet, l’ail se plante directement à l’extérieur au début de l’automne, soit au mois d’octobre. Tout au moins l’ail blanc et l’ail violet. Le sol doit être bien drainé et le lieu ensoleillé. Certains le plantent en janvier sous des latitudes à l’hiver doux.

L’ail rose, quant à lui, se plante au début du printemps.

Planter l'ail
Calendrier des semis – l’ail – Steve Buissinne – Pixabay

L’aubergine : calendrier des semis et des plantations

Comme bien des légumes présents aujourd’hui dans notre jardin, l’aubergine nous vient d’autres latitudes et n’a été importé en France que depuis peu sur l’échelle de l’Histoire. Plus précisément, ce légume nous vient d’Inde. Ainsi, il s’agit d’un légume qui a besoin de chaleur. La moindre gelée est s’en est fini : sa croissance est stoppée.

Quand planter l’aubergine ? Avant de planter l’aubergine, il nous faut faire des semis. Ces derniers peuvent être effectués au chaud, à l’intérieur, en février ou en mars. Il est possible de les repiquer ensuite en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre dans les contrées les plus chaudes. Mais, plus vraisemblablement, les plants amenés à grandir rejoindront un pot plus important en serre jusqu’après les saints de glaces. Les plants seront ensuite plantés fin mai, début juin.

Calendrier des plantation aubergine
L’Aubergine – Larisa Koshkina – Pixabay

La Bette à carde ou côte de bette dans le calendrier du potager

On appelle ce légume potager la bette à carde, le poiré ou la côte de blette. Elle fait partie de la famille des betteraves.

La blette constitue une plante bisannuelle. Sa floraison a en effet lieu l’été de sa seconde année. La pollinisation se réalise à se stade grâce au vent. Une fois la fleur sèche fin août, il est possible de récupérer les graines.

Mais la blette ou la bette à carde peut également se cultiver comme une plante annuelle.

Dans votre calendrier du jardinage, prévoyez leur un endroit ensoleillé avec un sol riche et facilement irrigué. La bette aime l’eau ! Si le sol et le lieu n’est pas propice à l’hydratation de la bette à carde, prévoyez un endroit bénéficiant d’une ombre aux heures où le soleil tape le plus fort.

Le calendrier de semis et des plantation de la blette varie selon les variétés. Vous pouvez réaliser des semis en intérieur en février et mars et les planter à la mi-mai. Il est également possible de les semer directement en pleine terre de la mi-mai à la mi-juin, selon la météo. Evitez les canicules !

Pour une récolte au prochain printemps, la bette peut également être semée en pleine terre en septembre.

Bette à carde
Côte de bette – jacqueline macou – Pixabay

Semer les betteraves

La betterave est un légume facile à cultiver et relativement rapide à récolter. Ce légume apprécie les sols riche. Pour favoriser leur pousse, pensez donc à ajouter du fumier avant la plantation.

En termes de calendrier, la betterave se plante après les dernières gelées, soit à la mi-mai. Ce légume se sème généralement en pleine terre.

Betterave
Cultiver la betterave – Ville Mononen – Pixabay

Le brocoli : calendrier des semis et des plantations

Le brocoli, ou chou brocoli, est assez facile à cultiver contrairement à d’autres types de choux comme le chou-fleur.

Ce légume ne se sème toutefois pas en pleine terre. Le semis doit se réaliser sous serre au début du mois d’avril. Dès que le plant comporte 4 à 5 feuilles, il est possible de le repiquer en pleine terre. Dans le calendrier du jardinage, cette opération intervient bien souvent à la mi-mai.

Brocolis
Quand planter le brocolis – Nataly artverau – Pixabay

Quand semer la carotte ?

Les carottes aiment les sols bien drainés et riches. Afin que le légume racine puisse pousser bien droit sans faire de fourche, le sol doit être dénué de cailloux et doit être bien meuble. Une terre sablonneuse est en ce sens adéquate.

