Virgin Mojito Cocktail Drink Beverage - StockSnap / Pixabay

Virgin mojito : une recette sans alcool des plus rafraîchissantes !

Quand vient l’été et le soleil, on ne parle que de ça : petit verre en terrasse et apéro entre amis dans le jardin… Autant de bons moments estivaux rimant avec Spritz, rosé pamplemousse et… Mojito !

Bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Et comme nous pensons également à celles et ceux ne buvant pas d’alcool (femmes enceintes, régimes spéciaux mais aussi les enfants !) nous vous présentons ici notre méthode pour réaliser un Virgin Mojito. Une recette de Mojito rafraîchissante à tomber par terre !

Le mojito, cocktail cubain par excellence

Le mojito (pour les néophytes, prononcez morito) est le cocktail traditionnel cubain le plus connu avec le cuba libre. Inspiré du Ti Punch des Antilles, le Mojito invite dans sa recette du rhum, de la menthe fraîche, du citron vert et de l’eau gazeuse.

Une légende fait remonter les origines du mojito au XVIème siècle au travers du corsaire Francis Drake. Ce dernier aurait eu l’habitude de mélanger de la menthe à du rafia lorsqu’il faisait escale à la Havane. En vérité, le cocktail cubain a vu le jour en 1910. Il tient son étymologie du terme « mojo » désignant une sorte de sauce au citron populaire dans la cuisine cubaine. Toujours est-il que le mojito deviendra en deux temps trois mouvements un véritable symbole de la culture cubaine. La recette sortira des caraïbes et s’exportera rapidement partout, dans tous les bars du monde.

feuilles de menthe
La menthe fraîche, ingrédient essentiel du mojito – Pixo5 / Pixabay

Est-il possible de réaliser un « bon » mojito sans alcool ?

Certes, la recette Rhum-citron-menthe-soda a l’air délicieuse, mais tout le monde ne peut pas boire d’alcool. Soulignons par ailleurs (est-il nécessaire de le préciser?) que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. C’est pourquoi nous nous attaquerons ici à une délicieuse recette de mojito sans alcool bien frais.

Étant dénuée d’alcool, cette recette de Mojito présente l’avantage d’être consommée n’importe quand, seul ou à plusieurs. Même les enfants peuvent s’y mettre ! C’est pourquoi nous allons prévoir ici un Mojito contenu dans une bouteille d’1,5 litres. L’idéal pour se rafraîchir en cas de canicule ou pour régaler ses ami(e)s de manière simple, sans chichis.

Les ingrédients du virgin mojito

  • Une bonne trentaine de feuilles de menthe fraîche, voire des bouquets avec les tiges (les cubains mettent les tiges de menthe dans le Mojito).
  • Une vingtaine de feuilles de citronnelle
  • 3 citrons verts
  • 10 cl de sirop de sucre de canne (canadou) ou 10 sucres en morceaux.
  • Eau gazeuse

La préparation du mojito façon cocktail sans alcool

  1. Dans une bouteille d’1,5l (si possible à gros goulot pour faciliter le service), placer quelques petits bouquets de menthe avec les tiges et la vingtaine de feuilles de citronnelle.
  2. Couper le citron vert en fines lamelles et glissez les dans la bouteille.
  3. Ajouter le sucre. (préférer le sirop de sucre de canne afin qu’il n’y ait pas de cristaux de sucre dans le cocktail).
  4. Compléter avec l’eau gazeuse.
  5. Laisser infuser une nuit au réfrigérateur.
  6. Avant de servir, laisser la bouteille trois quart d’heure au congélateur. Il est également conseillé de servir avec des glaçons ou de la glace pilée.

Ce cocktail en bouteille présente l’avantage de servir un cocktail filtré par décantation. Une petite passoire peut améliorer le service.

Variantes du virgin mojito en bouteille :

Pour un service au verre de manière classique, placer les feuilles de menthe au fond du verre sans les déchirer ni les écraser. Les huiles essentielles de la menthe se situent en effet à la surface de la feuille. Placer au fond du verre un demi citron vert coupé en 8. Verser 2 cl de sucre de canne en sirop, puis pilonner le citron avec un pilon à cocktail. Il s’agit ici de faire ressortir le goût du citron au maximum. Emplir ensuite le verre de glace pilée et compléter avec de la limonade ou de l’eau gazeuse. Mélanger… Il n’y a plus qu’à déguster !

Les amateurs de mojitos classiques apprécieront l’ajout de rhum (un quart de verre) et de quelques goûtes d’angostura.

Cocktail virgin mojito
Le mojito parfait servi au verre – pastel100 / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.