Digital nomade

Vente directe ou MLM : complément de salaire et métier à part entière

Nous avons toutes et tous un/une ami(e) travaillant pour une marque pratiquant le marketing de réseau, la vente directe, voire ce qu’on appelle le MLM (multi level Marketing).

Bien sûr, cela nous interpelle et suscite des questionnements: comment le MLM ou la vente directe fonctionnent? N’est-ce pas une arnaque? Combien cela rapporte vraiment? Combien de temps de travail dois-je y consacrer?

Nous allons ici nous intéresser à un programme de vente de produits destinés aux sportifs et aux personnes voulant perdre du poids. Il s’agit de produits hauts de gamme de nutrition (shake vitaminés, substituts de repas) dont nous tairons le nom de l’entreprise pour des raisons de droit des marques. Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’il s’agit d’une boite solide, signe que le MLM peut amener à construire des affaires pérennes.

Notre entreprise a en effet été crée dans les années 80. A cette époque, il s’agissait d’une modeste compagnie proposant des shakes énergétiques via un système de marketing de réseau. Aujourd’hui, il s’agit d’une marque cotée en bourse (aux USA) proposant principalement des produits de nutrition (compléments alimentaires…) centrés notamment sur la remise en forme et la perte de poids. Elle comprend également dans ses gammes de produits des soins personnels (visage et corps) ainsi que des produits cosmétiques. La compagnie comprend 8000 salariés et est présente sur 95 pays. En matière de chiffres, l’entreprise enregistre en 2020 un chiffre d’affaires mondial de 5.5 milliards de dollars, et de 62 millions d’euros en France.

La vente directe et le MLM demande de vivre à fond sa vie et de la partager sur les réseaux sociaux

Pourquoi parler de régime et de nutrition ici ?

Une question vous turlupine peut être : pourquoi parler de nutrition dans ce blog ?

En fait, tout à commencé lorsqu’une amie s’est mise à parler de ces produits sur Facebook. Il était question de régime, de perte de poids, de remise en forme… Mais également de complément de salaire, voire de coquets revenus réguliers en MLM et vente directe. A la croire, se lancer dans la promotion de cette compagnie sur Internet pouvait permettre de s’affranchir du salariat, de quitter son emploi, de créer sa boite et de travailler quand on veut, où l’on veut, grâce à Internet. Il y a de quoi s’interroger. Est-ce une arnaque ? Un doux rêve ?

Comme sur la débrouille on aime les trucs et les astuces, mais aussi les moyens permettant d’acquérir la liberté financière, on s’est penchés sur ce sujet en écumant le web sur les données récentes concernant ce programme.

Nous avons également eu le plaisir d’interviewer ici Charlotte Deligne, désormais coach nutrition à temps plein. Les propos de cette interview sont reportés ci-dessous.

Quelles sont les différentes gammes de produits que tu proposes en vente directe ?

Il faut savoir tout d’abord que la marque pour laquelle je travaille ne développe pas des produits à la légère. Ceux-ci sont les fruits de recherches effectuées par des experts en nutrition. La gamme est assez large, et intègre des compléments alimentaires, des substituts, des aliments allégés, mais également des produits pour le soin du corps et du visage. Ces produits permettent la réalisation de shakes classiques, mais également l’élaboration de véritables recettes pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le 4h et le dîner…. Il peut s’agir de gâteaux, de smoothies, de milk-shakes, de gaufres, de pancakes…etc. Le but est de perdre du poids, de maintenir sa forme physique, mais aussi et surtout de se régaler. Pourquoi se priver ? Il existe par ailleurs de nombreux parfums. Un véritable outil pour cuisiner en mode facile, rapide et sain.

Entre autres, les gammes de produits de nutrition comprennent :

  • Petit déjeuner vitalité et l’hydratation de la journée ( la base )
  • La gamme qui accompagne tous les sportifs dans leur effort et leur récupération.
  • La gamme soin du visage, de la peau et des cheveux
  • Compléments alimentaires ( vitamines, pour la rétention d’eau, les problèmes de digestion, booster d’énergie…)
  • Une boisson en poudre avec des extraits de thé et la caféine, destinée à apporter un soutien énergétique et antioxydant.
  • Encas sains (chips, céréales, gâteaux sains, etc…)

L’avantage, comme tu peux le constater, est que les gammes sont larges. Elles s’adressent donc à tout le monde et permet à chacun de se régaler, de cuisiner et de trouver une solution à ses problèmes.

