Spinach Vegetables Green Nutrition

A la poêle, à l’étuvée, à l’eau: 3 façons de cuire les épinards

Vous venez de craquer pour des épinards sur le marché, mais vous ne savez que faire avec ces grandes feuilles ? C’est vrai que celles-ci ne ressemblent en rien aux épinards en boite ou aux épinards cuisinés par maman ou mamie !

En tout état de cause, sachez que les épinards ne tiennent que deux jours maximum au réfrigérateur. Mieux vaut donc les cuisiner directement après les avoir achetés et ainsi profiter au maximum de leurs vitamines ! Autre chose : il est indispensable de les laver juste avant de les cuire, et non pas laver les feuilles avant de les stocker au réfrigérateurs. Une fois trempées, celles-ci se détériorent en effet facilement.

Ci après, découvrons trois façons facile de cuire les épinards : à la casserole, à la vapeur/à l’étuvée ou à la poêle. Cette dernière sera une façon de présenter une bonne recette de poêlée d’épinards frais !

Préparation et cuisson des épinards

Avant toute chose, combien d’épinards par personne ?

Il faut savoir que les feuilles d’épinard, ça prend de la place. Mais ça réduit énormément à la cuisson… C’est en effet impressionnant. Sur le marché, n’hésitez donc pas à prendre une bonne botte de 400 grammes par personne.

Comment laver les épinards ?

Une fois sortis du panier des courses et avant de les cuisiner, équeutez les épinards.
Puis plongez les feuilles das une bassine pleine d’eau et lavez bien les feuilles. Si vous êtes enceinte ou fragiles, ajoutez du vinaigre blanc à l’eau pour tuer les éventuelles bactéries.

Une fois lavées à grande eau, il faut débarrasser les feuilles d’épinard de leur côte.

La cuisson des épinards à la vapeur ou à l’étuvée (cocotte)

La cuisson à l’étuvée ou à la vapeur permet de préserver au maximum les qualités nutritionnelles des épinards. Si vous possédez un cuit-vapeur, les feuilles pourront être cuites ainsi en une vingtaine de minutes à 120°C.

Vous pouvez également et simplement cuire à l’étuvée avec une casserole ou une cocotte.

Épinards à la cocotte :

laver les épinards et mettre les feuilles lavées dans une grande cocotte sans ajouter d’eau (ne pas égoutter les feuilles!). Ajouter un peu de sel, une pointe d’ail coupée finement et un bouillon cube. Fermer le couvercle et cuire pendant 5 minutes. Vous constaterez que les feuilles d’épinard seront tombées, c’est à dire qu’elles seront réduites. Il ne reste plus qu’à égouter les feuilles et à déguster.

Épinards à la casserole.

Il est possible d’obtenir le même résultat en plaçant vos feuilles tout juste lavées dans une grande casserole. Saler, recouvrir d’un couvercle et cuire à feu vif quelques minutes. Avec cette méthode, il vous est facile de surveiller la cuisson en soulevant le couvercle. Veillez à stopper la cuisson dès que les feuilles tombent et prennent une couleur vert foncé.

Casserole Cooking Pot Pan Kitchen
Casserole OpenClipart-Vectors / Pixabay

Poêlée d’épinard – Épinards frais à la poêle/au wok

Après avoir équeuté et lavé les épinards, égoutter les feuilles.
Prendre une pointe d’ail et un oignon et couper les en fins morceaux. Prendre ensuite une large poêle, une sauteuse ou un wok (le principal étant de pouvoir couvrir avec un couvercle adapté).
Prendre un généreux morceau de beurre (il faut bien mettre du beurre dans les épinards!). Faire fondre au fond du wok, puis ajouter les morceaux d’ail et d’oignon et laisser brunir quelques minutes.
Recouvrir ensuite avec les feuilles d’épinard (il ne faut pas hésiter à tasser. Les feuilles prennent de la place avant de tomber). Couvrir et attendre 2-3 minutes.
Puis, mélanger en salant et en poivrant. C’est prêt !

Épinards bouillis

Après avoir enlevé les queues et les côtes et après avoir bien lavé les feuilles d’épinard, les plonger dans une casserole pleine d’eau. Les feuilles doivent être immergées (environ 3 litres/kg d’épinards – mieux vaut donc une grande casserole!).
Saler, laisser bouillir 12 minutes.
Sortir les épinard, les égoutter et les accommoder.

Manger des épinards crus ?

L’épinard cru, c’est délicieux ! Les feuilles peuvent être consommées en salade, mais pour cela, mieux vaut choisir des jeunes pousses. A défaut, il faut veiller à bien équeuter les feuilles d’épinards et de tirer leur côte avant de les manger crues.

Spinach Healthy Green Dieting
jeunes épinards en salade ponce_photography / Pixabay

Des recettes d’épinards – comment et avec quoi manger des épinards ?

Que faire avec des épinards ? Les recettes sont nombreuses. On apprécie les épinards avec un peu de jus de citron, cuits au beurre ou mélangés à une pointe de crème fraîche.
Les épinards hachés se mêlent également à merveille à une omelette, une tarte ou une quiche (avec du fromage de chèvre… un délice!). A moins que vous soyez plus branché gratin ? Dans ce cas, rien de tel qu’un gratin mariant épinards, coquillettes, lardons, crème fraîche et emmental ! Ils accompagnent également à merveille les viandes et les poissons.

A voir également : les recettes utilisant des épinards, dites « recettes à la florentine ».

En savoir plus sur les épinards

La petite histoire de l’épinard.

L’épinard est un légume vert, ou plus précisément, un légume feuille. On le retrouve un peu partout dans le monde dans les régions tempérées.
Pour la petite histoire, le légume préféré de Popeye nous vient de la Perse et aurait été amené en France à l’occasion des croisades il y a un millénaire. L’épinard était à cette époque une herbe médicinale servant aux cataplasme et était boudée à table. On le surnommait même « herbe de carême » ! Notre avis se trouva transformé grâce à Catherine de Médicis, friande de ce légume, qui épousa le roi de France. Comme chacun le sait, les Médicis étaient originaires de Florence et c’est bien Catherine qui est à l’origine de la recette des épinards à la florentine !

Quelle est la saison pour manger des épinards ?

Quand bien même l’épinard s’avère présent toute l’année sur les étals selon sa provenance, l’épinard a bien ses saisons. On le consomme couramment de mai à juillet s’agissant de l’épinard « automne-été », mais également au début de l’automne.

Les bienfaits des épinards

L’épinard est l’un des végétaux les plus légers : son nombre de caloris dans une portion de 100 grammes est ridicule. Cette propriété fait de l’épinard un excellent aliment minceur (à l’instar du céleris). L’épinard constitue par ailleurs un légume riche en fibres, en fer, en acide folique, en vitamines (C, provitamines A) et en minéraux (magnésium, calcium, potassium…). Un cocktail d’antioxydants et de substances fortifiantes qui donnent assurément raison à Popeye !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.