Computer Workstation Work Station  - JanBaby / Pixabay

L’état lance un site pour donner les équipements dont les administrations ne se servent plus aux associations.

Ça y est ! l’État se lance dans l’économie circulaire !

Ce 8 octobre fut dévoilé un nouveau site s’inscrivant dans la tradition de l’anti-gaspillage. Une plateforme en ligne permettant aux administrations de se débarrasser de ses équipements usagers et de les donner gratuitement à des associations. Une initiative on ne peut plus utile !

Le mobilier ou l’équipement informatique présent dans certaines administrations peuvent en effet s’avérer dépassés pour certains usages. Pendant ce temps, les associations sont toujours en quête d’équipements… Il ne suffisait plus que d’une plateforme permettant de croiser l’offre et la demande et le tour était joué!

Pourquoi jeter alors que l’on peut donner, recycler et aider des associations ?

Ce site, dénommé dons.encheres-domaine.gouv.fr prend la forme d’une marketplace où s’étalent nombre d’objets cherchant à trouver preneurs. On y trouve des tables basses, des chaises, des bureaux, des imprimantes, des tours informatiques…

Filing Cabinet Office Furniture - OpenClipart-Vectors / Pixabay
Casiers métaliques, armoires de bureaux… On trouve de tout! OpenClipart-Vectors/ Pixabay

Les conditions pour récupérer des équipements d’administrations

Vous vous en doutez bien, s’agissant d’argent public, on ne badine pas avec ce type de dons. C’est pourquoi le service ne peut malheureusement pas profiter à toutes les associations et qu’il se limite aux biens de faible valeur.

Nombre d’équipements sont en outre dans un premier temps réservés aux structures publiques en recherche de matériel gratuit leur permettant de faire des économies. Cela va notamment faire la joie des petites mairies de villages ! Si aucune structure publique ne se porte acquéreur, ces dons s’ouvrent dans un second temps aux associations.

Certains dons sont directement ouverts pour les associations, notamment reconnues d’utilité publique (RUP). Bonne nouvelles toutefois, d’autres types assos sont éligibles à certains dons :

  • Associations de parents d’élève, de soutien scolaire et d’étudiants – Pour le matériel informatique ;
  • Organismes sans but lucratif assurant des missions d’enseignement et de recherche scientifiques – Pour le matériel utile à leurs missions;
  • Organismes ou associations agissant pour la préservation ou la mise en valeur du patrimoine militaire ou contribuant au renforcement du lien entre la Nation et son armée ;
  • Associations ou organismes agissant à des fins non commerciales, dans le domaine culturel ou dans celui du développement durable (pour les biens de scénographie) ;
  • Organismes ou associations agissant pour les besoins de la recherche, de l’enseignement, de l’action culturelle, de la muséographie, de la restauration de monuments historiques ou de la réhabilitation de bâti ancien (pour les biens mobiliers archéologiques déclassés).

 

Image illustration: Computer Workstation Work Station – JanBaby / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.