Bagage et nounours

Préparer sa valise de maternité: la liste des indispensables

Vous êtes enceinte et le jour-J est pour bientôt ? Il faut donc songer à faire de toute urgence sa valise de maternité ! Ce trousseau rassemblera toutes les affaires nécessaires afin de tenir quelques jours à l’hôpital et assurer vos besoins ainsi que de ceux de bébé. Préparée à l’avance, la v;alise de maternité permettra d’éliminer une source de stress supplémentaire et d’être totalement prête pour l’arrivée du bébé. Car si certaines futures mamans ressentent des signes annonciateurs à l’avance, d’autres ne disposent pas de ce luxe… Contractions de travail soudaines, perte des eaux, et boum ! Il faut alors se rendre ni une ni deux à l’hôpital pour l’accouchement. Mieux vaut donc disposer d’un sac prêt à prendre dans le hall d’entrée ou dans le coffre de la voiture.

Découvrez ici nos conseils pour préparer sa valise de maternité : quand la préparer, que mettre dedans… On vous dit tout !

Vous découvrirez également ailleurs sur Internet une foultitude d’idées pour préparer votre sac pour l’hôpital. Votre sage-femme saura également vous conseiller par rapport à la saison, au contexte ainsi qu’au service maternité de l’hôpital ou de la clinique. Certains hôpitaux distribuent en effet des accessoires bébé, des produits, des couches, tandis que d’autres non.

Alors, prête à faire votre valise pour l’accouchement ? C’est parti !

Quand faut-il faire sa valise de maternité ?

Il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute pour préparer sa valise d’accouchement à l’hôpital. Comptez quelques semaines avant l’accouchement. Certains s’y mettent à la 39ème semaine, tandis que d’autres anticipent afin d’affronter l’instant T sereinement. La valise est donc prête dès le 8ème mois.

Penser à tout… Est-ce nécessaire ?

Nous avons tendance dans ces circonstances à être « plus royaliste que le roi ». Face à la situation atypique qu’est l’accouchement, certaines mamans organisent au travers de cette valise un véritable déménagement. Un peu comme si l’on préparait un sac de voyage pour se rendre dans une destination inconnue. Il est donc primordial de se focaliser sur l’essentiel et d’éviter tout accessoire inutile. Vous ne serez partie que quelques jours, après tout.

Tututte
Pensez à la tétine! – kasiaczernik / Pixabay

La situation varie toutefois évidemment selon le contexte. Si vous partez seule et que le papa, pour X raison, ne peut vous aider en rapportant à l’hôpital quelques affaires, cela se complique. Idem si vous n’avez à disposition ni amis, ni parents et que l’hôpital se situe loin de votre maison.

Si ces circonstances particulières ne vous concernent pas, il est toujours possible de trouver quelqu’un qui vous aidera. Petit conseil en passant : vous et papa devrez disposer des clefs de la maison et de la voiture. Il peut être également prudent de confier des doubles à quelqu’un de confiance.

Combien de temps dure un séjour à l’hôpital lorsque l’on accouche ?

A cette question, il n’y a pas de réponse précise. Certains séjours en maternité durent que 2 ou 3 jour quand tout se passe bien et que maman est rapidement remise sur pieds. Il faut toutefois compter en moyenne 4 jours.

Pour les accouchements par césarienne, la tendance est plutôt à une hospitalisation de 5 à 7 jours.

Cette durée d’hospitalisation (plus ou moins prévisible) aura forcément des incidences sur le contenu de votre valise de maternité.

Où ranger la valise de maternité ?

La valise de maternité doit être prête à prendre dans la maison. Placez là dans le hall d’entrée, dans un endroit bien visible, facile d’accès. Cela permettra éventuellement à un ami d’aller lui-même facilement la chercher et de vous l’apporter. Ce conseil est précieux si vous n’avez pas avec vous la valise le jour de l’accouchement. Il est néanmoins plus sage de la mettre dans le coffre de la voiture à chaque sortie au cours du dernier mois. Si le travail se déclenche chez des amis, lors d’un examen de santé ou d’un séjour en famille, vous serez ainsi parée.

Bagage pour accouchement et hôpital
Sac de maternité prêt à prendre – Free-Photos / Pixabay

Que mettre dans sa valise de maternité : la liste des indispensables pour maman

Voici ici une petite liste des choses à mettre dans sa valise de maternité pour maman. Cette liste de maternité se veut quasi exhaustive, mais à chacun ses besoins.

