Un spa semi-rigide à la maison : le luxe à « petit prix »

Et si vous vous laissiez tenter par un spa semi-rigide?

C’est le printemps, les beaux jours arrivent, et beaucoup d’entre-nous sont prêts à se laisser tenter par l’achat d’un spa. A l’intérieur ou à l’extérieur, le spa est en effet le roi de l’été, mais permet également de beaux moments de détente en hiver pourvu qu’il soit installé en intérieur. Idéal en effet pour clôturer une petite promenade nature, pour se détendre après le travail ou pour sublimer vos soirées.

Sauf que l’acquisition d’un spa n’est pas donnée. Il faut prévoir plusieurs milliers d’euros pour un spa en dur… Encore d’avantage pour un jacuzzi relaxant semi-enterré. Mais il existe depuis quelques temps des alternatives davantage bon marché : des spas gonflables peu chers, mais aussi et surtout des spas semi-rigides. Ce dernier type de jacuzzi relaxant, situé entre le spa gonflable et le bain à bulles haut de gamme, permet d’allier tous les avantages : portabilité, facilité d’installation, budget raisonnable, confort… Une alternative qui rend le spa accessible à tous ou presque !

Au plus grand nombre donc les bienfaits du spa et du jacuzzi à domicile ! Le premier est le confort et l’impression de toucher du doigt un luxe certain.  A vous la détente sans avoir à planifier la séance de spa dans un centre de bien-être. Le Spa à la maison présente également d’autres avantages : tonification du corps, relâchement des muscles, bienfaits pour le dos, meilleur sommeil, détoxification… L’être humain utilise l’eau chaude à des fins thérapeutiques depuis la nuit des temps!

Spa balnéo
Spa rigide encastré. Solution plus chère que le spa semi rigide portable – Tom Chapman Flickr

Choisir un spa : les différents modèles

Sur le marché des salles de bain et du bien être, il existe une multitude de spas et de jacuzzis de tout type et de toutes tailles. Le choix entre ces modèles s’effectuera selon divers critères comme la taille, la consommation en eau et en électricité, le budget, l’espace intérieur et extérieur dont on dispose, les besoins…

Spa rigide portable

Également appelé spa portable monobloc, ce spa comporte une cuve rigide en acrylique dont l’extérieur peut être habillé de diverses façons : bois, plastique… etc. Très répandu sur le marché, ce jacuzzi décliné en différentes tailles est portable mais néanmoins assez lourd et imposant. Bien souvent, on retrouve différents accessoires l’accompagnant : fontaine, leds, pose-gobelet…

Le spa encastrable ou semi-encastrable

Également accompagné de divers accessoires comme les leds, le diffuseur de parfums… etc, ce type de spa est le plus onéreux. Comme son nom l’indique, il est rigide et conçu pour durer. C’est aussi le choix le plus esthétique, car le spa encastré ou semi-encastré s’apparente à une véritable petite piscine qui se fond dans le sol et les murs. Seuls bémols, le prix, bien sûr, mais aussi la place que cela prend. Bien souvent, outre la cuve et l’aménagement de la pièce pour la recevoir, il est nécessaire d’installer un local technique pour les pompes, les filtres, la motorisation… etc. L’avantage demeure toutefois la réduction du bruit, le moteur étant à part.

Spa d'intérieur
Spa semi encastré – PublicDomainPictures / Pixabay

Le Spa gonflable

La solution la plus économique et la plus légère. Il s’agit d’un spa vendu prêt à l’emploi avec ses accessoires, son moteur, son réchauffeur… Il suffit de le gonfler, de le remplir d’eau et effectuer les branchements… Et c’est parti !

Ce type de spa gonflable vaut entre 500 et 1000 euros selon les modèles… Un sacré avantage économique. Revers de la médaille : il est moins esthétique et tient moins dans le temps. De plus, les matériaux qui le composent étant assez fins en comparaison aux spas semi-rigides ou rigides, il est moins isolé et perd de sa chaleur plus rapidement.

Le spa semi-rigide

Gardons le meilleur pour la fin, autrement dit, notre chouchou. Nous lui dédions en effet cet article car le spa semi-rigide déborde de qualités. Plus durable et solide qu’un jacuzzi gonflable, il présente par ailleurs plus d’options (jets hydromassants, aéromassants, sièges confortables…).

Il est aussi plus classe : décliné en une multitude de versions, le liner ou l’habillage extérieur des spas semi-rigides savent se fondre dans la déco de la maison ou du jardin.

Le spa semi-rigide est en outre mieux isolé. En effet, ses parois sont composés de blocs de mousse isolante de plus de 12 cm d’épaisseur, ce qui permet de conserver un max de chaleur.

Malgré sa conception, le spa semi-rigide se démonte facilement et se déplace tout autant. Avec son filtre, son réchauffeur et son moteur, il pèse généralement entre 40 et 60 kg (à vide bien entendu !).

Question prix, on en trouve dès 1100 euros. Un jacuzzi pas cher et de qualité, en somme.

Pour conclure

Voici, ainsi, dans les grandes lignes, les principaux modèles de bains à bulles que l’on trouve sur le marché. A cette liste non-exhaustive, nous pouvons ajouter les bains nordiques et les spas en kit, entre autres.

Une autre solution demeure l’acquisition d’une baignoire thalasso munie de jets massant. Seul différence (de taille) entre un spa/jacuzzi et une baignoire : la consommation d’eau. La baignoire est reliée sur le ballon d’eau chaude et vide très vite ce dernier. Une fois l’eau refroidie et utilisée, on l’évacue dans les égouts. Le jacuzzi, au contraire, est muni d’un filtre et d’un réchauffeur. Cet équipement permet de conserver l’eau plusieurs semaines.

En résumé, le spa semi-rigide présente un rapport qualité prix imbattable !

Dressons rapidement les avantages du spa semi rigide :

  • Facile à monter et à démonter en toute simplicité !
  • Rapidement déplaçable à vide.
  • Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur,
  • Plus résistant et durable qu’un spa gonflable,
  • N’est pas sensible aux coups de griffe du chat (comme c’est le cas pour les solutions gonflables),
  • Plus confortable,
  • Meilleure isolation et donc économies d’énergie,
  • Fonctions plus avancées que les spas low-cost gonflables : jets, buses, accessoires…
  • Un objet de luxe à moins de 1500 euros.

 

Spa semi-rigide d’intérieur ou spa d’extérieur ?

Voici une bonne question. Le Spa semi-rigide d’extérieur ou d’intérieur sont deux solutions présentant leurs avantages et inconvénients.

En extérieur

Le Spa semi-rigide d’extérieur présente plusieurs avantages.

  • Permet de s’équiper d’un spa même si on ne dispose pas de place à la maison pour une pièce dédiée,
  • Accorde des moments de détente au chaud, même quand il fait frais dehors. Un contraste pouvant être bien agréable,
  • A vous les soirées au clair de lune,
  • Ne salit pas la maison avec les éclaboussures,
  • Parfait dans un petit abri adossé à la maison.

 

Il existe forcément des inconvénients à ce choix. Notamment, il est peu tentant de prendre un bain dans un jacuzzi d’extérieur quand la météo n’est pas au rendez-vous. Par ailleurs, plus il fait froid dehors, plus il faut d’énergie pour réchauffer l’eau.

Jacuzzi dehors
Spa d’extérieur – Thomass in Mickael – Jacuzzi – Flickr_GF

En intérieur

Installé à l’intérieur, le spa semi-rigide permet au contraire à ses utilisateurs de profiter de bons bains bouillonnants en toute saison. De plus, on réalise des économies d’énergie, l’eau étant plus facilement chauffée.

Inconvénients notables : le spa prend de la place et exige une pièce ventilée qui n’accumulera pas l’humidité.

En intérieur ou extérieur, le spa semi-rigide exige un socle solide. Attention donc si on l’installe à l’étage, sur un plancher ou sur une terrasse. En effet, si le spa semi-rigide ne pèse qu’une cinquantaine de kg, il faut ajouter le poids de ses occupants (environ 450 kg pour 6 pers) et surtout le poids de l’eau. Un m3 (1000 litres) équivaut à la bagatelle d’une tonne !

 

Quelques critères pour bien choisir son spa semi-rigide

Vous avez décidé d’acheter un spa semi-rigide ? En magasin ou en ligne, il peut être nécessaire de se pencher sur ces quelques critères permettant de choisir son bain bouillonnant sans se tromper.

La question du prix

Nous choisissons un tel équipement selon ses besoins, ses envies, mais aussi de son porte monnaie. Si les spas gonflables premiers prix sont accessibles à près de 350/400€, les spas semi-rigides sont plus onéreux (aux alentours de 900 à 1300 euros selon les modèles). Cela reste très peu chère en comparaison aux jacuzzi encastrés.

Les organes de sécurité

La sécurité avant tout. Pour vous-même et pour votre famille, il est nécessaire de s’assurer que l’équipement soit aux normes et présente des dispositifs de sécurité adaptés.

Avant toute chose, gardons à l’esprit qu’un spa n’est pas fait pour les enfants en bas âge, se devant d’être accompagnés. Toutefois, les constructeurs de spas semi-rigides comme Netspa s’attachent bien souvent à installer des organes de sécurité. Par exemple, un tableau de bord verrouillable. Sans composer un code ou sans réaliser une manipulation particulière, le spa demeure inerte.

Afin de protéger le spa des éléments extérieurs (poussière, feuilles) et afin qu’il conserve sa chaleur un maximum, celui-ci est équipé d’une couverture isolante. Généralement, celle-ci se ferme avec des attaches munies de sécurité enfant.

Notons qu’un spa semi-rigide est doté d’une sécurité empêchant la surchauffe et limitant ainsi la température du spa aux alentours de 40/42°C. Bien entendu, il est toujours possible de le programmer à une température inférieure.