Elle doit être semée en pleine terre fin avril. Comme leur croissance est irrégulière et que vous aurez à éclaircir les plants par la suite, il vous est possible de semer serré.

Pour une conservation hivernale, il vous est possible de planter en juin.

Certaines espèces sont également susceptibles d’être plantées en automne ou en hiver pour une culture hatée et forcée. Cela se réalise sous tunnel/chassis ou sous serre chauffée.

Carotte en pleine terre
Quand semer les carottes ? – katerinavulcova – Pixabay

Céleri branche et céleri rave dans l’agenda du jardinier

Il existe deux types de céleris : les céleris raves dont on ne consomme que la racine, et le céleri branche dont on mange… Les branches !

Les semis du céleri branche s’effectuent dès avril et jusqu’au mois de juin. Cela se réalise sous châssis ou en serre dans une terre légère et sablonneuse, et en godet. Au fur et à mesure de la croissance du plant, repiquer dans un pot plus grand. La plantation en pleine terre s’effectue dès que le céleri porte environ 8 feuilles. Pour le céleri rave, procéder à l’identique, mais préférez un semis de la mi-mars à mi-avril pour une plantation de début à fin mai. Avant de planter, il est nécessaire de couper le bout de la racine principale et des radicelles.

Céleris tête
Tête de céleris rave, à ne pas confondre avec le céleri branche – NoName_13 – Pixabay

Chou chinois : les dates clés au jardin

Dans le calendrier des semis et des plantations du jardinier, le chou chinois est un légume se semant en plein été.

On appelle ce chou « chou chinois car il a été introduit par les chinois aux USA à la fin du XIXème siècle. Il en existe deux variétés : le Pe-Tsaï et le Pak-Choï (ou Bok-Choy).

Le chou chinois aime le soleil et déteste les vents froids. Il adore un sol frais et humide, non acide. La période idéale afin qu’il ne monte pas à graines trop vite est la mi-août. La terre est réchauffée, l’air aura tendance à s’humidifier et à se rafraichir davantage à la fin de la haute saison. C’est à ce moment là qu’il faut semer en pleine terre, en plaçant quatre graines tous les 30-35 cm. Seuls les plus beaux pieds seront ensuite conservés.

Chou chinois
Calendrier des semis et des plantations – Le chou chinois – johennlee – Pixabay

Le chou de Bruxelles : quand planter ?

Semez en mars-avril pour une récolte en automne ; en avril-mai pour une récolte d’hiver et de printemps.

Dans le calendrier des semis et des plantations, le chou de Bruxelles entre en scène mi-mars/début avril. C’est à cette époque que les semis sont effectués sous châssis ou sous serre pour les récolter à l’automne ou en avril-mai pour une récolte en hiver ou au printemps prochain. Dans le premier cas, la plantation en terre peut être mise en place à la mi-mai. Dans le second, il est possible de les repiquer jusqu’en août. En plantation, le plant doit comporter 6 à 8 feuilles.

Le sol accueillant le chou de Bruxelles doit être riche, profond et humide.

Chou de Bruxelles
Chou de Bruxelles – Hans – Pixabay

Période de l’année pour semer et planter le chou-fleur

Le chou-fleur constitue un légume capricieux à cultiver. Il peut être atteint par diverses maladies. Il est de surcroit compliqué d’obtenir de beaux et gros choux-fleurs blancs comme on en voit en monoculture conventionnelle. Préparez-vous donc afin de ne pas être déçu ! De plus, il s’agit d’un légume à croissance lente. Il faut compter 6 à 7 mois entre le semis et la coupe. Il s’épanouit dans une terre azotée.

Dans le calendrier des semis et des plantations, le chou-fleur se sème dès le mois de février, au chaud, ou de mars à avril. Cela se réalise au chaud, sous serre ou châssis bien exposé. La plantation peut avoir lieu à la mi-mai pour une récolte en septembre. Le plant de chou-fleur doit alors porter au moins 4 à 5 feuilles.