Comme l’entreprise fonctionne en vente directe (les vendeurs indépendants vendent et distribuent directement à leur réseaux), les produits sont de qualité. C’est dans leur intérêt! Le programme fonctionne également en adoptant une forme de LML. Chaque distributeur a tout avantage à agrandir son réseau et à recruter un niveau supplémentaire de distributeur. De nouveau, sans produits de qualité qui fonctionne, il serait impossible de pérenniser.

A qui ces produits s’adressent-ils ? Comment fonctionne le « régime » ?

Les produits que je propose en vente directe s’adressent aux personnes voulant perdre du poids ou au contraire prendre du poids. Il existe des produits et des ingrédients spécifiques pour les sportifs ainsi que pour les personnes en manque d’énergie, comme nous l’avons vu précédemment. En règle générale la marque s’adresse à toutes personnes souhaitant prendre soin de son corps et être en meilleure forme au quotidien.

Pour ce qui est du programme, il est plus juste de parler de rééquilibrage alimentaire plutôt que de régime.

Pour commencer le programme, c’est très simple :

  • Il suffit en premier lieu de contacter un distributeur indépendant/coach. En effet, la marque ne vend pas ses produits en direct. La compagnie ne passe pas non plus par les commerces standards pour distribuer ses produits. Impossible donc de trouver ces ingrédients et ces compléments en supermarché ! L’entreprise ne passe en effet que par des distributeurs indépendants et certifiés, comme moi-même. Le programme repose en effet sur l’efficacité de ses produits, mais également sur l’accompagnement que l’on apporte au client. A noter concernant ce point que l’on peut trouver sur internet, sur Ebay, Amazon ou autres Market places des produits de la même marque. Et ce sans passer par un coach ou un distributeur. Il s’agit assurément d’une mauvaise idée. En effet, il y a de fortes chances de tomber sur une arnaque ou des contrefaçons !
  • Une fois mis en contact avec votre coach (cela peut se faire en direct ou à distance, via des réunions vidéos, notamment), il suffit de réaliser avec lui un bilan et de démarrer le rééquilibrage et le programme.

Ce fonctionnement très « club » assure un certain potentiel pour les vendeurs en vente directe ou MLM. Il serait effectivement impossible de développer son business ainsi que l’effet de groupe pour assurer l’efficacité du régime si l’on pouvait trouver les compléments de la marque partout. Les clients achèteraient juste un produit sans l’accompagnement et le coaching qui l’entourent.

S’agit-il de produits miracle ? Suffit-il de consommer ces produits pour perdre du poids ?

Il n’existe pas de produit miracle. Par ailleurs, la marque ne fait pas de médicaments de type brûleurs de graisse. Il s’agit de produits sains pour la consommation de tous les jours ( petit déjeuner ou encas ). En parallèle du programme de rééquilibrage alimentaire , il est nécessaire de manger des assiettes équilibrées le midi et le soir, mais aussi d’adopter un mode de vie sain afin de le garder dans le long terme. En effet, les produits  sont destinés à être utilisés dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Un mode de vie actif, sain et un peu de sport sont également les clefs de la réussite. Soulignons donc que si le programme n’impose pas de restrictions alimentaires, il existe toutefois, on s’en doute, des aliments à éviter. C’est le cas des aliments transformés, trop gras…

Pour notre part, en tant que coachs, une partie de notre mission d’accompagnement est d’apprendre ou de réapprendre aux personnes à mieux manger.

Combien coûte ce régime/rééquilibrage alimentaire ?

Le suivi du programme peut sembler réclamer un petit budget pour le client. Mais il faut prendre en compte le fait qu’il ne s’agisse pas de produits annexes, mais bel et bien de nutriments, de compléments et d’ingrédients remplaçant ou complétant des repas. Les produits que je distribue en vente directe sont donc davantage à considérer comme des denrées alimentaires et sont à intégrer au budget repas.