Si vous avez d’autres idées ou si vous avez été confrontée à une situation particulière et qu’il vous manquait quelque chose d’essentiel le jour de votre accouchement et les suivants, contribuez en commentaire !

Les papiers administratifs

En premier lieu, et ce afin de faciliter l’admission et la transmission d’informations importantes à votre égard, pensez à réunir dans une pochette un module administratif spécial maternité.

Celui-ci se composera des articles suivants :

  • Carte vitale et carte de mutuelle pour votre admission et le remboursement des soins.
  • Le dossier de grossesse : carnet de suivi de grossesse, dossier d’inscription au service maternité, compte-rendus d’échographies, résultast des derniers examens, résultats des dernières prises de sangs, carte de groupe sanguin
  • Reconnaissance anticipée de paternité afin d’aider papa dans ses démarches administratives (état-civil…). Cette reconnaissance lui permet également sur justificatif (CNI) et en l’absence de maman, de prouver qu’il est le futur papa pour ses démarches le jour J et ultérieurement : accès à la chambre, demande d’informations…
  • Carte bleue/un peu de monnaie pour acheter quelques affaires manquantes, des friandises ou un magazine en boutique.
  • Quelques papiers administratifs importants : si le séjour se prolonge un peu, autant disposer des papiers nécessaires afin de finaliser les demandes CAF et toute démarche administrative liée à la venue au monde de bébé.

L’habillement de maman

Pensez à mettre dans votre valise de maternité quelques habits de saison, adaptés à la situation. Ni trop, ni pas assez.

Liste des habits à emporter dans sa valise de maternité :

  • Deux paires de chaussettes ( vous serez alitée ou dans un hôpital – le risque de se salir les pieds est quasi nul!)
  • Une paire de pantoufle/chausson
  • Des sous-vêtements sombres (éviter le blanc. Parfois, il peut subsister post-partum quelques petits saignements).
  • Un à deux soutien-gorges d’allaitement (si vous faîtes le choix d’allaiter).
  • 2 pyjamas/chemises de nuit s’ouvrant sur le devant (facile à mettre et enlever – Facilite l’allaitement).
  • Un peignoir/robe de chambre
  • 1 à 2 tenues confortables : joggings, T-shirts amples. Nul besoin d’être bien apprêtée durant le séjour. Le principal est d’être à l’aise !
  • Des vêtements sympas pour la sortie (évitez tout de même de prendre votre Jean préféré taille 38. L’optimisme, c’est bien, mais on ne récupère pas si vite son corps d’avant-grossesse!)
  • Un sac à linge sale.

Le trousseau de vêtements sera bien entendu adapté à la saison ! Il ne faut pas toutefois prévoir de vêtements trop chauds. Les maternités sont climatisées.

La toilette et l’hygiène personnelle

Dans la valise maternité, il est indispensable de prendre son nécessaire de toilette et quelques accessoires permettant d’assurer son confort physique et hygiénique.

Liste des articles de toilette et d’hygiène à emporter dans votre sac de maternité :

  • Un brumisateur (salvateur pour un travail en plein été!)
  • Une trousse de toilette minimaliste : savon, gant de toilette, une à deux serviettes de bain et gant de toilette (parfois fournis par l’hôpital), brosse à dents, dentifrice et shampoing format voyage, crème hydratante..)
  • Brosse à cheveux et maquillage de voyage : facultatif car non vital, mais pour être belle sur les photos…
  • Serviettes hygiéniques très absorbantes (pour les éventuels écoulement de sang).
  • Lingettes rafraîchissantes et nettoyantes
  • Mouchoirs en papier

Pour les femmes souhaitant allaiter :

  • Coussinets en coton à placer dans le soutien gorge pour éviter les écoulements de lait
  • Crème de soin pour les mamelons
  • Pour allaiter en pleine nuit sans réveiller bébé : une petite veilleuse évitant la lumière crue et puissante des néons.

Les petits plus à emporter avec soi

  • De quoi s’occuper : bébé dormira beaucoup et, le temps de la convalescence, il faudra bien s’occuper. Emportez donc des petites choses à grignoter (demandez l’avis du médecin tout de même avant de vous jeter sur vos friandises préférées), de la lecture, des jeux, …
  • Votre portable et son chargeur
  • Éventuellement un appareil photo numérique, son chargeur et une carte SD pour immortaliser le séjour et les premiers jours de bébé

Que mettre dans la valise de maternité pour la naissance de bébé

C’est difficile à imaginer au début, mais quand vous rentrerez en maternité, vous serez seule, puis, vous serez deux ! La valise de maternité doit également prévoir tout l’essentiel pour bébé.

