Eglise et village eneigé de fêtes

Les villages de Noel Lemax pour la collection ou pour les fêtes de fin d’année

Les villages de Noel sont à la mode, etil n’est jamais trop tôt pour le constituer afin d’être paré pour les fêtes. Parmi les modèles et marques les plus en vue, les villages de Noel Lemax figurent en tête de liste. Une marque somme toute récente qui présente l’avantage d’être durable et d’avoir une certaine côte de revente par rapport aux petites maisons de Noel bon marché que l’on trouve dans les magasins discount.

Les origines de cette mode du « christmas village » ? Nous retrouvons les premières maisons miniatures de fêtes de fin d’année aux Etats Unis au XIXème siècle. Une sorte d’alternative aux crèches chrétienne ou une décoration complémentaire à la maison. Mais c’est véritablement au XXème siècle que la tendance va décoller et s’expatrier partout dans le monde. Les figurines et maisonnettes étaient autrefois construites en carton avant l’arrivée des villages de Noel en porcelaine de la marque Departement56. Une marque historique qui ne tarda pas à se faire détrôner par les villages de Noel Lemax.

Envie de constituer un village de Noel Lemax à la maison ? Cette coutume intègre bel et bien les traditions phares des fêtes de fin d’année. Nous nous pencherons avec cet article sur l’évolution des villages décoratif avant de mettre le focus sur les différents modèles et accessoires Lemax.

Village Alsacien
Village alsacien inspirant un village de Noel nostalgique – Couleur /Pixabay

Les évolutions des villages de Noel, des villages artisanaux aux modèles Lemax

Plongeons dans le passé des USA, plus précisément au XVIIIème siècle. C’est à cette époque que naissait la coutume des villages de Noel dans les communautés de l’église Morave, une branche du protestantisme implantée dans certains états des USA. Il s’agissait de petites maisons décoratives accompagnant la crèche publique. Puis cette tradition s’est détachée de la représentation de la nativité. Bien vite, les familles se mirent à constituer des petits villages décoratifs dans les foyers. On organisait fréquemment des concours de déco appelés « Putz party ». Un terme issu du terme germanique Putzen signifiant « orner », ou « décorer ».

Et comme on le sait, dès lors qu’il y a concours, le challenge booste la créativité. De décennie en décennie, les villages de Noel se parèrent de trains électriques, d’automates, de moulins… Ces ornementations de fête pouvaient s’étaler sur un ou plusieurs meubles, voire dans des pièces complètes !

Au XXème siècle se développèrent des villages de Noel véhiculant une ambiance nostalgique de Noel au XIXème siècle. Une image d’épinal à la sauce Victorienne, due en partie aux écrits de Charles Dickens, comme sa chanson « A Christmas Carol ».

Eglise et village eneigé de fêtes
Eglise et village de fêtes – DistelAPPArath Pixabay_GF

Les villages manufacturés en carton

Mais la fabrication de villages de Noel à l’échelle industrielle débuta réellement dans les années 50 aux Etats Unis. Les maisonnettes et autres bâtiments étaient alors fabriqués en carton et étaient percés de manière à y glisser à l’intérieur un éclairage. Comme une petite ampoule ou des bougies. Dans ce dernier cas, les cartons se devaient d’être traités anti-feu à la manière de photophores.

Ces accessoires et décorations furent un succès dans les familles, mais aussi dans les premiers supermarchés et les boutiques. Ces décos avaient pour intérêt d’agrémenter les vitrines et d’attirer la clientèle. Il en aurait fallu moins pour que cette simple tendance ne devienne un phénomène planétaire avec l’américanisation de la société post seconde guerre mondiale.

Les décorations en porcelaine Departement 56

Departement 56 fut l’une des premières entreprises à fabriquer des villages de Noel en porcelaine. Cette société est née au sein de l’entreprise de cadeaux Bachmann implantée à Minneapolis. L’histoire raconte que l’aventure des villages de Noel Departement 56 est née d’une idée de quelques employés de Bachmann qui contemplèrent durant leur pause déjeuner une vallée enneigée.

Créée officiellement en 1976, Departement 56 se détacha de Bachman avant d’être venue en 1992 à l’entreprise d’investissement Lenoxgroup. Cantonnés aux pays d’Amérique du Nord, on commença a importer en Europe des villages de Noel en porcelaine et Céramique Departement 56 en 2006. Ceci grâce à un importateur hollandais qui facilita par ailleurs la commercialisation d’autres marques sur le Vieux Continent. Comme Lemax, notamment.

