Road Countryside Rural Bike Ride  - KIMDAEJEUNG / Pixabay

OVS – On Va Sortir – Le réseau communautaire made in France connecté à la vie réelle

Qui, parmi les personnes nées dans les années 80 et 90, ne connait pas le site internet OVS ? Cet acronyme signifiant « On va sortir ! » est devenu une institution parmi les premiers sites communautaires de rencontre des années 2000. Toujours en ligne et plus que jamais en activité, On Va Sortir (OVS) regroupe plus de 500 000 membres. Il est également actif dans toutes les régions francophones du monde.

Si vous êtes seul(e) et en recherche de nouvelles sorties et de connaissances, OVS est assurément fait pour vous. Il en est de même pour les groupes d’amis souhaitant élargir le cercle de leurs connaissances ou les personnes ayant tout juste posé leur valise dans leur nouveau lieu de vie et à la recherche de socialisation. Car OVS n’est pas un site de rencontre comme les autres. Il s’agit en effet davantage de rencontres amicales qu’amoureuses.

Profitons de cet article pour revenir sur l’histoire de cette success story du web ainsi que sur le fonctionnement du site On Va Sortir.

Dj Music Disco Vinyl Audio Volume - sick-street-photography / Pixabay
Sortie en discothèque – sick-street-photography / Pixabay

Fonctionnement du site On va sortir – OVS

Comme tous les sites web 2.O, le site OVS – On va Sortir est un site communautaire dont le contenu est produit par les utilisateurs eux-mêmes. Le principe ? On s’inscrit en tant que particulier, on opte pourquoi pas pour un compte premium, et on participe aux sorties proposées par les autres membres dans notre région. On peut également proposer nous-mêmes des sorties lorsque l’on dispose d’un compte Premium. Les professionnels et les Associations peuvent également diffuser des sorties et de la publicité sur le site moyennant un abonnement.

Le compte gratuit

Pour s’inscrire sur OVS gratuitement, il suffit de se connecter via Facebook ou de créer un compte, puis de détailler son profil. On indique ainsi son âge, son éventuel pseudo, ses centres d’intérêt, sa photo… etc.

Le compte gratuit est néanmoins limité à la consultation des autres profils OVS. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site et les sorties, un compte Premium est de mise.

On Va Sortir – OVS payant ?

Autrefois, le site OVS était 100% gratuit, le modèle économique ne reposant que sur les recettes publicitaires. Depuis la fin des années 2010, le site communautaire à revu son fonctionnement en proposant un volet gratuit limité et un tarif premium permettant l’accès à toutes les fonctionnalités. Un peu comme LinkedIn, en somme.

La raison de ce changement de fonctionnement est assez simple. Comme le rappelle le fondateur sur le site web « OVS – On Va Sortir », les coûts de fonctionnement sont assez importants et les revenus publicitaires en ligne ne cessent de baisser en raison des nouvelles plateformes attirant les annonceurs (streaming, etc) ainsi que les bloqueurs de publicités. Il rappelle également que le site communautaire, à la différence de bien des concurrents, paye ses impôts en France et ne vend pas de données personnelles de ses utilisateurs. Ainsi, adhérer à OVS, c’est rejoindre une vraie communauté d’amis et de sorties, mais c’est aussi un geste citoyen, voire militant !

Désormais, donc, le site OVS génère ses revenus sur la publicité, les comptes premium particuliers et les comptes pro. Pour ces derniers, il s’agit de comptes payants obligatoires pour les partenaires professionnels du tourisme et des loisirs qui proposent des sorties à caractère commercial.

Le compte particulier premium OVS

Créer un compte premium accorde le meilleur du site OVS – On Va Sortir. Cela permet de :

  • Consulter le profil de tous les membres
  • Créer des groupes de discussion
  • Interagir avec les membres via une messagerie
  • Obtenir l’accès à toutes les sorties du mois, de la semaine ou du jour, classées par centres d’intérêts
  • Organiser des sorties OVS

Les internautes membres d’OVS jouissant d’une certaine ancienneté ont de facto accès gratuitement à certaines fonctionnalités. Pour les nouveaux membres, les prix sont dégressifs selon que l’on souhaite s’inscrire pour un mois, plusieurs mois, un an… Un bon investissement pour se faire des amis et pour trouver les meilleures sorties en rapport avec ses centres d’intérêts et ses hobbies. On retrouve en effet sur OVS tout type de sorties et activités : culturelles (cinéma, concert, théâtre…), restaurant, rencontres sportives, ateliers, …

Notons que les membres affichent des badges correspondant à leur activité sur le site. Un membre OVS sera grade Bronze, par exemple, s’il réalise deux sorties par mois. Argent s’il réalise une sortie par semaine et Or s’il réalise deux sorties On Va Sortir par semaine.

Road Countryside Rural Bike Ride - KIMDAEJEUNG / Pixabay
OVS – On Va Sortir sortie cycliste – KIMDAEJEUNG / Pixabay

Les territoires couverts par le site OnVaSortir

On Va Sortir, depuis sa création, a su étendre son réseau partout sur le globe. Le site rassemble des communautés en

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse francophone
  • Japon,
  • États-Unis,
  • Australie
  • Canada : Montréal, Québec
  • Afrique du Nord

Les Dom Tom sont aussi couverts. C’est le cas de l’Ile de la Réunion, l’île Maurice, la Martinique, la Guadeloupe, Nouméa, Guyanne…

A noter qu’en dehors de la France, le réseau On Va Sortir est connu sous le nom d’Urbeez.

Pour ce qui est d’OVS France, le site se décline par grandes villes françaises délimitant ainsi les communautés de sorties par région/département. On retrouve ainsi en ligne un On Va Sortir Paris, Lyon, Lille, Toulouse… etc.

Histoire d’OVS

L’histoire d’OVS – On Va Sortir débuta en France en 2005. Soit quasi en même temps que l’aventure Facebook. La start-up française s’était initialement penchée sur les sorties à Paris. Le fondateur, Jérémy Routier, a ainsi créé le site web SortirSurParis.net. Puis la petite entreprise évolua pour devenir l’EURL NetUNeed en 2007. SSP (Sortir sur Paris) s’étend alors à toute la France et devint On Va Sortir – OVS. Toutes les villes de France sont peu à peu couvertes avant que l’entreprise ne prenne une envergure internationale avec la création d’Urbeez. Ce dernier site de rencontres amicales constitue le double d’OVS au-delà des frontières de la France Métropolitaine.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.