Les habits de bébé

Bébé aura besoin d’habits. Et ne comptez pas un habit par jour, car bébé se tâchera souvent : il bavera, vomira, fera pipi et caca… Quant à vous, surtout si c’est votre premier bébé, vous aurez tout à apprendre et serez un peu maladroite ou maladroit au départ. Mieux vaut donc prévoir plus de vêtements bébé qu’il n’en faut.

Quelle taille pour les premiers vêtements de bébé ? Ce sera la dernière échographie qui répondra à cette question. Taille naissance (0) s’il présente un poids standard, vêtements 1 mois si la dernière écho laisse présager un bébé bien portant… Il existe même des tailles « prématurés » pour les bébés format mini.

Comme pour maman, bébé aura bien sûr dans sa valise des habits de saison, et quelques petites couvertures afin de lui éviter de prendre froid (il était habitué à une température de 37°C, ne l’oublions pas !

A mettre dans le trousseau de bébé :

  • LE pyjama de naissance : celui que vous aurez choisi avec amour… Il s’agira du premier vêtement qu’il portera dans ce monde !
  • 6 ou 7 autres pyjamas (s’ouvrant sur le devant)
  • 6 ou 7 bodies à manches longues (s’ouvrant sur le devant)
  • Une turbulette/gigoteuse plus ou moins chaude selon la saison
  • 1 ou 2 gilets (en coton ou laine selon la saison)
  • Six bavoirs
  • 2 ou 3 paires de chaussettes bébé.
  • Un bonnet
  • Petite paire de moufle de bébé en coton pour éviter les griffures
  • Une petite tenue mignonne pour sortir (prévoir à ce propos une nacelle ou une coque auto pour la sortie d’hôpital).
  • Nid d’ange/manteau pour la sortie
  • Un doudou en plusieurs exemplaires pour éviter ultérieurement le drame en cas de perte
  • Une sucette/ tututte / totoche / tétine format naissance (adaptée aux petites bouches).

Pour les coloris, il se peut que vous vous réserviez la surprise du sexe. Dans ce cas, optez pour un trousseau de vêtements neutres (coloris jaunes, verts…).

Maternité surprise du sexe
Grossesse – fille ou garçon? – PublicDomainPictures / Pixabay

L’hygiène de bébé

Comme précisé plus haut, un bébé se tâche énormément. Il régurgite, bave, fait ses besoins sans prévenir… Il vous faudra donc le laver et le changer régulièrement. Ajoutons à cette contrainte que bébé doit évoluer dans un contexte le plus hygiénique possible. Il découvre tout juste le monde, sans même en avoir conscience et n’est pas préparé à affronter bactéries et autres microbes.

Pour le soin de bébé, le sac de maternité comprendra la liste suivante :

  • Lingettes nettoyantes pour bébé
  • Langes
  • Couches adaptées à sa taille
  • Plusieurs serviettes de toilette et une cape de bain de bébé
  • Une petite trousse de toilette spéciale bébé (savon, lait hydratant). Cette trousse est parfois fournie par la maternité ((tout comme les couches). Renseignez-vous donc auprès de l’hôpital ou de votre sage-femme.
  • Des petites dosettes de sérum physiologique
  • De l‘éosine en capsule pour cicatriser le cordon ombilical (souvent fourni par la maternité).
Bébé maternité
Un bébé tout propre et content ! – Modzmana / Pixabay

La valise de maternité pour papa et/ou le/la conjoint(e)

Maman peut intégrer le service maternité seule. Mais, selon les maternités, les politiques d’admission et les conditions de remboursement des mutuelles, le papa peut également séjourner à l’hôpital.

Dans sa « valise de paternité », il emportera également de quoi s’occuper, s’habiller, communiquer, payer, prendre des photos… Il emportera les clefs de la voiture et de la maison pour assurer les éventuels allers-retours logistiques… Voire même une tablette ou un ordinateur portable pour les premières démarches administratives. Bref, il sera moins chargé mais doit tout de même se tenir prêt !

Bagage et nounours
Valise de maternité – doudou est de sortie! – Alexas_Fotos / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.