Maison de Noel en résine
Petites maisons de Noel éclairées – Myriams-Fotos Pixabay

La création de la marque Lemax, aujourd’hui leader des villages de Noel

L’histoire de Lemax est plus récente, tout comme les marques Luville ou Dickensville. En réalité, Lemax a été développée au début des années 1990 par Mr Lee. Un industriel chinois ambitieux souhaitant inonder le marché de marchés de Noel moins chers que les décorations en porcelaine. Son rêve ? Se tailler la part du lion, d’où le nom de la marque « Lemax ». En tant qu’industriel, il annonce illico la couleur !

Et en effet, ce fut un véritable succès, y compris en Europe. Les villages de Noel Lemax furent longtemps importés par l’entreprise hollandaise Edelmann de Reeuwijk qui cessa cette activité en 2006 pour créer sa propre marque : Luville. Depuis, Lemax a réorganisé sa distribution en créant Lemax Europe.

Avec Lemax, on s’éloigne de la porcelaine, trop onéreuse, que l’on troque pour la résine. La marque se distingue par la qualité de ses réalisations ainsi que pour la multiplicité des modèles, séries et accessoires. Ces décorations sont ainsi très recherchées par les familles, en raison de l’infinité de combinaisons possible et de l’animation que ces villages apportent à la maison, autour du sapin. Les villages de Noel Lemax comprennent en effet souvent des automates, des éclairages multicolores, de la musique, des scènes de vie… De quoi sublimer une pièce de fêtes, égailler petits et grands et d’enflammer les collectionneurs. Car effectivement, les afficionados de villages et de décorations Lemax sont de plus en plus nombreux, et la marque sort une nouvelle collection chaque année !

Ajoutons même que Lemax s’est également spécialisé dans des villages de Pâques et d’Halloween dont la tradition se développe outre-Atlantique.

Les villages de Noel aujourd’hui

De nos jours, la marque Lemax domine toujours en Europe. En parallèle, les villages de Noel connaissent une popularité grandissante. Nombreux sont désormais les foyers à aménager durant les fêtes une table avec de la fausse neige, des ruisseaux et cascades artificielles, des grottes et des montagnes en papier roche. Une bonne base servant de support à des villages de Noel parées de led et jouant des musiques traditionnelles.

Mais il ne s’agit plus forcément de Lemax. Le marché est en effet également inondé de villages de Noel en plastique Made in China. Moins chers (mais pas donnés tout de même !), on les retrouve dès le mois d’octobre dans les boutiques de type Gifi.

Maison de Noel
Vue du dessus d’un village de Noel de type Lemax – DistelAPPArath Pixabay

Les pièces, maisons, figurines et accessoires Lemax pour villages de Noel miniature

Voici ce que l’on peut trouver dans un village de Noel Lemax

  • Tapis de neige à un ou plusieurs niveaux, imitant une plaine, une montagne, des rivières…
  • Villages à thèmes : village du père Noel, village de Dickens, vacances de Noel au ski…
  • Maisons et façades : maisonnettes, église, fermette, école, boulangerie et autres échoppes…
  • Scènes animées diverses et scènes musicales : orchestre, automates…
  • Accessoires : barrières, réverbères, ponts, arbres, bancs publics, sapins de Noel… Autant de déco de villages de Noel pour créer une ambiance
  • Carrousels et fêtes foraines d’antan, patinoires…
  • Véhicules : montgolfière, calèche, téléphériques, bateau, trains électriques
  • Figurines variées représentant des familles, des enfants jouant à la neige, des villageois de jadis, des bucherons…
  • Etc

Comment fabriquer un support pour village de Noel ?

Il existe des supports de village de Noel tout fait. Le rendu est excellent et cela vous fait gagner du temps. Mais il est moins cher de le réaliser soi-même.

Le support dépendra forcément de la base du village de Noel et de sa taille. Sera-t-il posé sur une desserte, un buffet, une commode, une table entière ?

Le plus simple demeure la nappe blanche imitant la neige. Mais si vous avez de la place, n’hésitez pas à placer sous la nappe plusieurs cartons de différentes tailles. Cela donnera du relief et apportera un effet montagne. Il est également possible de créer des grottes en papier pierre et de déposer un peu partout de la fausse neige en bombe pour rendre le support plus crédible. Autre support simple à installer et à sculpter le cas échéant : le polystyrène extrudé blanc.

Une fois la plateforme constituée, n’oubliez pas le fond du village de Noel. On pense en effet souvent au sol du village, mais pas au ciel. Une tenture verticale bleu-nuit cachant le mur du village sera du plus bel effet.

Un petit conseil pour conclure : évitez de placer le village de Noel Lemax (ou autres marques) à la portée des jeunes enfants. Ces derniers sont en effet forcements attirés et pourraient facilement tout casser. Sans parler des petites pièces pouvant être dangereuses.

 

Pour en savoir plus sur la fabrication d’un village de Noel Lemax : https://creationsvillagedenoel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *