Recette de la carbonnade de légumes d’été à la bière

Connaissez-vous la carbonade de légumes ?Il s’agit d’une déclinaison de la carbonnade flamande, sorte de bœuf bourguignon mijoté, non pas avec du vin, mais avec de la bière. Vous trouverez ici une recette de carbonnade flamande… Testez, c’est un délice !

Revenons à nos moutons. Il s’agit ici de concocter une carbonnade légumière, et donc, végétarienne. Comment ? En remplaçant le bœuf traditionnellement utilisé par des légumes, tout simplement. Nous réaliserons ici une carbonnade aux légumes d’été. Il est également possible de passer en mode hivers avec des carottes, des poireaux, des panais et des topinambours… C’est selon !

Avec la débrouille, retrouvez également de nombreuses recettes, trucs et astuces de cuisine et bien plus encore!

Ingrédients nécessaires pour une carbonnade de légumes (8 à 10 personnes)

  • Pour une bonne carbonnade aux légumes d’été, il nous faut :
  • De la cassonade
  • 600 grammes d’oignons blancs
  • 700 grammes de tomate
  • 500 grammes de courgette
  • 500 grammes d’aubergine
  • Une pointe d’ail
  • Du pain d’épice
  • De la moutarde
  • 6 tartines de pain
  • Une bouteille de 75 cl de bière de caractère (préférez les bières trappistes, blondes, ambrées ou brunes aux bières légères et pilsner qui ruineront le plat!)
  • Sel, poivre
  • Du beurre
Eggplant Fruit Vegetables Healthy
furbymama / Pixabay

Durée de préparation :

Comptez 1 bonne heure de cuisson et 10 minutes de préparation. Ce plat nécessite une présence quasi constante.

Préparation de la recette de carbonnade de légumes

Nous allons ici procéder comme une vraie carbonnade flamande, mais sans la viande.

Les étapes :

1) Couper les légumes en morceaux. Attention à ne pas faire de trop petits morceaux tout de même afin de préserver le goût de chaque légumes et afin d’obtenir un plat présentable ne ressemblant pas à de la bouillie. 1,5 cm à 2 cm est une taille parfaite pour la courgette, l’aubergine et la tomate. Pour les oignons, coupez les en grosses lamelles.

2) Munissez-vous d’un fait-tout. Le must reste le fait-tout en fonte de nos grands-mères. Prenez une grosse noisette de beurre et faites fondre. Vous placerez ensuite l’ail coupé en morceaux très fins et 300 grammes d’oignons en lamelles pour les faire revenir à feu doux durant 5 minutes environs.

3) Une fois les oignons brunis, ajouter 3 cuillères à café de cassonade et remuez afin de la répartir dans les oignons sans que cela ne brûle. Une fois les oignons à peine caramélisés, ajoutez après avoir bien remué 20 cl de bière.

4) Vous pouvez ensuite placer les morceaux d’aubergine et de courgette. Salez et poivrez légèrement. Pour ce qui est des tomates, il faut patienter. Elles cuisent plus vite que le reste. Il vaut donc mieux les mettre après.

5) 5 minutes plus tard, sur les légumes, verser 30 cl de bière, et remuez.

6) Puis placez dans le fait-tout, au dessus de la préparation, 4 petites tranches de pain d’épice, et 6 tartines beurrées de moutarde. Fermez le couvercle du fait-tout et attendre 15 minutes (à feu moyen). Surveillez !

7) 15 minutes plus tard, le pain d’épice et les tartine doivent être quasi dissoutes. Remuez afin de les faire disparaître. Ajoutés à la bière, le pain donnera du liant et épaissira la sauce.

8) Il nous reste nos morceaux de tomate et 300 grammes d’oignons à ajouter. Vérifiez bien qu’il reste suffisamment de liquide dans la casserole afin de tenir la cuisson. Dans le cas contraire, afin que l’on puisse faire mijoter sans que cela n’accroche, ajouter encore 20 cl de bière avant de mettre vos légumes.

9) Fermez le couvercle du fait-tout et attendre ¼ d’heure à feu doux. Puis ajoutez encore une bonne vingtaine de minutes de cuisson à l’air libre.

Et voilà une bonne carbonnade de légumes ! Cette carbonnade Veggie s’apprécie avec des frites et, bien entendu, une bonne bière bien fraîche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.