Pour une récolte hivernale, le chou-fleur peut être directement semé en pleine terre. Il sera nécessaire de les protéger du froid dès la fin octobre.

A noter qu’il existe des variétés de choux-fleurs d’été à croissance plus rapide, adorant les sols riches, tourbeux et limoneux. C’est d’ailleurs la spécialités de Saint-Omer et du marais audomarois dans le Pas-de-Calais (France, 62).

Chou-fleur
Chou-fleur d’été – Hans – Pixabay

Le chou frisé ou chou kale : calendrier des semis et des plantations

Le chou kale est un chou frisé (légume feuille) cultivé en Europe et en France depuis bien longtemps et ayant ces dernières décennies déserté nos potagers. Ce légume oublié revient désormais en force.

Cette variété ancienne de chou rustique peut être semé en pleine terre à la mi-mai. Mais il est préférable de réaliser des semis en intérieur au mois d’avril pour les repiquer en place à la mi-mai. Dès que les plants mesurent environ 5 cm.

Le chou pommé dans l’agenda des semis du jardinier

Le chou pommé se cultive tout au long de l’année, sauf durant les jours les plus froids de l’hiver.

Il existe deux variétés de choux pommés : le chou cabus à la tête et au feuillage lisse et le chou de Milan à feuilles couvertes de petites cloques.

Pour une récolte l’été ou l’automne, les semis se réalisent entre la mi-mars et la mi-avril. Les plants rejoignent la terre 45 jours plus tard environ.

Si vous souhaitez une récolte à la fin de l’automne, les semis se réalisent entre le 15 mai et début juin. On peut repiquer le plant en pleine terre un mois plus tard ou semer directement.

Pour une récolte de printemps, les semis à l’intérieur se réalisent la première moitié du mois de septembre. Un mois plus tard, les plants peuvent rejoindre la pleine terre. Un voile d’hivernage est conseillé, ou un grand châssis. Pensez à exposer le chou pommé au maximum au soleil.

Chou frisé
Chou de Milan – Efraimstochter – Pixabay

Le chou rave : calendrier de culture

Le chou-rave est cultivé en France et en Europe depuis bien longtemps. L’Antiquité, pour être plus exact. Il a durant son existence porté plusieurs noms, comme le chou de Siam ou le chou de Pompéi. Mais il a été boudé depuis la guerre 39-45. A cette époque, il était courant de manger cet aliment à profusion, tant les autres aliments manquait. Toute une génération en a été dégoûté. Le topinambour et les rutabagas connurent le même sort, tant ces légumes rappelaient des heures sombres de l’Histoire.

Aujourd’hui, ce légume ancien et oublié revient volontiers sur le devant de la scène.

Le chou rave est assez simple et facile à cultiver. Il se présente comme un ensemble de tiges avec, à leur base, une grosse boule verte ou violette.

Généralement, on réalise les semis du chou-rave à la fin de l’hiver, de la mi-mars à début juillet. Bien sûr, cette opération se réalise à l’intérieur. Dès que le plant porte 5 à 7 feuilles, il est temps de le mettre en pleine terre en les espaçant d’une cinquantaine de centimètres. Attention, le chou-rave aime un sol profond, aéré et riche. Pensez à amender le sol dès l’automne, à aérer la terre à l’aide d’une grelinette. Vous pouvez également apporter du compost

Plantez dans un sol richement amendé en automne, au besoin ajoutez du compost dans le trou de plantation. Comptez un espace de 60 cm en quinconce entre les plants.

A noter dans le calendrier des semis et des plantations du jardinier : certaines variétés peuvent être directement semées en terre, idéalement fin mai, début juin, voire en août pour les récoltes plus tardives. Rapprochez les graines de 4-5 cm seulement et sélectionnez ensuite les meilleurs pieds à conserver.

Lechou rave
Chou rave – Pixabay – Urszula

Le concombre dans le calendrier du jardinier

Légume d’été par excellence, le concombre accompagne idéalement les salades. Il s’épanouit à la chaleur dans les sols bien drainés et riches.