Enfin, le moteur et l’installation électrique sont conçus pour supprimer tout risque de choc électrique pour l’utilisateur.

Taille, litrage

Généralement, les spas semi-rigides de chez  NETSPA présentent un volume allant de 800 à 1100 litre.

Les dimensions extérieures varient entre 1,5 m et 2 m de circonférence et les dimensions intérieures de 1,4 m à 1,7m. Un critère essentiel pour savoir le nombre de personnes pouvant être accueillies confortablement, mais aussi la place que le jacuzzi prend dans la pièce.

Question hauteur, un spa semi rigide mesure en moyenne 70 cm à 75 cm de haut.

Ces différents critères ont également un impact sur le confort d’utilisation. Plus les dimensions du spas sont importantes, plus il est possible de s’allonger. Plus il est profond, plus on s’immerge et l’on profite des jets massant jusqu’à la nuque…

Aspect, look et design

Le design a aussi tout son importance. Votre spa semi rigide se doit de suivre avec la déco intérieure, la terrasse, le jardin… Plus qu’un simple bassin, il constituera même la pièce maitresse de l’espace qu’il occupera. Autant donc le choisir avec soin.

Certains présentent des formes diverses ou des liners mettant à l’honneur des matériaux au visuel soigné : revêtement aspect cuir, PVC tressé, coloris divers… etc.

Les marques

Pour bien choisir son spa semi-rigide, mieux vaut se fier à une marque reconnue sur le marché. C’est le cas de Netspa, l’un des leaders du marché. NetSpa propose en effet une large gamme de spas gonflables et portables voués au bien-être à domicile.

 

La question du poids

On parle ici, bien sûr, de poids à vide. En général, selon leur taille et le nombre de personnes qu’il peut accueillir, un spa semi-rigide pèse entre 40 et 70 kg.

Confort et fonctions

Comme nous l’avons souligné précédemment, plus un spa est grand, plus il permet de mettre du monde ou d’en profiter seul en position allongée. Un spa semi-rigide profond permet par ailleurs de totalement immerger la nuque et le cou. En dehors de ces critères, on veillera au nombre de jets et de buses, aux fonctions (hydromassant, aéromassant…), au confort du fond et des assises, à la présence ou non de repose-nuques…

Outre les accessoires classiques tels que les filtres et la motorisation, le spa semi-rigide peut comporter des accessoires renforçant le confort de l’utilisateur (tablette bar, fontaines pour l’ambiance, leds de luminothérapie pour la déco et leur pouvoir zen, … etc.

Jacuzzi - jean52Photosstock / Pixabay
Bain bouillonnant – Spa – jean52Photosstock / Pixabay

Consommation – eau et dépenses d’électricité

Il ne faut pas se le cacher, un spa, qu’il soit en dur, gonflable ou semi-rigide, consomme pas mal d’eau et d’énergie. Pour ce qui est de l’eau, le SPA présente les même caractéristiques qu’une piscine. Malgré la filtration et l’usage de produits d’entretien, il demeure nécessaire de changer l’eau au bout de quelques mois d’utilisation. Mais un m3 d’eau demeure peu cher en France. Comptez entre 3 et 5 euros les mille litres.

Pour ce qui est de l’énergie, un spa présente une consommation située entre 1500 et 2000 w.

Le moteur actionnant les jets et les bulles ne fonctionne que durant l’utilisation, mais le réchauffeur peut vite faire monter la facture. Tout dépend donc de la température que l’on souhaite obtenir, la fréquence d’utilisation et le nombre de jets. Le litrage joue aussi beaucoup. Il est moins onéreux de maintenir une température à 35°C pour 800 l d’eau que pour 1100 l.

A noter, comme indiqué plus haut, que les spas semi-rigides permettent une meilleure isolation, et donc un gain d’énergie (moins de déperdition) par rapport aux solutions gonflables. Généralement, le temps de chauffe de l’eau est donc réduit ce qui permet d’utiliser le spa plus rapidement lorsque l’on a envie d’un petit bain.

Entretien

En termes d’entretien, l’eau est à changer environ tous les trois mois si elle n’est pas souillée. Il faut toutefois augmenter les rotations en cas d’usage intensif et d’exposition à la poussière et éléments extérieurs (les filtres ont leur limite !).

En parallèle, l’eau doit être traitée avec des produits. C’est notamment le cas des spas gonflables, pour lesquels la qualité de l’eau se mesure avec des bandelettes spéciales. En cas de mauvais résultat, des produits sont à verser dans le bain afin de traiter l’eau. D’autres spas, comme beaucoup de semi-rigides sont équipés d’ozonateur réduisant l’emploi de produits d’entretien.

Bruit

Il faut garder à l’esprit qu’un spa semi-rigide fait un peu de bruit. A celui des bulles s’ajoute le bruit de la motorisation. Le tout ne dépasse toutefois généralement pas 55 Db à 1 m.

 

Pour toute autre information sur le choix d’un spa ou d’une piscine: guide-piscine.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.