Si l’on comparait les produits proposés par la marque à d’autres régimes, la plupart des avis clients sont formels. A qualité égale, ce que l’on propose est ce qu’il y a de moins cher sur le marché. Notons que les clients peuvent bénéficier d’avantages et de promotions diverses, comme c’est le cas pour nos « clients privilégiés ».

Cet équilibre coût/qualité est indispensable pour constituer un réseau de vente rentable. La vente directe, et même le MLM reposent en grande partie sur la pleine satisfaction des clients.

Comment se présente le programme de vente ?

Comme indiqué précédemment, la marque est basée sur un large réseau de distributeurs indépendants pour vendre directement au consommateur final. C’est le cas pour ma part. Je suis coach certifié et distributeur .

Sur le principe, chaque personnes intéressée par le concept vient réaliser un bilan. C’est à partir de là que je propose un programme adapté à chaque personne.

La base pour chacun sera le petit déjeuner, et ensuite, on adapte en fonction des objectifs. On propose ensuite des sessions de sport , un suivi régulier des résultats, des recettes, un groupe de partage …

La vente directe constitue l’un de mes objectifs. L’autre est de développer mon réseau afin de former les futurs coachs/distributeurs.

Pourquoi avoir changé de métier pour devenir coach ?

Je travaillais dans le financement pour les pharmaciens depuis la fin de mes études (14 ans déjà). J’ai toujours aimé le sport et la nutrition mais je ne détenais pas de diplôme dans ce secteur et je me voyais pas reprendre de longues études. J’ai cru qu’il était trop tard pour moi, jusqu’au 7 juillet 2020 ou l’on m’a présenté le concept et cette opportunité. J’ai directement commencé la formation et très vite quitté mon job, car aider les personnes autour de moi à se sentir bien était ma seule motivation. Chaque jour voir le bonheur des gens me fait comprendre que j’ai pris la bonne décision ?.

Le gros déclic a été mon propre résultat : j’ai perdu les derniers kilos de grossesse très facilement et j’ai retrouvé une énergie au top. Je suis plus en forme à 35 ans qu’ à 25 ans !

Compléments alimentaires
Suppléments et compléments nutritionnels

Un coach peut-il bien gagner sa vie ? Combien gagne un distributeur en vente directe en moyenne ?

Oui bien entendu, depuis janvier je suis à temps complet et je me sors à ce jour 1500 euros/mois et ce n’est que le début. Mon mentor/parrain gagne plus de 10 000 euros par mois et a démarré il y a 5 ans.

Bien sûr, il n’y a pas de miracle. Gagner de l’argent demande du travail. Le revenu dépend donc du temps consacré. Il peut s’agir d’un complément de revenu à coté de son métier principal ( 300 /400 euros dès les premiers mois ), voire de revenus permettant une autonomie financière.

A savoir qu’il n’y a pas de minimum de vente pour être distributeur. La vente de produits peut donc être un mini-job pour obtenir et gagner un petit revenu d’appoint.

Comment devenir distributeur et faire de la vente directe pour ton réseau?

En réalité, on se définit davantage comme des coachs plutôt que des distributeurs. En effet, nous ne faisons pas que vendre des produits. Nous accompagnons nos clients, on organise des sessions de sport, des ateliers cuisine… etc. Sans parler des challenges et du suivi des résultats.

Pour devenir coach, c’est très simple. Il suffit de contacter le coach qui t’a fait connaître le concept. Cela peut être un ami, quelqu’un de ton entourage, voir moi… Là on te propose d’acquérir une licence dont le prix est d’environ une soixantaine d’euros. C’est ensuite là que tout commence. Tu peux te former à ton rythme et à distance, et ton propre mentor est là pour t’aider, t’accompagner, te conseiller… Les premiers clients arrivent ensuite très vite.

Je voudrai aussi souligner qu’il y a plein d’avantages à devenir coach.

  • On est son propre patron. On définit nous-mêmes nos horaires, nos objectifs… Cette flexibilité est très appréciable. Certains travaillent donc à plein temps. D’autres à temps très partiel en parallèle de leur emploi…
  • Avec les outils numériques, il est possible de travailler où l’on veut et quand on veut.
  • Tout le monde est accepté, peu importe son niveau d’étude, son âge ou autres critères pouvant faire l’objet de discriminations dans le milieu du travail classique.
  • Nous sommes distributeurs indépendants, mais jamais seuls pour autant. L’entreprise est une vraie communauté d’entraide. Elle organise également des séminaires et des événements afin que chacun puisse se rencontrer et échanger sur ses pratiques.

Puis-je arrêter quand je le veux ?

Bien sûr. Parfois, on peut se rendre compte que la vente directe ne nous convient pas. C’est normal, chacun ses compétences et ses envies. Dans ce cas, il est simple d’arrêter. Même au tout début de l’activité. Il est possible, dans les 12 premiers mois, d’annuler et de se faire rembourser l’adhésion ainsi que tous les produits non consommés ni vendus.

Quelles sont vos différentes méthodes pour promouvoir les produits ?

On promeut nos produits au travers de multiples expériences : soit des happy hours (avec dégustation ), soit des bilans bien être ( pour faire le point sur les habitudes et objectifs de la personne), des sessions de sport, des ateliers soins du visage …

Pour promouvoir et expliquer l’utilisation des produits, nous organisons également des cours de cuisine, des challenges, des concours…

Pour travailler, nous utilisons énormément les outils online : Instagram, Facebook, groupes, blogs, zoom, webinars, lives… etc.

Bien sûr, il est également courant de revenir aux bonnes vieilles façons de présenter les produits, comme les réunions, les présentations de groupe, les salons, le don d’échantillons…

En général, quels sont les avis de vos clients  ?

Les avis de mes propres clients sont de façon générale très positifs. Une fois leurs objectifs atteints (exemple, perte de poids), ils continuent de consommer les produits car ils sont satisfaits et veulent garder ce mode de vie sain. Certains, de par leur fidélité, sont même devenus clients privilégiés, ce qui leur donne droit à des réductions.

Les clients apprécient également le suivi, et aiment surtout apprendre à mieux manger, à équilibrer leurs assiettes. Suite au confinement, l’esprit de communauté les a aussi beaucoup aidé, le partage de recettes également. Les gens ont besoin de vivre et de partager des expériences ensemble et pas seuls dans leur coin

On entend beaucoup de choses sur la vente directe. Certains parlent d’arnaque, de vente pyramidale, etc… On doit vous poser souvent la question ? Au vu de l’enthousiasme des coachs et des clients, j’ai même entendu parler de sectes !:-)

Effectivement on nous pose souvent la question. Mais le marketing de réseau et très différent du système pyramidal . La société pour laquelle  je travaille est une société de vente directe, chaque personne qui distribue la marque est indépendante, et chaque distributeur gagne de l’argent en vendant des produits aux consommateurs finaux.

Ensuite nous ne sommes pas rémunérés à recruter des personnes dans notre équipe … loin de là. Nous pouvons transformer des personnes en distributeurs comme nous , et nous touchons certes un petit pourcentage sur leur chiffre, mais il s’agit là d’une rétribution du temps passé à les former et à les accompagner dans leur business. Nous ne touchons rien de la société juste en signant un nouveau distributeur

C’est vrai que nous entendons de tout sur la compagnie en raison de son système original de vente. Mais celle-ci a plus de 40 ans d’existence, est présente dans des dizaines de pays, est cotée en bourse, travaille avec des scientifiques reconnus et réalise 5,5 milliards de chiffre d’affaires. Une telle solidité et une telle longévité ne saurait reposer sur une arnaque !

Précisons aussi que la marque est sponsor de plus de 190 événements sportifs, équipes et athlètes à travers le monde. Cela représente de nouveau un gage de son sérieux.

Comment peut-on te contacter ?

C’est simple, je vous donne rendez-vous en MP sur mon profil Facebook pour vous en apprendre d’avantage !

Vous trouverez également ci dessous mes coordonnées.

A bientôt!

Affiche contact pour vente MLM avec Charlotte
Charlotte Deligne coach

 

Auteur:

Jérémie – jf.comwebmarket[at]gmail.com

Expert SEO, rédaction d’articles print et Web, retrouvez moi sur Linkedin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.