On réalise les semis en mars ou avril en godet, sous serres chauffée si les températures sont inférieures à une quinzaine de degrés. Pour ce faire, on réalise le semis en poquets, c’est-à-dire que l’on réalise un petit trou dans lequel on glisse plusieurs graines (ici, 3 ou 4). Lorsque les concombres auront atteint une taille supérieure, repiquer dans de plus grands pots avant mise en pleine terre fin mai. Il est également parfois nécessaire de planter sous-serre dans les régions plus froides.

Concombre - calendrier des semis
Culture du concombre – – Alexey_Hulsov – Pixabay

Les cornichons : quand les planter ?

Le cornichon est une plante condimentaire cousin du concombre. Contrairement à ce que bon nombre pensent, il ne s’agit pas d’un concombre cueilli avant maturité !

Il adore la chaleur, la lumière, les sols riches, aérés et bien drainés.

Dans le calendrier des semis et des plantations du jardiniers, le concombre se sème en avril à l’intérieur. La température ambiante doit avoisiner la vingtaine de degrés. Les semis se réalisent alors par poquets de 3 ou 4 graines par godet. Il convient un peu plus tard de sélectionner le meilleur plant (ou les deux meilleurs plants) du godet pour les repiquer dans de plus grands pots avant d’être repiqués en pleine terre fin mai.

Cornichon en bocal
Cornichons du jardin mis en bocaux -PhotoMIX-Company – Pixabay

La courgette : calendrier des semis et du repiquage

La courgette est la star du jardin de juillet à octobre. Il s’agit d’un légume permettant d’agrémenter des barbecues lorsqu’elles sont cuites à l’huile… Ou de réaliser de délicieuses ratatouilles ! Ce qui fait son charme, c’est également son caractère prolifique. La courgette est envahissante et un seul pied peut fournir une bonne quinzaine de courgettes !

Dans le calendrier du jardinier, les semis de courgette se réalisent en avril. On procède en plaçant dans des godets des poquets de 3 graines duquel on ne conservera que la meilleure plantule. Idéalement, les semis de courgette se font sous serre à une vingtaine de degrés. Les plants sont ensuite repiqués en pleine terre après la mi-mai.

Courgette - calendrier des semis
Courgette sur pied – – HBH-MEDIA-photography – Pixabay

La courge Butternut : quand semer et planter ?

La courge Butternut, également appelé doubeurre, est un légume d’hiver de plus en plus apprécié. Ce légume nécessite une terre bien drainée et très riche. N’hésitez pas à étaler du compost sur toute la planche de culture avant repiquage !

Comment semer et planter le butternut ? Il existe deux écoles : il vous est tout d’abord possible de réaliser des semis sous abris en mars ou avril. Les semis de butternut se réalisent en godets par poquets de 3 à 4 graines. Vous ne sélectionnerez que le meilleur plant par godet. Repiquez ensuite à la mi-mai en pleine terre.

Autre solution pour une récolte plus tardive (novembre/décembre : le semis en pleine terre. Ce dernier doit être réalisé fin mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Courge Butternut
Cultiver/planter le butternut – Hans – Pixabay

Calendrier des plantations au potager : les échalottes

Les échalotes ne se sèment pas. A défaut de graines, il est nécessaire d’acheter dans une jardinerie des caieux prêts à être plantés.

Cette plantation a lieu traditionnellement courant mars, dans un sol meuble non amendé de compost. Pour les planter, il convient de déposer les bulbes la pointe en l’air, enfoncé à 2-3 cm de profondeur. La pointe doit atteindre le niveau de la terre est demeure à l’air libre. Respecter une distance d’une douzaine de cm entre les plants et une vingtaine entre les lignes.

Récolte d'échalote
L’échalote, reine des sauces – Hans – Pixabay

Quand semer les épinards

Les épinards se sèment en pleine terre idéalement en avril, mai et juin pour une récolte dès le mois de mai jusqu’au début de l’été. Cette culture est réservée aux contrées ne souffrant pas trop de la chaleur. Pour une récolte en automne, semer les épinards en août et octobre. Il s’agit là de la meilleure récolte.

L’épinard est un légume feuille qui ne craint pas les légères gelées. Il s’épanouit dans un sol neutre, azoté, légèrement tassé mais toutefois drainé. Il aime l’ombre au printemps et en été mais préfère le soleil en automne. L’épinard déteste en effet la chaleur qui le fait trop rapidement monter à graines.

N’hésitez pas à arroser !

Pour en savoir davantage sur ce légume feuille en cuisine, rendez-vous sur notre article spécial épinard.

Epinards
Epinards encore en terre – ha11ok – Pixabay

Calendrier des semis et des plantations : le haricot vert et le haricot beurre

Les semis de haricots beurre se réalisent fin mai début juin en pleine terre en ligne ou en poquets de 5 graines. La terre doit être idéalement enrichie de compost. Dans les régions plus chaudes, les semis peuvent être réalisés début avril. Les semis peuvent s’étaler jusqu’à la fin juillet afin d’étaler la récolte dans la saison.

Pour les haricots à rames (haricots grimpants), pensez à mettre en place les supports (deux perches croisées et fichées dans le sol, enjambant la ligne. Les graines doivent être semées par poquet de 5 au pied des rames.

Pour les haricots verts, la même procédure s’applique. Dans les deux cas, les lignes doivent être bien espacés afin de pouvoir circuler entre les rangées et surtout pour que chaque plant puisse bénéficier d’un maximum de soleil. C’est particulièrement le cas des haricots beurre.

Haricots
Haricots verts du jardin à équeuter – flockine – Pixabay

Semer la laitue : le calendrier au potager

En matière de calendrier de semis et de plantations, la salade peut se semer à différents moments de l’année selon la variété. Les salades d’hiver se sèment au début de l’automne, avant de les repiquer sous un châssis bien exposé. Les laitues de printemps se sèment en février-mars sous abris. On sème en pleine terre d’avril à juillet pour les laitues à récolter en juillet-septembre. Le mieux est d’étaler les semis toutes les quinzaines pour obtenir des laitues de manière régulière durant la saison.

L’emplacement doit être idéalement mi-ombragé, mi-ensoleillé. La laitue doit être régulièrement arrosée. Un climat sec la fait trop rapidement monter à graines.

Salade laitue
Quand semer la laitue? Th G maxmann – Pixabay

L’agenda du jardin : quand semer le mesclun ?

Le mesclun, mélange de graines de divers légumes feuilles, se sème de mars à septembre selon la composition des mélanges. Le mesclun comporte traditionnellement 5 plantes potagères, que l’on mange en salade. Il peut comporter de la roquette, de la laitue, de la scarole, de la chicorée, de la mâche…

Les semis se réalisent en pleine terre, à la volée ou en ligne. Recouvrez le tout très légèrement.

Calendrier du jardinier : le semis et le repiquage du navet

Le navet est un légume facile à cultiver qui peut se consommer du printemps à l’hiver. Ce légume aime les terres riches.

Dans le calendrier des semis et des plantations, le navet peut être élevé en semis dès février/mars ou être planté en pleine terre dès le mois d’avril jusqu’à juin pour les récoltes d’été. Pour une récolte automnale ou hivernale, on le sème jusqu’à la fin septembre. Plus tard, prévoyez un semis sous châssis.

Navets
Planter les navets – gate74 – Pixabay

L’agenda du jardinier : planter les oignons

Nous avons souvent l’habitude de planter des bulbes d’oignons, également appelés « oignons à repiquer ». Mais l’oignon peut également être semé car il a une reproduction sexuée (il produit des graines) contrairement à l’ail et aux échalotes. Libre à vous donc de choisir les meilleurs oignons que vous planterez aux alentours de mars afin de récolter les graines en été. Il vous sera nécessaire de placer des tuteurs au niveau des tiges.

Pour obtenir des oignons à consommer ou à conserver, semez-les au mois d’avril en les protégeant des dernières gelées. Pour les variétés à récolter plus tôt en hiver, les semis peuvent se réaliser de la mi-août et la mi-septembre. On peut les repiquer en automne pour une récolte au début du printemps.

Autre méthode plus facile et plus rapide : planter directement des oignons à repiquer. Cette opération peut se réaliser en mars ou à la fin de l’été.

Oignons du jardin
Quand planter les oignons? – MabelAmber – Pixabay

Calendrier des semis pour cultiver le poivron et le piment

La culture des poivrons et des piments n’est pas chose aisée. Ce légume apprécie notamment la chaleur. Il en réclame même plus que les tomates ! Attendez-vous donc à être déçus si vous en plantez dans des contrées assez fraîches. Il faut même parfois se faire une raison. Si ça ne marche pas, c’est que votre latitude n’est pas adaptée ou réclamerait des dépenses énergétiques en chauffage de serre considérables. A noter de surcroit que la terre doit être constamment humide !

L’idéal donc serait de réaliser les semis en février ou début mars dans une serre chauffée (plus de 20°C). Au plus vite le mieux, car le poivron met environ 5 mois à atteindre sa maturité, et si vous en voulez pour l’été…

Un mois après les premiers semis en godets, le poivron peut rejoindre un pot plus gros avant d’être planté en pleine terre et au soleil fin mai/début juin.

En matière de calendrier du jardinier, la culture du piment s’apparente à celle du poivron.

Poivrons rouges et jaunes
Calendrier des semis pour l’été: la culture du poivron – Hans – Pixabay

Quand semer et planter le poireau ?

Dans le calendrier du jardinier, le poireau, selon les variétés, se récolte et se consomme quasi toute l’année. Il est possible d’acheter directement des plants ou de faire vos semis et récolter vos propres graines.

Généralement, le poireau que l’on consomme au début de l’été peut être semé sous châssis dès janvier et être repiqué en avril.

Pour les poireaux que l’on consomme de l’été à l’automne voire en hiver pour les variétés hivernales, les semis se réalisent en mars. Cette opération se réalise également sous châssis pour un repiquage en mai/juin voir en septembre pour les poireaux hivernaux.

Il faut garder à l’esprit que le poireau s’épanouit dans les terres meubles et profondes (exit donc les petits carrés potagers sans profondeur. Ils redoutent la sécheresse et les grandes chaleurs et adorent les terres riches.

Poireau
Poireau – Pumuki111 – Pixabay

Calendrier du jardinier : les semis de petits pois

Il existe différents types de petits pois, mais, généralement, on distingue les petits pois à grains ridés et les petits pois à grains ronds.

Les premiers sont semés en pleine terre de mars à mi-juin. Les petits pois à grains ronds peuvent se semer en octobre ou en mars/avril.

Les semis doivent se réaliser sous tunnel en période froide. La terre se doit d’être fraîche, aérée et assez profonde pour un bon encrage (env 20 cm). Les pois aiment un climat doux. Les gelées et la chaleur trop prononcée lui sont néfastes.

Petits pois
Pois verts du jardin – Ka_Q – Pixabay

Calendrier des plantations : le potiron

Le potiron est un légume annuel très apprécié au potager. Il est nutritif, bon pour la santé, et permet de réaliser de bonnes soupes. Surtout, il est assez simple à produire et permet de récolter des dizaines de kilogrammes de matière !

Quand semer le potiron ? On réalise les semis sous serre ou châssis dès le mois d’avril pour les planter à la mi-mai. Il est également possible de semer directement en pleine terre à la fin mai.

Potiron et potimaron
Cultiver les potirons pour l’automne – JACLOU-DL – Pixabay

Calendrier au jardin : la pomme de terre

Planter des pommes de terre est un classique au jardin, car les pommes de terre sont en quelque sorte à la base de notre alimentation. De plus, la plantation des pommes de terre est assez simple. Il suffit de mettre en terre des tubercules en germe qui boutureront ensuite. Certains mettent même les pommes de terre germées directement dans des bacs de terre et les recouvrent de compost et de déchets végétaux.

Quand planter les pommes de terre ? Si vous souhaitez vous mettre à la plantation des patates, il est nécessaire d’éviter les gelées et d’avoir une terre présentant une température de plus ou moins 10/12°C.

Pour les régions aux climats les plus doux, les pommes de terre peuvent être plantées à la mi-mars. On parle notamment de la Saint-Joseph (19 mars) si l’on souhaite perpétuer les traditions. Sinon, il est préférable d’attendre la mi-avril.

Pommes de terre
Patates en terre – Couleur – Pixabay

Quand semer les radis ?

Le radis est peut-être le légume le plus simple à produire car il peut être semé durant de nombreux mois de l’année. Cela nous permet aisément de faire des tests et de recommencer si problème. De plus, le radis arrive vite à maturité. Autrement dit, entre le semi et les récoltes, il ne se passe que très peu de temps (env 25 jours).

En pratique dans le calendrier des semis, le radis peut être semé dès le mois de février/mars sous voile de forçage si les températures ne sont pas propices (il grandit aux alentours d’une douzaine de degrés). Il peut également être semé sans voile entre avril et juin ou d’août à septembre. Petit plus pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin : le radis se cultive également en jardinières !

Le mieux consiste à étaler les semis par quinzaine de jours afin d’optimiser les récoltes sur la durée.

Botte de radis
Le semis des radis amènent assurément à une bonne récolte — jacqueline maco – Pixabay

Calendrier des semis : le salsifis

Le salsifis est un légume long à récolter. Mieux vaut donc le semer rapidement en évitant toutefois les gelées.

L’idéal en termes de calendrier au jardin est donc de semer les salsifis en mars ou avril (pour une récolte au début de l’automne). Le sol doit être riche, profond et aéré.

 

Quand planter le Topinambour ?

Le saviez-vous ? Le topinambour fait partie de la même famille que le tournesol. Lorsqu’il grandit, ses tiges peuvent atteindre les 2,5 m de haut et s’orner de petites fleurs jaunes.

En termes de calendrier du jardinier, le topinambour se plante de la même manière que les pommes de terre, de mars à avril selon la région. Il s’agit en effet d’un tubercule germé à planter.

Plante facilement envahissante, il est judicieux de le placer dans un coin du jardin afin de le maîtriser et afin qu’il ne fasse pas d’ombre aux autres légumes.

Retrouvez ici notre dossier spécial sur le topinambour au jardin et à la cuisine.

Bosquet de topinambours
Les topinambours ressemblent à des tournesols – Couleur- Pixabay

Calendrier des semis pour les tomates

Gardons le meilleur pour la fin. Les tomates sont sûrement la star du jardin. Quand deux jardiniers se parlent, il y a 9 chances sur 10 pour que le sujet tombe sur la table. Les tomates seront-elles belles cette année ? Evitera-t-on le Mildiou ? Y aura t-il assez de soleil ?

La tomate est un légume assez éxigeant demandant de la chaleur et du soleil, mais aussi beaucoup d’humidité. Elle pousse en pleine terre et à l’air libre dans les régions plus chaudes, mais préfère largement la serre dans les régions plus fraiches.

En matière de calendrier des semis, les semis de tomates se réalisent sous châssis ou en serre de février à la mi-avril. Les pieds de tomates peuvent être repiqués en pleine terre en avril-mai.

Pied de tomates calendrier des semis et du repiquage
Semer, planter et récolter des tomates: le défi de l’été – kie-ker – Pixabay

Pour en savoir davantage sur le calendrier des semis et des plantations, le calendrier du jardinier, l’agenda du potager pour jardiner avec la lune…

Quelques liens complémentaires:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *